Le 14/03/2024 à 17:59, donkish...@neuf.fr via frnog a écrit :
Existerait-il une solution de pont à base de wifi6(E) par exemple (j'aimerais bien dans les 1 à 10Gb/s stable sans latence pour l'interlink), qui serait un minimum orientable (pour ne pas trop perturber notre wifi d'entreprise) avec j'imagine un seul SSID pour maximiser les performances dans lequel nous pourrions faire passer les vlan de notre choix ? Cela pourrait-il se faire avec une solution standard type Meraki pour un résultat satisfaisant similaire à une solution dédié en mettant juste une borne au plafond de chaque côté de la porte coup feu du plateau ?

Salut,

Y a du passage au niveau de cette porte coupe feu ? elle est ouverte sauf détection incendie ? tu as suffisamment de hauteur pour mettre les AP en vis à vis sans obstacle dans leur champ (genre Michel de la compta avec ses trois mugs de café) ?

Je connais pas plus que ça mais Meraki semble bien proposer du bridging mesh : https://documentation.meraki.com/MR/Wi-Fi_Basics_and_Best_Practices/Extending_the_LAN_with_a_Wireless_Mesh_Link

Par curiosité, lu en travers (je connais pas :) ), il y a des dépendances entre la version soft et la possibilité de bridger plusieurs vlans sinon faut du L3 en aval du bridge et router sur l'uplink.

Pour le modèle de bornes, a priori, tous les modèles supportent le mesh : https://documentation.meraki.com/MR/Deployment_Guides/Mesh_Deployment_Guide#Access_Point_Capabilities

Il me semble qu'il vaut mieux éviter d'utiliser des AP standard avec antenne omni. Il faut des AP mesh avec antenne directionnelle (enfin ça parait préférable). En Wi-Fi 6E, tu as le modèle CW9166D1 qui intègre une antenne directionnelle.

Bon courage

--
Jérôme Berthier


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à