Eh bien non, de ce que l'équipe de geek a présenté, ils pensent arrêter
d'annoncer un /32, pas un /24..... comme je ne suis pas expert mais que
j'avais un gros doute, je me suis permis de venir poser la question ici :)

En interne, il y a toute la quincaillerie qui permet de faire fonctionner
ça mais sur une interconnexion privée etre deux DC en iBGP.

La démo : on a un service qui tourne sur le site 1 et sur le site 2. On
stoppe le service sur le site 1, AnyCast-HealthChecker détecte que le
service ne répond plus, il envoie à Bird une suppression d'annonce en /32
(c'était indiqué comme ça sur un de leur schéma...) et Bird propage au
coeur de routage, en iBGP, sur le site 1 et site 2 et par la magie du
réseau le flux est rerouté vers le site 2 !

La démo est chouette mais leur but c'est de maintenant propager la modif
sur  les peers BGP opérateurs qui filtreront tout /32.

Il semble que l'équipe qui propose ça n'a pas forcément saisie qu'on ne
bascule pas un service "unitairement" en anycast dès qu'on passe en eBGP.

(j'espère être clair mais si je me trompe dans la forme ou dans le fond,
vous me corrigerez ;) )

Ce que tu indiques sur la fiabilité du script est très pertinent, surtout
sur les gardes fous à mettre en place, mais AMHA seulement dans le cas
d'un reroutage d'un /24, pas d'un /32...

> [...]
> -le script ne doit PAS avoir le droit de rétablir l?annonce BGP s?il l?a
> retirée 1 min avant (dampening, tout ça??). Je dirais même qu?il ne doit
> plus avoir le droit de ré-annoncer avant 15 ou 30 min
> -mais comme les devs sont des humains et qu?ils vont foirer, c?est sûr, je
> pense que le service doit tourner dans un /24 dont l?annonce est anycast,
> mais qu?il devrait y avoir un préfixe plus court (/22 ou /23 donc) qui est
> annoncé en permanence par un site seulement peut-être, dans l?éventualité
> certaine que le /24 soit dampené massivement un jour

Bon je pense que je vais aller les voir pour être sûr qu'ils ont tous les
éléments... ou alors j'ai raté un truc.

Sinon je vais jeter un oeil sur ExaBGP ;)

Encore merci