Re: Lecture vidéo flux saccadée

2016-05-17 Par sujet MERLIN Philippe
Es ce que quand tu lis tes DVD le CPU est occupé aux 
environs de 100% ?
Si oui sûrement un problème de driver alors il faut 
essayer de se tourner  vers les drivers propriétaires, 
malheureusement ou voir si en SID cela marche 
mieux.

Philippe Merlin


Re: Lecture vidéo flux saccadée

2016-05-17 Par sujet Grégory Reinbold

Salut,

Oui j'ai le même problème avec [certaines] vidéos via le navigateur, 
mais je n'ai ni tablette, ni PC Windows :(


Par contre je dis pas non à un souci réseau, mais comment expliquer que 
cela soit le cas également avec des vidéos avi et mkv sur mon HDD ?


Merci pour la piste

Je ne suis pas le seul concerné, j'ai une connaissance qui a un PC sous 
Debian Jessie aussi (x64), Intel Celeron et une AMD Radeon en guise de 
CG. Il dit avoir exactement les mêmes soucis, mais lui pensait que ça 
venait du fait qu'il branche un téléviseur sur sa CG. Il fait tourner 
avec le drivers libre. On va donc tenter une installation du drivers 
propriétaire non-free et voir ce que ça donne.


Le 17/05/2016 20:38, Jean Bernon a écrit :
Et côté réseau ? As-tu le même pb lorsque tu lis une vidéo dans ton 
navigateur ? As tu d'autres outils de lecture (PC Windows, tablette, 
smartphone ?) ? N'ont-ils pas du tout ce genre de problèmes ?




*De: *"Grégory Reinbold" 
*À: *debian-user-french@lists.debian.org
*Envoyé: *Mardi 17 Mai 2016 11:59:26
*Objet: *Lecture vidéo flux saccadée

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au
sein
de l'image.

Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur
Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis
passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.

Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes,
obsolètes ?

Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic.
Drivers
par défaut (libres) dans Debian 8.

D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

-- 
Grégory Reinbold





--
Grégory Reinbold alias nosheep
Think, live and work differently.
www.nosheep.fr - greg...@nosheep.fr



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Vincent Danjean
Le 17/05/2016 20:23, Pascal Hambourg a écrit :
> Le 17/05/2016 11:45, C. Mourad Jaber a écrit :
>>
>> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
>>   - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
>>   - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
>> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
> 
> Dans les limites des paquets qui supportent le multi-arch. Certains paquets 
> de bibliothèques n'ont pas encore été adaptés au multi-arch et ne pourront 
> pas être installés à la fois en 32 bits (pour les programmes 32 bits) et 64 
> bits (pour les programmes 64 bits).
> 
>> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
>> entre le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans
>> limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)
> 
> Petite mise au point nécessaire.
> 
> a) Un processeur 64 bits supporte le PAE donc on peut utiliser le noyau 
> -686-pae qui gère plus de 4 Gio de mémoire, jusqu'à 64 Gio en théorie mais il 
> paraît que les performances ne sont pas idéales au delà de 8 Gio. Restera la 
> limite opérationnelle de 2 Gio d'espace d'adressage virtuel par processus 
> inhérente à la gestion de la mémoire des noyaux 32 bits (on peut monter à 3 
> Gio en recompilant le noyau avec une option particulière).
> 
> b) Un noyau 64 bits -amd64 est disponible dans l'architecture i386 et peut 
> faire tourner un système 32 bits (sinon il n'aurait pas été inclus). Au mieux 
> un processus 32 bits pourra utiliser 4 Gio d'espace d'adressage virtuel.

Je crois (mais je n'ai pas vérifié et je peux me tromper) qu'il n'y
a plus de noyau 64 bits disponibles dans l'architecture i386.
  Les personnes qui désirent continuer à avoir un système utilisateur
en 32 bits mais un noyau 64 bits sont maintenant encouragés à
(obligés de ?) utiliser le multiarch pour installer le noyau 64 bits
de l'architecture amd64.

  Si c'est bien le cas (encore une fois, je n'ai pas vérifié, c'est
juste de mémoire), ça expliquerait les messages initiaux où
Pierre Crescenzo disait qu'il ne voyait pas les noyaux amd64 > 3.16.
  Pour voir les suivants (sur son architecture i386), il faudra
qu'il autorise le multiarch (dpkg --add-architecture amd64)

  A+
Vincent



Re: point d'accès wifi

2016-05-17 Par sujet Vincent Danjean
Le 11/05/2016 23:38, Jacques Rodary a écrit :
> Je suis dans le second cas (cf. ma réponse à André). j'ai essayé hostapd, 
> mais lu quelque part (où?) que ça ne marche pas avec Jessie.

  J'ai un hostapd qui tourne en jessie depuis de nombreux mois
(mais avec une carte Atheros, pas Intel).
  J'apprécie particulièrement le fait d'avoir, avec une seule carte wifi,
deux SSID : un en WEP très faible mais avec beaucoup de filtrage/
monitoring (peu utilisé sauf quand des invités sont de passages) et
un en WPA2 plus sérieux pour mon usage perso.

  A+
Vincent



Re: [testing] installation de pepperflashplayer

2016-05-17 Par sujet Vincent Danjean
Le 13/05/2016 21:20, Jean Bernon a écrit :
> Personnellement j'utilise la manip de la page suivante
> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10265
> 
> Je crois comprendre qu'avec Iceweasel il ne faut pas utiliser
> pepperflashplugin-nonfree mais browser-plugin-freshplayer-pepperflash.

