Nathalie,

Certes, c'est toujours amusant de lire des questions comme celles que tu poses. Mais
je crains que personne ici ne puisse faire grand chose pour t'aider.

"récupérer toutes les variables d'une classe", ca ne veut rien dire. Une classe a des
attributs et des methodes. Une methode a des paramètres et peut utiliser des
variables. L'introspection peut te permettre d'accéder aux attributs et aux methodes
de la classe, mais pas aux variables utilisées dans le code des methodes. Accéder à
ces variables n'a aucun sens. Les variables peuvent être renommées sans que cela
n'affecte le comportement du programme. D'ailleurs, quand tu décompile ta classe, tu
ne récupères pas forcément les mêmes noms de variable.
Si tu cherches à ajouter des traces dans ton programme, tu as forcément accès au nom
de la variable à l'endroit ou tu souhaites ajouter ta trace.

"une classe qui exécuterait les instr suivantes" ne veut rien dire non plus. Les
instructions sont executées par une methode de classe.

"je ne connais pas le contenu de la classe" ne veut rien dire.

Je pense tout simplement que tu devrais commencer par prendre des cours de
programation (pas uniquement des cours de  java, mais des cours de programation en
général).

Dans six mois ou un an, tu te rendras compte du décalage entre tes questions et le
niveau général des intervenants sur cette liste. Je ne suis pas sur que les réponses
qui te sont fournies puissent t'aider car tu ne dois pas comprendre grand chose aux
mots qui sont utilisés : "introspection", "serialisation", "décompilation", ...

Je ne connais pas de liste du style "[EMAIL PROTECTED]". Tu peux essayer le site
http://www.developpez.com/ sur lequel tu trouveras des tutoriaux. Il existe également
de très bons livres.

J'espère que mes propos ne te décourageront pas car ce n'est pas mon but.
Je te souhaite donc bon courage.

Sans rancune
Rodolphe