Re: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet charles bonnet
Bien d'accord.

Ma formation ne m'a pas apporté grand chose en terme de connaissances utiles, 
par contre j'y ai fait un peu de réseau (humain).
Si c'est si basique, sort major de ta promo, ça vaux toujours quelque chose.
Et le temps libre consacre le a faire du projet, a apprendre par toi même.

Bon courage !

Charles.

PS: je vois que tu as un peu de matos gen s771, met moi un mp avec ton adresse 
je dois avoir un bon tant de cpu/ram pour upgrader un peu tes cobfig.



Envoyé via Boite de réception BlackBerry Hub+ pour Android


  Message original  



De: jer...@ceriz.fr
Envoyé: 19 novembre 2019 19:16
À: frnog@frnog.org
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel


Michel,

Le 18/11/2019 à 03:07, Michel Py a écrit :
> Finis ton BTS. Même si tu n'as pas grand-chose à apprendre, le papier vaut le 
> temps que tu y perds.
> Sans le papier, tu vas perdre 20 ans à pousser des tickets.

J'ai poussé le papier. Il y a presque 20 ans, y'avait pas beaucoup
d'autres choses à faire après l'explosion de la bulle de toute façon.


Cécile,

J'en ai reparlé récemment avec certains de mes employeurs de l'époque,
avec lesquels je suis encore en excellents termes. Ils ne m'ont pas pris
pour le diplôme, mais ne m'auraient probablement pas pris sans. Question
de peur / risque au recrutement, vu la rigidité contractuelle ici.

Donc, Cécile, oui, valider un papier avec lequel se torcher le cul plus
tard est nécessaire en France. OK, tu n'y apprendras rien, mais tu
valide au moins un socle d'acquis nécessaires à l'avenir, et ça
rassurera pas mal de monde.

Sur le marché du travail Français, on est beaucoup plus dans les formes
que sur le fond. Tu peux être diplômé et incapable de bosser
intelligemment, tu auras une meilleure carrière qu'un autodidacte
talentueux.

Bref, t'as plus que 7 mois à en chier, tiens bon, t'auras bien plus
intéressant à faire en parallèle et surtout ensuite.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


A REPONDRE Re: [FRnOG] [TECH] TECH - Orange AS 5511 BGP communities

2019-11-19 Par sujet pierre.smith




Envoyé de mon mobile Orange


 Message d'origine 
De : "Bothe, Jason" 
Date : 19/11/2019 22:01 (GMT+01:00)
À : David Ponzone 
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re:  Re: [FRnOG] [TECH] TECH - Orange AS 5511 BGP communities

It wasn't but I am new to this region so I didn't know and many ASs don't post 
the info in that fashion. Thank you though __

J~




On 11/19/19, 2:53 PM, "David Ponzone"  wrote:

Jason,

It is joke, isn’t it ? :)

$ whois AS5511


> Le 19 nov. 2019 à 21:50, Bothe, Jason  a écrit :
>
> Hello
>
> Does anyone on the list have a link to the BGP communities Orange 
supports?
>
> Cheers!
>
> J~
>
>
> Jason Bothe
> Network Services
> +1.713.214.2781 o
> +1.713.703.3552 m
> jason.bo...@invesco.com
>
>
>
> 
> Confidentiality Note: The information contained in this
> message, and any attachments, may contain confidential
> and/or privileged material.  It is intended solely for the
> person(s) or entity to which it is addressed.  Any review,
> retransmission, dissemination, or taking of any action in
> reliance upon this information by persons or entities other
> than the intended recipient(s) is prohibited.  If you received
> this in error, please contact the sender and delete the
> material from any device.
> 
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> 
https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__www.frnog.org_=DwIFaQ=MWFkEADu9ctt4KEmLIuwsQ=aNH3UFbvNKJFeaKLnEx5sWc0jPyXLBSnLQU0V6pTp1U=JcWGwLMmcpA-9qeo4GkOMog-YuGWXAvS-_zKbXMX-vE=QhflBFP-9VIN3xESfa3LH5fR8saYEpqf-k-025FP0ws=




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

_

Ce message et ses pieces jointes peuvent contenir des informations 
confidentielles ou privilegiees et ne doivent donc
pas etre diffuses, exploites ou copies sans autorisation. Si vous avez recu ce 
message par erreur, veuillez le signaler
a l'expediteur et le detruire ainsi que les pieces jointes. Les messages 
electroniques etant susceptibles d'alteration,
Orange decline toute responsabilite si ce message a ete altere, deforme ou 
falsifie. Merci.

This message and its attachments may contain confidential or privileged 
information that may be protected by law;
they should not be distributed, used or copied without authorisation.
If you have received this email in error, please notify the sender and delete 
this message and its attachments.
As emails may be altered, Orange is not liable for messages that have been 
modified, changed or falsified.
Thank you.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: Re: [FRnOG] [TECH] TECH - Orange AS 5511 BGP communities

2019-11-19 Par sujet Bothe, Jason
It wasn't but I am new to this region so I didn't know and many ASs don't post 
the info in that fashion. Thank you though __

J~


 

On 11/19/19, 2:53 PM, "David Ponzone"  wrote:

Jason,

It is joke, isn’t it ? :)

$ whois AS5511


> Le 19 nov. 2019 à 21:50, Bothe, Jason  a écrit :
> 
> Hello
> 
> Does anyone on the list have a link to the BGP communities Orange 
supports?
> 
> Cheers!
> 
> J~
> 
> 
> Jason Bothe
> Network Services
> +1.713.214.2781 o
> +1.713.703.3552 m
> jason.bo...@invesco.com
> 
> 
> 
> 
> Confidentiality Note: The information contained in this 
> message, and any attachments, may contain confidential 
> and/or privileged material.  It is intended solely for the 
> person(s) or entity to which it is addressed.  Any review, 
> retransmission, dissemination, or taking of any action in
> reliance upon this information by persons or entities other 
> than the intended recipient(s) is prohibited.  If you received 
> this in error, please contact the sender and delete the 
> material from any device.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> 
https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__www.frnog.org_=DwIFaQ=MWFkEADu9ctt4KEmLIuwsQ=aNH3UFbvNKJFeaKLnEx5sWc0jPyXLBSnLQU0V6pTp1U=JcWGwLMmcpA-9qeo4GkOMog-YuGWXAvS-_zKbXMX-vE=QhflBFP-9VIN3xESfa3LH5fR8saYEpqf-k-025FP0ws=
 




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] TECH - Orange AS 5511 BGP communities

2019-11-19 Par sujet David Ponzone
Jason,

It is joke, isn’t it ? :)

$ whois AS5511


> Le 19 nov. 2019 à 21:50, Bothe, Jason  a écrit :
> 
> Hello
> 
> Does anyone on the list have a link to the BGP communities Orange supports?
> 
> Cheers!
> 
> J~
> 
> 
> Jason Bothe
> Network Services
> +1.713.214.2781 o
> +1.713.703.3552 m
> jason.bo...@invesco.com
> 
> 
> 
> 
> Confidentiality Note: The information contained in this 
> message, and any attachments, may contain confidential 
> and/or privileged material.  It is intended solely for the 
> person(s) or entity to which it is addressed.  Any review, 
> retransmission, dissemination, or taking of any action in
> reliance upon this information by persons or entities other 
> than the intended recipient(s) is prohibited.  If you received 
> this in error, please contact the sender and delete the 
> material from any device.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] TECH - Orange AS 5511 BGP communities

2019-11-19 Par sujet Bothe, Jason
Hello

Does anyone on the list have a link to the BGP communities Orange supports?

Cheers!

J~


Jason Bothe
Network Services
+1.713.214.2781 o
+1.713.703.3552 m
jason.bo...@invesco.com




Confidentiality Note: The information contained in this 
message, and any attachments, may contain confidential 
and/or privileged material.  It is intended solely for the 
person(s) or entity to which it is addressed.  Any review, 
retransmission, dissemination, or taking of any action in
reliance upon this information by persons or entities other 
than the intended recipient(s) is prohibited.  If you received 
this in error, please contact the sender and delete the 
material from any device.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet David Ponzone
Jérôme,

Je ne veux pas remettre en question la méthodologie de ton choix mais comment 
tu as acheté pour 130k€ de matos sans le connaitre et sans le tester, donc sans 
savoir que SNMP pas possible, que VRRP avait cette limitation, de même pour les 
BPDU, etc…ou sans faire un POC avec l’aide de ton distributeur ?

Surtout qu’avec Meraki, c’est pas très dur de tester, tu peux recevoir un AP, 
un switch 8 ports et un MX gratis, si tu sais t’y prendre.

