From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
Mickael Hubert
Sent: Monday, February 1, 2021 7:29 AM
To: frnog-tech
Subject: [FRnOG] [TECH] Sessions TCP restant ouvertes après un switch BGP

Bonjour à tous,
j'ai un petit souci de sessions TCP restant actives après un switch de BGP.
Pour infos ces 2 sessions sont à l'intérieur de tunnels IPSEC VTI.
Je ne parle pas des sessions TCP du BGP en lui-même, mais de trafic TCP
classique en fait.

L'infra :
[network interco (VPN) + BGP (FRNOG).png]

Il y a 2 sessions BGP (1 par DC), les 2 connectées, avec une route map pour
forcer le trafic a passer par un des 2 tunnels.
Le failover BGP se fait très bien, un nouveau trafic passera correctement par
le tunnel encore UP (standy -> active).
Mais les sessions TCP déjà ouvertes entre le serveur C et les serveurs A ou B
restent actives sur le serveur C. Pourtant, le routeur VPN C voit bien les
sessions TCP comme closed.

Il faut attendre un timeout sur le serveur C pour qu'il initie de nouvelles
sessions TCP, mais c'est 8 mins de downtime .... chaud pour du failover ...

Pour info le serveur C c'est un SBC Oracle qui fait du SIP TCP (pas possible de
repasser en SIP UDP, trop facile ;) )...
Le routeur VPN C c'est du Juniper.

Avez-vous déjà vu ce genre de phénomène ? J'imagine bien qu'il faut changer  le
timer TCP sur l'Oracle, mais c'est à priori chaud pour mon client.
N'y a-t'il pas un moyen sur un Juniper de balancer du TCP/RST lors d'une
coupure de VPN ou autre palliatif ?

Merci d'avance pour votre aide !

++