Bonjour,

Je suis prof de maths et très grand débutant en Lyx.
J'ai la version 2.2 et je suis sous Windows 10 avec Miktex 2.9.
J'essaye d'installer une classe personnalisée mathbook.cls que l'on peut
trouver ici : http://www.mathweb.fr/latex-packages-personnels.html
Je souhaiterais l'utiliser pour taper mes cours.
Mais ça ne marche pas...

Voici ce que j'ai fait :

1) J'ai copié le fichier mathbook.cls dans les répertoires suivants (je l'ai
mis à plusieurs endroits suite à différents essais...) :
C:\ProgramFilesX86\MikTex2.9\tex\latex\misc
C:\ProgramFilesX86\MikTex2.9\tex\latex\mathbook
C:\ProgramFilesX86\MikTexPerso\tex\latex\misc

2) J'ai créé un fichier mathbook.layout de la manière suivante :
#% Do not delete the line below; configure depends on this
# \DeclareLaTeXClass[mathbook]{article (mathbook)}
# Input general definitions
Input stdclass.inc

puis j'ai collé ce fichier mathbook.layout dans les répertoires suivants :
C:\ProgramFilesX86\LyX2.2\tex\Resources\layout

3) J'ai lancé MikTex Settings et j'ai cliqué sur "Refresh FNDB" puis sur
"Update Formats"

4) J'ai lancé LyX puis j'ai cliqué sur Outils>Reconfigurer; j'ai ensuite fermé
Lyx et je l'ai relancé.

Voici ce que j'obtiens :
Quand je vais dans Document>Paramètres>Classe de document, je trouve :
"Indisponible : article (mathbook)".
Si je sélectionne quand même cette classe, j'ai le message d'erreur suivant :
"La classe de document sélectionnée article (mathbook) requiert des fichiers
externes non disponibles. La classe peut néanmoins être utilisée, mais le
document ne pourra pas être compilé tant que les pré-requis suivants ne seront
pas installés : mathbook.cls."

Je précise que sous Lyx, quand je vais dans Outils>Informations TeX, la classe
mathbook.cls apparaît bien (elle apparaît même plusieurs fois, certainement
parce que je l'ai isntallée dans plusieurs répertoires).

Je ne comprends pas ce qui cloche...
Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Jean-François

Répondre à