On Wed, 6 Sep 2000, Dominique Lovy wrote:

> 1) Il n'est pas necessaire que le Bios voie entierement le disque.
> J'ai fait une install semblable a la tienne, sur un disque de 12G.
> Le Bios n'en voit que 8. Les 6 premiers Giga sont pour Windows,
> et Linux utilise tout le reste sans autres
> Je ne connais pas cet utilitaire d'IBM. Mais si tu veux moins de 8GB
> pour DOS, il n'est pas necessaire.

Question: que se passe-t-il si Windows a été installé avec un certain
mapping CHS, et Linux avec un autre ?

En LBA, je *supposerais* que Windows voit les N premiers blocks, tronqué à
8 GB p.ex., et que Linux voit le reste ?

Pour un ami j'ai installé une fois Linux après Windows. Pour que Linux
voit tout le disque il a été nécessaire de changer le mode du BIOS. Après
cela, Windows et Linux semblaient marcher correctement. Le BIOS était
originellement en CHS, et j'ai mis en LBA ensuite.

Puis, un jour, Windows a écrasé un bout de la partition Linux.

J'utilise pour ainsi dire jamais Windows, et j'ai effectué très peu
d'installations multi-boot avec Windows.

Ce problème est-il vraisemblable, ou faut-il chercher la cause ailleurs ?
Comment faire proprement (à part changer le BIOS, repartitionner, et
réinstaller Windows, puis Linux) pour que Linux voit tout le disque sans
changer le mapping BIOS ?

(je trouve que ces bêtises de compatibilité MS-DOS sont vraiment
assommantes).