La trilatérisation a quand même des pré-requis que n'a pas la
triangulation. Il faut avoir avoir une référence temporelle incorporée au
signal, sinon on ne peut pas mesurer le temps de parcours de l'onde. Donc
pour plein de signaux numériques ça le fait (et le GPS est basé là dessus),
mais c'est pas forcément utilisable. Je ne sais pas si le WIFI le permet
(en 6 oui, mais avant, je ne sais pas). En GSM c'était facilement possible,
puisque le signal était multiplexé temporellement.

La triangulation est utilisée dans les autres cas, en recherche proche de
balise Sarsat par exemple, ou pour la recherche d'un signal analogique
perturbateur, un émetteur pirate, d'un signal de secours maritime,
avalanche, etc. En fonction des fréquences, on n'utilise pas forcément une
antenne directive, un regroupement d'antennes circulaire qu'on permute
rapidement fonctionne très bien, par effet doppler.
Et bien sûr le camion magique de l'ANFR en France fait bien le taf aussi.

Y.