[FRnOG] [MISC] Chaines TV en OTT libres de droit

2015-12-14 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

 

Je suis à la recherche de chaines TV en OTT qui seraient libres de droit
(l’équivalent du FTA sur les satellites)

 

Quelqu’un saurait comment trouver cela ? Google ne m’a pas trop aidé la
dessus.

 

Merci

 

Martin Vigneau



smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


[FRnOG] [TECH] WDM Passif en nx10G

2015-10-08 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

est-ce que quelqu'un connait des solutions de WDM Passif en nx10G, sur des 
distances de 50 km environ ?

Merci

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] WDM Passif en nx10G

2015-10-08 Par sujet VIGNEAU Martin
Merci des réponses, cela va me permettre de batir un dossier






smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


[FRnOG] [MISC] Vous savez mesurer « le trafic sur la bande passante d'Internet » ?

2015-06-02 Par sujet VIGNEAU Martin
En soit le fait de mesurer n'st pas impossible, techniquement ça pourrait se 
faire en déclaratif

De la même façon que l'ARCEP demande aux opérateurs de déclarer leur nombre 
d'abonnés en ADSL, en fibre, etc. ils pourraient demander la bande passante 
vers Google, Amazon, etc...

Evidemment, cela pose pas mal de problèmes :

si on doit déclarer vers tous les fournisseurs de contenus, on n'est pas sorti 
de l'auberge
Et si on ne déclare pas vers tous, quel est l'égalité devant l'impot ?
- on peut faire un seuil éventuellement

On mesure quoi : le  volume ? le pic ? le 95 percentile ?

Comment prend on en compte les cache et les CDN ?

La valeur n'est pas proportionnel à la bande passante. Un Tweet peut générer 
bien plus de valeurs pour twitter qu'une vidéo HD pour Google

Just my 2c.

Martin




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Edelwin Khaelos
Envoyé : mardi 2 juin 2015 20:50
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Vous savez mesurer « le trafic sur la bande passante 
d'Internet » ?

Et que tout le trafic mondial passe par un nœud à Oslo, contrôlé par l'IA d'un 
milliardaire nord-américain… (comment ça je spoil le dernier Avengers ?!)

Le 02/06/2015 18:45, Nicolas Bélan a écrit :
 encore un qui pense que 7 personnes contrôlent Internet ...


 Le 02/06/2015 11:43, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 Si oui, au travail :

 http://www.linformaticien.com/actualites/id/36755/emmanuel-macron-dem
 ande-a-l-arcep-comment-mesurer-le-trafic-internet.aspx

 PS : quelqu'un ici sait utiliser Google, et trouver la lettre 
 originale de Macron à l'ARCEP ?


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


Re: [FRnOG] [MISC] Recherche opérateur Maurice/USA

2015-04-11 Par sujet VIGNEAU Martin
Le safe qui dessert Maurice et la réunion part d'Afrique du Sud et se termine 
en Inde et en Malaysia. Pour rejoindre Paris tu peux passer par l'ouest (afs) 
ou par l'est soit par l'Inde soit par la Malaisie. Ca va dépendre des 
opérateurs et des moments. 

Après on a des prix très variables en fonction des opérateurs. Mais il faut 
trouver quelqu'un qui fasse le lastmile a Maurice ce qui risque d'être cher. 

Il faut vraiment un lien dédie ? Un tunnel IPSec sur internet ne peut pas 
suffir ? Ca risque d'être beaucoup moins cher et aussi efficace. 


Martin Vigneau


 Le 11 avr. 2015 à 19:05, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
 
 Le 11 avr. 2015 à 06:30, Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a 
 écrit :
 
 Raphaël Jacquot a écrit :
 depuis le piton de la petite riviere noire, a Maurice, tu vois un bon peu 
 de la Réunion...
 http://www.heywhatsthat.com/?view=R3IDTB3Iun petit FH sur 200 bornes, 
 ca se fait ;)
 
 Dans un monde parfait (paperasse déjà faite, permis de mettre la parabole 
 sur la montagne et tout et tout, pas trop regardant sur la PIRE) tu mettrais 
 quoi comme radio, et sur quelle fréquence ? Je lis ceci : 
 http://dl.ubnt.com/guides/airfiber/airFiber_AF-5X_UG.pdf, les 200 bornes 
 j'ai un peu de mal à avaler, quand même. 26dBm de puissance et 34 dBi 
 d'antenne (leur 1m), 60 dB de PIRE çà va loin mais pas aussi loin que çà.
 
 http://www.4rf.com/products/aprisa-xe
 
 Ca semble monter à plus de 200km, avec un débit probablement limité.
 Sur le site, il  y a une success-story de liens de plus de 100km qui 
 fournissent 22xE1, donc 44Mbps.
 