Presque. En fait il faut les deux.

browser-plugin-freshplayer-pepperflash (que je maintiens) n'est qu'une
coquille (en logiciel libre) adaptée à firefox/iceweasel pour qu'il
puisse utiliser pepperflashplugin-nonfree (propriétaire, format de
plugin non reconnu nativement par firefox/iceweasel).

pepperflashplugin-nonfree extrait le plugin (non-free) de chromium.
Il ne se met pas à jour automatiquement. Il faut lancer
sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install
de temps à autre.

browser-plugin-freshplayer-pepperflash a un Recommends (et pas un
Depends) vers pepperflashplugin-nonfree parce que je veux laisser
la possibilité d'installer le plugin de google manuellement si
certains le désirent.

  A+
Vincent

-- 
Vincent Danjean   GPG key ID 0xD17897FA vdanj...@debian.org
GPG key fingerprint: 621E 3509 654D D77C 43F5  CA4A F6AE F2AF D178 97FA
Unofficial pkgs: http://moais.imag.fr/membres/vincent.danjean/deb.html
APT repo:  deb http://people.debian.org/~vdanjean/debian unstable main



Re: Lecture vidéo flux saccadée

2016-05-17 Par sujet Jean Bernon
Et côté réseau ? As-tu le même pb lorsque tu lis une vidéo dans ton navigateur 
? As tu d'autres outils de lecture (PC Windows, tablette, smartphone ?) ? 
N'ont-ils pas du tout ce genre de problèmes ? 

- Mail original -

> De: "Grégory Reinbold" 
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 11:59:26
> Objet: Lecture vidéo flux saccadée

> Bonjour,

> Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais
> expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou
> SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au
> sein
> de l'image.

> Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur
> Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis
> passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.

> Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes,
> obsolètes ?

> Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic.
> Drivers
> par défaut (libres) dans Debian 8.

> D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

> --
> Grégory Reinbold


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pascal Hambourg

Le 17/05/2016 11:45, C. Mourad Jaber a écrit :


Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
  - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
  - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.


Dans les limites des paquets qui supportent le multi-arch. Certains 
paquets de bibliothèques n'ont pas encore été adaptés au multi-arch et 
ne pourront pas être installés à la fois en 32 bits (pour les programmes 
32 bits) et 64 bits (pour les programmes 64 bits).



En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
entre le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans
limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)


Petite mise au point nécessaire.

a) Un processeur 64 bits supporte le PAE donc on peut utiliser le noyau 
-686-pae qui gère plus de 4 Gio de mémoire, jusqu'à 64 Gio en théorie 
mais il paraît que les performances ne sont pas idéales au delà de 8 
Gio. Restera la limite opérationnelle de 2 Gio d'espace d'adressage 
virtuel par processus inhérente à la gestion de la mémoire des noyaux 32 
bits (on peut monter à 3 Gio en recompilant le noyau avec une option 
particulière).


b) Un noyau 64 bits -amd64 est disponible dans l'architecture i386 et 
peut faire tourner un système 32 bits (sinon il n'aurait pas été 
inclus). Au mieux un processus 32 bits pourra utiliser 4 Gio d'espace 
d'adressage virtuel.




Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
OK. Merci !

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:32, JF Straeten  a écrit :

>
> Re,
>
>
> On Tue, May 17, 2016 at 06:21:52PM +0200, Pierre Crescenzo wrote:
> > Daniel,
> >
> > Oui, OK. Mais cela ne répond pas à la question s'il y a plusieurs choix
> > possibles. :-)
>
> [...]
> > >> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
> > >> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une
> > >> nouvelle machine, comment savoir les architectures compatibles et
> > >> comment choisir entre elles ?
>
> Tu installes la plus capable de ce qu'elle peut prendre, sauf bonne
> raison...
>
> Si la machine est 64bits, a priori tu prends du 64bits ; c'est ce qui
> te fermera le moins de portes.
>
> Maintenant, si tu as peu de RAM, par exemple, ou déjà la licence
> 32bits d'un OS propriétaire (qui ne sera pas virtualisé), alors tu
> aurais potentiellement une raison d'opter pour du 32bits.
>
> Hih,
>
> --
>
> JFS.
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet JF Straeten

Re,


On Tue, May 17, 2016 at 06:21:52PM +0200, Pierre Crescenzo wrote:
> Daniel,
> 
> Oui, OK. Mais cela ne répond pas à la question s'il y a plusieurs choix
> possibles. :-)

[...]
> >> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
> >> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une
> >> nouvelle machine, comment savoir les architectures compatibles et
> >> comment choisir entre elles ?

Tu installes la plus capable de ce qu'elle peut prendre, sauf bonne
raison...

Si la machine est 64bits, a priori tu prends du 64bits ; c'est ce qui
te fermera le moins de portes.

Maintenant, si tu as peu de RAM, par exemple, ou déjà la licence
32bits d'un OS propriétaire (qui ne sera pas virtualisé), alors tu
aurais potentiellement une raison d'opter pour du 32bits.

Hih,

-- 

JFS.



