On Tue, Feb 13, 2001 at 09:26:13AM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:

> plus je lis des messages a gauche, a droite et ici, plus je me dis que
> faire des backups n'est pas une chose fondamentalement mauvaise. des
> lors le probleme qui se pose a moi est le suivant:
>
> qu'est-ce qui est meilleur, un streamer travan ou un dat? je sais que
> les cartouches travan sont plus cher que les dat, par contre les
> streamer travan sont moins cher.

Après quelques tests je me suis (à peu près) décider sur la solution
suivante.

Pour les données vraiment importantes et qui doivent être gardées
longtemps: backup sur tape DDS (2 Go en l'occurence) avec le logiciel
afbackup.

Pour les données un petit peu moins importantes: backup sur disques durs
(en mirroring "manuel" de préférence sur plusieurs machines) toujours
avec afbackup qui permet, entre autres, d'éviter le problème des fichier
de plus de 2 Go (bien que cette ait été augmentée sur les kernel 2.4).

L'avantage des disques c'est que c'est nettement plus rapide qu'un
streamer et en plus tu n'as pas besoin de jouer au "grille-pain" pour
changer les cassettes :) (bien évidemment tu peux avoir un robot mais
c'est encore pas mal cher).

--
Francois Deppierraz <[EMAIL PROTECTED]>
Nimag Networks Sàrl - www.nimag.net