> Le 19 nov. 2019 à 19:02, Jérôme Quintard  a écrit :
> 
> Oui/Non David. 
> 
> Ce n’est pas le coût qui me gêne mais les soucis ou les contraintes que l’on 
> cache. 
> 
> Les features mineures qui manquent je peux faire avec, elles arriveront (ou 
> pas) avec le temps. 
> 
> Mais je ne peux pas tolérer qu’un stack tombe en rade sans savoir pourquoi. 
> Surtout que rien ne permet de comprendre (pas de log, pas de graph de CPU, de 
> RAM, etc.). 
> 
> Que sans internet, l’ensemble du réseau soit HS. 
> 
> Que l’on ne puisse superviser en SNMP que le parc d’équipements actifs. 
> 
> Que pratiquement le MOINDRE BPDU envoyé par un équipement connecté au réseau 
> fasse tomber celui-ci (sachant que BPDU guard n’est pas dans mon cas une 
> alternative et qu’il n’y a pas de BPDU filter). Niveau sécurité c’est juste 
> hallucinant d’autant que par défaut les ports sont livrés BPDU guard 
> désactivé. 
> 
> Qu’un MX m’explique que je ne peux créer un ip virtual dans la conf de VRRP 
> parce que l’un des hôtes est en /29 lorsque les deux périphériques ont un 
> mask en /28. 
> 
> Qu’à chaque modification, je ne sois pas stressée par le Locked-In Syndrom... 
> Les LED de toutes les couleurs c’est bien mais on ne sait pas ce qui se 
> passe...
> 
> Là où tu dis qu’ils ne cachent rien moi je dis qu’il ne communique pas... je 
> n’aurai pas acheté en connaissance de cause... Et même si tu peux faire un 
> POC, le matériel est généralement limité (un MX, un AP) et il est à peine 
> arrivé qu’on te demande de le renvoyer. 
> 
> Pour finir, j’ai discuté ce matin avec notre revendeur au sujet d’un RMA. 
> Cisco à imposé à celui l’achat d’un nouveau switch (17k€) pour reprendre l’un 
> des nôtres dont le numéro de série ne fonctionne pas. 
> 
> Niveau garantie, c’est loin d’être une pratique concevable pour bon nombre 
> d’entreprises.
> 
> Le hic c’est que c’est mon fournisseur qui va devoir gérer la situation. Si 
> lui a payer sa facture à Meraki, c’est loin d’être mon cas. Et hors de 
> question que je paye une infra qui fonctionne en pointillé. On a un point 
> avec Cisco Vendredi tout dépendra de leur comportement et de leur retour pour 
> résoudre ces soucis. 
> 
> Jérôme 
> 
> 
> 
>> Le 18 nov. 2019 à 12:31, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> Je ne tiens pas à défendre le modèle Meraki, qui a ses pros/cons maison:
>> -ils ne forcent personne à acheter chez eux et ils ne cachent rien
>> -tant que tu paies la licence, le hardware est sous garantie (donc à vie), 
>> ce n’est pas rien
>> 
>> Si tu prends une licence 5 ans, que tu calcules donc ton coût annuel en 
>> maintenance, tu vas arriver à environ 8% du prix du matériel, ce qui est 
>> en-dessous du prix habituel chez Cisco.
>> 
>> Après, la vraie question qu’on doit se poser avec Meraki sur la partie WIFI, 
>> c’est: ai-je vraiment besoin des fonctionnalités avancées de 
>> statistiques/tracking qui sont vraiment très orientées marketing/retail.
>> Sinon, Ubiquiti ça marche et sur 5 ans c’est 8 fois moins cher.
>> 
>> Par rapport aux problèmes de Jérôme, je n’ai jamais essayé les switch, parce 
>> qu’à mon avis, il sont très mal positionnés au niveau tarifaire.
>> 
>> Mais encore une fois, ce ne sont pas des gangsters: on sait ce qu’on achète 
>> quand on va chez Meraki, et on sait qu’on va payer à vie, comme quand tu 
>> renouvelles tes Smartnet chez Cisco.
>> Le succès de la marque est la preuve que le modèle convient à pas mal de 
>> clients, mais peut-être pas en France.
>> 
>>> Le 18 nov. 2019 à 09:35, Nicolas GIRARDI  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Ton message tombe à pic. Je suis actuellement en train de choisir une 
>>> solution wifi sans contrôleur et je suis en balance entre des Ruckus r520 
>>> unleashed et des mr42. (Petit site de 100 personnes)
>>> 
>>> Le côté cloud m’a toujours un peu rebuté  mais il faut vivre avec son 
>>> temps. Avoir un contrôleur pour 4 bornes n’est pas justifié.
>>> 
>>> Également le modèle de licensing de Meraki est abusif à savoir, on paie à 
>>> la borne versus on paie 1 fois pour Ruckus. Le hardware est devenu une 
>>> commodité il me semble. Du coup la logique de payer 1 fois le support pour 
>>> un service me semble moins « gangster » pour réutiliser tes mots.
>>> 
>>> Merci pour ton partage d’expérience.
>>> 
>>> Nicolas Girardi.
>>> 
> Le 17 nov. 2019 à 20:25, Jérôme Quintard  a écrit :
 
 J'ai dépensé près de 130k€ en matos Meraki pour un de nos sites.
 
 Côté hardware :
 
 
 *   Un MS425, pour lequel il a fallut près de 3 mois pour 

Re: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet Jérôme Nicolle
Michel,

Le 18/11/2019 à 03:07, Michel Py a écrit :
> Finis ton BTS. Même si tu n'as pas grand-chose à apprendre, le papier vaut le 
> temps que tu y perds.
> Sans le papier, tu vas perdre 20 ans à pousser des tickets.

J'ai poussé le papier. Il y a presque 20 ans, y'avait pas beaucoup
d'autres choses à faire après l'explosion de la bulle de toute façon.


Cécile,

J'en ai reparlé récemment avec certains de mes employeurs de l'époque,
avec lesquels je suis encore en excellents termes. Ils ne m'ont pas pris
pour le diplôme, mais ne m'auraient probablement pas pris sans. Question
de peur / risque au recrutement, vu la rigidité contractuelle ici.

Donc, Cécile, oui, valider un papier avec lequel se torcher le cul plus
tard est nécessaire en France. OK, tu n'y apprendras rien, mais tu
valide au moins un socle d'acquis nécessaires à l'avenir, et ça
rassurera pas mal de monde.

Sur le marché du travail Français, on est beaucoup plus dans les formes
que sur le fond. Tu peux être diplômé et incapable de bosser
intelligemment, tu auras une meilleure carrière qu'un autodidacte
talentueux.

Bref, t'as plus que 7 mois à en chier, tiens bon, t'auras bien plus
intéressant à faire en parallèle et surtout ensuite.

@+

-- 
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[TECH] Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet Jérôme Quintard
Oui/Non David. 

Ce n’est pas le coût qui me gêne mais les soucis ou les contraintes que l’on 
cache. 

Les features mineures qui manquent je peux faire avec, elles arriveront (ou 
pas) avec le temps. 

Mais je ne peux pas tolérer qu’un stack tombe en rade sans savoir pourquoi. 
Surtout que rien ne permet de comprendre (pas de log, pas de graph de CPU, de 
RAM, etc.). 

Que sans internet, l’ensemble du réseau soit HS. 

Que l’on ne puisse superviser en SNMP que le parc d’équipements actifs. 

Que pratiquement le MOINDRE BPDU envoyé par un équipement connecté au réseau 
fasse tomber celui-ci (sachant que BPDU guard n’est pas dans mon cas une 
alternative et qu’il n’y a pas de BPDU filter). Niveau sécurité c’est juste 
hallucinant d’autant que par défaut les ports sont livrés BPDU guard désactivé. 

Qu’un MX m’explique que je ne peux créer un ip virtual dans la conf de VRRP 
parce que l’un des hôtes est en /29 lorsque les deux périphériques ont un mask 
en /28. 

Qu’à chaque modification, je ne sois pas stressée par le Locked-In Syndrom... 
Les LED de toutes les couleurs c’est bien mais on ne sait pas ce qui se passe...

Là où tu dis qu’ils ne cachent rien moi je dis qu’il ne communique pas... je 
n’aurai pas acheté en connaissance de cause... Et même si tu peux faire un POC, 
le matériel est généralement limité (un MX, un AP) et il est à peine arrivé 
qu’on te demande de le renvoyer. 

Pour finir, j’ai discuté ce matin avec notre revendeur au sujet d’un RMA. Cisco 
à imposé à celui l’achat d’un nouveau switch (17k€) pour reprendre l’un des 
nôtres dont le numéro de série ne fonctionne pas. 

Niveau garantie, c’est loin d’être une pratique concevable pour bon nombre 
d’entreprises.

Le hic c’est que c’est mon fournisseur qui va devoir gérer la situation. Si lui 
a payer sa facture à Meraki, c’est loin d’être mon cas. Et hors de question que 
je paye une infra qui fonctionne en pointillé. On a un point avec Cisco 
Vendredi tout dépendra de leur comportement et de leur retour pour résoudre ces 
soucis. 