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Olivier,

Merci ! :-)

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:25,  a écrit :

> Si tu as une architecture matérielle 64 bits, alors il est préférable pour
> des questions de performance d'utiliser un système 64 bits.
> Pour savoir si tu as une architecture matérielle 64 bits, tu peux lire ces
> 2 paragraphes :
> http://librazik.tuxfamily.org/doc/faq#ai-je_besoin_d_un_systeme_64_ou_32_bits
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" 
> À: "debian-user-french" 
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 18:12:55
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Merci. :-)
>
>
> Pour 1, OK.
>
>
> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle
> machine, comment savoir les architectures compatibles et comment choisir
> entre elles ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 18:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter
>
> pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends
> bien.
>
> Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse !
> :)
>
> a+
> Olivier
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr >
> Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Merci.
>
>
> Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes.
>
>
> 1) J'ai déjà les dépôts backports suivants :
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
> deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release
>
>
> Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ?
>
>
> 2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout
> pas envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement
> parce que mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas
> s'il est encore valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne
> voudrais pas me tromper d'architecture d'installation simplement par
> mauvaise habitude...
>
>
> Merci !
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> Tu as mal compris.
>
> Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des
> dépôts "backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin
> d'un noyau plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et
> debian fourni sa "sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de
> sécurité, ils sont corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux
> du dépôt backport.
>
> Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr >
> Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
> amd64 ?
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la 

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
Si tu as une architecture matérielle 64 bits, alors il est préférable pour des 
questions de performance d'utiliser un système 64 bits.
Pour savoir si tu as une architecture matérielle 64 bits, tu peux lire ces 2 
paragraphes : 
http://librazik.tuxfamily.org/doc/faq#ai-je_besoin_d_un_systeme_64_ou_32_bits

Olivier


- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" 
À: "debian-user-french" 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 18:12:55
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier, 


Merci. :-) 


Pour 1, OK. 


Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant (maintenant 
que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle machine, comment 
savoir les architectures compatibles et comment choisir entre elles ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 18:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter 

pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends bien. 

Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse ! 
:) 

a+ 
Olivier 

- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr > 
Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Merci. 


Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes. 


1) J'ai déjà les dépôts backports suivants : 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free 
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release 


Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ? 


2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout pas 
envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement parce que 
mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas s'il est encore 
valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne voudrais pas me 
tromper d'architecture d'installation simplement par mauvaise habitude... 


Merci ! 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


Tu as mal compris. 

Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des dépôts 
"backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin d'un noyau 
plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et debian fourni sa 
"sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de sécurité, ils sont 
corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux du dépôt backport. 

Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement. 

Olivier 


- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr > 
Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne 
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ? 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture. 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une 

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Daniel,

Oui, OK. Mais cela ne répond pas à la question s'il y a plusieurs choix
possibles. :-)

Merci.

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:16, daniel huhardeaux  a écrit :

> Bonjour
>
> Le 17/05/2016 18:12, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> [...]
>>
>> Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
>> (maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle
>> machine, comment savoir les architectures compatibles et comment choisir
>> entre elles ?
>>
> [...]
>
> si le processeur n'est pas en 64bits la version 64 bits ne s'installera
> pas et un message d'avertissement s'affiche.
> --
> Daniel
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Mourad,

OK. J'exagère si j'en déduis que je dois (sauf cas particulier rare)
installer mes prochains ordinateurs en architecture amd64 et désormais
délaisser i686 ? Merci.

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:15, C. Mourad Jaber  a écrit :

> Dans ce cas là, pour te rassurer, ça fait 5 ou 6 ans que toutes mes
> machines sont en 64bits (laptop, tour et serveur + des serveurs en VM)...
>
> Le seule logiciel privatif qui m'a posé problème c'est skype, mais
> maintenant ça s'installe correctement.
>
> Originellement, ça posait des problèmes de taille de mémoire de taille de
> build... Mais ça c'était avant :)
>
> ++
>
> Mourad
>
>
> Le 17/05/2016 à 17:59, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Mourad,
>>
>> Merci pour cette précision qui me permet de répondre clairement : non, je
>> ne veux pas réinstaller (je ne savais pas que c'était indispensable). Mais
>> pour ma prochaine machine, je vais choisir avec plus de clarté ma future
>> architecture, grâce à vos réponses.
>>
>> Amitiés,
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>> Le 17 mai 2016 à 17:49, C. Mourad Jaber  m...@nativobject.net>> a écrit :
>>
>> Essaye-tu de changer d'architecture ?
>>
>> Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une
>> réinstallation complète, ce n'est un simple changement de noyau qui
>> changera
>> l'architecture de ton installation...
>>
>> ++
>>
>> Mourad
>>
>>
>> Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :
>>
>> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16
>> (qui fonctionne
>> très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
>> amd64 ?
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
>> >
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>> Le 17 mai 2016 à 17:07, >  > humbert.olivie...@free.fr
>> >> a écrit :
>>
>> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction
>> de ton
>> architecture.
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo" >  > >>
>> À: "debian-user-french" > 
>> > >>
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>> Olivier,
>>
>>
>> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas
>> dans mon synaptic.
>> :-/ Je
>> n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
>> "sources.list"). Je
>> vais
>> chercher pourquoi. Merci !
>>
>>
>> Amitiés,
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr > pie...@crescenzo.nom.fr>
>> >
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>>
>> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
>> 
>>  humbert.olivie...@free.fr>> > a
>> écrit :
>>
>>
>> bonjour,
>>
>> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport)
>> sont dispo
>> pour les
>> architectures 32 et 64 bits.
>> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>>
>> Espérant que ça aide,
>> Olivier
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr
>>  > > >
>> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org
>> 
>> > > >
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que
>> la plus récente
>> version
>> Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
>> pas un avantage
>> évident
>> pour amd64, non ?
>>
>>
>>   

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet daniel huhardeaux

Bonjour

Le 17/05/2016 18:12, Pierre Crescenzo a écrit :

[...]

Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant 
(maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une 
nouvelle machine, comment savoir les architectures compatibles et 
comment choisir entre elles ?

[...]

si le processeur n'est pas en 64bits la version 64 bits ne s'installera 
pas et un message d'avertissement s'affiche.

