Bonsoir Michel,

serait-il possible de reformuler la nuance dans le terme « approche » ? désolé
mais je n’ai pas bien saisi.

En tentative de réponse TL/DR, SASE de mon point de vue orthogonal à SD-WAN.

SASE c’est une vision d’architecture orientée sécurité, la « spécificité » de
SASE étant de gérer la politique de sécurité de manière cohérente (i.e. avec
une gestion centralisée et une orchestration) sur tous des différents points de
connectivité WAN, y compris les nomades.
Les conférences de SD-WAN se sont mis à parler de SASE parce qu’à partir du
moment où tu fais du local-breakout sur tes sites distants avec le SD-WAN, il
te faut gérer la sécurité sur ces sites distants, non plus avec un simple FW
pour n’autoriser que ton IPSec, mais comme tu le fais sur ton DC/GW Internet. À
côté de cela, étaient offerts sur le marché les solution SD-Access/SD-LAN qui,
sans parlé de marketing, mettaient en avant les notions sécurité dite «
Zero-Trust » avec une gestion par orchestration dans les campus. De fil en
aiguille, Gartner a créé en 2019 cette notion de SASE qui « package » tout
cela, i.e. les  concepts de Zero-Trust, de sorties WAN sur chaque site et
utilisateur en remote (‘distributed doors’), et d’orchestration.

À lire la définition du Gartner, il y a forcément du SD-WAN dans l’architecture
SASE… qui au final ressemble à un méga silo (pour ne pas dire vendor-lock) de
quasi toutes tes briques de sécurité, voire potentiellement aussi de routage.
Les trafics couverts par l’architecture sont l’Est-Ouest ainsi que la partie
flux sortante vers l’Internet des flux Nord-Sud (i.e. les WAF, DMZ et autres
flux entrants Nord-Sud hors VPN ne sont pas concernés).

Après, l’histoire se répétant, des offres constructeurs créent des « sous-types
demanderaient) signifie ’Secure Access Service Edge’, et comme pour le SDN par
exemple, on peut proposer bon nombre d’architecture rentrant dans ce terme sans
pour autant suivre la vision du Gartner. Bilan de ce qu’on a pu voir par
exemple à la dernier « SASE conference 2021 » de mai, les vendors se basent au
final sur leurs forces/stratégies pour décliner leurs offres de SASE avec ou
non des version Cloud, sur site, incluant tel ou tel lot de fonctions de sécu
(CASB, FWaaS, DLP, ZTNA, …) et du SD-WAN ou pas nécessairement.

Bref, la « réalité » est en pleine construction, et comme d’hab le marché fera
juge de paix… la suite donc au prochain épisode :)

--
Grégory