Le 26/03/2024 à 09:16, David Ponzone a écrit :
Avec un schéma qui laisse penser que MTP® est la première (à vérifier)
norme qui oblige à utiliser un coupleur même pour brancher un mâle sur
une femelle...
C'est « simplement » qu'il y a des connecteurs mâles et des connecteurs femelles (si je ne m'abuse : mâle pour entrer dans les cassettes et femelle pour entrer dans les optiques, et c'est rare qu'on doive joindre les deux, hors erreur de commande ;-)). Ça fait mal à la tête quand il faut choisir la polarité et qu'on n'a pas d'indication, mais ça reste moins compliqué qu'une norme de 500 pages, ou moins compliqué que les tailles de raccord en plomberie avec des dimensions sorties de l'enfer des pouces et des tuyaux en plomb.

Et quand on fait de la haute densité, c'est bien d'avoir un connecteur plutôt que quatre ou huit.

Mais il faut mieux avoir une infrastructure bien documentée et acheter toujours la même chose plutôt que de commander par-ci par-là pour des choses différentes, c'est sûr.