--
Daniel



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber
Dans ce cas là, pour te rassurer, ça fait 5 ou 6 ans que toutes mes machines sont en 
64bits (laptop, tour et serveur + des serveurs en VM)...


Le seule logiciel privatif qui m'a posé problème c'est skype, mais maintenant ça 
s'installe correctement.


Originellement, ça posait des problèmes de taille de mémoire de taille de build... Mais ça 
c'était avant :)


++

Mourad


Le 17/05/2016 à 17:59, Pierre Crescenzo a écrit :

Mourad,

Merci pour cette précision qui me permet de répondre clairement : non, je ne veux pas 
réinstaller (je ne savais pas que c'était indispensable). Mais pour ma prochaine 
machine, je vais choisir avec plus de clarté ma future architecture, grâce à vos réponses.


Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:49, C. Mourad Jaber > 
a écrit :


Essaye-tu de changer d'architecture ?

Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une
réinstallation complète, ce n'est un simple changement de noyau qui changera
l'architecture de ton installation...

++

Mourad


Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :

Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui 
fonctionne
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ?

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
>
http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:07,  >> a écrit :

C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
architecture.



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo"  >>
À: "debian-user-french" 
>>
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier,


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon 
synaptic.
:-/ Je
n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je
vais
chercher pourquoi. Merci !


Amitiés,













Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
>
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr

> 
> a
écrit :


bonjour,

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont 
dispo
pour les
architectures 32 et 64 bits.
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4

Espérant que ça aide,
Olivier



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr
 > >
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org

> >
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
Objet: Re: i686 ou amd64





Bonjour,


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la 
plus récente
version
Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage
évident
pour amd64, non ?


Amitiés,











Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
>
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net

> > a 
écrit :


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :


Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing 
mise à jour
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL 

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Olivier,

Merci. :-)

Pour 1, OK.

Pour 2, j'en reviens donc à ma question initiale en la précisant
(maintenant que j'ai compris quelques éléments :-)) : pour une nouvelle
machine, comment savoir les architectures compatibles et comment choisir
entre elles ?

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 18:07,  a écrit :

> pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter
>
> pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends
> bien.
>
> Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse !
> :)
>
> a+
> Olivier
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" 
> À: "humbert olivier 1" 
> Cc: "debian-user-french" 
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Merci.
>
>
> Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes.
>
>
> 1) J'ai déjà les dépôts backports suivants :
> deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
> deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release
>
>
> Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ?
>
>
> 2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout
> pas envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement
> parce que mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas
> s'il est encore valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne
> voudrais pas me tromper d'architecture d'installation simplement par
> mauvaise habitude...
>
>
> Merci !
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> Tu as mal compris.
>
> Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des
> dépôts "backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin
> d'un noyau plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et
> debian fourni sa "sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de
> sécurité, ils sont corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux
> du dépôt backport.
>
> Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr >
> Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
> amd64 ?
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui 

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
pour 1), non, tu n'as rien besoin d'ajouter

pour 2), donc tu n'as pas besoin d'un nouveau noyau si je te comprends bien.

Du coup, tout est solutionné pour toi, tu n'as *rien* à faire de plusse !
:)

a+
Olivier

- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" 
À: "humbert olivier 1" 
Cc: "debian-user-french" 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:57:49
Objet: Re: i686 ou amd64



Merci. 


Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes. 


1) J'ai déjà les dépôts backports suivants : 
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free 
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release 


Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ? 


2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout pas 
envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement parce que 
mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas s'il est encore 
valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne voudrais pas me 
tromper d'architecture d'installation simplement par mauvaise habitude... 


Merci ! 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:45, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


Tu as mal compris. 

Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des dépôts 
"backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin d'un noyau 
plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et debian fourni sa 
"sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de sécurité, ils sont 
corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux du dépôt backport. 

Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement. 

Olivier 


- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "humbert olivier 1" < humbert.olivie...@free.fr > 
Cc: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne 
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ? 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture. 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur 

Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Mourad,

Merci pour cette précision qui me permet de répondre clairement : non, je
ne veux pas réinstaller (je ne savais pas que c'était indispensable). Mais
pour ma prochaine machine, je vais choisir avec plus de clarté ma future
architecture, grâce à vos réponses.

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:49, C. Mourad Jaber  a écrit :

> Essaye-tu de changer d'architecture ?
>
> Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une
> réinstallation complète, ce n'est un simple changement de noyau qui
> changera l'architecture de ton installation...
>
> ++
>
> Mourad
>
>
> Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
>> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
>> amd64 ?
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>> Le 17 mai 2016 à 17:07,  humbert.olivie...@free.fr>> a écrit :
>>
>> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
>> architecture.
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo"  pie...@crescenzo.nom.fr>>
>> À: "debian-user-french" > >
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>> Olivier,
>>
>>
>> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
>> synaptic. :-/ Je
>> n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
>> "sources.list"). Je vais
>> chercher pourquoi. Merci !
>>
>>
>> Amitiés,
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>>
>> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
>>  > a écrit :
>>
>>
>> bonjour,
>>
>> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont
>> dispo pour les
>> architectures 32 et 64 bits.
>> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>>
>> Espérant que ça aide,
>> Olivier
>>
>>
>>
>> - Mail original -
>> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > pie...@crescenzo.nom.fr> >
>> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org
>>  >
>> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
>> Objet: Re: i686 ou amd64
>>
>>
>>
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
>> récente version
>> Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un
>> avantage évident
>> pour amd64, non ?
>>
>>
>> Amitiés,
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
>>
>> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net
>>  > a écrit :
>>
>>
>> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise
>> à jour
>> quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL
>> portable. Et j'ai
>> toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
>> d'ordinateurs 64 bits)
>> parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en
>> amd64.
>>
>> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
>> niveau de
>> développement que i686 ?
>>
>> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ?
>> Vais-je galérer ?
>>
>> Merci de vos lumières !
>>
>> Amitiés,
>>
>> Pierre Crescenzo
>> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
>> > pie...@crescenzo.nom.fr  >
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>> Bonjour,
>>
>> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de
>> vitesse (certaines
>> distributions pensent même à le supprimer).
>>
>> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
>> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
>> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
>> permet
>> d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>>
>> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité
>> entre le vieux
>> i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
>> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>>
>> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
>> ++
>>
>> Mourad
>>
>>
>>
>>
>>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Merci.

