Bonjour la liste,

Comme nous sommes une filiale d'un cabinet d'expertise comptable, je vous apporte notre vision.

La mission de commissariat aux comptes (dévolue aux experts-comptables dûment accrédités par le conseil de l'ordre des experts-comptables) doit déterminer les risques encourus par l'entreprise. Le risque cyber fait partie de la mission dans son assertion économique : quel risque financier l'entreprise auditée prend-elle eu égard à son plan de protection et de continuité informatique.

Cette demande n'est absolument pas technique (et c'est bien le problème). Comment un expert-comptable, qui n'a pas ou très peu de compétences numériques professionnelles, peut-il juger du niveau de risque encouru par son client ?

De ce fait, on en arrive à des questions idiotes du genre quel est le nom de votre antivirus, avez-vous un pare-feu, faites-vous des sauvegardes ?

Je plussoie sur l’honnêteté sans pour autant divulguer d'informations sensibles. L'objectif pour le commissaire aux comptes est d'identifier un risque potentiel et donc de mettre de l'argent de côté ( sous forme de provisions pour risques) pour financer les opérations de sécurisation ou d'amélioration des plans de reprise ou de continuité en cas d'incident majeur.

Bertrand