Jérôme 



> Le 18 nov. 2019 à 12:31, David Ponzone  a écrit :
> 
> Je ne tiens pas à défendre le modèle Meraki, qui a ses pros/cons maison:
> -ils ne forcent personne à acheter chez eux et ils ne cachent rien
> -tant que tu paies la licence, le hardware est sous garantie (donc à vie), ce 
> n’est pas rien
> 
> Si tu prends une licence 5 ans, que tu calcules donc ton coût annuel en 
> maintenance, tu vas arriver à environ 8% du prix du matériel, ce qui est 
> en-dessous du prix habituel chez Cisco.
> 
> Après, la vraie question qu’on doit se poser avec Meraki sur la partie WIFI, 
> c’est: ai-je vraiment besoin des fonctionnalités avancées de 
> statistiques/tracking qui sont vraiment très orientées marketing/retail.
> Sinon, Ubiquiti ça marche et sur 5 ans c’est 8 fois moins cher.
> 
> Par rapport aux problèmes de Jérôme, je n’ai jamais essayé les switch, parce 
> qu’à mon avis, il sont très mal positionnés au niveau tarifaire.
> 
> Mais encore une fois, ce ne sont pas des gangsters: on sait ce qu’on achète 
> quand on va chez Meraki, et on sait qu’on va payer à vie, comme quand tu 
> renouvelles tes Smartnet chez Cisco.
> Le succès de la marque est la preuve que le modèle convient à pas mal de 
> clients, mais peut-être pas en France.
> 
>> Le 18 nov. 2019 à 09:35, Nicolas GIRARDI  a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Ton message tombe à pic. Je suis actuellement en train de choisir une 
>> solution wifi sans contrôleur et je suis en balance entre des Ruckus r520 
>> unleashed et des mr42. (Petit site de 100 personnes)
>> 
>> Le côté cloud m’a toujours un peu rebuté  mais il faut vivre avec son temps. 
>> Avoir un contrôleur pour 4 bornes n’est pas justifié.
>> 
>> Également le modèle de licensing de Meraki est abusif à savoir, on paie à la 
>> borne versus on paie 1 fois pour Ruckus. Le hardware est devenu une 
>> commodité il me semble. Du coup la logique de payer 1 fois le support pour 
>> un service me semble moins « gangster » pour réutiliser tes mots.
>> 
>> Merci pour ton partage d’expérience.
>> 
>> Nicolas Girardi.
>> 
 Le 17 nov. 2019 à 20:25, Jérôme Quintard  a écrit :
>>> 
>>> J'ai dépensé près de 130k€ en matos Meraki pour un de nos sites.
>>> 
>>> Côté hardware :
>>> 
>>> 
>>> *   Un MS425, pour lequel il a fallut près de 3 mois pour avoir un RMA car 
>>> le numéro de série était déjà "utilisé" ailleurs.
>>> *   Des MS225 qui qui deviennent indisponibles... par enchantement et qui 
>>> nécessite un redémarrage électrique. MS225 qui font tomber l'ensemble du 
>>> stack auxquels ils appartiennent.
>>> *   Le manque total de verbosité quand les périphériques démarrent... vu le 
>>> prix des MX, ils ne pourraient pas y coller un pauvre LCD comme sur les XG 
>>> Gateway de Unifi...
>>> *   Tu payes plus la licence du dashboard, tu n'as plus accès au 
>>> matériel... sérieux mais c'est quoi cette méthode de gangster ?
>>> 
>>> Côté software :
>>> 
>>> *   De nouvelles fonctionnalités au compte 

RE: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet x.roca
En France, c'est aussi très fortement recommandé.
Ou usage de câble pour zone ATEX mais connait pas en Ethernet
Côté connecteur :
https://www.amphenol-socapex.com/fr/products/connectors/rugged-ethernet-usb/rugged-ethernet-connectors/rj45-version-atex-zone-2

Le conseil que donne Kevin est très pertinent, ça change pas mal la donne 
l'installation.
Sur ce type de site, il y a habituellement un ou deux prestataires de 
maintenance "agréé"/régulier du client.
Je conseillerais de lui confier la mise ne place, si le client ne l'impose pas 
ce qui est souvent le cas.
Côté RC c'est mieux aussi.
Et il faut aussi de l'ouillage pour cet usage
https://www.inpratex.fr/produits-atex/

C'est marché de niche très spécialisé que de faire des interventions dans ce 
type de milieu.

Attention :
Mettre l'AP dans un coffret APEX OK avec tous ce qui va bien pour arriver 
jusqu'à lui.
Juste une chose à prendre en compte :
La maintenance : interdiction de l'ouvrir dans la zone  Ça peut devenir 
difficile

Pourquoi pas si c'est possible en fonction du besoin du client ne pas mettre 
tes AP habituels en frontières de zone ATEX.
Et dans la zone comme le suggère les autres dans des boitiers ATEX juste des 
répéteurs Wifi.
Ou l'usage de Point d'accès Mesh comme cela si tu en perds un ça fonctionne 
toujours et juste à sortir le boitier raccorder avec la connectique qui va bien 
et une procédure de coupure de jus (DC, 220 ou PoE) bien défini.
Donc voyant sur le boitier pour indiquer le Sous Tension !!  

Sinon quand ont travaillé pas mal avec certaines instances, on bosser avec 
Acksys
Ça fait un moment mais c'étaient sérieux et apparemment, ils on ce qu'il te 
faudrait :
https://www.acksys.fr/produits/solutions-sans-fil/21-atex/
Pas testé par contre



-Message d'origine-
De : Jerome Lien  
Envoyé : mardi 19 novembre 2019 14:13
Cc : frnog-tech 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

au luxembourg les câbles doivent transiter dans des gaines renforcé de bout en 
bout.

Le mar. 19 nov. 2019 à 14:12, Jerome Lien  a écrit :

> pour certaine zone on préfère utiliser des boxs ATEX avec notre 
> matériel dedans cela est validé par les controles
>
> ex :
> http://www.diniargeo.com/prd/scales/load-cells/junction-boxes/jbqai-en
> .aspx
>
> Le mar. 19 nov. 2019 à 14:03, Stéphane  a 
> écrit :
>
>> Merci pour vos retours.
>> J'ai seulement certaines zones. Habituellement, on met les AP à 
>> l'extérieur de la zone pour éviter les problèmes. Mais certaines 
>> zones sont trop grandes et nécessitent l'installation de matérielle ATEX.
>>
>> Si vous avez des suggestions d'équipement, je suis preneur.
>> J'ai un peu peur de me trouver avec des équipements très difficile à 
>> manager.
>>
>> Cordialement,
>> Stéphane
>>
>> Le 2019-11-19 12:16, Jerome Lien a écrit :
>> > Tous les locaux sont atex ou que certaines zones ? car cela change 
>> > grandement les complications.
>> >
>> > Le mar. 19 nov. 2019 à 11:37, Kevin CHAILLY | Service Technique < 
>> > kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :
>> >
>> >> Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les 
>> >> spécificités a l'installation.
>> >>
>> >> - Pas de flamme nue. Pas de soudage.
>> >> - Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
>> >> - Certains types de nacelles seront interdits.
>> >> - Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique.
>> >> - Accès au site limité a certains types de véhicule.
>> >> - Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du 
>> >> personnel intervenant
>> >>
>> >> Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter 
>> >> fortement ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location 
>> >> de nacelle tripler.
>> >>
>> >> On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 

>> >> >> >>
>> >> Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip 
>> >> et chaussettes.
>> >>
>> >> -Message d'origine-
>> >> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part 
>> >> de David Ponzone Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03 À : 
>> >> Stéphane  Cc : frnog-tech 
>> >>  Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi 
>> >> en Zone atex
>> >>
>> >> Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison 
>> >> :) Tu vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et 
>> >> que les prix sont explosifs.
>> >> Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou 
>> >> PC ATEX aussi.
>> >>
>> >> > Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a
>> écrit :
>> >> >
>> >> > Bonjour à tous,
>> >> >
>> >> > Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me 
>> >> > demande
>> >> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
>> >> >
>> >> > Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce
>> domaine,
>> >> des conseils ?
>> >> > Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
>> >> >
>> >> > Merci,
>> >> > Stéphane
>> >> >
>> >> >
>> >> > ---
>> >> > Liste de diffusion du FRnOG
>> >> > 

RE: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Julien GONTARD
Bonjour à tous,

Petite question complémentaires aux spécialistes : 

Nous mettons a dispo de nos clients une antenne déportée (passive) pour 
améliorer le signal du routeur 4G que nous fournissons. 
Notre antenne (qui sera positionnée sur le toit) respecte-t-elle les 
contraintes légales pour ce site classé SEVESO II Seuil Haut?

Cordialement,
 
Julien GONTARD
Channel manager
ICOW SYSTEMS
115 Rue Malartre
69530 BRIGNAIS
 
Mobile :  0649580692
Mail :  jgont...@icow-systems.com

Web : www.icow-systems.com/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :  
 
Hotline installation support : 0811656500 

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome Lien
Envoyé : mardi 19 novembre 2019 14:13
Cc : frnog-tech 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

au luxembourg les câbles doivent transiter dans des gaines renforcé de bout en 
bout.