Je découpe donc mes questions en deux parties distinctes.

1) J'ai déjà les dépôts backports suivants :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports iceweasel-release

Je dois ajouter les backports de wheezy ? D'autres ?

2) Je n'ai aucun besoin en termes de changement d'architecture (et surtout
pas envie de réinstaller mon ordinateur :-)), je me renseigne simplement
parce que mon choix entre 686 et amd64 est très vieux et je ne sais pas
s'il est encore valide. Et je vais peut-être changer de portable et je ne
voudrais pas me tromper d'architecture d'installation simplement par
mauvaise habitude...

Merci !

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:45,  a écrit :

> Tu as mal compris.
>
> Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des
> dépôts "backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin
> d'un noyau plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et
> debian fourni sa "sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de
> sécurité, ils sont corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux
> du dépôt backport.
>
> Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.
>
> Olivier
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" 
> À: "humbert olivier 1" 
> Cc: "debian-user-french" 
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
> fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
> amd64 ?
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
>
>
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
> niveau de développement que i686 ?
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
> galérer ?
>
> Merci de vos lumières !
>
> Amitiés,
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
> http://www.crescenzo.nom.fr/
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>
>
>
>


Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber

Essaye-tu de changer d'architecture ?

Si tu as déjà un debian installée en i386, tu sera obligé de faire une réinstallation 
complète, ce n'est un simple changement de noyau qui changera l'architecture de ton 
installation...


++

Mourad


Le 17/05/2016 à 17:33, Pierre Crescenzo a écrit :
Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne très bien 
sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ?


Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:07, > a 
écrit :


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture.



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" >
À: "debian-user-french" >
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier,


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon 
synaptic. :-/ Je
n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon "sources.list"). 
Je vais
chercher pourquoi. Merci !


Amitiés,













Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr
 > a écrit :


bonjour,

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo 
pour les
architectures 32 et 64 bits.
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4

Espérant que ça aide,
Olivier



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr 
 >
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org
 >
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
Objet: Re: i686 ou amd64





Bonjour,


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus 
récente version
Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un avantage 
évident
pour amd64, non ?


Amitiés,











Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net
 > a écrit :


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :


Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et 
j'ai
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 
bits)
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64.

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau 
de
développement que i686 ?

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ?

Merci de vos lumières !

Amitiés,

Pierre Crescenzo
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr> >
http://www.crescenzo.nom.fr/
Bonjour,

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines
distributions pensent même à le supprimer).

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre 
le vieux
i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire vive 
(2⁴⁸octets)

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
++

Mourad








Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
Tu as mal compris.

Si tu veux un noyau plus récent que le 3.16 de chez debian, installe des dépôts 
"backport". Mais la question première à te poser est : as-tu besoin d'un noyau 
plus récent ? Car le 3.16 debian est relativement récent et debian fourni sa 
"sécurité" dans le sens où quand il y a des problèmes de sécurité, ils sont 
corrigés. Ce qui n'est pas forcément le cas des noyaux du dépôt backport.

Bref, faut que tu nous expliques ce que tu veux faire exactement.

Olivier


- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" 
À: "humbert olivier 1" 
Cc: "debian-user-french" 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:33:34
Objet: Re: i686 ou amd64



Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui fonctionne 
très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture amd64 ? 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 17:07, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture. 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58 


Objet: Re: i686 ou amd64 



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits. 

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le 
vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire 
vive (2⁴⁸octets) 

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;) 
++ 

Mourad 






Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Et donc ? Je ne verrai jamais les noyau plus récents que 3.16 (qui
fonctionne très bien sur la machine, par ailleurs :-)) pour l'architecture
amd64 ?

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 17:07,  a écrit :

> C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton
> architecture.
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" 
> À: "debian-user-french" 
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Olivier,
>
>
> Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
> synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
> "sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit :
>
>
> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr >
> À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org >
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
> niveau de développement que i686 ?
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
> galérer ?
>
> Merci de vos lumières !
>
> Amitiés,
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
> http://www.crescenzo.nom.fr/
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>
>
>


Re: 32/i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

Merci pour ces indications. Mais si je pose les questions, c'est que je
n'ai pas les réponses, pas que je cherche la petit bête. :-)

Je viens d'essayer de booter avec un noyau 3.16 amd64 sur mon DELL et je ne
remarque aucune différence, j'en déduis donc que j'ai la compatibilité qui
m'est utile et que je vais tenter un noyau amd64 plus récent dès que j'en
trouve un. :-)

Merci !

