Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'un avis sur un projet mené par une équipe (une bande de geek
:)) chez un client.... ils veulent mettre en oeuvre l'outil suivant :
https://github.com/unixsurfer/anycast_healthchecker. Je commence par
m'excuser mais je ne suis pas expert en routage BGP et je n'ai peut être
pas le bon vocabulaire...

L'idée est d'augmenter la résilience de l'accès à un service accessible
depuis l'internet en utilisant un routage anycast. Pour plus de précisions
ça ressemblerait à ça (j'espère que le schéma va passer...) :

+--------------------------------------------------+
|                                                  |
|  |service|<------------------------------------------ |  Utilisateur  |
|  +---^---+                                       |    +---------------+
|      |                                           |
|   +--+----------+     +------+     +--------+    |
+---------------------+
|   |HealthChecker+---->| Bird +---->|BGP Peer+--eBGP-->| BGP Peer
(opérateur)|
|   +-------------+     +------+iBGP +--------+    |
+---------------------+
|                                                  |
|                                                  |
|                    DC Client                     |
+--------------------------------------------------+

Anycast-HealthChecker fait un test de vie sur le service, si le service ne
répond pas, il informe le service Bird que l'adresse IP du service (donc
un /32) ne doit plus être routé et Bird va mettre à jour le routage du
routeur client. La démo entre DCs Client est sympa et les flux inter-DCs
basculent bien et en moins de 20s, mais on est en iBGP...

A la cible le routeur client doit propager les modifications de routage au
peer opérateur et là j'ai des questions
- sur la faisabilité : j'ai un doute sur le reroutage d'un /32 au delà du
réseau client ?
- sur le fond, j'ai mon idée mais :
    - ça se fait d'utiliser un script python pour gérer le routage des
coeurs de réseau ?
    - l'utilisation de l'anycast est-il conçu pour un basculement unitaire
de services ?

Avez-vous un avis ? des remarques ?

En vous remerciant :)

Bonne journée !