Le mar. 19 nov. 2019 à 14:12, Jerome Lien  a écrit :

> pour certaine zone on préfère utiliser des boxs ATEX avec notre 
> matériel dedans cela est validé par les controles
>
> ex :
> http://www.diniargeo.com/prd/scales/load-cells/junction-boxes/jbqai-en
> .aspx
>
> Le mar. 19 nov. 2019 à 14:03, Stéphane  a 
> écrit :
>
>> Merci pour vos retours.
>> J'ai seulement certaines zones. Habituellement, on met les AP à 
>> l'extérieur de la zone pour éviter les problèmes. Mais certaines 
>> zones sont trop grandes et nécessitent l'installation de matérielle ATEX.
>>
>> Si vous avez des suggestions d'équipement, je suis preneur.
>> J'ai un peu peur de me trouver avec des équipements très difficile à 
>> manager.
>>
>> Cordialement,
>> Stéphane
>>
>> Le 2019-11-19 12:16, Jerome Lien a écrit :
>> > Tous les locaux sont atex ou que certaines zones ? car cela change 
>> > grandement les complications.
>> >
>> > Le mar. 19 nov. 2019 à 11:37, Kevin CHAILLY | Service Technique < 
>> > kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :
>> >
>> >> Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les 
>> >> spécificités a l'installation.
>> >>
>> >> - Pas de flamme nue. Pas de soudage.
>> >> - Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
>> >> - Certains types de nacelles seront interdits.
>> >> - Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique.
>> >> - Accès au site limité a certains types de véhicule.
>> >> - Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du 
>> >> personnel intervenant
>> >>
>> >> Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter 
>> >> fortement ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location 
>> >> de nacelle tripler.
>> >>
>> >> On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 

>> >> >> >>
>> >> Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip 
>> >> et chaussettes.
>> >>
>> >> -Message d'origine-
>> >> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part 
>> >> de David Ponzone Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03 À : 
>> >> Stéphane  Cc : frnog-tech 
>> >>  Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi 
>> >> en Zone atex
>> >>
>> >> Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison 
>> >> :) Tu vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et 
>> >> que les prix sont explosifs.
>> >> Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou 
>> >> PC ATEX aussi.
>> >>
>> >> > Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a
>> écrit :
>> >> >
>> >> > Bonjour à tous,
>> >> >
>> >> > Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me 
>> >> > demande
>> >> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
>> >> >
>> >> > Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce
>> domaine,
>> >> des conseils ?
>> >> > Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
>> >> >
>> >> > Merci,
>> >> > Stéphane
>> >> >
>> >> >
>> >> > ---
>> >> > Liste de diffusion du FRnOG
>> >> > http://www.frnog.org/
>> >>
>> >>
>> >> ---
>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>> >> http://www.frnog.org/
>> >>
>> >> ---
>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>> >> http://www.frnog.org/
>> >>
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Configuration network, service publicité

2019-11-19 Par sujet Jerome Lien
du coups, on a fait des essaies en réseau 10Gbps et les perf sont au RDV.
donc on va passer leur réseau en 10gbps via un switch mikrotik puis un pont
en 20Gbps sur notre core
https://mikrotik.com/product/crs312_4c_8xg_rm
et pour les cartes 10Gb pcie : asus XG-C100C

Le mar. 19 nov. 2019 à 11:44, Eric Belhomme (FRnOG) 
a écrit :

> Le 19/11/2019 à 11:28, David Ponzone a écrit :
> > Tu pars du principe qu’un transfert SMB n’utilise qu’une connexion.
> > Je pense que même Microsoft a fait des progrès à ce niveau:
> >
> https://blogs.technet.microsoft.com/josebda/2012/06/28/the-basics-of-smb-multichannel-a-feature-of-windows-server-2012-and-smb-3-0/
> <
> https://blogs.technet.microsoft.com/josebda/2012/06/28/the-basics-of-smb-multichannel-a-feature-of-windows-server-2012-and-smb-3-0/
> >
> > http://www.frnog.org/
>
> Effectivement, j'y ai pensé après coup :) Je note tout de même cette
> amélioration est arrivée avec SMB3, qui n'a été introduit "que" depuis
> Windows 2012 ;)
>
> --
> Rico, notoirement ignorant de l'éco-système Microsoft...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Jerome Lien
au luxembourg les câbles doivent transiter dans des gaines renforcé de bout
en bout.

Le mar. 19 nov. 2019 à 14:12, Jerome Lien  a écrit :

> pour certaine zone on préfère utiliser des boxs ATEX avec notre matériel
> dedans
> cela est validé par les controles
>
> ex :
> http://www.diniargeo.com/prd/scales/load-cells/junction-boxes/jbqai-en.aspx
>
> Le mar. 19 nov. 2019 à 14:03, Stéphane  a
> écrit :
>
>> Merci pour vos retours.
>> J'ai seulement certaines zones. Habituellement, on met les AP à
>> l'extérieur de la zone pour éviter les problèmes. Mais certaines zones
>> sont trop grandes et nécessitent l'installation de matérielle ATEX.
>>
>> Si vous avez des suggestions d'équipement, je suis preneur.
>> J'ai un peu peur de me trouver avec des équipements très difficile à
>> manager.
>>
>> Cordialement,
>> Stéphane
>>
>> Le 2019-11-19 12:16, Jerome Lien a écrit :
>> > Tous les locaux sont atex ou que certaines zones ? car cela change
>> > grandement les complications.
>> >
>> > Le mar. 19 nov. 2019 à 11:37, Kevin CHAILLY | Service Technique <
>> > kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :
>> >
>> >> Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les spécificités
>> >> a
>> >> l'installation.
>> >>
>> >> - Pas de flamme nue. Pas de soudage.
>> >> - Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
>> >> - Certains types de nacelles seront interdits.
>> >> - Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique.
>> >> - Accès au site limité a certains types de véhicule.
>> >> - Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du personnel
>> >> intervenant
>> >>
>> >> Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter
>> >> fortement ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location de
>> >> nacelle tripler.
>> >>
>> >> On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 
>> >>
>> >> Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip et
>> >> chaussettes.
>> >>
>> >> -Message d'origine-
>> >> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
>> >> David Ponzone
>> >> Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03
>> >> À : Stéphane 
>> >> Cc : frnog-tech 
>> >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex
>> >>
>> >> Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :)
>> >> Tu
>> >> vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les
>> >> prix
>> >> sont explosifs.
>> >> Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC
>> >> ATEX
>> >> aussi.
>> >>
>> >> > Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a
>> écrit :
>> >> >
>> >> > Bonjour à tous,
>> >> >
>> >> > Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande
>> >> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
>> >> >
>> >> > Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce
>> domaine,
>> >> des conseils ?
>> >> > Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
>> >> >
>> >> > Merci,
>> >> > Stéphane
>> >> >
>> >> >
>> >> > ---
>> >> > Liste de diffusion du FRnOG
>> >> > http://www.frnog.org/
>> >>
>> >>
>> >> ---
>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>> >> http://www.frnog.org/
>> >>
>> >> ---
>> >> Liste de diffusion du FRnOG
>> >> http://www.frnog.org/
>> >>
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Jerome Lien
pour certaine zone on préfère utiliser des boxs ATEX avec notre matériel
dedans
cela est validé par les controles

ex :
http://www.diniargeo.com/prd/scales/load-cells/junction-boxes/jbqai-en.aspx

Le mar. 19 nov. 2019 à 14:03, Stéphane  a écrit :

> Merci pour vos retours.
> J'ai seulement certaines zones. Habituellement, on met les AP à
> l'extérieur de la zone pour éviter les problèmes. Mais certaines zones
> sont trop grandes et nécessitent l'installation de matérielle ATEX.
>
> Si vous avez des suggestions d'équipement, je suis preneur.
> J'ai un peu peur de me trouver avec des équipements très difficile à
> manager.
>
> Cordialement,
> Stéphane
>
> Le 2019-11-19 12:16, Jerome Lien a écrit :
> > Tous les locaux sont atex ou que certaines zones ? car cela change
> > grandement les complications.
> >
> > Le mar. 19 nov. 2019 à 11:37, Kevin CHAILLY | Service Technique <
> > kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :
> >
> >> Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les spécificités
> >> a
> >> l'installation.
> >>
> >> - Pas de flamme nue. Pas de soudage.
> >> - Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
> >> - Certains types de nacelles seront interdits.
> >> - Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique.
> >> - Accès au site limité a certains types de véhicule.
> >> - Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du personnel
> >> intervenant
> >>
> >> Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter
> >> fortement ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location de
> >> nacelle tripler.
> >>
> >> On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 
> >>
> >> Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip et
> >> chaussettes.
> >>
> >> -Message d'origine-
> >> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> >> David Ponzone
> >> Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03
> >> À : Stéphane 
> >> Cc : frnog-tech 
> >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex
> >>
> >> Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :)
> >> Tu
> >> vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les
> >> prix
> >> sont explosifs.
> >> Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC
> >> ATEX
> >> aussi.
> >>
> >> > Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a
> écrit :
> >> >
> >> > Bonjour à tous,
> >> >
> >> > Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande
> >> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
> >> >
> >> > Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine,
> >> des conseils ?
> >> > Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
> >> >
> >> > Merci,
> >> > Stéphane
> >> >
> >> >
> >> > ---
> >> > Liste de diffusion du FRnOG
> >> > http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet David Ponzone
Comme dit auparavant, tu peux mettre tes AP habitues dans un boitier ATEX.

Je me demande par contre si les câbles Ethernet qui transportent du POE doivent 
aussi être ATEX ou pas.

> Le 19 nov. 2019 à 14:03, Stéphane  a écrit :
> 
> Merci pour vos retours.
> J'ai seulement certaines zones. Habituellement, on met les AP à l'extérieur 
> de la zone pour éviter les problèmes. Mais certaines zones sont trop grandes 
> et nécessitent l'installation de matérielle ATEX.
> 
> Si vous avez des suggestions d'équipement, je suis preneur.
> J'ai un peu peur de me trouver avec des équipements très difficile à manager.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Stéphane

Merci pour vos retours.
J'ai seulement certaines zones. Habituellement, on met les AP à 
l'extérieur de la zone pour éviter les problèmes. Mais certaines zones 
sont trop grandes et nécessitent l'installation de matérielle ATEX.


