Le 16 nov. 2012 à 18:28, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> On Fri, Nov 16, 2012 at 04:04:17PM +0400,
> Brice ABBA <br...@afrinic.net> wrote

> À noter que le RFC 6177 fournit des pistes de réflexion à ce sujet :
>
> http://www.bortzmeyer.org/6177.html
>
> En tout cas, pas un /64, qui interdit de faire des sous-réseaux (sauf à
> renoncer à l'autoconfiguration sans état).

A ce propos, tu signales que Gandi ne permet qu'une seule adresse IPv6 par
machine. Qu'entends-tu par là ? Attribuent-ils un /128 par machine ? Ou bien
font-ils un filtrage particulier sur leur routeur ?

Ce que j'ai constaté à l'époque où j'avais mon RPS chez OVH (et je constate la
même chose chez digicube), c'est que même les hébergeurs réputés sérieux à
propos du support IPv6 ont des pratiques qui posent problème. Le préfixe qui
est alloué au serveur est en général alloué sur le lien entre le serveur et le
routeur, et non routé vers le serveur. Chez digicube, le routeur est même
configuré avec l'adresse PFX::1 sur le lien.

Dans ce cas, plutôt que de simplement posséder une route
> PFX/64 via fe80::<EUI-64> dev eth0

le routeur émet des Neighbor Sollicitation sur le lien et s'attend à une
réponse. Cela oblige à faire du ND proxying pour utiliser le préfixe à son gré
(ce que pour ma part j'ai fait chez OVH).

Bref, je peux admettre que l'option routée est plus complexe à mettre en
oeuvre, mais je suis curieux de savoir si un hébergeur propose cette manière de
faire et quelle est son implémentation.
Si quelqu'un a une idée ! :)

Emmanuel Thierry