Nathalie,

Certes, c'est toujours amusant de lire des questions comme celles que tu poses. Mais je crains que personne ici ne puisse faire grand chose pour t'aider.

Au contraire, le problème a été résolu. Il a suffit d'exposer le concept d'introspection.

Je pense tout simplement que tu devrais commencer par prendre des cours de programation (pas uniquement des cours de java, mais des cours de programation en général).
Dans six mois ou un an, tu te rendras compte du décalage entre tes questions et le niveau général des intervenants sur cette liste. Je ne suis pas sur que les réponses qui te sont fournies puissent t'aider car tu ne dois pas comprendre grand chose aux mots qui sont utilisés : "introspection", "serialisation", "décompilation", ...

Mmm... Cette réponse me paraît assez acerbe. Nul n'est censé savoir, a priori, que la majorité des intervenants de cette mailing-list sont des professionnels de la programmation; il est vrai que des questions peuvent faire sourire ou irriter par leur naïveté, mais il suffit, dans ce cas... de ne pas y répondre.

Je ne connais pas de liste du style "[EMAIL PROTECTED]". Tu peux essayer le site http://www.developpez.com/ sur lequel tu trouveras des tutoriaux. Il existe également de très bons livres.

Je peux aussi conseiller la mailing-list JavaFrance, sur YahooGroupes ([EMAIL PROTECTED]), qui comprend parmis ses membres beaucoup de débutants, et qui ont donc des questions de niveau assez homogène.

J'espère que mes propos ne te décourageront pas car ce n'est pas mon but.
Je te souhaite donc bon courage.

Sans rancune
Rodolphe

Aurélien