Pour étendre échantillonnage,  ma vision de Broker:

- Celui qui a acheté un /24 a ce prix a soit acheté un PI (existe que chez RIPE), soit il a pas bien compris qu'ouvrir un LIR lui donne un /24. (je répète: la liste d'attente est a zéro = no delay)

- Globalement on vois plusieurs autres choses:

    - des vendeurs qui annulent un accord de vente parce que quelqu'un a propose plus cher pour sa ressources. Cela arrive du /22 RIPE au /16 ARIN. A la hussarde, pas de quartier.

    - Des vendeurs qui attendent que les prix augmentent encore. Par ex: ''j'ai un /21 RIPE, je le vends si j'ai un acheteur a 60$, un /17 @50$''

    - Des prix pour le standard /22 qui s’échelonnent de 47$ a 52$, et qui on pris 5$+ en 1 mois, et cela bouge chaque semaine ou presque.

    - Des ventes qui se font en moins de 24h: faut être prêt, faut aller vite, très vite.

    - Des prix APNIC, qui étaient un peux plus bas que RIPE /ARIN, désormais avec un écart qui tends a se réduire (2-3$ de moins mais plus long a transférer et avec des vendeurs un peux trop loin -inde/pakistan/nepal- par facile a bien verrouiller)

    - Des vendeurs LACNIC toujours aussi peux fiables (et un système bancaire rendant l'usage du séquestre quasi impossible) et finalement pas beaucoup d'inter-rir avec eux.

    - Sur des dossiers /16-/17 des vendeurs ARIN qui demandent un dossier de candidature de l'acheteur. Quelque part payer n'est pas suffisant !  On fait la queue et faut montrer patte blanche.

    - De très fortes tensions sur les subnets de taille moyenne (/19-/20), beaucoup de demande pas toujours bien construites (et du coup ça crée du buzz vendeur inutile), très peux de dispo, c'est la réalité.

    - Sur RIPE de plus en plus de transactions en Euro de la part des vendeurs des pays de l'est (mais ça c'est géopolitique)

    - Ah  des achats de /29 a coup de 10, cela a même une valeur. 500 euros le /29. J'ai pas encore compris l’intérêt de faire du stock de /29...Qui m'explique ?

Je commence a voir venir des investisseurs purs sur ce marche. Et pas que les petits malins ayant ouverts plein de LIR pour avoir des /22, des investisseurs a 7-8 chiffres.

ET le marche du locatif IPv4 qui lui aussi augmente.  Les deux ingredients pour entrer dans des investissement comme l'immobilier.... et un /16 c'est le prix d'un appartement a Paris finalement....

et moi qui pensait voir plein de /22 a vendre  des petits malin ayant ouvert des LIR avant la fin des attributions de /22 du RIPE (cela fait maintenant 2 ans= période de garde minimum), plouf,  ce n'est pas le cas.

L’année n'es pas finie :0