 Ca dépend de beaucoup, et y compris comment est annoncé le préfixe local 
 (faudrait regarder l'AS-PATH de près). Regarde par exemple la différence 
 entre mauritiustelecom.com et orange.mu : alors que tous les deux partent du 
 même routeur au hop 5 et arrivent au même routeur à l'île Maurice 
 (196.192.102.10), ils partent pas du même coté. Bon ceci c'est vu de la côte 
 Ouest, faudrait voir de la côte Est; la latence devrait devenir favorable à 
 la route Europe, mais de pas beaucoup. Même du coeur tu vas avoir 320 ms. Ca 
 serait intéressant si tu postais des traces de PA et GA, tiens.
 
 Par Zayo France, c’est un peu mieux pour atteindre Orange MU.
 Vers Mauritius Tel, pareil.
 
 Dans presque tous les cas de figure, tu vas être sur SAFE partant de la 
 Malaisie (Penang).
 
 Clairement:
 http://www.submarinecablemap.com/#/country/mauritius
 Par Madagascar, c’est compliqué.
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


[FRnOG] [ALERT] Fin de la panne du SEA-ME-WE-4 au 6 mars ?

2015-03-11 Par sujet VIGNEAU Martin
Nos liens quipassent par ce cable sont up/down en intermittence depuis lundi. 
Ce matin, toujours down cependant 




Martin Vigneau

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : mercredi 11 mars 2015 21:13
À : Sebastien Lesimple; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Fin de la panne du SEA-ME-WE-4 au 6 mars ?

On Wed, Mar 11, 2015, at 17:04, Sebastien Lesimple wrote:
 Par curriosité, le consortium vous dit par quel moyen de substitution 
 ils gèrent la continuité de service?

Le consortium lui-meme ne gere pas la continuite du service. Aux operateurs qui 
ont de la capacite de la faire pour leur clients.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


[FRnOG] [FRNOG] [BIZ] Recherche un fournisseur de serveurs cache

2015-02-22 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

Je suis à la recherche d’un fournisseur de serveurs cache pour un opérateur.

Si vous avez cela en catalogue, ou si vous savez me conseiller une solution,
mercid e me contacter en privé


Martin Vigneau
martinvign...@zeop.re


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


RE: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau

2014-08-19 Par sujet VIGNEAU Martin
Merci, c'est nettement plus clair que l'article du Monde...




Martin Vigneau

 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Philippe Bourcier
Envoyé : 19 August, 2014 13:40
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau


Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes les questions en racontant comment ça 
fonctionne et pourquoi on a fait cela.

Donc pour les contraintes :

  - 12000+ m² à câbler dans le moins de temps possible sur 3 étages (maintenant 
la même techno est déployée sur 6 étages (y compris par des sociétés tierces 
dans le même bâtiment, qui ont trouvé le système adapté à leur 
besoin/contraintes)
  - accueillir 800 postes + phones/APs/etc
  - 6 cm de faux-plancher utile !
  - un seul local courant faible prévu d'origine par étage
  - 1 à 2 PCs par personne (devs)
  - impossible d'installer une clim, juste un extracteur (immeuble HQE et THPE, 
le moindre trou dans un mur pour fixer un cadre, il faut un bureau de 
contrôle... Bonheur :) ) ... autant dire que l'architecte avait été un peu 
léger sur la conception, mais bon, j'imagine que les mecs de West Coast Customs 
ont le même problème quand on leur demande d'installer des boomers de 10 pouces 
dans une Ferrari California :)

La solution (qui date de fin 2011, donc c'est pas vraiment récent) :

  - considérer l'immeuble comme un datacenter :
- chaque étage est une salle
- chaque groupe de 8 bureaux (ou chaque salle de réu) est une baie appelée 
PoD
- laisser le dernier mètre en cuivre
- interdiction de mettre un équipement bruyant à côté des bureaux
- redondance de chaque fibre (mais pas sur des chemins différents, pour des 
raisons logiques de coûts)