Si vous avez des suggestions d'équipement, je suis preneur.
J'ai un peu peur de me trouver avec des équipements très difficile à 
manager.


Cordialement,
Stéphane

Le 2019-11-19 12:16, Jerome Lien a écrit :

Tous les locaux sont atex ou que certaines zones ? car cela change
grandement les complications.

Le mar. 19 nov. 2019 à 11:37, Kevin CHAILLY | Service Technique <
kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :

Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les spécificités 
a

l'installation.

- Pas de flamme nue. Pas de soudage.
- Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
- Certains types de nacelles seront interdits.
- Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique.
- Accès au site limité a certains types de véhicule.
- Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du personnel
intervenant

Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter
fortement ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location de
nacelle tripler.

On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 

Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip et
chaussettes.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
David Ponzone
Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03
À : Stéphane 
Cc : frnog-tech 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :) 
Tu
vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les 
prix

sont explosifs.
Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC 
ATEX

aussi.

> Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
> Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande
d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
>
> Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine,
des conseils ?
> Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
>
> Merci,
> Stéphane
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] changement hardware et choix Quagga/FRRouting

2019-11-19 Par sujet Antoine DURAND
Guillaume, 

Merci pour le pross, de mon côté cela n'a pas vraiment d'importance sur l'elec 
car cela est lissé dans mon emplacement, je ne dépasse jamais à première vue ! 

Ici je vise plutôt le côté performance que consommation sur ce poste ! 

32G de RAM, sérieusement ? Sur une de mes machines quagga sur 8G elle n'utilise 
que 2,5G.

Crois-tu vraiment qu'un routeur soft FRR aura besoin autant de mémoire ? 

> Envoyé: lundi 18 novembre 2019 à 00:07
> De: "Guillaume Barrot" 
> À: "Alarig Le Lay" 
> Cc: "frnog@FRnOG.org" 
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] changement hardware et choix Quagga/FRRouting
>
> >
> > > Sérieusement, des gens *aiment* la CLI de IOS ou IOS-XE ?
> >
> 
> Sérieusement, y a encore des gens pour faire de la CLI en 2019 ???
> API, JSON, tout ça, non ?
> Ou meme juste du Ansible + Git, au moins
> 
> >J'ai le choix entre les processeurs/RAM suivants :
> >- Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1225 + 8G de RAM
> >- LGA1151 socket Intel® Xeon® E3/ Core™ processor (Skylake/Kaby Lake) + 8G
> ou 16G de RAM
> >- Intel® Xeon® processor D-1527 (Broadwell-DE) + 8G ou 16G de RAM
> >- LGA1151 socket 8th gen Intel® Core™/Xeon® E-21XX processor (Coffee Lake)
> + 8G ou 16G de RAM
> 
> choisi uniquement en fonction de là où tu vas heberger ta machine.
> 
> Si tu pars sur TH2 par exemple, vu le prix du U et de l'elec, les Xeon D
> seront recommandés.
> Pars sur une gen 2 (Xeon D 21xx) plutot que 15xx. (Ne pas confondre avec
> les Xeon E 21xx)
> Si tu payes pas le courant et que tu as des sous, pars sur du Xeon W avec
> une vitesse d'horloge élevée (4Ghz+).
> Regarde aussi coté AMD Epyc Embedded, c'est encore assez rare, mais le
> rapport qualité prix est monstrueux. Les cartes axgbe sont plutot pas trop
> mauvaises en prime.
> 
> Si tu peux, prends une Mellanox gen 5 ou 6 plutot.
> 
> Pour la RAM, vu le prix, je pars direct sur des barettes de 32Go perso,
> mais après c'est selon budget.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet Xavier Beaudouin


>> Attention à ne pas confondre les produits Extreme d'origine, et les
>> produits Aerohive récemment achetés par Extreme dont parle Jérôme :)
>> Idem, on a de l'Aerohive pour plusieurs centaines de bornes dans quelques
>> dizaines de sites à l'international : quelques galères de gestion de parc
>> de temps à autre (mais moins qu'avec d'autres solutions je trouve) mais pas
>> de soucis radio à constater. Le prix est assez cher pour le coup, mais le
>> produit vaut le coup et l'interface d'admin est plutôt top !

Effectivement, ceci est peut-être la raison que les produits d'"origine" Extreme
soient un peu délaissés par eux... 
En espérant qu'on nous fasse pas le coup du EOL (aka démerdes toi) sur ces
produits.
 
> Et pas de frais de licence annuel pour accéder au cloud chez Aerohive non ?
> Et coté garantie, c’est combien de temps ?

Et sans le cloud ça marche aussi ? (/me n'aime pas les machins a cloud).

Xavoer


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet Raphael Mazelier

Bonjour,

Sur ce sujet hautement inflammable je me permets de donner mon 
expérience et mon petit avis/conseil.


Pour le contexte : j'ai l’équivalent d'un master2 en Ingénierie Réseau 
et Système, donc la fac (UVSQ), ayant auparavant eu un DUT informatique 
(à Nantes). Il faut savoir que j'avais choisi de faire un DUT (cycle 
court) car je m'ennuyais profondément en cours au lycée, et que je ne 
voulais pas partir en prépa.


Je ne regrette pas du tout ce choix, bien au contraire. J'estime que mes 
années d'études font partie des meilleurs moments de ma vie.


La 1ere partie, l'IUT n'était pas fou en terme d'enseignement mais

1) j'ai appris énormément avec mes collègues et je n'en serais 
clairement pas la ou j'en suis si je ne les avais pas rencontré


2) j'ai profité des ces années pour me découvrir (aka faire des 
expériences, la fête mais pas que).


Si tu peux financièrement le faire ne te prive pas de ses années.

La 2eme partie : la fac + dess auront été fondamentales pour moi en 
terme d'apprentissage.


J'ai eu la chance de revenir sur la théorie de toutes les notions 
pratiques que nous avions survolé en IUT. J'ai adoré même si clairement 
je n'utilise pas tout ce que j'ai appris. Mais cela m'a donné les bases 
théoriques nécessaires pour voir plus loin que le bout de mon nez, et 
l'envie de repousser les limites (les limites/boundaries en entreprise 
je pourrais en parler longuement).


Évidement tout le monde est différent, et je connais des autodidactes 
qui sont maintenant CTO, ou qui s'éclatent dans des supports postes.


Je pense toutefois que c'est plus dur, pas sans diplôme (je crois que 
les sociétés ne font plus trop attention à ca maintenant) mais sans ce 
bagage théorique. Tu peux l’acquérir après, mais dés que tu bosses tu es 
forcément sur un domaine spécifique, et le soir tu auras peut être plus 
de mal à t'autoformer.


Maintenant si ça te saoule et que tu as envie de toute défoncer en 
entreprise => go. L'essentiel c'est de garder cette soif d'apprentissage 
constant.


My 2cents.

--
Raphael Mazelier


-Message d'origine-
De : Cécile MORANGE  Envoyé : dimanche 17 novembre 2019 
22:10 À : frnog-m...@frnog.org Objet : [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir 
professionnel

Hello la liste !

Avant de me lancer dans une aventure pour le moins risqué (= quitter ma 
formation actuelle et aller faire un vrai métier qui me plait), j’aimerais 
avoir votre avis, vous qui travaillez dans ce secteur d’activité et vous qui 
savez la réalité des choses.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, Cécile, 19 ans, Aix-en-Provence, en 
alternance BTS SIO SISR (en gros système réseau) chez un OIV. Mon CV est 
disponible ici : https://cecilemorange.fr. @AtaxyaNetwork sur twitter (oui oui, 
la folle qui a fait une server room chez elle).

Ma question est la suivante :
- Si je quitte mon BTS maintenant, aurai-je des chances de trouver un boulot 
qui me plait ?
(Le pourquoi du comment se trouve ici : 
https://www.twitlonger.com/show/n_1sr2c32. En résumé, j’ai l’impression de rien 
apprendre en cours, et mon travail consiste à 90% à faire des tickets)

J’en ai parlé avec plusieurs personnes dans cette liste, on a déjà débattu sur 
le « Oui, mais un diplôme c’est mieux », mais dans l’état actuel des choses, la 
seule chose qui me freine à arrêter ce BTS et l’alternance est de ne pas 
retrouver de travail.

Un boulot qui me plairait ? De la technique. (bon, plus en système qu’en 
réseau), c’est-à-dire toucher à des serveurs, des configs, et pas faire des 
tickets pour que ce soit l’infogérant qui le fasse.
Et un qui me fait rêver ? En datacenter.

Voilà, j’ai besoin de vos avis (et des idées de métier que je pourrais viser) 
pour m’aider dans ma décision finale

Merci d’avance et bonne fin de week-end à tous (ou bon lundi, ça dépends de 
quand vous lirez ce mail !)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet David Ponzone
> Le 19 nov. 2019 à 12:18, A Gaillard  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Attention à ne pas confondre les produits Extreme d'origine, et les
> produits Aerohive récemment achetés par Extreme dont parle Jérôme :)
> Idem, on a de l'Aerohive pour plusieurs centaines de bornes dans quelques
> dizaines de sites à l'international : quelques galères de gestion de parc
> de temps à autre (mais moins qu'avec d'autres solutions je trouve) mais pas
> de soucis radio à constater. Le prix est assez cher pour le coup, mais le
> produit vaut le coup et l'interface d'admin est plutôt top !

