Bonjour Jérôme,

On 09/09/20 at 16:42 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> Plop,
>
> La semaine dernière, j'ai publié un thread sur la 5G qui a dépassé
> mes high-scores de vues. Over 120k.
> https://twitter.com/chiwawa_42/status/1301209720808787970

Merci pour tes threads qui sont très éclairants.

Je trouve très intéressante la lecture découplant la question du
protocole et celle des fréquences. Mais du coup, je me pose quelques
questions:

Qu'est-ce qui lie vraiment la question de la bande de 3.5 GHz, et la
question de la 5G ? Qu'est-ce qui empêche les opérateurs de déployer
aujourd'hui de la 5G sur leurs fréquences actuelles ?

À l'inverse, est-ce que les licences pour la bande des 3.5 GHz
permettront aussi de l'utiliser en 4G ? D'après
https://en.wikipedia.org/wiki/LTE_frequency_bands cette bande est
utilisée en 4G en Slovaquie par exemple ?

J'en profite: un des arguments pro-5G qui revient régulièrement est
celui de la saturation à venir du réseau 4G. Je n'ai pas compris
pourquoi la 5G permettait de résoudre ce problème (est-ce grâce au
protocole ? aux fréquences supplémentaires ?). Et je n'ai pas
compris non plus pourquoi ce problème ne pouvait pas être résolu par
l'ajout d'antennes dans les zones à problème.

Merci :)
--
| Lucas Nussbaum      Associate professor @ Univ. de Lorraine |
| lucas.nussb...@loria.fr                      LORIA / RESIST |