[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-28 Par sujet phtirti...@gmail.com
je viens de découvrir que ce que tu recherchais il  a une dizaine de jour
est dispo chez HK
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32185__45_Degree_Cutting_Tool_for_Foam_and_Balsa.html

et a ce prix nul besoin d'une autorisation du controleur budget ;o-)



 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

  Salut à tous,

  J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique
 appelé coupe-baguette (voir photo).

  Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui
 permettrait de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par 
 exemple
 45°) lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce
 qui est très difficile à réaliser à main levée.

  Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

  MicRolax







 --
 Alex




 --
 Hugo Vanhaverbeke





 --
 Hugo Vanhaverbeke

 Aucun virus trouvé dans ce message.
 Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
 Version: 2013.0.2904 / Base de données virale: 2641/6184 - Date: 17/03/2013





-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Michel ROGER
Bon voilà la photo !

De :  Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Mon, 18 Mar 2013 07:17:45 +0100
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Recherche d'un outil

Salut à tous, 

J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
coupe-baguette (voir photo).

Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque
l'on découpe du balsa ou du dépron.
On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est
très difficile à réaliser à main levée.

Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

MicRolax






attachment: Coupe-baguette.jpg

[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Bonjour Michel,

Perso, pour les  découpes en ligne droite, genre volet mobile des
gouvernes en dépron ou EPP, j'utilise 2 réglets larges que je décale
de la valeur qui va bien pour l'angle choisi et qui guident le
tranchet qui va bien. Même chose avec le balsa et la cale à poncer.

Oui, je sais, c'est pas ce que tu voulais...

JP

Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
 régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque
 l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est
 très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Silvain PINOT



Si ça n'existe pas déjà, on pourrait y réfléchir :-)
Je pense que ce serait amusant de voir comment chacun voit les choses : 
de l'usine à gaz à l'oeuf de Christophe Colomb :-)



Silvain


Le 18/03/2013 07:18, Michel ROGER a écrit :

Bon voilà la photo !

De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org mailto:micro...@cpva-fr.org
Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
mailto:electron.libre@ml.free.fr

Date : Mon, 18 Mar 2013 07:17:45 +0100
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
mailto:electron.libre@ml.free.fr

Objet : [electron.libre] Recherche d'un outil

Salut à tous,

J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique 
appelé coupe-baguette (voir photo).


Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui 
permettrait de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par 
exemple 45°) lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce 
qui est très difficile à réaliser à main levée.


Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

MicRolax








[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Poljean
Bonjour,

Pour du dépron :

https://www.youtube.com/watch?v=grljurQ_tcQ

Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
 régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque
 l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
 est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax







-- 
(\__/)
(='.'=)
()_()


[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Jean Pierre ALLARD
Oui, ce serait intéressant...

JP

Le 18 mars 2013 09:10, Silvain PINOT silvain.pi...@wanadoo.fr a écrit :


 Si ça n'existe pas déjà, on pourrait y réfléchir :-)
 Je pense que ce serait amusant de voir comment chacun voit les choses : de
 l'usine à gaz à l'oeuf de Christophe Colomb :-)


 Silvain


 Le 18/03/2013 07:18, Michel ROGER a écrit :

 Bon voilà la photo !

 De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date : Mon, 18 Mar 2013 07:17:45 +0100
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Recherche d'un outil

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
 régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque
 l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est
 très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax





-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Louis FOURDAN
Bonjour
Regarde chez Logan Foamwerks
http://www.foamwerks.com/tools/

Faut avoir un ami aux USA
Louis



 De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
Envoyé le : Lundi 18 mars 2013 7h17
Objet : [electron.libre] Recherche d'un outil
 

Salut à tous, 

J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé 
coupe-baguette (voir photo).

Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de 
régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque l'on 
découpe du balsa ou du dépron.
On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est 
très difficile à réaliser à main levée.

Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

MicRolax

[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Enrique Iglesias Osuna
Salut Louis, et les autres.

Ça ressemble aux trucs de vente a la tele,  genre gadgets de cuisine, et ça
a aussi l’air efficace ! 