Et pas de frais de licence annuel pour accéder au cloud chez Aerohive non ?
Et coté garantie, c’est combien de temps ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet A Gaillard
Hello,

Attention à ne pas confondre les produits Extreme d'origine, et les
produits Aerohive récemment achetés par Extreme dont parle Jérôme :)
Idem, on a de l'Aerohive pour plusieurs centaines de bornes dans quelques
dizaines de sites à l'international : quelques galères de gestion de parc
de temps à autre (mais moins qu'avec d'autres solutions je trouve) mais pas
de soucis radio à constater. Le prix est assez cher pour le coup, mais le
produit vaut le coup et l'interface d'admin est plutôt top !

En ce moment on parle aussi beaucoup de Mist qui débarque doucement en
France et qui propose du neuf dans le domaine, que je n'ai pas encore testé.

Adrien.

Le mar. 19 nov. 2019 à 11:25, Xavier Beaudouin  a écrit :

> Hello Jérome,
>
> > personne n'a parlé d'aerohive ou maintenant extreme network. Cela fait 8
> > ans que l'on vit avec et pour nos besoins nous en sommes trés content
> (250
> > Ap's sur +/- 80 000m2). Si besoin je peux être plus explicite sur
> demande.
> >
> > https://www.extremenetworks.com/products/extremewireless/
>
> Well nous aussi on vis avec ce genre de choses, depuis un temps certain ou
> ça appelais Enterasys ...
>
> On a pas loin 450+ AP connectés sur 2 EWC en "cluster".
>
> Globalement ça marche assez bien. A part des bugs assez mystiques et une
> interface
> web datant de 10 ans en arrière un peu brain damaged.
> Quelques bugs aux upgrade (hint : faire un tech dump complet AVANT et
> APRES l'upgrade
> et après les corrections des bugs via l'interface pour envoyer des baffes
> au
> support), des fonctions magique qui devraient marcher, mais en fait non
> (l'upgrade
> de firmware via leur systeme de tunnel par exemple, dans ces cas de
> multiples SSID).
>
> Des choses qui ont évolués, l'abandon du mdp par defaut du constructeur en
> SSH 
>
> Des choses qui manque :
> - 802.1X en dual stack -> bah non... les vns n'ont pas l'option pour y
> coller un ipv6...(wtf)
> - une interface un peu moins conne
>
> Des choses bien :
> - le tunneling du traffic L2 vers le controleur, pratique en cas de
> multisites
>
> Par rapport a WLC cisco :
> - le prix... c'est moins cher ET on peux prendre des switch POE standard
> pour les antennes
>
> Ceci dit, on commence aussi a déployer de l'Ubnt d'abord pour le prix, et
> SURTOUT parce
> qu'on a pas à payer une license pour un controleur (license au nombre
> d'AP...), ce qui
> quand même est assez (trop?) par rapport au support à géométrie variable
> qu'on trouve
> (et qui n'est pas du même niveau que celui de Cisco).
>
> Voila...
> /Xavier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Jerome Lien
Tous les locaux sont atex ou que certaines zones ? car cela change
grandement les complications.

Le mar. 19 nov. 2019 à 11:37, Kevin CHAILLY | Service Technique <
kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :

> Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les spécificités a
> l'installation.
>
> - Pas de flamme nue. Pas de soudage.
> - Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
> - Certains types de nacelles seront interdits.
> - Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique.
> - Accès au site limité a certains types de véhicule.
> - Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du personnel
> intervenant
>
> Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter
> fortement ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location de
> nacelle tripler.
>
> On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 
>
> Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip et
> chaussettes.
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> David Ponzone
> Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03
> À : Stéphane 
> Cc : frnog-tech 
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex
>
> Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :) Tu
> vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les prix
> sont explosifs.
> Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC ATEX
> aussi.
>
> > Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a écrit :
> >
> > Bonjour à tous,
> >
> > Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande
> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
> >
> > Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine,
> des conseils ?
> > Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
> >
> > Merci,
> > Stéphane
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Configuration network, service publicité

2019-11-19 Par sujet Eric Belhomme (FRnOG)

Le 19/11/2019 à 11:28, David Ponzone a écrit :

Tu pars du principe qu’un transfert SMB n’utilise qu’une connexion.
Je pense que même Microsoft a fait des progrès à ce niveau:
https://blogs.technet.microsoft.com/josebda/2012/06/28/the-basics-of-smb-multichannel-a-feature-of-windows-server-2012-and-smb-3-0/
 

http://www.frnog.org/


Effectivement, j'y ai pensé après coup :) Je note tout de même cette amélioration est 
arrivée avec SMB3, qui n'a été introduit "que" depuis Windows 2012 ;)

--
Rico, notoirement ignorant de l'éco-système Microsoft...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Prendre du matériel ATEX, et se renseigner aussi pour les spécificités a 
l'installation. 

- Pas de flamme nue. Pas de soudage.
- Pas de perçage. Du coup fixation sans étincelles.
- Certains types de nacelles seront interdits. 
- Mise a la terre de tout. Pas d'electricité statique. 
- Accès au site limité a certains types de véhicule.
- Formation préalable a l'accès au site pour l'ensemble du personnel intervenant

Ça peut sembler bête, mais une installation en ATEX peut augmenter fortement 
ton forfait main d'œuvre. Très fortement. Et la location de nacelle tripler. 

On ne rigole pas avec la norme ATEX. Ou alors on rigole une fois 

Ne pas oublier que tout doit être ATEX, bases wifi, switchs, slip et 
chaussettes.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone
Envoyé : mardi 19 novembre 2019 11:03
À : Stéphane 
Cc : frnog-tech 
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :) Tu vas 
vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les prix sont 
explosifs.
Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC ATEX aussi.

> Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande 
> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
> 
> Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine, des 
> conseils ?
> Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
> 
> Merci,
> Stéphane
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Raphael Jacquot



On 11/19/19 11:03 AM, David Ponzone wrote:
> Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :)
> Tu vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les prix 
> sont explosifs.
> Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC ATEX 
> aussi.

a priori, si tu confines le matériel dans un boitier approprié, tu peux
mettre n'importe quoi a l'intérieur

>> Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a écrit :
>>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande 
>> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
>>
>> Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine, des 
>> conseils ?
>> Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
>>
>> Merci,
>> Stéphane
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Configuration network, service publicité

2019-11-19 Par sujet David Ponzone
Tu pars du principe qu’un transfert SMB n’utilise qu’une connexion.
Je pense que même Microsoft a fait des progrès à ce niveau:
https://blogs.technet.microsoft.com/josebda/2012/06/28/the-basics-of-smb-multichannel-a-feature-of-windows-server-2012-and-smb-3-0/
 


> Le 19 nov. 2019 à 10:56, frnog  a écrit :
> 
> Le 05/11/2019 à 21:12, Philippe Bourcier a écrit :
>> Avec SMB sur Windows Server, historiquement, le débit max d'un user ne peut 
>> dépasser 1/3 de la bande passante totale du serveur (donc t'avais aucune 
>> chance avec ton serveur en 1 Gb/s)... donc ça donnera un max théorique de 26 
>> Gb/s par user mais ils sont bridés par leurs NICs à 20 Gb/s... du coup on 
>> est bien à priori.
> 
> Bonjour,
> 
> Arrêtez-moi si je me trompe, mais le bonding coté clients ne va pas servir à 
> grand chose : on a beau agréger les liens, une connexion IP 
> (IPSRC/PORTSRC/IPDST/PORTDST) n'utilisera jamais qu'un seul lien physique à 
> la fois, soit 10 Gbps au mieux
> 
> Après les mécanismes de LACP permettent /éventuellement/ de faire du 
> load-balancing, ce qui permet de profiter *globalement* d'une bande passante 
> de 2x 10Gbps, mais le transfert d'un fichier n'atteindra jamais cette 
> performance.
> 
> Cela dit, 10Gbps, c'est déjà très bien ;)
> 
> -- 
> Rico
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet Xavier Beaudouin
Hello Jérome,

> personne n'a parlé d'aerohive ou maintenant extreme network. Cela fait 8
> ans que l'on vit avec et pour nos besoins nous en sommes trés content (250
> Ap's sur +/- 80 000m2). Si besoin je peux être plus explicite sur demande.
> 
> https://www.extremenetworks.com/products/extremewireless/

Well nous aussi on vis avec ce genre de choses, depuis un temps certain ou 
ça appelais Enterasys ...

On a pas loin 450+ AP connectés sur 2 EWC en "cluster".

Globalement ça marche assez bien. A part des bugs assez mystiques et une 
interface
web datant de 10 ans en arrière un peu brain damaged.
Quelques bugs aux upgrade (hint : faire un tech dump complet AVANT et APRES 
l'upgrade
et après les corrections des bugs via l'interface pour envoyer des baffes au
support), des fonctions magique qui devraient marcher, mais en fait non 
(l'upgrade
de firmware via leur systeme de tunnel par exemple, dans ces cas de multiples 
SSID).

