David TORTEVOIS wrote:
> Sur le lieu de mon travail, l'OLE est une fonctionnalité primordiale et
> si un OS ne l'assure pas trop bien, il sera qualifié d'OS de m... Les
> gens ne verront pas tout ce qu'il y a de bien et retiendront uniquement
> ce qui pèche.

attention quand même à ne pas oublier que l'OLE ne sont pas des
attributions d'un OS.
Un OS c'est un kernel, une couche d'abstraction en SW et HW, une gestion
des process et de la mémoire et une interface +- élaborée.
OLE si j'ai bien pigé ne fait pas partie de Win, mais plutôt d'Office.
Ce qui, à l'utilisation, facilite la vie des users et c'est bien logique.

> Je bosse dans l'industrie chimique (du médicament). Un document (word ou
> autres) envoyé à un client, au professeur Maboule, à l'école du coin,
> etc, est très souvent agrémenté de dessins de molécules. Ce n'est
> évidemment pas une fonctionnalité de la suite M$office. Il faut faire
> appel à un logiciel tiers et insérer le résultat dans le document
> original. Un chimiste ne sait pas communiquer autrement. C'est à ce
> niveau, qu'entre en jeu l'OLE.
> Faire adopter Tex ? ;-)

Dans ce sens on peut croire que c'est une partie de l'OS. Tout comme le
movie maker est installé automatiquement avec une xp pro...

> Il est possible que je m'y prenne mal, mais il m'est impossible de faire
> un copier-coller potable sous Mozilla par ex. A partir de certaines
> appli, j'y arrive + ou - bien tandis qu'avec d'autres, pas du tout.

c'est vrai que pour du texte c'est ok, il n'y a que très rarement des
problèmes. Par contre pour des images en faisant un drag-n-drop, c'est
pas toujours au point:
Par exemple mozilla avec kde, d-n-d d'une image vers le desktop donne un
fichier avec un "H" dedans !?
mozilla avec gimp, la même opération donne l'ordre à Gimp de télécharger
l'image et pas de la copier directement. Ca marche mais c'est un détour.

> A mon avis, il vaut mieux retarder de qqs temps l'arrivée de Linux sur
> un poste de travail car actuellement, tout n'est pas prêt.
> L'utilisateur lambda sera sans pitié. Il vaut mieux le laisser faire
> mumuse avec windoze, s'énerver, piquer sa crise et le temps venu se
> pointer avec un encore plus beau pingouin.

c'est ce qui semble, hélàs, le plus raisonnable.
L'énergie développée par l'utilisateur pour dire d'utiliser sans
contrainte linux au quotidien est énorme!
Il faut piger des how-to écrits par des ingénieurs en aéronautique, lire
les pages man où il n'y a presque jamais d'exemples (contrairement à
celles d'AIX par ex.).

Et la pire: apprendre vi ou emacs en mode console sans souris, juste un
clavier qui fait ^H quand on fait un backspace.

C'est vrai qu'en 2002, càd 14 après mon atari 1040ST et son GEM, il y en
a plus d'un qui pensent que c'est une perte d'acquis
"socio-informatique". Et c'est difficile de leur donner tord malgré le
fait que l'on pense le contraire.

--
( ">     1 Sgt  System            <° )

Répondre à