>En durée de vie, le DAT peut durer jusqu'à 15 ans s'il est stocké dans de
>bonnes conditions *et déroulé régulièrement* (faudrait que je retrouve
>l'information exacte pour être sûr). Mais dans des conditions usuelles de
>bureautique sans trop de précautions, peut-être 5 ans (en tous cas
>j'arrive à relire mes backups de 1995). Le CD pressé, lui, peut durer
>vraisemblablement > 20 ans. Le CD gravé, hum, je ne pense pas au-delà de 5
>ans. Et cela dépend probablement de l'entreposage, etc.

La longévité des CD-R dépend surtout des matériaux utilisés. Un CD-R
à base d'argent ou à base d'alu peut durer entre un mois (expérience)
et 100 ans (estimation des fabricants). Kodak prévoit une longévité
de 200 ans pour ses CD-R à base d'or (~2.40 la pce chez Infomaniak)
http://www.kodak.com/US/en/digital/cdr/features.shtml

Pour plus d'infos (en anglais) voir
<http://www.cd-info.com/CDIC/Technology/CD-R/>
ou
<http://www.mscience.com/survey.html>

Il est parfois utile de distinguer entre l'archivage des données (sur
des CD-R) et la sauvegarde journalière des disques durs (sur
plusieurs cassettes DAT/QIC en rotation).

>Ce qui dure le plus longtemps c'est vraisemblablement le paper-tape :))
>(mais la densité n'est pas énorme).
Et question compatibilité il n'y a pas mieux - on peut les lire à l'oeil nu :))

Milan Starke
Distridim SA, tel/Fax +41(22)7936046