Des choses qui ont évolués, l'abandon du mdp par defaut du constructeur en SSH 


Des choses qui manque :
- 802.1X en dual stack -> bah non... les vns n'ont pas l'option pour y coller 
un ipv6...(wtf)
- une interface un peu moins conne

Des choses bien :
- le tunneling du traffic L2 vers le controleur, pratique en cas de multisites

Par rapport a WLC cisco :
- le prix... c'est moins cher ET on peux prendre des switch POE standard pour 
les antennes

Ceci dit, on commence aussi a déployer de l'Ubnt d'abord pour le prix, et 
SURTOUT parce
qu'on a pas à payer une license pour un controleur (license au nombre d'AP...), 
ce qui
quand même est assez (trop?) par rapport au support à géométrie variable qu'on 
trouve
(et qui n'est pas du même niveau que celui de Cisco).

Voila...
/Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Bonjour, 

Je suis passé par un chemin un peu similaire au tien, je suis un pur produit de 
l'échec scolaire  

Par contre j'ai mon BTS en poche. Ça a parfois été utile. 

Avec un BTS, tu as des facilités pour monter des sociétés, sans, tu vas devoir 
faire des formations longues et ennuyeuses au possible pour pouvoir monter une 
société.  ( certainement un cours d'une heure en économie et gestion ).

Il te reste 6 mois. Profites en pour trouver ce que tu cherches a faire 
ensuite. 

Si tu quittes les études rapidement, comme je l'ai fait, personne ne va te 
tendre les bras pour te donner des responsabilités. Je viens du monde de 
l'industrie et de l'electronique, mais du coup, avant d'avoir mes premiers 
galons, j'ai passé 3 ans a courir dans tous les sens et faire des choses 
ennuyeuses au possible. Faut bien manger. 

Tu aimes les challenges ? Tu n'aimes pas les profs qui vont a 2 a l'heure ? 
J'ai actuellement 3 alternants en OpenClassRooms, de 20 a 40+. Une journée de 
cours par semaine, en pyjama a la maison, 4 jours en entreprise, tu avances a 
ton rythme, et tu peux aller vers des choses qui t'intéressent. 

Aujourd'hui, car je ne suis parti qu'avec un BTS en poche, j'ai mis longtemps a 
justifier de mes compétences dans certains sujets ( formation, gestion de 
projets, ... ) et je souhaite le valider au travers d'une VAE. Au final 
j'aurais eu ce diplôme de suite, j'aurais moins galéré a souder des db9 debout 
sur une pile de palettes dans des usines avec la calibreuse qui tourne au 
dessus de ta tête  

Envoie-moi ton CV dans 3 mois si tu veux continuer en alternance, et si tu n'as 
rien contre le sud-sud de la France,

Kévin




-Message d'origine-
De : Cécile MORANGE  Envoyé : dimanche 17 novembre 2019 
22:10 À : frnog-m...@frnog.org Objet : [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon 
avenir professionnel

Hello la liste !

Avant de me lancer dans une aventure pour le moins risqué (= quitter ma 
formation actuelle et aller faire un vrai métier qui me plait), j’aimerais 
avoir votre avis, vous qui travaillez dans ce secteur d’activité et vous qui 
savez la réalité des choses.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, Cécile, 19 ans, Aix-en-Provence, en 
alternance BTS SIO SISR (en gros système réseau) chez un OIV. Mon CV est 
disponible ici : https://cecilemorange.fr. @AtaxyaNetwork sur twitter (oui oui, 
la folle qui a fait une server room chez elle).

Ma question est la suivante :
- Si je quitte mon BTS maintenant, aurai-je des chances de trouver un boulot 
qui me plait ?
(Le pourquoi du comment se trouve ici : 
https://www.twitlonger.com/show/n_1sr2c32. En résumé, j’ai l’impression de rien 
apprendre en cours, et mon travail consiste à 90% à faire des tickets)

J’en ai parlé avec plusieurs personnes dans cette liste, on a déjà débattu sur 
le « Oui, mais un diplôme c’est mieux », mais dans l’état actuel des choses, la 
seule chose qui me freine à arrêter ce BTS et l’alternance est de ne pas 
retrouver de travail.

Un boulot qui me plairait ? De la technique. (bon, plus en système qu’en 
réseau), c’est-à-dire toucher à des serveurs, des configs, et pas faire des 
tickets pour que ce soit l’infogérant qui le fasse. 
Et un qui me fait rêver ? En datacenter.

Voilà, j’ai besoin de vos avis (et des idées de métier que je pourrais viser) 
pour m’aider dans ma décision finale

Merci d’avance et bonne fin de week-end à tous (ou bon lundi, ça dépends de 
quand vous lirez ce mail !)

Cordialement,

Cécile MORANGE
cont...@cecilemorange.fr
@AtaxyaNetwork


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet David Ponzone
Oui, de prendre du matériel ATEX, sauf si tu veux finir en prison :)
Tu vas vite constater que l’offre est pas vraiment abondante et que les prix 
sont explosifs.
Mais ça le client le sait, s’il a prévu des terminaux mobiles ou PC ATEX aussi.

> Le 19 nov. 2019 à 10:44, Stéphane  a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande 
> d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".
> 
> Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine, des 
> conseils ?
> Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?
> 
> Merci,
> Stéphane
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet frnog

Le 18/11/2019 à 14:42, Grégory Poudrel a écrit :
En informatique les études ne servent à avoir qu'un papier, quelques 
bases.
Le reste c'est expérimenter et mettre les mains dedans mode passionné 
comme

tu le fais.


Cela a été vrai pendant longtemps, mais le sera de moins en moins : les 
métiers à forte valeur ajoutée de demain, ce sera (c'est déjà en fait) 
le Big Data et l'IA. Ce sont deux disciplines qui nécessitent un *gros* 
niveau mathématique. Sans un solide socle académique, c'est très 
difficile de prendre ce train en marche...


--
Rico


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet frnog

Le 17/11/2019 à 22:10, Cécile MORANGE a écrit :

Ma question est la suivante :
- Si je quitte mon BTS maintenant, aurai-je des chances de trouver un 
boulot qui me plait ?
(Le pourquoi du comment se trouve 
ici :https://www.twitlonger.com/show/n_1sr2c32. En résumé, j’ai 
l’impression de rien apprendre en cours, et mon travail consiste à 90% 
à faire des tickets)


La vie professionnelle, c'est comme un jeu vidéo : au départ tu 
commences avec peu de vie, pas d'armure, et tu progresses difficilement 
en t'acquittant de tâches rébarbatives. Tu commences à gagner des points 
de vie et d'armures, les niveaux se complexifient, le jeu devient de 
plus en plus passionnant.


Je ne connais pas IRL tous les intervenants de cette liste, mais je veux 
bien parier ma couille gauche que tous les "seniors" auxquels tu 
apportes du crédits sont passés par là. La compétence, c'est le cumul du 
talent... et de l'expérience !


Je n'ai pas de conseil à te donner, mais tout de même:

1. tu n'as pas encore 20 ans, ton cursus de BTS s'achève à la fin de
l'année scolaire... Qu'est-ce que ces 6 mois vont changer à
l'affaire ? tu y seras en un battement de cils...
2. de mon expérience, 100% des gens avec qui j'ai pu échanger dans nos
métiers de l'IT sur ce sujet des études, et qui ont une 20aine
d'années d'expérience (ce qui m'inclus) font le même constat :
"j'aurais dû pousser les études encore un peu plus loin". Tu n'es
visiblement pas dans ce mood, mais tu devrais re-considérer la
question : poursuivre ses études tant qu'on est dedans est facile,
et encore plus de nos jours où les cursus de formation en école
d'ingénieur en alternance sont *vraiment* rentrés dans les mœurs.

Dans mon ancienne boîte, j'ai eu un alternant à qui ton post me fait 
penser, il était à Ingésup à Aix, et il a bâclé son diplôme à 6 mois de 
la quille également. Le gars était plutôt bon, mais comme toi 
semble-t-il le rythme scolaire ne lui convenait pas, et il avait des 
problèmes comportementaux tant et si bien qu'il a fini par se faire 
virer de son école... sans diplôme. Il s'est fait embaucher à 25 K€. Une 
misère de salaire dans nos métiers, même en province. Sur le moment il 
est content : il entre dans vie active, il est jeune, c'est 
indépendance. Mais il va stagner dans sa fonction de petit technicien 
exécutant pendant de nombreuses années et il aura *beaucoup* de mal 
sortir de cette posture, si tant est qu'il y parvienne. C'est un beau 
gâchis car ce gamin aurait le potentiel pour de la vraie ingénierie.


Aujourd'hui tu es post-ado/jeune adulte. Si tu souhaites que la femme 
que tu seras dans 10 ans soit frustrée/aigrie dans un travail 
inintéressant et juste alimentaire, alors arrêtes tout tout de suite. Si 
au contraire tu souhaites qu'elle soit épanouie dans un travail 
passionnant, continues tes études autant que tu peux, va le plus loin 
possible.


