effectivement, apres lecture de https://support-pro.free.fr/comment-raccorder-mon-modem-4g/

c'est bien sur un SFP 1G complementaire aux ports LAN qu'il faut brancher le modem 4G

un wireshark me montre maintenant une stabilité dans le serveur DHCP qui semble bien callé sur celui de la Box, mais tant que le lien fibre ne revient pas, je ne peut rien modifier (range dhcp, forwarding de ports, firewall ...)

10 jours que mon uplink fibre est down, 3 fois que soit disant un tech est venu (au PMI peut-etre ? ) , mais je n'ai vue personne en bout de chaine sur ma PTO, j'attend toujours un diagnostic, sans savoir sur la panne est sur le reseau de transport ou la distribution en colonne montante apres le PMI . Finalement avec une Freebox particulier je suis me servis qu'avec la version PRO et celle ci  en plein Paris !

Merci Free.