  - techniquement :
- 150 PoDs fibrés (== tout le bâtiment) en monomode en 3 jours en soudage à 
froid (pour le même prix qu'en DC (même équipe/presta d'ailleurs), soit moins 
chère que 2 Nexus 5548, pour vous donner une
idée)
- un PoD est constitué d'un mini-rack appelé PoD-rack (fait sur mesure aux 
couleurs de la société (130€)) qui protège l'arrivée (gainée sur 50 cm) de la 
fibre en étant fixé au sol, accueille le switch silencieux (jusqu'à 2) et 
dispose d'une large ouverture sur le dessus pour la distribution en cuivre 
(moulé, max 5m)
- une paire de fibres mono par PoD
- que de l'optique BiDi BX 10km no-name (donc redondance 2x1G jusqu'au pied 
du user) : non, aucun atténuateur installé et aucun problème optique constaté
- Cisco 2960C 8 ou 12 ports cuivre 100M dans chaque PoD avec PoE dans les 
salles de réu (équipement videoconf et pieuvres) où pour les
(rares) postes fixes, ce switch possède 2 ports uplinks en SFP en plus du 
cuivre (ce switch est sorti au moment où l'on réfléchissait à la solution, mais 
bon ça reste un 2960)
- on a préféré limiter les users à 100M (le même switch existe en 8 ports 
Gig), car le luser n'a pas besoin de plus, étant le cul sur le backbone, si 
par ex. un dev se met à transférer un truc sur un serveur de prod en Gig, alors 
il peut défoncer l'uplink du serveur et créer un incident de prod sans même 
s'en rendre compte... en 100M, il faut qu'ils s'y mettent à 10, c'est déjà plus 
compliqué :) Sans parler de ce qu'un PC infecté (et y en a plusieurs centaines) 
peut faire niveau DoS avec une telle puissance de frappe... donc autant éviter 
les ennuis, la meilleure QoS restant celle qu'on n'a pas à appliquer 
(copyright François Colombaro) :)
- Aucun VLAN (une bonne dizaine) n'est set à la main, toute l'infra est 
en 802.1x, donc tous les switchs ont la même config
- Téléphonie en DECT (parceque juste ça marche) : donc bornes filaires PoE, 
câblage en faux-plafond (la galère)
- WiFi avec bornes filaires juste à côté des bornes DECT (pour ne pas faire 
tirer trop de cuivre)
- dans les salles de brassage, des stacks de 3750X (avec 24 x SFP et
2 x 10G) et un 2960S PoE pour les différentes bornes
- bien entendu, chaque brin d'un même PoD est branché sur un 3750X différent
- au RDC toutes les sorties 2 x 10G des 3750X arrivent sur deux Nexus 5548
- bien entendu, chaque paire uplink d'un même 3750X est branchée sur un 
Nexus différent
- 2 darks uplink du bâtiment partent à St Denis (routeurs et
serveurs) en 10G (ER) chacune sur des chemins géographiques différents et 
empruntent un chemin différent aussi au sein du bâtiment au départ (la galère 
aussi, avec un faux-plafond à 12m à l'entrée du bâtiment) comme à l'arrivée
- il n'y a donc pas de salle machine dans les bureaux, uniquement du
L2 et aucune clim, juste des extracteurs
- cerise sur le gâteau, pour les déménagements, modifs de plateaux, on a 
laissé 10m de fibre sous chaque PoD, donc fini le recâblage courant-faible pour 
les réorganisations de plateaux

J'espère avoir répondu à toutes les questions...

Pour info, le prix d'un switch 2960C est quasiment le même qu'une réglette 
passive alu avec 8 ports cuivre et la 

[FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau

2014-08-18 Par sujet VIGNEAU Martin
180 000 € d'économies de la fibre vs le cuivre ?

C'est par poste de travail ?   :oP





Martin Vigneau



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Pascal Rullier
Envoyé : 18 August, 2014 17:35
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau

Bonjour,

Certains n'ont peut être pas vu l'article dans le monde :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/philippe-bourcier-la-fibre-au-bureau_4470193_4408996.html

Philippe: coté poste de travail, tu as mis quelle carte optique ?

