Euh, c’est un peu n’importe quoi non ?
Entre la nécessité d’ajouter des mediaconv (qui ne pourront pas être
auto-alimentés, sauf quand le futur homme le plus riche de tous les temps aura
inventé le transport du courant sur la lumière), ou des switchs, et la
non-nécessité de la fibre pour la distribution alors que le 10GBaseT est là et
que le 40GBaseT arrive, j’ai du mal à saisir la pertinence.
Autre point: je ne sais pas si on a du recul sur la durée de vie d’un cabling
fibre dans une entreprise, et des connecteurs, et des tiroirs, etc…. et donc le
coût d’entretien par rapport au cuivre.

Après, il peut y avoir un cas où c’est pas idiot (je crois qu’on en a discuté
il y a pas très longtemps), c’est s’il y a plusieurs locaux de distributions
cuivre sur un niveau.
Il y aura donc quand même du cuivre mais vers le point de distribution le plus
proche de la prise et de là, ça peut repartir en fibre, parce que ça sera pas
tripoté par un utilisateur final.
Mais c’est un cas qui revient à avoir de d’horizontal qui est en fait du
vertical.

Donc fibre jusqu’au desktop, pour moi, c’est niet, je saisis pas la pertinence.