Jean-Baptiste Faure-3 wrote
> Qu'est-ce que cela apporte de le faire au démarrage de l'application
> plutôt qu'au chargement d'un document ?

*Au démarrage de l'application, c'est fait au début de la session, une seule
fois.*

> Est-ce que vous modifiez le menu du centre de démarrage ?

Non.

Même si je me prête volontiers au jeu consistant à me justifier d'utiliser
des fonctionnalités
qui existent depuis... peut-être toujours, en tout cas depuis fort
longtemps,
avant tout je signale ici ce que je considère comme une anomalie
et ne le ferai pas ailleurs car je ne maîtrise pas du tout la langue
des "Tuniques rouges".

Est-ce qu'il est possible de s'en passer ?
Peut-être. Ne peut-on pas se passer de tout ou presque :
des macros sur événement, des captures d'événements, des macros,
voire de l'application...