Le 31/01/21 à  8h22, Stéphane Rivière <s...@genesix.org> a écrit :

> L'idée qu'être en asso va t'éviter des taxes est une idée reçue. La
> plupart des assos (ce n'est pas obligatoire) ne récupèrent pas la TVA.
> Ce qu'il fait qu'elles sont pénalisées de 20% sur leurs investissements.
>
> Et elles peuvent être contrôlées comme les sociétés et payent leurs
> charges sociales, impôts et autres comme les entreprises.

Ça dépend des assos.
Même une asso 1901 peut avoir des activités lucratives, qui du coup sont
imposées.

Si c'est non-lucratif (avec gestion désintéressée et qq autres
contraintes), alors tu peux quand même vendre des trucs et ne pas avoir
d'IS, et tu n'es pas assujetti à la TVA (y'a un plafond). Effectivement tu
peux pas la récupérer sur les achats mais t'as pas à la payer sur les
ventes et ça simplifie tellement la compta que c'est quand même tout bénéf
(et si tu veux récupérer la TVA alors tu demande à changer de case et tu
paies IS & TVA).

Ensuite, y'a "intérêt général" et "utilité publique", ça change certaines
règles fiscales (notamment la déduction de 60% de leurs impôts pour tes
donateurs).

Dans tous les cas les charges salariales sont évidemment exactement les
mêmes que pour n'importe quel employeur, heureusement pour les salariés (y'a
que les trucs genre UNESCO qui sont exemptées de cotisations salariales, et
je crois aussi de qq règles du droit du travail… comme le renouvellement
des CDD).

> Les assos sont comme les entreprises : manque de temps et de moyens.
> Elles ne sont pas en meilleure position, qu'il y ait des bénévoles ou
> pas. C'est la mission première de l'asso qui va déterminer les priorités.
>
> Dans le cas de Daniel, sans m'avancer mais connaissant un peu
> l'activité, la priorité de son asso n'est probablement pas
> d'expérimenter ipv6 ;>

C'est exactement ça, j'en ai déjà pour 4~5ans à éponger la todolist que
l'asso m'a filé (la durée s'allonge au fil des années), et IPv6 n'est pas
dedans.

Pour les curieux l'asso en question est https://www.sesamath.net/

--
Daniel

Il est parfaitement monstrueux de s'apercevoir que les gens disent
dans notre dos des choses qui sont absolument et entièrement vraies.
Oscar Wilde