Hi,
Le mar. 29 sept. 2020 à 14:20, Stéphane Rivière <s...@genesix.org> a écrit :

> Alors Pigeot Le Lion qui veux déporter les algos de ses caisses
> autonomes en 5G et tous les autres évangélistes de la 5G ubiquitaire
> devront atterrir, un jour où l'autre, à moins d'en mettre vraiment
> partout... Ce qui pourrait arriver après tout. Et ça serait d'ailleurs
> plutôt inquiétant.

Oui c'était l'idée à l'époque ou j'en ai discuté.
Il faut équiper les voies, plutôt les autoroutes.
Je ne trouve pas cela inquiétant au contraire.
Entre fiabilisation par recouvrement de couverture et baisse de la
puissance d'émission, c'est plutôt positif.
Pour ce qui est de privilégier les autoroutes, au moins au lancement,
d'une part, c'est plus facile techniquement, mais aussi parce que ce doit
l'être juridiquement.
C.F. Tesla et l'interdiction d'utiliser le Full Auto en France.
Dans ce cas, la 5G est juste le vecteur des derniers 500M entre le réseau
FO et le véhicule.
Pourquoi ne pas utiliser un autre vecteur HF alors ?
Et bien justement grâce au fort multiplexage de la 5G (densité dans la
cellule), la latence (1ms) et le côté diffusion grand public de la techno.
Et aussi sans doute en raison du partenariat technique avec l'acteur qui
devait équiper les routes, un constructeur chinois bien connu.

Après, pas de délire non plus.
Le véhicule embarque bien sur une intelligence au moins égale à ce que doit
faire Tesla par exemple.
Le Cloud c'est surtout pour traiter les cas hors norme et compliqués mais
finalement récurrent en conduite automobile.
Un peut à la façon du DLSS des cartes NVidia mais en temps réels, tout au
moins sub 1/10 secondes.

LC Fabre