Cdlt,

-- 
Pascal Rullier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


[FRnOG] [FRNOG] [TECH] Expérience de déploiement de solutions hertzienne à 1Gbit/s

2014-07-07 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

 

Je souhaiterai tester le déploiement d’une solution hertzienne en 1Gbit/s

 

Ubiquity, par exemple, propose une solution airfiber en 5Ghz qui permet en
théorie de transporter 1 Gbit/s sur 50 km. -
http://dl.ubnt.com/datasheets/airfiber/airFiber_DS.pdf

 

Je me doute bien que ce n’est pas 1 Gbit/s ET 50 km, mais plutôt l’un OU
l’autre, mais j’aimerai bien savoir sur quelle distance je peux espérer
avoir un débit type 800 Mbit/s full duplex.

 

Quelqu’un de la liste a-t-il déjà une expérience sur ce type de produit et
des résultats en service réel ?

 

Merci de votre aide

 

Martin Vigneau



smime.p7s
Description: S/MIME cryptographic signature


[FRnOG] [TECH] [Clim] Ce qui s'est vraiment passé à TH2

2014-04-08 Par sujet VIGNEAU Martin
Les cartes qu'on trouve facilement sont les cartes des cables sous-marins, pas 
étonnant qu'on n'y trouve que les capas marines;;;

Mais il y a de nombreux opérateurs en Europe qui ont de la capacité terrestre; 
Au hasard :
* Level3 : http://maps.level3.com/default/#.U0Pf1KKoUhI
 * Neo : http://www.neotelecoms.com/fr/carte-reseau-ip


Martin Vigneau




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Frédéric Perrod
Envoyé : 08 April, 2014 15:32
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] [Clim] Ce qui s'est vraiment passé à TH2

Radu-Adrian Feurdean fr...@radu-adrian.feurdean.net a écrit :

 On Tue, Apr 8, 2014, at 11:40, David Ponzone wrote:
 Sans parler des points d'arrivée des fibres sous-marines, si on 
 voulait juste isoler la France du reste du monde.

 La France n'etant pas une ile, il faut couper du cable pendant bien 
 longtemps avant de l'isoler le pays. Et pas que du sous-marin.
 En effet, si tous les cables sous-marins arrivant en France etait 
 coupes, l'impact serait plus grand pour d'autres (Asie, Moyen Orient), 
 et la France sera minimalement impacte (tout comme la Grande-Bretagne).
 Il y a BEAUCOUP de capacite terrestre qui relie la France au monde 
 exterieur.


Tu es sûr de ça?
Je vois bien des câbles qui traversent l'Europe et des câbles qui traversent 
les Etats-Unis, par contre je vois rien sur les cartes pour une traversée 
Europe-Asie par voie terrestre.
Idem pour une pan-américaine du nord au sud.

Un lien vers une carte?

Et pour les câbles sous-marins, il n'y a qu'une douzaine de landing-stations en 
France métropolitaine, dont Marseille qui concentre toutes les communications 
directes vers l'Asie. On est pas non plus dans les grands nombres...
http://www.submarinecablemap.com

Fred



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Accès haut débit pour une villa à Nice ?

2014-02-27 Par sujet VIGNEAU Martin
Et numericable ?

A vérifier avec l'adresse exacte, mais d'après leur site, l'avenue de Fabron 
est éligible jusqu'à 30 Mbit/s





Martin Vigneau
Directeur Technologies
Zeop - Réunicable
F 0262 01 00 08 M 0692 72 19 12
39, r. Pierre Brossolette 97420 Le Port – www.zeop.re

 





-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
s.lesim...@b-and-c.net
Envoyé : 27 February, 2014 15:15
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Accès haut débit pour une villa à Nice ?

Ce n'est pas avec 2 Trabans que l'on fait une Ferrari.
Ca marche tant bien que mal mais c'est loin d'etre la panacée universelle.
Disons que s'il n'y a aucune autre solution, pourquoi pas, ne soyons pas 
begueule.

Le 2014-02-27 11:57, Gwilhom a écrit :
 Le 27/02/2014 10:12, Vincent Florin a écrit :
 Autre solution : agréger 2 ou 3 lignes ADSL (par exemple des lignes 
 OVH en MLPPP, ou n'importe quelles lignes ADSL avec MLVPN à chaque 
 bout).
 