La route commence pour toi. Ne grilles pas tes cartouches avant de 
commencer ;)


--
Rico


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Configuration network, service publicité

2019-11-19 Par sujet frnog

Le 05/11/2019 à 21:12, Philippe Bourcier a écrit :
Avec SMB sur Windows Server, historiquement, le débit max d'un user ne 
peut dépasser 1/3 de la bande passante totale du serveur (donc t'avais 
aucune chance avec ton serveur en 1 Gb/s)... donc ça donnera un max 
théorique de 26 Gb/s par user mais ils sont bridés par leurs NICs à 20 
Gb/s... du coup on est bien à priori.


Bonjour,

Arrêtez-moi si je me trompe, mais le bonding coté clients ne va pas 
servir à grand chose : on a beau agréger les liens, une connexion IP 
(IPSRC/PORTSRC/IPDST/PORTDST) n'utilisera jamais qu'un seul lien 
physique à la fois, soit 10 Gbps au mieux


Après les mécanismes de LACP permettent /éventuellement/ de faire du 
load-balancing, ce qui permet de profiter *globalement* d'une bande 
passante de 2x 10Gbps, mais le transfert d'un fichier n'atteindra jamais 
cette performance.


Cela dit, 10Gbps, c'est déjà très bien ;)

--
Rico


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Déploiement Wifi en Zone atex

2019-11-19 Par sujet Stéphane

Bonjour à tous,

Dans le cadre de projet dans des entrepôts industriels, on me demande 
d'installer du Wifi en zone "atmosphère explosive".


Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des expériences dans ce domaine, 
des conseils ?

Le matériel semble très particulier, avez-vous des recommandations ?

Merci,
Stéphane


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Meraki... première et dernière...

2019-11-19 Par sujet Jerome Lien
personne n'a parlé d'aerohive ou maintenant extreme network. Cela fait 8
ans que l'on vit avec et pour nos besoins nous en sommes trés content (250
Ap's sur +/- 80 000m2). Si besoin je peux être plus explicite sur demande.

https://www.extremenetworks.com/products/extremewireless/

Le lun. 18 nov. 2019 à 20:48, Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> ... et leur saloperie de routeur/boitier-magique-sdwan ne supporte pas
> IPv6.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re : [FRnOG] [BIZ] Recherche Centrex.

2019-11-19 Par sujet Maxime Bernard
Salut Tu connais Centile il sont basé à Sophia Antiplolis. C'est vraiment pas mal comme solution centrexEnvoyé depuis mon téléphone Huawei Message original Objet : RE: [FRnOG] [BIZ] Recherche Centrex.De : x.r...@sipleo.comÀ : 'Philippe Marrot' Cc : frnog-...@frnog.orgBonjour Philippe,Nous,Soit en iPBX dédié pour que l'entreprise est sa propre plateforme "centrex" avec l'ensemble des fonctionnalités demadées.ASR, TTS, Marque Blanche, CTI avec +50 connecteurs existants, clic-to-call, routage intelligent, application mobiles, application web Large choix de codec dont des résillients et peu consommateur de BP.Avec SIPS, SRTP...En Centrex géré par le partenaires ou nousSur un Centrex dédié au partenaire obligatoire pour MBEt ça peut se mettre chez nous ou ailleursAvec Mn fournis  par nous ou pasBref du choix+ capacité a faire du spécifique, maitrise des couches basses (on est pas un fork d'un Open source)Xavier ROCA SIPLEO site web : www.sipleo.comYouTube : www.youtube.com/user/sipleo-Message d'origine-De : Philippe Marrot  Envoyé : mercredi 13 novembre 2019 11:22À : frnog-...@frnog.orgObjet : [FRnOG] [BIZ] Recherche Centrex.Bonjour,En remplacement d'un Asterisk, chez un client je recherche une société offrant des services IP Centrex pour une dizaine de postes:Solution:- Basée en France- Compatible avec postes SIP classiques ( type Cisco SPAxxx)- Vente en marque blanche pour intégrateur- Hors grosses structures non réactives (type Orange, Completel,...)- et, important, offrant un service de standard vocal avec reconnaissance de la voixDes idées à soumettre ?.Merci pour vos infos.---Liste de diffusion du FRnOGhttp://www.frnog.org/---Liste de diffusion du FRnOGhttp://www.frnog.org/

RE: [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

2019-11-19 Par sujet x.roca
Bonjour Cécile,

Je suis plutôt de l'avis d'une majorité même si à titre perso je ne pense pas 
que les diplômes soit vraiment important.
Après sa dépend de ce que l'on envisage comme métier.

Les point importants relevé par bon nombre de personnes ici :
- c'est un filtre de visibilité et très importants pour aller hors de Europe 
comme nous le faisions nous même
- Les études -> ça permet d'apprendre à apprendre et cela ne rend pas 
intelligent 

Mais une chose que je n'ai pas vu indiqué ici dans l'ensemble des réponses lu.
C'est que l'arrêt des études en cours va donner à sa lecture ou en entretien 
(si on ne connait pas personnellement les personnes)
Un sentiment conscient ou plus souvent inconscient que le candidat n'a pas de 
persévérance, n'est pas stable, ne sait pas ce qu'il veut ...
Bref pour les quelques petits mois qu'il te reste, fini le Job, une sortie 
propre.
C'est important surtout en début de carrière
Et tu ne te rends pas encore compte mais malgré ton ressenti tu apprends plein 
de chose c'est sûr que ce n'est peut-être pas sur le domaine que tu aimerais.
Mais regarde déjà là, ça te force à apprendre sur toi-même c'est déjà ça.

Et oui, j'ai aussi un profil de passionné et comme bien d'autres ici, j'ai eu 
les mêmes choix à faire, mais mes choix on était pris dans une être époque donc 
pas comparable.

En tout cas, on n'est pas très loin d'Aix, tu veux venir en discuter avec nous 
ce sera volontiers si cela peut t'aider dans tes choix.

Xavier


-Message d'origine-
De : Cécile MORANGE  
Envoyé : dimanche 17 novembre 2019 22:10
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [MISC] Besoin d'avis pour mon avenir professionnel

Hello la liste !

Avant de me lancer dans une aventure pour le moins risqué (= quitter ma 
formation actuelle et aller faire un vrai métier qui me plait), j’aimerais 
avoir votre avis, vous qui travaillez dans ce secteur d’activité et vous qui 
savez la réalité des choses.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, Cécile, 19 ans, Aix-en-Provence, en 
alternance BTS SIO SISR (en gros système réseau) chez un OIV. Mon CV est 
disponible ici : https://cecilemorange.fr. @AtaxyaNetwork sur twitter (oui oui, 
la folle qui a fait une server room chez elle).

Ma question est la suivante :
- Si je quitte mon BTS maintenant, aurai-je des chances de trouver un boulot 
qui me plait ?
(Le pourquoi du comment se trouve ici : 
https://www.twitlonger.com/show/n_1sr2c32. En résumé, j’ai l’impression de rien 
apprendre en cours, et mon travail consiste à 90% à faire des tickets)

J’en ai parlé avec plusieurs personnes dans cette liste, on a déjà débattu sur 
le « Oui, mais un diplôme c’est mieux », mais dans l’état actuel des choses, la 
seule chose qui me freine à arrêter ce BTS et l’alternance est de ne pas 
retrouver de travail.

Un boulot qui me plairait ? De la technique. (bon, plus en système qu’en 
réseau), c’est-à-dire toucher à des serveurs, des configs, et pas faire des 
tickets pour que ce soit l’infogérant qui le fasse. 
Et un qui me fait rêver ? En datacenter.

Voilà, j’ai besoin de vos avis (et des idées de métier que je pourrais viser) 
pour m’aider dans ma décision finale

Merci d’avance et bonne fin de week-end à tous (ou bon lundi, ça dépends de 
quand vous lirez ce mail !)

Cordialement,

Cécile MORANGE 
cont...@cecilemorange.fr
@AtaxyaNetwork


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Recherche Centrex.

2019-11-19 Par sujet x.roca
Bonjour Philippe,



Nous,
Soit en iPBX dédié pour que l'entreprise est sa propre plateforme "centrex" 
avec l'ensemble des fonctionnalités demadées.
ASR, TTS, Marque Blanche, CTI avec +50 connecteurs existants, clic-to-call, 
routage intelligent, application mobiles, application web 
Large choix de codec dont des résillients et peu consommateur de BP.
Avec SIPS, SRTP...

En Centrex géré par le partenaires ou nous
Sur un Centrex dédié au partenaire obligatoire pour MB
Et ça peut se mettre chez nous ou ailleurs
Avec Mn fournis  par nous ou pas

Bref du choix
+ capacité a faire du spécifique, maitrise des couches basses (on est pas un 
fork d'un Open source)




Xavier ROCA 
SIPLEO 
site web : www.sipleo.com
YouTube : www.youtube.com/user/sipleo


-Message d'origine-
De : Philippe Marrot  
Envoyé : mercredi 13 novembre 2019 11:22
À : frnog-...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [BIZ] Recherche Centrex.

Bonjour,

En remplacement d'un Asterisk, chez un client je recherche une société offrant 
des services IP Centrex pour une dizaine de postes:

Solution:

- Basée en France
- Compatible avec postes SIP classiques ( type Cisco SPAxxx)
- Vente en marque blanche pour intégrateur
- Hors grosses structures non réactives (type Orange, Completel,...)
- et, important, offrant un service de standard vocal avec reconnaissance de la 
voix

Des idées à soumettre ?.
Merci pour vos infos.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/