Le 16/09/2021 à 22:15, Richard Klein a écrit :

>     Oui et heureusement qu'il y a cette possibilité car les vpns v4
>     only les utilisateurs ne passeront jamais par le vpn avec du v6.
>
> Tu m'intéresses tu peux développer !

IPV6 est prioritaire sur IPV4, si le vpn donné à un utilisateur force
tout le trafic à passer par le vpn et que ce vpn ne fournit qu'une IPv4
dans le tunnel et donc qu'une route v4 par défaut. Lorsque l'utilisateur
va contacter un FQDN qui résout en v4 et v6, s'il a une IPv6 sur son
poste ça bypass le vpn.

Pour les clients qui n'ont pas d'IPv6 sur leurs fibres pro les seules
solutions dans l'urgence du premier confinement ça a été de viré
certaines entrées IPV6 des FQDN ou de désactiver IPV6 des postes. On l'a
vraiment fait à contre coeur car on est pro IPv6 mais comme on était
coincé techniquement par le manque d'IPV6 côté client on n'a pas eu le
choix.

>     Par contre je persiste, ce n'est pas automatique, tu prends ton
>     tel dans les paramètres APN sur Android tu fais "rétablir param
>     par défaut" et pouf ipv4 forcé. Testé sur Orange à l'instant.
>
> Donc ce cas c'est l'opérateur qui doit forcer.
> J'en connais un autre c'est l'inverse tu es en IPv6 par défaut et
> après tu peux sous Android forcer IPV6 ou IPV4 ou auto
Lequel?
> Par contre bon courage sous IOS.

Aucune idée de comment on le gère sous IOS.

> Question pour un champion... Vous arrivez à faire un ping en IPV6
> depuis un mobile vers une IP en dehors de votre opérateur mobile?
> Si vous avez des réponses merci de préciser votre opérateur ?

Comme hier j'ai remis les paramètres par défaut, j'ai voulu remettre v6
ce matin et en fait ça ne marche plus, sur le point d'accès Orange World
je ne peux changer aucun paramètre donc c'est v4 forcé.

Par contre sur Orange Entreprise je peux choisir v4 ou v6 ou les deux
mais comme y a un proxy forcé en v4 je surf en v4.

J'ai dupliqué le profil Orange Entreprise pour enlever le proxy et le
port mais ça ne me donne plus d'ipv6.

Bref à priori y a un retour arrière chez Orange.

Et clairement mme Michu et même des personnes plus techniques ne vont
pas aller s'amuser avec ces paramètres, tant que ça marche pourquoi changer.