 
 Vincent Florin - HeapSys
 --
 Web : http://www.heapsys.com
 6 rue St. Domingue - Le Karting - 44200 Nantes Tél 02 53 35 80 95 - 
 Mobile 06 75 36 79 79
 
 
 Le 27 février 2014 00:09, Yoann Gini yoann.g...@gmail.com a écrit :
 
 Salut la liste,
 
 Pour le PDG d'une des sociétés pour qui je travaille, je suis à la 
 recherche d'information technique sur ce qu'il est possible de faire 
 à cout raisonnable du côté de l'avenue de Fabron à Nice.
 
 L'objectif est de dépasser les 2 ou 3 Mbps actuels de son offre ADSL.
 
 L'option faire poser une fibre n'étant pas vraiment envisageable 
 dans le sens où ça reste un domicile. Même si c'est celui du patron 
 il n'y a pas vraiment l'usage pour.
 
 Bref, si certains par ici ont des solutions intéressantes pour ce 
 coin, ça m'intéresse.
 
 Merci bien,
 Yoann.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 Le MLPPP est arreté chez OVH il me semble. Par contre en effet le 
 MLVPN est une bonne alternative.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [MISC] L'Internet européen

2014-02-17 Par sujet VIGNEAU Martin

Le Tue, Feb 18, 2014 at 01:55:30AM +0100, Benjamain Bayard:

C'est parce que vous avez une lecture technique d'un propos politique.
Dans leur tête, Gmail, c'est un réseau. Et pour eux, faire un réseau européen, 
c'est faire un service européen. Par forcément monter notre grand service 
public concurrent de Facebook. Mais par exemple contraindre Facebook à avoir 
une filiale française, soumise au droit français, pour les utilisateurs en 
France.

Et le tout avec une *grosse* arrière pensée fiscale.

Certes Benjamin,

Le problème, c'est quand nos dirigeants veulent traduire leur propos politique 
et consigne technique que le bât blesse (Cf. Hadopi)

Au mieux, cela reste des discours, au pire, cela construit des usines à gaz par 
des gens qui ne connaissent rien à la technique.


Martin Vigneau

 





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Technologie d'Aspera

2013-12-24 Par sujet VIGNEAU Martin
Il est sur que pour des liens à forte latence, le TCP pose des soucis 
d'acknowledge, ce qui diminue le débit réel. Après, pas besoin de technologies 
révolutionnaires pour contourner c problème pour du transfert de fichier. Un 
simple download manager permettant d'ouvrir plusieurs espions divise par 10 
sans pbm le temps de téléchargement sur du ftp simple.

La vraie difficulté n'est pas de trouver un super protocole qui remplace le 
ftp, et nécessite que client et servers soient en phase, mais plutôt de trouver 
des solutions indépendantes du client/serveur, permettant de diminuer la 
latence sur du http/tcp standard

Martin Vigneau

De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org de la part de Dominique 
Rousseau d.rouss...@nnx.com
Envoyé : mardi 24 décembre 2013 18:27
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Technologie d'Aspera

Le Tue, Dec 24, 2013 at 02:46:32PM +0100, Ithier de LESTRANGE 
[ithier.de.lestra...@gesco.fr] a écrit:
 Bonjour,

 C'est limite hors liste mais bon nous sommes le 24 décembre alors peut-être
 certains auront - ils un avis technique sur cette technologie
 révolutionnaire qui permet de transférer une vidéo de 2Go d'un bout à
 l'autre des Etats Unis en 5 minutes alors qu'il faut en général 3 heures et
 demi ... enfin dixit le le communiqué de presse d'IBM (
 http://www-01.ibm.com/software/info/aspera/)

Faut pas lire texto le bullshit marketing.
Comme dit ailleurs dans le fil, 2Go en 5 minutes, ça fait un débit moyen
de 57Mbps. Ça ne me semble pas extraordinaire... Sur un transfert
FTP/HTTP quelconque, en transcontinental (US - FR), j'arrive facilement
à 25 Mo/s (soit 200Mbps)

J'espère pour eux qu'il n'y a que le marketo-droide qui a rédigé le
communiqué de presse qui ne comprend pas les chiffres qu'il cite :o)


--
Dominique Rousseau
Neuronnexion, Prestataire Internet  Intranet
21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Offre d'emploi - Architecte réseau sur l'île de la Réunion

