Hello,

A une autre époque où j'avais encore des cours, on a eu un chercheur de l'INRIA qui était intervenu pour nous expliquer le fonctionnement de cette géoloc (rien de compliqué, c'est une bête triangulation), la précision, et la façon dont ca pu être utilisé dans un cadre légal.
C'était il y a pratiquement 10 ans.

Du coup en effet, on a pas attendu les smartphones pour avoir des moyens de géolocaliser les cartes SIM sur le réseau. Par contre c'est toujours curieux de voir que les opérateurs refusent d'utiliser cette géoloc pour retrouver les smartphones volés.

Cdlt

Le 02/07/2023 à 22:44, Laurent Barme a écrit :

Le 02/07/2023 à 19:56, Philippe ASTIER via frnog a écrit :
…
Au passage, ni Apple, ni Google ne sont en mesure de fournir les coordonnées GPS d’un téléphone, ça aussi c’est vraiment de la fake news à deux balles.

Témoignage :
J'ai la chance de connaître le responsable de la sécurité des pistes d'un des plus grand domaine de ski mondial. Il m'a expliqué qu'il disposait, pour ses fonctions de gestion de secours en montagne, d'une application sur son mobile qui lui permet de géolocaliser un téléphone portable dont il connait le numéro simplement au moyen de l'envoi d'un SMS. L'utilité pour lui est d'optimiser les secours ou d'éviter d'engager inutilement des moyens considérables de secours en montagne par exemple pour un mari annoncé comme en perdition par son épouse alors qu'il est au bar de la station avec sa maîtresse… Je n'ai aucune raison de douter de son explication et la géolocalisation d'un mobile par triangularisation depuis les antennes avec lequel il est relié au réseau mobile me parait techniquement tout à fait plausible. Les opérateurs (et donc l'état) n'aurait même pas besoin de recourir à Apple ou Google pour connaitre la position d'un téléphone mobile.
…



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à