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 16:36,  a écrit :

> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
>> niveau de développement que i686 ?
>>
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? >
>> Vais-je galérer ?
>>
>
> Tout dépends de votre hard ... le i686 n'est pas pour vous à-priori mais
> si vous en êtes satisfait , pourquoi pas ...
>
> En ce qui concerne l'o.s, quelqu'il soit, l'intérêt est la compatibilité
> et l'appui sur la sécurité/confidentialité qu'offre le 64 et donc une
> certaine incompatibilité à des manoeuvres où le 32 restent vulnérables...
>
> je ne comprends pas les deux dernières questions :
>
> y a-t-il une procédure à suivre ?
>> Vais-je galérer ?
>>
> En quoi installer une debian 64 seraît-il une galère ? en quoi la
> 'procédure' seraît-elle si différente ?
> Sur un vieux dell , il peut y avoir un problème graphique ou bien de ram ;
> pourquoi ne pas tester en virtuel d'abord ? ou par un cd live ?
>
>


re:upgrade jessie et messages erreur

2016-05-17 Par sujet merkedanke
je crois que vous avez enlevé ou inscrit par deux fois le même device 
(ou plusieurs) par deux moyens différents (peut-être qu'un daemon ou une 
config est restée active sans 'objet') ou bien votre pc est compromis.

je vois au boot ces 3 messages

là j'en sais rien ! un bug ?
En quoi un update ou un upgrade seraît-il responsable ?



re:Lecture vidéo flux saccadée/vlc ?

2016-05-17 Par sujet merkedanke
un pc compromis/usé, une mauvaise install, des vidéos mal encodées,  ... 
des drivers incompatibles (en double emploi par exemple)...

problème depuis plusieurs années
en changeant de bureau peut-être ; sur gnome, totem marche assez bien ou 
bien en dés-installant/ré-installant tout(par synaptic c'est assez 
aisé).




Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
C'est normal, synaptic te proposes les logiciels en fonction de ton 
architecture.



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" 
À: "debian-user-french" 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 17:05:58
Objet: Re: i686 ou amd64



Olivier, 


Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon synaptic. 
:-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon 
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci ! 


Amitiés, 













Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 16:53, < humbert.olivie...@free.fr > a écrit : 


bonjour, 

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits. 
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4 

Espérant que ça aide, 
Olivier 



- Mail original - 
De: "Pierre Crescenzo" < pie...@crescenzo.nom.fr > 
À: "debian-user-french" < debian-user-french@lists.debian.org > 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53 
Objet: Re: i686 ou amd64 





Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits. 

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le 
vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire 
vive (2⁴⁸octets) 

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;) 
++ 

Mourad 





Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Olivier,

Tu as raison ! :-) Ah ben mince alors, je ne les vois pas dans mon
synaptic. :-/ Je n'ai quasiment que des paquets 386/686 (je joins ici mon
"sources.list"). Je vais chercher pourquoi. Merci !

Amitiés,


Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 16:53,  a écrit :

> bonjour,
>
> Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo
> pour les architectures 32 et 64 bits.
> https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4
>
> Espérant que ça aide,
> Olivier
>
>
>
> - Mail original -
> De: "Pierre Crescenzo" 
> À: "debian-user-french" 
> Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
> Objet: Re: i686 ou amd64
>
>
>
> Bonjour,
>
>
> J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
> récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
> pas un avantage évident pour amd64, non ?
>
>
> Amitiés,
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr
> http://www.crescenzo.nom.fr/
>
>
> Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit :
>
>
> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
> disponibles en amd64.
>
> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
> niveau de développement que i686 ?
>
> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
> galérer ?
>
> Merci de vos lumières !
>
> Amitiés,
>
> Pierre Crescenzo
> mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
> http://www.crescenzo.nom.fr/
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
> - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
> - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>
>


sources.list
Description: Binary data


Re: 32/i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet merkedanke
Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même 
niveau de développement que i686 ?


Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? > 
Vais-je galérer ?


Tout dépends de votre hard ... le i686 n'est pas pour vous à-priori mais 
si vous en êtes satisfait , pourquoi pas ...


En ce qui concerne l'o.s, quelqu'il soit, l'intérêt est la compatibilité 
et l'appui sur la sécurité/confidentialité qu'offre le 64 et donc une 
certaine incompatibilité à des manoeuvres où le 32 restent 
vulnérables...


je ne comprends pas les deux dernières questions :


y a-t-il une procédure à suivre ?
Vais-je galérer ?
En quoi installer une debian 64 seraît-il une galère ? en quoi la 
'procédure' seraît-elle si différente ?
Sur un vieux dell , il peut y avoir un problème graphique ou bien de ram 
; pourquoi ne pas tester en virtuel d'abord ? ou par un cd live ?




Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet humbert . olivier . 1
bonjour,

Tu sembles te tromper Pierre, les noyaux 4.5 (dépôt backport) sont dispo pour 
les architectures 32 et 64 bits.
https://packages.debian.org/search?keywords=linux-image-4

Espérant que ça aide,
Olivier



- Mail original -
De: "Pierre Crescenzo" 
À: "debian-user-french" 
Envoyé: Mardi 17 Mai 2016 16:35:53
Objet: Re: i686 ou amd64



Bonjour, 


J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus récente 
version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime pas un 
avantage évident pour amd64, non ? 


Amitiés, 











Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/ 


Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber < m...@nativobject.net > a écrit : 


Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit : 


Bonjour, 

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai 
toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) 
parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64. 

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ? 

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ? 

Merci de vos lumières ! 

Amitiés, 

Pierre Crescenzo 
mailto: pie...@crescenzo.nom.fr  
http://www.crescenzo.nom.fr/ 
Bonjour, 

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse 
(certaines distributions pensent même à le supprimer). 

Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons : 
- la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs" 
- ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet 
d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits. 

En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le 
vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire 
vive (2⁴⁸octets) 

Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;) 
++ 

Mourad 




Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

J'allais donc me lancer dans un noyau amd64 mais je vois que la plus
récente version Debian est 3.16 alors que c'est 4.5 pour i686. Ça n'exprime
pas un avantage évident pour amd64, non ?

