> Wallace a écrit :
> Voici mon constat, on doit remplacer notre infra Cisco / Juniper de core
> router mais on les
> aime de moins en moins, on ne supporte plus les limitations par licences
> alors que le matériel
> sait faire le boulot, forcément on paye les composants. Le licencing est
> devenu complexe et
> deux équipements sur une étagère où l'on pense qu'on peut faire la même chose
> et ben en fait
> non pas du tout, c'est pénible, la gestion du stock devient de plus en plus
> [...]

Hélas je suis 100% d'accord avec ton constat, et tu trouveras plein d'oreilles
sympathiques ici.
Ce que Junisco vend, c'est un machin conçu par les marketteux et les droides
pousse-propale, c'est comme les bouquets de chaines de télé ou les options
automobile. Tu veux la fonction "x", ben faut acheter le package qui a la
fonction "y", sans aucune relation.

Est-ce que tu as vraiment besoin de routage hardware ? 40 Gpbs c'est plus que
possible en soft avec du matériel récent.

Si la réponse est vraiment "oui", j'en reste à mon Junisco. C'est cher, tous
les défauts que tu indiques, ils ne sont plus au top (voir le support des
optiques bidi) mais au moins je connais l'ennemi, et il y a tellement de gens
qui s'en servent que tu finiras par trouver une solution aux problèmes
courants. Par exemple j'ai de la demande pour travailler sur du routeur de
coeur Nokia, je ne veux pas me lancer là-dedans, tu ne trouves personne qui en
ait vu un. Et puis honnêtement, je ne vois aucun autre vendeur être franchement
mieux; pense à l'exemple de l'automobile : il y a des marques que tu préfères à
d'autres, mais ils sont tous dans le même bateau. C'est lamentable, mais il y a
des réalités à prendre en compte.

Si la réponse est "non", tu as 2 avenues :
- FRR, qui ressemble à Cisco. 6Wind si tu veux du tout-fait.
- BIRD.

Là encore il y a d'autres alternatives comme VyOs, mais je préfère en rester
avec ce qui est répandu.
BIRD et FRR, çà marche. Aujourd'hui, utiliser un routeur en logiciel libre est
une option valable, même politiquement. Tu fais du Linux, comme tout le monde;
ou de l'asterisk. FRR ou BIRD c'est pas différent.
Attention ce n'est pas gratuit : ce que tu économises en matos et license, il
va falloir en laisser une partie à la formation et l'installation.

Michel.