Mais bon avec une bonne lame de cutter, le support que montre Michel (qu’on
a tous il me semble…les faiseurs de baguettes… ), et un support, règle +
cales, on arrive aux mêmes résultats !

 

Enrique Iglesias

De: electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr]
En nombre de Louis FOURDAN
Enviado el: lunes, 18 de marzo de 2013 11:37
Para: electron.libre@ml.free.fr
Asunto: [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

 

Bonjour

Regarde chez Logan Foamwerks

http://www.foamwerks.com/tools/

Faut avoir un ami aux USA

Louis

 

  _  

De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
Envoyé le : Lundi 18 mars 2013 7h17
Objet : [electron.libre] Recherche d'un outil

 

Salut à tous, 

 

J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
coupe-baguette (voir photo).

 

Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque
l'on découpe du balsa ou du dépron.

On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est
très difficile à réaliser à main levée.

 

Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 

MicRolax

 

 

 

 

 



__ Información de ESET NOD32 Antivirus, versión de la base de firmas
de virus 8125 (20130317) __

ESET NOD32 Antivirus ha comprobado este mensaje.

http://www.eset.com


__ Información de ESET NOD32 Antivirus, versión de la base de firmas
de virus 8125 (20130317) __

ESET NOD32 Antivirus ha comprobado este mensaje.

http://www.eset.com



[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet aerosylvain leray


salut Michel javai vu ça ça doit pas etre dur a fabriqué une lame dans une 
plance de balsa
http://www.electricwingman.com/donatas-design-bevelling-tool.aspx
il y a une video
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embeddedv=DzSdHN8-mfo

Date: Mon, 18 Mar 2013 07:17:45 +0100
Subject: [electron.libre] Recherche d'un outil
From: micro...@cpva-fr.org
To: electron.libre@ml.free.fr

Salut à tous, 
J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé 
coupe-baguette (voir photo).
Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de 
régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque l'on 
découpe du balsa ou du dépron.On a en effet souvent besoin d'un biseautage 
précis et régulier, ce qui est très difficile à réaliser à main levée.
Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?
MicRolax



  

[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet phtirti...@gmail.com
ça peut aider mais préfère un coup de cutter a vingt coup de poncette ;-)
Le 18 mars 2013 15:03, Alex Feguy feguy.a...@gmail.com a écrit :

 Essaye ce principe, il suffit d’adapter à la taille voulue et aux lieux
 des traits, mettre un pivot fixé à l’origine des angles et à la place di
 papier mettre une lame.

 A oui, cette astuce n’est pas de moi, mais je l’ai retrouvée dans un
 ancien numéro d’une revue de 1997.


 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait
 de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°)
 lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
 est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax







 --
 Alex


[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Michel ROGER
Salut Alex,

Parfait pour donner un angle aux extrémités de baguettes.
Mais ne convient pas pour couper une grande longueur avec un angle donné.

Finalement, avec votre aide, j'ai trouvé pas mal d'outils qui permettent de
couper avec un angle de 45°, mais aucun qui permette de régler ll'angle de
coupe à une autre valeur.

Je vais encore chercher.

MicRolax


De :  Alex Feguy feguy.a...@gmail.com
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Mon, 18 Mar 2013 15:03:01 +0100
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: Recherche d'un outil


Essaye ce principe, il suffit d¹adapter à la taille voulue et aux lieux des
traits, mettre un pivot fixé à l¹origine des angles et à la place di papier
mettre une lame.
A oui, cette astuce n¹est pas de moi, mais je l¹ai retrouvée dans un ancien
numéro d¹une revue de 1997.


Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 Salut à tous, 
 
 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).
 
 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
 régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque l'on
 découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est
 très difficile à réaliser à main levée.
 
 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?
 
 MicRolax
 
 
 
 



-- 
Alex



[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Jean chessé
Bonjour Michel,

Pour les charnières et angles sur dépron ou EPP j'ai fait le montage
suivant:
https://picasaweb.google.com/111946313682868377018/201303DecoupeCharnieres?authuser=0feat=directlink


Mais l'angle n'est pas réglable.

