Le 27/12/2023 à 21:20, Richard Klein a écrit :
J ai l impression que toutes les administrations n’ont pas les mêmes bases …

Si, dans les grandes villes, il y a toujours eu des adresses précises, avec numéros et noms de rue, il n'en a pas toujours été de même dans les périphéries, ni encore moins dans les campagnes. Les adresses étaient souvent définies par les humains ("A droite du grand châtaignier, juste après la maison plastiquée"), mais n'étaient pas formalisées. Donc, à défaut de base de données commune, chaque administration faisait un peu ce qu'elle voulait / pouvait. Sans parler des spécificités locales, comme les noms de lieux-dits qui peuvent avoir plusieurs orthographes différentes ("Brocciu", "Bruccio", "Broutch"), assez peu compatibles avec un traitement informatique.

C'est pour cela que l'état, en parallèle avec le déploiement de la fibre, a mis en place la "Base Adresses Nationale" (ou "BAN"). En pratique, chaque commune définit elle-même son plan d'adressage en respectant certaines règles (rues, numéros, coordonnées précises, nombre d'appartements, etc...). Ensuite, la commune remonte les infos dans la base nationale, et ces informations deviennent de fait la base de données officielle que toutes les autres administrations ont obligation d'utiliser. Enfin, s'il y a une correction à faire, la mairie peut la réaliser en quelques clics, soit sur l'outil SaaS mis à disposition par l'état, soit sur un outil interne de type GIS, et la remonter en quelques clics.

Lorsque la fibre arrive sur une commune, si une base adresses existe, l'OI la prend comme référence. S'il n'y en a pas, l'OI crée sa propre base à partir des informations qu'il possède (cadastre, photos satellite). Et, comme il paraît assez évident que l'OI ne peut pas effectuer un travail de terrain pour chaque logement de chaque commune de France, le résultat est forcément imparfait.

Ensuite, ce qui est valable pour les adresses est aussi valable pour les identités. Il est tout à fait possible d'en avoir deux, délivrées par l'état : une qui existe dans l'état civil mais n'a jamais travaillé / cotisé, et une autre qui travaille, paye des impôts et de l'URSSAF depuis 30 ans, mais n'a pas de carte d'identité ni de carte Vitale. Et bon courage pour les corrections :-D A la limite, il vaut mieux se faire usurper son identité par un margoulin, car il est assez facile de recycler un cadavre en charcuterie locale :-D

Par exemple les impôts semble plus efficace 🙂

Eh non, même pas ! :-D

J'ai volontairement arrêté de payer mes impôts depuis 3 ans, afin de provoquer la venue d'un huissier, et voir comment il allait s'y prendre pour saisir une identité qui payait depuis 30 ans, mais qui n'existe pas ! Mauvais calcul ! Voici comment cela se passe en pratique : - La DGFiP transmet le fichier des mauvais payeurs à une sorte de "société d'affacturage", de façon informelle, par EDI - Celle-ci utilise l'enseigne (pour ne pas dire la complicité) d'un cabinet d'huissiers local pour envoyer automatiquement les traditionnelles lettres de menaces - L'huissier en question fait le mort, et se paie le luxe de ne simplement pas répondre à six sollicitations en un an ! Peut-être, tout simplement, parce qu'il ne sait pas quoi répondre... Lui est un vrai libéral : il a sans doute compris que le faible pourcentage que la DGFiP lui reverserait sur la saisie ne couvrirait pas le temps passé sur un dossier aussi tordu, et il a donc renoncé à faire le job !

Corollairement, il est toujours intéressant de noter comment des institutions comme des huissiers, la gendarmerie, la préfecture, le procureur, le défenseur des droits, la CNIL, et j'en passe, qui se parent assez régulièrement de vertus régaliennes et/ou moralisatrices, s'auto-octroient la liberté de ne tout simplement pas répondre lorsqu'on les sollicite, y compris par un moyen électronique traçable et historisé.

--
En conclusion :
- Pour ce qui est de l'éligibilité à la fibre au moins, il existe une solution l"gale, simple et rapide : faire appel à un opérateur tiers en technologie alternative (WISP, 4G, satellite). - Pour le reste, si quelqu'un sait comment demander la renonciation à la nationalité Française, puis l'asile politique en Absurdie, pour ensuite revenir en France en tant qu'immigré et y obtenir des droits, je suis preneur :-D


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à