Le 8 juin 2016 14:27:25 CEST, "jean-françois lievre" <jflie...@hotmail.com> a
écrit :
>Bonjour,
[...]
>Voici ce que j'ai fait :
>
>1) J'ai copié le fichier mathbook.cls dans les répertoires suivants (je
>l'ai mis à plusieurs endroits suite à différents essais...) :
>C:\ProgramFilesX86\MikTex2.9\tex\latex\misc
>C:\ProgramFilesX86\MikTex2.9\tex\latex\mathbook
>C:\ProgramFilesX86\MikTexPerso\tex\latex\misc

Je ne suis pas sous Windows, mais dans tous les cas les deux premiers
répertoires ne conviennent pas, la nouvelle classe sera écrasée à la prochaine
mise à jour. Vous pouvez ne la laisser que dans perso.

>2) J'ai créé un fichier mathbook.layout de la manière suivante :
>#% Do not delete the line below; configure depends on this
># \DeclareLaTeXClass[mathbook]{article (mathbook)}
># Input general definitions
>Input stdclass.inc
>
>puis j'ai  collé ce fichier mathbook.layout dans les répertoires
>suivants :
>C:\ProgramFilesX86\LyX2.2\tex\Resources\layout
>
>3) J'ai lancé MikTex Settings et j'ai cliqué sur "Refresh FNDB" puis
>sur "Update Formats"

Refresh FNDB suffit dans ce cas puisque vous voulez juste informer MikTeX de la
présence de la nouvelle classe.

> [...]
>"La classe de document sélectionnée article (mathbook) requiert des
>fichiers externes non disponibles. La classe peut néanmoins être
>utilisée, mais le document ne pourra pas être compilé tant que les
>pré-requis suivants ne seront pas installés : mathbook.cls."
>

>Je précise que sous Lyx, quand je vais dans Outils>Informations TeX, la
>classe mathbook.cls apparaît bien (elle apparaît même plusieurs fois,
>certainement parce que je l'ai isntallée dans plusieurs répertoires).
>
>Je ne comprends pas ce qui cloche...
>Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Un problème de droits d'accès ?
Êtiez vous administrateur quand vous avez effectué ces opérations ?
Est-ce que vous voyez la classe depuis MikTeX (sous Linux, je saisis
Kpsewhich mathbook.cls
dans un terminal pour le savoir).