A+

Jean.


 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait
 de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°)
 lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
 est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax




[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Bonjour à tous,

Pour ma part, je déconseille la lame pour fendre une baguette sur une
grande longueur, c'est toujours un peu foireux car il faut s'y reprendre à
plusieurs passes de plus en plus profondes.
L'idéal , lorsque l'on travaille en petites épaisseurs c'est la petite scie
Dremel, calée à un angle X et la planchette passe horizontalement, le
long d'un guide.
Pour des baguettes  triangulaires de 20 ou 25 mm , c'est d'office la scie
circulaire horizontale et la planchette qui passe sur un guide calé à la
bonne pente.

Bonne découpe

Hugo Vanhaverbeke

Le 18 mars 2013 15:54, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut Alex,

 Parfait pour donner un angle aux extrémités de baguettes.
 Mais ne convient pas pour couper une grande longueur avec un angle donné.

 Finalement, avec votre aide, j'ai trouvé pas mal d'outils qui permettent
 de couper avec un angle de 45°, mais aucun qui permette de régler ll'angle
 de coupe à une autre valeur.

 Je vais encore chercher.

 MicRolax


 De : Alex Feguy feguy.a...@gmail.com

 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date : Mon, 18 Mar 2013 15:03:01 +0100
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

 Essaye ce principe, il suffit d’adapter à la taille voulue et aux lieux
 des traits, mettre un pivot fixé à l’origine des angles et à la place di
 papier mettre une lame.

 A oui, cette astuce n’est pas de moi, mais je l’ai retrouvée dans un
 ancien numéro d’une revue de 1997.


 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait
 de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°)
 lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
 est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax







 --
 Alex




-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Michel ROGER
Salut Hugo,

C'est surtout pour découper du dépron ou produit similaire.
La scie sauteuse (Dremel ou autre) ne me semble pas très adaptée pour cette
matière. Sans compter que présenter une plaque de 125 X 100 cm sur un
plateau de Dremel n'est pas très facile.

MicRolax


De :  Hugo Vanhaverbeke vanhaverbekeh...@gmail.com
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Mon, 18 Mar 2013 16:12:05 +0100
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

Bonjour à tous,
 
Pour ma part, je déconseille la lame pour fendre une baguette sur une grande
longueur, c'est toujours un peu foireux car il faut s'y reprendre à
plusieurs passes de plus en plus profondes.
L'idéal , lorsque l'on travaille en petites épaisseurs c'est la petite scie
Dremel, calée à un angle X et la planchette passe horizontalement, le long
d'un guide.
Pour des baguettes  triangulaires de 20 ou 25 mm , c'est d'office la scie
circulaire horizontale et la planchette qui passe sur un guide calé à la
bonne pente.
 
Bonne découpe 
 
Hugo Vanhaverbeke

Le 18 mars 2013 15:54, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 Salut Alex,
 
 Parfait pour donner un angle aux extrémités de baguettes.
 Mais ne convient pas pour couper une grande longueur avec un angle donné.
 
 Finalement, avec votre aide, j'ai trouvé pas mal d'outils qui permettent de
 couper avec un angle de 45°, mais aucun qui permette de régler ll'angle de
 coupe à une autre valeur.
 
 Je vais encore chercher.
 
 MicRolax
 
 
 De :  Alex Feguy feguy.a...@gmail.com
 
 Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date :  Mon, 18 Mar 2013 15:03:01 +0100
 À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet :  [electron.libre] Re: Recherche d'un outil
 
 
 Essaye ce principe, il suffit d¹adapter à la taille voulue et aux lieux des
 traits, mettre un pivot fixé à l¹origine des angles et à la place di papier
 mettre une lame.
 A oui, cette astuce n¹est pas de moi, mais je l¹ai retrouvée dans un ancien
 numéro d¹une revue de 1997.
 
 
 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 Salut à tous, 
 
 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).
 