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 17 mai 2016 à 11:45, C. Mourad Jaber  a écrit :

> Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
>> jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
>> Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
>> d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
>> disponibles en amd64.
>>
>> Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même
>> niveau de développement que i686 ?
>>
>> Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
>> galérer ?
>>
>> Merci de vos lumières !
>>
>> Amitiés,
>>
>> Pierre Crescenzo
>>   mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
>> http://www.crescenzo.nom.fr/
>>
> Bonjour,
>
> L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse
> (certaines distributions pensent même à le supprimer).
>
> Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
>  - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
>  - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui
> permet d'installer des paquets 32bits sur une architecture 64bits.
>
> En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre
> le vieux i386 (2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de
> mémoire vive (2⁴⁸octets)
>
> Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
> ++
>
> Mourad
>
>


Re: Lecture vidéo flux saccadée

2016-05-17 Par sujet Grégory Reinbold

Le 17/05/2016 12:07, C. Mourad Jaber a écrit :

Le 17/05/2016 à 11:59, Grégory Reinbold a écrit :

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais 
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou 
SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au 
sein de l'image.


Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur 
Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis 
passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.


Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes, 
obsolètes ?


Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic. 
Drivers par défaut (libres) dans Debian 8.


D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?


Bonjour,

Il y a des tonnes de choses qui peuvent provoquer ce résultat...

32 ou 64bits, taille de la mémoire, circuit video (quel type ? bien 
reconnu ?), disque dur (SSD ou bon vieux HDD), son bien configuré ?

- Debian 8 x64
- Processeur i5 64-bit
- 8Go mémoire vive
- Disque SATA III 1To 7200 t/m

Résultat de la commande lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM 
Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th 
Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core 
Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB 
xHCI Controller
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 9 Series Chipset 
Family ME Interface #1
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection (2) 
I218-V
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB 
EHCI Controller #2
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 9 Series Chipset Family HD Audio 
Controller
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 9 Series Chipset Family PCI 
Express Root Port 1 (rev d0)

00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d0)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family USB 
EHCI Controller #1
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 9 Series Chipset Family Z97 LPC 
Controller
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 9 Series Chipset Family SATA 
Controller [AHCI Mode]

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 9 Series Chipset Family SMBus Controller
02:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI 
Bridge (rev 03)




Résultat de la commande glxinfo | grep rendering :

direct rendering: Yes



Quels sont les formats et tailles de fichiers que tu utilise ?
Principalement avi et mkv. Mais le problème est présent également sur 
certaines vidéos HD que l'on peut trouver sur le web.


Il est aussi judicieux de supprimer la config de vlc 
(~/.local/share/vlc et ~/.config/vlc), le cache de (~/.cache/vlc)

Déjà testé, sans succès.


As-tu essayé avec une installation fraîche de debian ?
C'est une installation fraîche, il s'agit en fait d'un nouveau PC, je 
n'ai récupéré que les HDD de l'ancien et les ai formatés.


++

Mourad



Par ailleurs, j'ai constaté que le paquet gstreamer0.10-ffmpeg n'est pas 
disponible sous Jessie. Cela peut-il en être la cause ?


Merci pour ton retour :)

--
Grégory Reinbold alias nosheep
Think, live and work differently.
www.nosheep.fr - greg...@nosheep.fr



upgrade jessie et messages erreur

2016-05-17 Par sujet andre_debian
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai upgradé ma jessie, je vois au boot ces 3 messages :

1] "pcspkr already registered" (le bip du pc)

2] "modprobe bad line n°2 1 tokens found 2 needed" :
de quel fichier s'agit-il dans modprobe.d/ ?

Et après un "apt-get update" :
3] "Ignoring Provide line with DepCompareOp for   
 pckpython-cffi-backend-api-max"
Quid ?

Merci de votre aide.

André



Re: fail2ban - destemail et adresses multiples

2016-05-17 Par sujet Ph. Gras

Le 17 mai 2016 à 10:15, Eric Degenetais  a écrit :

>> Je pense que ce n'est pas documenté, parce que ce n'est pas prévu
>> pour ça, on imagine mal un admin envoyer les résultats à son voisin.
> bonjour,
> moi j'imagine bien, par contre, un admin prendre des vacances, avoir
> une vie, toussa...donc il peut être intéressant qu'une ou plusieurs
> personnes agissant en backup reçoivent aussi les notifications.
> Une des solutions possibles indépendamment des possibilités de
> fail2ban lui-même serait de mettre en place une liste de diffusion et
> d'en enregistrer l'adresse.
> 
> cordialement
> 
> Eric
> 
Merkedanke a donné la réponse :

destemail = mac...@test.com bid...@test.com

Ph. Gras


Re: Lecture vidéo flux saccadée

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber

Le 17/05/2016 à 11:59, Grégory Reinbold a écrit :

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais expliquer : le flux 
d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il 
y a comme des décalages au sein de l'image.


Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur Intel Celeron, mais 
j'ai changé depuis quelques semaines et je suis passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.


Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes, obsolètes 
?

Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic. Drivers par défaut 
(libres) dans Debian 8.


D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?


Bonjour,

Il y a des tonnes de choses qui peuvent provoquer ce résultat...

32 ou 64bits, taille de la mémoire, circuit video (quel type ? bien reconnu ?), disque dur 
(SSD ou bon vieux HDD), son bien configuré ?


Quels sont les formats et tailles de fichiers que tu utilise ?

Il est aussi judicieux de supprimer la config de vlc (~/.local/share/vlc et 
~/.config/vlc), le cache de (~/.cache/vlc)


As-tu essayé avec une installation fraîche de debian ?

