Le 05/07/2022 à 18:55, David Ponzone a écrit :
Aux partenaires Forti,

Vous avez remarqué l’augmentation tarifaire de fou sur les licences depuis 12
mois, surtout sur le FG201F ?
J’essaie de savoir d’où vient ce délire, dur d’avoir des réponses.

C’est peut-être le moment de chercher une alternative, parce que 40%, c’est pas
de l’inflation.

David

C'est marrant à chaque fois que je parle avec Fortinet, ils me racontent que y a pas de licences chez eux, que toutes les fonctionnalités du boîtier sont utilisables directement. 😁

En tout cas, l'augmentation monstrueuse est vraie chez d'autres constructeurs. Tu sais celui où tu dois payer pour débloquer une limite de débit ou avoir le droit de faire de l'IPSEC (alors que tout ceci est déjà embarqué sur le routeur...).

Licence "pour le niveau de service OS qui t'intéresse" +70% sur un an

Licence IPSEC +150% sur un an

C'est absolument du racket y compris sur les maintenances.

Ils rattrapent leur marge, c'est tout. Moins de matos vendus et délivrés, coûts de fabrication en hausse donc ils lissent le manque à gagner entre le hardware et licensing.

Et au passage, je pense qu'ils se font peut être plaisir. Faudra pas qu'ils s'étonnent si leurs clients changent de stratégie...

--
Jérôme Berthier