Bonjour Jérôme,
Merci pour ta réponse avisée et rationnelle.

C est précisément pour les raisons que tu indiques que je penche vers une
organisation plutôt que l action d une personne. Les tree-hungers sont loin d
être tous cons.
Certains de leurs arguments sont valides (pas les moyens qu ils emploient) et
il peuvent avoir en leur sein des gens très éduqués et ayant des compétences
techniques fortes. Un scénario à la unabomber n est pas à écarter facilement.

Le scénario 4 n’est pas complètement délirant vue le nombre d attaque passe sur
les stations 5G et le
Discours de plus en plus radical contre le numérique.

Mais je n écarte pas complètement le scénario 5 (indique aussi au journaliste)
mais la il faudrait avoir une vendetta contre l opérateur de ce réseau
particulier et réussir a embarquer au moins 3 équipes distinctes dans cette
opération.  Ce qui fait beaucoup pour une vengeance.

Mais le plus important est que je suis totalement d accord sur la possibilité
de faire un black out total avec peu de moyens. D ou le besoin de prendre cela
en compte et de protéger. Or je constate que
1- on a pas lance une procédure de collecte d j formation à grande échelle pour
connaître l état du réseau.
2- l architecture centralisé du réseau en France rend plus difficile la mise en
place de solutions de délestage et de redondance.
3- le problème ne génère même pas de discussions chez les professionnels. Et
quand on en parle on est réduit à la caricature.

Cordialement,

Envoyé de mon iPhone