Je confirme (pour l'avoir expérimenté à grande échelle dans une autre vie) qu'un TTL DNS en dessous de 30 secondes, c'est pour se donner l'illusion qu'on aura une bascule instantanée dans un scénario de failover (ou de load balancing). En pratique, ça met plusieurs minutes à commuter.

Mais cela dit, la commutation de DNS avec un TTL aussi bas que possible reste solution acceptable.. de dernier recours. Si on veut un lag en dessous de quelques secondes, il faut autre chose (anycast BGP, ou SPOF ultra-redondé où on met un load balancer).