 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait de
 régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque
 l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui est
 très difficile à réaliser à main levée.
 
 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?
 
 MicRolax
 
 
 
 
 
 
 
 -- 
 Alex 



-- 
Hugo Vanhaverbeke



[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Jean chessé
Je pense qu'un disque à tronçonner sur une dremel devrait le faire...

Jean.

Le 18 mars 2013 16:28, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut Hugo,

 C'est surtout pour découper du dépron ou produit similaire.
 La scie sauteuse (Dremel ou autre) ne me semble pas très adaptée pour
 cette matière. Sans compter que présenter une plaque de 125 X 100 cm sur un
 plateau de Dremel n'est pas très facile.

 MicRolax


 De : Hugo Vanhaverbeke vanhaverbekeh...@gmail.com

 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date : Mon, 18 Mar 2013 16:12:05 +0100

 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

 Bonjour à tous,

 Pour ma part, je déconseille la lame pour fendre une baguette sur une
 grande longueur, c'est toujours un peu foireux car il faut s'y reprendre à
 plusieurs passes de plus en plus profondes.
 L'idéal , lorsque l'on travaille en petites épaisseurs c'est la petite
 scie Dremel, calée à un angle X et la planchette passe
 horizontalement, le long d'un guide.
 Pour des baguettes  triangulaires de 20 ou 25 mm , c'est d'office la
 scie circulaire horizontale et la planchette qui passe sur un guide calé à
 la bonne pente.

 Bonne découpe

 Hugo Vanhaverbeke

 Le 18 mars 2013 15:54, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut Alex,

 Parfait pour donner un angle aux extrémités de baguettes.
 Mais ne convient pas pour couper une grande longueur avec un angle donné.

 Finalement, avec votre aide, j'ai trouvé pas mal d'outils qui permettent
 de couper avec un angle de 45°, mais aucun qui permette de régler ll'angle
 de coupe à une autre valeur.

 Je vais encore chercher.

 MicRolax


 De : Alex Feguy feguy.a...@gmail.com

 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date : Mon, 18 Mar 2013 15:03:01 +0100
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

 Essaye ce principe, il suffit d’adapter à la taille voulue et aux lieux
 des traits, mettre un pivot fixé à l’origine des angles et à la place di
 papier mettre une lame.

 A oui, cette astuce n’est pas de moi, mais je l’ai retrouvée dans un
 ancien numéro d’une revue de 1997.


 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait
 de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°)
 lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
 est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax







 --
 Alex




 --
 Hugo Vanhaverbeke



[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet phtirti...@gmail.com
Intéressant ton montage. Ca donne des idées.  On peut  ameliorer  et le
rendre multi-angle.

Le 18 mars 2013 16:05, Jean chessé aero...@gmail.com a écrit :

 Bonjour Michel,

 Pour les charnières et angles sur dépron ou EPP j'ai fait le montage
suivant:

https://picasaweb.google.com/111946313682868377018/201303DecoupeCharnieres?authuser=0feat=directlink


 Mais l'angle n'est pas réglable.

 A+

 Jean.


 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait
de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°)
lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax




[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Jean chessé
Oui, on peut faire un réglage de l'angle et faire un guidage à cheval sur
une latte plus longue pour une course plus grande.
On peut aussi rendre l'outil fixe et faire défiler le dépron, devant,
contre un guide.
Pour le dépron j'avais fait un arc de découpe  fixe mais inclinable et je
faisais défiler le dépron sur  la table contre un guide.

Jean C.

Le 18 mars 2013 16:35, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a écrit :

 Intéressant ton montage. Ca donne des idées.  On peut  ameliorer  et le
 rendre multi-angle.

 Le 18 mars 2013 16:05, Jean chessé aero...@gmail.com a écrit :

 
  Bonjour Michel,
 
  Pour les charnières et angles sur dépron ou EPP j'ai fait le montage
 suivant:
 
 https://picasaweb.google.com/111946313682868377018/201303DecoupeCharnieres?authuser=0feat=directlink
 
 
  Mais l'angle n'est pas réglable.
 
