Le 27/04/2023 à 23:50, Youssef Ghorbal a écrit :

On Thu, Apr 27, 2023, at 22:55, Daniel via frnog wrote:
Le 27/04/2023 à 22:49, Youssef Ghorbal a écrit :
On Thu, Apr 27, 2023, at 22:44, Daniel via frnog wrote:
Le 27/04/2023 à 21:04, Youssef Ghorbal a écrit :
Je rappelle que la target 157.99.21.75 n’est « lente » que depuis la source
situee a Madagascar. Ca marche tres bien de partout !
Oui, mais il n'y a qu'à partir de Madagascar que l'IP 10.5.3.99 apparait
dans un traceroute, ceci explique peut être cela.

Cogent est il l'opérateur de pasteur.fr ?
Oui c’est bien le cas !
L'ip 10.5.3.99 -qui à mon avis est le noeud du problème- est elle du
réseau interne pasteur ?
Ca l’est. C’est des IPs d’interconde routeurs.
Si oui, problème sur le réseau pasteur,
Dans quel mesure ? Genre quel phenome se produit qui fait intervenir ces IPs
intermediaires et qui pourrais expliquer le debit pourris ?

Comme l'a fait remarqué David, je cite:

"Hmm si le paquet avec une RFC1918 comme source arrive jusqu’à l’émetteur du
traceroute, on peut s’inquiéter sur le filtrage de tous les opérateurs entre la source et
Pasteur 😄"

Cette Ip ne devrait jamais apparaitre sur le traceroute. Je suppose également
qu'un traitement est fait en entrée de réseau sur la/les IPs sources de
Madagascar -si non, tout le monde passerait par cette IP- et c'est là qu'est le
problème.

Il y a à minima 2 problèmes à régler sur le réseau pasteur.fr

--
Daniel