++

Mourad



Lecture vidéo flux saccadée

2016-05-17 Par sujet Grégory Reinbold

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs années que je ne sais 
expliquer : le flux d'une vidéo quelconque lue avec VLC ou Parole ou 
SMPlayer est saccadée (pas fluide). Il y a comme des décalages au sein 
de l'image.


Au départ j'étais convaincu que cela venait de mon vieux processeur 
Intel Celeron, mais j'ai changé depuis quelques semaines et je suis 
passé sur du i5. Même topo avec la vidéo.


Je pense plus à un souci de codec du coup. Des librairies manquantes, 
obsolètes ?


Je n'ai pas de carte graphique. Je passe par l'Intel HD graphic. Drivers 
par défaut (libres) dans Debian 8.


D'autres victimes ? Une idée ? Des pistes ? Des questions ?

--
Grégory Reinbold



Re: i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet C. Mourad Jaber

Le 17/05/2016 à 11:18, Pierre Crescenzo a écrit :

Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour 
quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai toujours 
utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début 
certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64.


Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de 
développement que i686 ?


Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je 
galérer ?

Merci de vos lumières !

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr 
http://www.crescenzo.nom.fr/

Bonjour,

L'architecture 32bits x86 est aujourd'hui en très grosse perte de vitesse (certaines 
distributions pensent même à le supprimer).


Il n'y a rien qui bloque une installation en 64bits, pour 2 raisons :
 - la quasi intégralité de logiciel debian sont en 64bit "natifs"
 - ceux qui ne le sont pas sont géré par la notion de "multi-arch" qui permet d'installer 
des paquets 32bits sur une architecture 64bits.


En terme de performance, aujourd'hui, les test sont plutôt à égalité entre le vieux i386 
(2Go par processus et 4Go max) et le amd64 sans limite de mémoire vive (2⁴⁸octets)


Mes 2 cents du lundi qui est un mardi ;)
++

Mourad



i686 ou amd64

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à
jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable.
Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit
d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas
disponibles en amd64.

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau
de développement que i686 ?

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je
galérer ?

Merci de vos lumières !

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/


Re: Netflix sous Debian

2016-05-17 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

Merci pour vos réponses, conseils et pistes ! Je vais faire des essais puis
je ferai ici un retour sur mes résultats. (Pas tout de suite, je suis en
mission...)

Amitiés,

Pierre Crescenzo
  mailto:pie...@crescenzo.nom.fr
  http://www.crescenzo.nom.fr/

Le 13 mai 2016 à 18:53, Sylvain Joubert  a écrit :

> Le 13/05/2016 11:15, Pierre Crescenzo a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> J'utilise Debian en stable+testing. Y a-t-il une solution pas trop tirée
>> par les cheveux pour voir (et entendre) du Netflix (quand on est abonné
>> :-)) sous Debian. J'ai essayé des solutions sous Chrome (chromium) ou
>> Firefox (firefox-esr) avec notamment PipeLight, mais il semble que
>> depuis peu elles ne fonctionnent plus. Et HTML 5 de Netflix ainsi que
>> google-chrome ont semble-t-il aussi du plomb dans l'aile. J'ai suivi pas
>> mal d'autres pistes, en vain. Bref, je me suis perdu... Vous auriez une
>> solution qui fonctionne actuellement et "pour de vrai". ;-) Merci !
>>
>
> Bonjour,
>
> J'ai eu le même problème, la solution qui marche et la plus simple, au
> prix d'une petite entorse au logiciel libre c'est d'utiliser Chrome. A
> differencié de Chromium. Chromium pour satisfaire les régles open-source et
> libre de Debian ne peux pas embarquer le nécessaire pour décoder les flux
> de Netflix.
>
> Mais bonne nouvelle, Google fournit un paquet .deb pour Chrome avec tout
> le nécessaire :
> https://www.google.com/chrome/browser/desktop/index.html
>
> Télécharger le .deb
> $ sudo dpkg -i 
> Enjoy Netflix!
>
> Sylvain
>
>


Re: fail2ban - destemail et adresses multiples

2016-05-17 Par sujet Eric Degenetais
> Je pense que ce n'est pas documenté, parce que ce n'est pas prévu
> pour ça, on imagine mal un admin envoyer les résultats à son voisin.
bonjour,
moi j'imagine bien, par contre, un admin prendre des vacances, avoir
une vie, toussa...donc il peut être intéressant qu'une ou plusieurs
personnes agissant en backup reçoivent aussi les notifications.
Une des solutions possibles indépendamment des possibilités de
fail2ban lui-même serait de mettre en place une liste de diffusion et
d'en enregistrer l'adresse.

cordialement

Eric



Nagios n'affiche pas tous mes services

2016-05-17 Par sujet Mic Grentz
Bonjour,

L'interface web de Nagions m'affiche seulement 3 services (CUPS/ Current Load / 
Current Users) dans la partie "Services".

Pourtant, les logs sont bons, j'ai mes 16 services OK et les 16 sont bien 
mentionnés dans le tableau récapitulatif en haut de la page web.

Une idée ?
-- 
Mic



Re: Network manager (luk:again)

2016-05-17 Par sujet merkedanke
Il me semble que le sujet a été posé sur firefox où il est suggéré de 
créé un master et d'activer fips ; une autre suggestion était de déposé 
les psswrd sur une carte sd à enficher après.


Une astuce user-friendly briserait la procédure de sécurité établie par 
défaut , non ?.


je ne sais pas si ces "suggestions" sont pertinentes n'ayant pas suivi 
le fil.