  A+
 
  Jean.
 
 
  Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :
 
  Salut à tous,
 
  J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique
 appelé coupe-baguette (voir photo).
 
  Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui
 permettrait de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple
 45°) lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
  On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce
 qui est très difficile à réaliser à main levée.
 
  Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?
 
  MicRolax
 
 




[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Michel ROGER
Salut Jean,

Pour creuses les charnières dans de l'EPP, j'utilise une défonceuse. Mais
ton système a l'air très au point également.

MicRolax

De :  Jean chessé aero...@gmail.com
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Mon, 18 Mar 2013 16:05:17 +0100
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

Bonjour Michel,

Pour les charnières et angles sur dépron ou EPP j'ai fait le montage
suivant:
https://picasaweb.google.com/111946313682868377018/201303DecoupeCharnieres?a
uthuser=0feat=directlink


Mais l'angle n'est pas réglable.





[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Bonjour Jean et tous,

Bien entendu je pensais à ces petites scies circulaires qui font partie des
accessoires Dremel  , pas de scie sauteuse , ça fait mauvais genre .!
;O))



Le 18 mars 2013 16:32, Jean chessé aero...@gmail.com a écrit :

 Je pense qu'un disque à tronçonner sur une dremel devrait le faire...

 Jean.

 Le 18 mars 2013 16:28, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut Hugo,

 C'est surtout pour découper du dépron ou produit similaire.
 La scie sauteuse (Dremel ou autre) ne me semble pas très adaptée pour
 cette matière. Sans compter que présenter une plaque de 125 X 100 cm sur un
 plateau de Dremel n'est pas très facile.

 MicRolax


 De : Hugo Vanhaverbeke vanhaverbekeh...@gmail.com

 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date : Mon, 18 Mar 2013 16:12:05 +0100

 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

 Bonjour à tous,

 Pour ma part, je déconseille la lame pour fendre une baguette sur une
 grande longueur, c'est toujours un peu foireux car il faut s'y reprendre à
 plusieurs passes de plus en plus profondes.
 L'idéal , lorsque l'on travaille en petites épaisseurs c'est la petite
 scie Dremel, calée à un angle X et la planchette passe
 horizontalement, le long d'un guide.
 Pour des baguettes  triangulaires de 20 ou 25 mm , c'est d'office la
 scie circulaire horizontale et la planchette qui passe sur un guide calé à
 la bonne pente.

 Bonne découpe

 Hugo Vanhaverbeke

 Le 18 mars 2013 15:54, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut Alex,

 Parfait pour donner un angle aux extrémités de baguettes.
 Mais ne convient pas pour couper une grande longueur avec un angle donné.

 Finalement, avec votre aide, j'ai trouvé pas mal d'outils qui permettent
 de couper avec un angle de 45°, mais aucun qui permette de régler ll'angle
 de coupe à une autre valeur.

 Je vais encore chercher.

 MicRolax


 De : Alex Feguy feguy.a...@gmail.com

 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Date : Mon, 18 Mar 2013 15:03:01 +0100
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

 Essaye ce principe, il suffit d’adapter à la taille voulue et aux lieux
 des traits, mettre un pivot fixé à l’origine des angles et à la place di
 papier mettre une lame.

 A oui, cette astuce n’est pas de moi, mais je l’ai retrouvée dans un
 ancien numéro d’une revue de 1997.


 Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org a écrit :

 Salut à tous,

 J'utilise depuis longtemps un outil très simple et très pratique appelé
 coupe-baguette (voir photo).

 Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire mais qui permettrait
 de régler non pas la largeur mais l'angle de coupe (par exemple 45°)
 lorsque l'on découpe du balsa ou du dépron.
 On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et régulier, ce qui
 est très difficile à réaliser à main levée.

 Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

 MicRolax







 --
 Alex




 --
 Hugo Vanhaverbeke





-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: Recherche d'un outil

2013-03-18 Par sujet Eric Pinchon

Salut,
dans le même genre, j'ai découvert hier leur scie circulaire, la DSM 20 
qui a l'air bien sympathique.


un ami modéliste utilise aussi la scie spéciale bois que l'on monte sur 
l'axe speed clic, apparemment avec succès.


Eric

Le 18/03/2013 18:43, Hugo Vanhaverbeke a écrit :

Bonjour Jean et tous,
Bien entendu je pensais à ces petites scies circulaires qui font 
partie des accessoires Dremel  , pas de scie sauteuse , ça fait 
mauvais genre .! ;O))



Le 18 mars 2013 16:32, Jean chessé aero...@gmail.com 
mailto:aero...@gmail.com a écrit :


Je pense qu'un disque à tronçonner sur une dremel devrait le faire...

Jean.

Le 18 mars 2013 16:28, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
mailto:micro...@cpva-fr.org a écrit :

Salut Hugo,

C'est surtout pour découper du dépron ou produit similaire.
La scie sauteuse (Dremel ou autre) ne me semble pas très
adaptée pour cette matière. Sans compter que présenter une
plaque de 125 X 100 cm sur un plateau de Dremel n'est pas très
facile.

MicRolax


De : Hugo Vanhaverbeke vanhaverbekeh...@gmail.com
mailto:vanhaverbekeh...@gmail.com

Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
Date : Mon, 18 Mar 2013 16:12:05 +0100

À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

Bonjour à tous,
Pour ma part, je déconseille la lame pour fendre une baguette
sur une grande longueur, c'est toujours un peu foireux car il
faut s'y reprendre à plusieurs passes de plus en plus profondes.
L'idéal , lorsque l'on travaille en petites épaisseurs c'est
la petite scie Dremel, calée à un angle X et la planchette
passe horizontalement, le long d'un guide.
Pour des baguettes  triangulaires de 20 ou 25 mm , c'est
d'office la scie circulaire horizontale et la planchette qui
passe sur un guide calé à la bonne pente.
Bonne découpe
Hugo Vanhaverbeke

Le 18 mars 2013 15:54, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
mailto:micro...@cpva-fr.org a écrit :

Salut Alex,

Parfait pour donner un angle aux extrémités de baguettes.
Mais ne convient pas pour couper une grande longueur avec
un angle donné.

Finalement, avec votre aide, j'ai trouvé pas mal d'outils
qui permettent de couper avec un angle de 45°, mais aucun
qui permette de régler ll'angle de coupe à une autre valeur.

Je vais encore chercher.

MicRolax


De : Alex Feguy feguy.a...@gmail.com
mailto:feguy.a...@gmail.com

Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE
electron.libre@ml.free.fr mailto:electron.libre@ml.free.fr
Date : Mon, 18 Mar 2013 15:03:01 +0100
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Recherche d'un outil

Essaye ce principe, il suffit d’adapter à la taille voulue
et aux lieux des traits, mettre un pivot fixé à l’origine
des angles et à la place di papier mettre une lame.

A oui, cette astuce n’est pas de moi, mais je l’ai
retrouvée dans un ancien numéro d’une revue de 1997.



Le 18 mars 2013 07:17, Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
mailto:micro...@cpva-fr.org a écrit :

Salut à tous,

J'utilise depuis longtemps un outil très simple et
très pratique appelé coupe-baguette (voir photo).

Je suis à la recherche d'un outil un peu similaire
mais qui permettrait de régler non pas la largeur mais
l'angle de coupe (par exemple 45°) lorsque l'on
découpe du balsa ou du dépron.
On a en effet souvent besoin d'un biseautage précis et
régulier, ce qui est très difficile à réaliser à main
levée.

Est-ce que quelqu'un connaît un outil de ce genre ?

MicRolax







-- 
Alex





-- 
Hugo Vanhaverbeke






--
Hugo Vanhaverbeke

Aucun virus trouvé dans ce message.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr http://www.avg.fr
Version: 2013.0.2904 / Base de données virale: 2641/6184 - Date: 
17/03/2013