Si tu comptes mettre une ubuntu, n'oublie pas de jeter un coup d'oeil du côté de ubuntu-server. Le but de cette variante est de fournir un base épurée au niveau des paquets installés par défaut et surtout un kernel optimisé serveur plutôt que desktop.

Je remarque que certaines personnes considèrent ubuntu comme un jouet, ce qui n'est amha pas du tout légitime. Pour le boulot j'ai monté une machine avec une sles9, j'ai apprécié certaines choses comme la possibilité de gérer l'installation à distance (boot dans la salle des serveurs avec quelques paramêtres puis retour au bureau pour le reste). En revanche yast2 est ... je ne trouve pas de superlatifs assez forts pour expliquer mon désarroi. Par exemple j'ai testé uml via yast2, j'ai vite compris que je devais oublier cette solution et continuer mes tests en ligne de commande. Même des tâches simple demandent une réflexion particulière, comme créer un user système (manque évident de clareté), ou encore savoir dans quelle rubrique se trouve la tâche que l'on cherche à faire.
Enfin, il n'y a pas apt et pour profiter de la résolution des dépendances il faut passer par yast2 (thoo), lequel prend un malin plaisir à relancer tous ses scripts de reconfiguration. Et je ne parle pas de la version ncurses.
J'en ai encore d'autres contre yast, mais voici ma question: si on préfère se passer de yast, que reste-t-il à une SuSE par rapport aux autres distros? Qu'est-ce qui en fait une version "Enterprise" excepté le support et ses certifications? Pourquoi pousser quelqu'un à prendre une SuSE plutôt qu'une autre? Son soft ne tournera certainenement pas mieux ni moins bien.

Je ne veux pas lancer une distrowar, simplement faire remarquer qu'un linux qu'il soit RedHat Slack SuSE Debian etc, reste un linux et que l'important est de retrouver dessus les commandes gnu, les services tels que ssh, les fs virtuels comme /proc ou /sys car en définitive c'est ce que l'on utilise tous les jours. Reste à savoir pourquoi on préfère une distro qu'une autre, le processus d'installation? la disponibilité de paquetages? la convivialité point de vue administration (point de vue utilisation c'est plutôt kde vs gnome vs xxx)?

Pour terminer je dirais simplement qu'utiliser linux pour un projet est une bonne chose en sois. Choisissez la distribution qui vous plaît le plus, installez les softs dont vous avez besoin et démarrez votre projet, peu importe la distribution, c'est votre projet qui est important.