Bonjour

Mon problème se situe au niveau de la différence en ecartype.s et ecartype.p ( https://help.libreoffice.org/Calc/Statistical_Functions_Part_Five/fr#ECARTYPE.S )

Je sais exactement ce qu'il en est des deux résultats.

Le problème est le même au niveau de la variance ( https://help.libreoffice.org/Calc/Statistical_Functions_Part_Five/fr#VAR.S )

On a bien sûr dans les deux cas ecartype²=variance. Et var.s=(n/(n-1))*var.p où n est le nombre de valeurs dans l'échantillon. Tout ça ce sont des stats, ça ne me pose pas de problème.

Mais, le problème, c'est qu'on a décidé (microsoft aussi) que var=var.s et ecartype=ecartype.s alors que j'aurais fait le choix contraire.

Pour moi var=moyenne(carré(valeur-moyenne))=moyenne(valeur²)-(moyenne(valeur))² et ça c'est var.p

Quand on fait Données->statistiques->statistiques descriptives on récupère var et ecartype on n'a pas l’écart-type et la variance de notre ensemble de données, mais l'estimation des valeurs sur la population totale en supposant que l'échantillon est tout petit devant la population totale.

--
Amicalement vOOotre              Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.org : AD&D maths WEB...