traduction:

Mon anti-ddos que j'ai payé une blinde gère pas ca correctement, alors j'ai désactivé IPv6

:-D

Le 26/06/2023 à 18:48, Laurent Barme a écrit :

Le 26/06/2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :
Bonjour la liste,

C'est pas l'IPv6 qu'il faut désactiver, c'est le logiciel qu'il faut changer quand vous avez des dysfonctionnements.

Ce n'est pas toujours le logiciel qu'il suffit de changer. Voici un retour d'expérience comme exemple :

Les symptômes étaient sibyllins : un nouveau site sur un nouveau nom de domaine se prend une erreur SSL d'emblée (le serveur n'est même pas sollicité) depuis un mobile via la 4G (quelque soit le navigateur utilisé) alors qu'il fonctionne bien par ailleurs ! Depuis le même mobile, toujours en 4G, un autre site sur le même serveur fonctionne pourtant sans souci. Le blocage se produit sur le réseau Orange et Bouygues mais pas sur Free ni en WiFi (via une ADSL).

La cause était une IPv6 aussi définie pour le nom de domaine alors que le serveur n’était pas configuré pour accepter les connexions IPv6. Comme Orange et Bouygues privilégient manifestement l'IPv6 quand il y en a une déclarée… évidemment ça coince.

La solution aura été de simplement supprimer l'entrée AAAA de la zone DNS pour le nom de domaine. Configurer le serveur web pour de l'IPv6 aurait considérablement agrandi la surface d'attaques possibles.