Je connais idiocratie, je trouve ce film pédant au possible, qui se fout de la gueule des gens simples. Bref, un reflet de la néo-discrimination de classe par le diplôme où ceux qui ont un diplôme se croient tellement supérieurs par leur savoir à ceux qui en ont peu. C'est pas mon truc...

Une catastrophe, ça commence à 10 morts selon l'ONU, pour moi, un seul décès ou blessé grave suffit.

Donc, dans la grande majorité des catas, le réseau ne tombe pas et les coms d'urgence ont toujours un rôle à jouer. En com d'urgence, cela fait bien longtemps que l'on a arrêté d'idéaliser un monocanal parfait mais qu'on multiplie les chances de pouvoir communiquer avec du multi-canal (tel, médias sociaux, radio, presse, internet, SMS, cellbroadcast, Sat et le D2D sur mobile, en quoi cette nouvelle techno dérange ? Elle est imparfaite comme les autres mais pourquoi ne pas l'avoir dans l'éventail ? Ne peut-on pas un peu l'améliorer dans les limites qu'on lui connait ?)

Bien entendu que pour trouver du jus plus loin dans une île touchée par une catastrophe majeure, c'est parfois impossible et je n'ai jamais rien dit de tel. Mais, puisque vous parlez du terrain insulaire, juste après le cyclone IRMA aux Antilles, les radioams ne pouvaient pas communiquer vers l'extérieur, à cause des rayonnements d'une éruption solaire. Donc, même la radio HF et VHF a ses faiblesses, en plus d'être réservée à des initiés qui rêvent que les citoyens laissent tomber leur mobile pour elle. Je suis convaincu de mon côté que les solutions de com d'urgence pour la masse des citoyens viendront du mobile (et même pas des LPD-talkies) mais il reste à trouver d'autres solutions et d'améliorer celles existantes. La D2D va dans ce sens.

Essayez de voir le côté positif un peu.

Cédric