> Il est bien là le problème, si ton client ne comprends pas la
> différence entre FTTO mutualisée et dédiée... c'est que tu DOIS mieux
> lui expliquer les enjeux notamment ;)
>
> Et sincèrement, même si je suis 100% de ton avis sur les GTR, un
> décideur qui a misé sur la mauvaise solution pour faire des économies
> et qui a son business paralysé ou impacté pendant des jours par-ce
> qu'il a pris trop léger comme connectivité, j'en ai connu beaucoup et
> ils l'ont pas fait long feu. Ta PME avec 100 * tarif horaire *
> jours... ça peut vite faire des dégâts. Et la 4G ne solutionne pas
> [...]

Oui enfin il faut être un peu hors sol pour penser que le prix et surtout
l'engagement ne rentrent pas dans l'équation. C'est une chose que d'investir
1K€ dans de le l'actif. C'en est une autre que de dégager une charge récurrente
conséquente pour une TPE/PME pour le cas où. D'autant que prendre une FTTO
n'empêche pas de prendre un autre lien alternatif. Après l'un des avantage
d'une FTTO c'est aussi de pouvoir scaler plus facilement au dessus.

Reste l'engagement souvent à 3 ans minimum qui est à considérer aussi sur ce
type de montant. D'ailleurs ces sociétés qui vous revendent une connection FTTH
avec un engagement 3 ans *et* des FAS devraient peut-être reconsidérer leur
offre. Cela manque un peu de concurrence au final.

Benoît.