2013-11-13 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour,

Pour accompagner notre développement, nous recherchons un architecte réseau 
expérimenté pour nous rejoindre sur l'île de la Réunion


Missions :
* Encadrement de l'équipe technique
* Définition de l'architecture réseau
* Construction des plans d'évolution et application
* Mise en place et suivi d'indicateur de qualité

Expérience : Au moins 5 ans dans le domaine de l'ingénierie et architecture 
réseau, de préférence chez un opérateur ou un constructeur

Formation : diplôme d'ingénieur de préférence d'une école Telecom

Compétences :
* Maitrise du routage IP v4 et IP V6
* Connaissance approfondie des protocoles : OSPF, BGP, MPLS
* Expérience d'intégration de réseau IP
* Monitoring réseau (SNMP, Cacti, Centréon)
* Sécurité (Firewall)

Expérience du travail en équipe
Conduite de projets
Capacité de synthèse et de reporting

Vous pouvez me contacter à l'adresse 
martinvign...@zeop.remailto:martinvign...@zeop.re

Martin Vigneau
Directeur Technique
Zeop - Réunicable

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Usage contractuel pour les liaisons à débit garanti

2013-11-06 Par sujet VIGNEAU Martin
Interdire Skype aux offres pros ??

Et Youtube ?

Outre la stupidité d'une telle pratique, la violation de la neutralité du net, 
c'est ignorer complètement l'usage pro de tels outils. Par exemple, moi qui 
suis dans les doms, j'utilise souvent skype pour des conversations 
professionnelles


 
 

Martin VIGNEAU


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Barth Deluy
Envoyé : 06 November, 2013 17:02
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Usage contractuel pour les liaisons à débit garanti

Le 06/11/2013 13:40, Yoann Gini a écrit :
 Bonjour la liste,

 Un de mes clients est en train de prendre une liaison 20Mb/s garantie et à 
 faible latence entre le sud et le nord de la France. Le commercial OBS nous a 
 fait une offre intéressante et les choses étaient quasiment réglées quand il 
 est arrivé avec une clause assez hallucinante sur son contrat.

 OBS demande un engagement de 3 ans avec CA minimum de 85 000 €.

 Pour information, les deux sites sont déjà équipés d’une fibre Orange (un 10M 
 et un 40 avec burst à 60) et l’ensemble de la téléphonie (mobile et fixe) 
 passe par OBS.

 Est-ce que cela vous semble normal comme pratique ?

 D’autre part, le commercial annonce qu’ils vont tirer une nouvelle fibre pour 
 mettre en place le lien et non réutiliser la fibre existante. Je trouve ça un 
 peu étonnant. Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience.

 Cordialement,
 Yoann
Bonjour,

Orange est-il en train de durcir ses CGV sur ses offres pro? (cf 
http://www.numerama.com/magazine/27405-orange-interdit-youtube-skype-ou-bittorrent-sur-l-adsl-et-fibre-pro.html)

Cordialement,

Barth


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Attaque DDOS - Comment réagir ?

2013-11-01 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

pour la deuxième fois nous avons subi une attaque DDOS sur notre réseau : 
plusieurs gigas de trafic à destination d'un abonné.

Nous avons identifié l'adresse IP destination chez nous et coupé l'adresse en 
question, mais cela nous inquiète.

Est-ce que d'autres sur la liste ont deja connu ce genre d'attaque sur un 
abonné ? Avez vous une solution pour gérer ce genre d'attaque automatiquement 
(honeypot ?)

Merci

Martin Vigneau

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Attaque DDOS - Comment réagir ?

2013-11-01 Par sujet VIGNEAU Martin
le routage blackboule on le fait deja, mais mon problème est que les attaques 
ciblent une ip attribuée à un de mes clients, et peuvent passer d'eune adresse 
à l'autre. Pour le moment, quand on détecte l'attaque, on route en null la 
plage ciblée, mais rien n'empêche le pirate d'aller attaquer une adresse voisine



De : Jacques Vuvant jacques.vuv...@gmail.com
Envoyé : samedi 2 novembre 2013 06:16
À : MoncefZID; VIGNEAU Martin; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Attaque DDOS - Comment réagir ?

Bonjour

Ton provider ne propose pas une solution de routage blackhole? c'est certes
une solution basique, mais qui a l'avantage de ne pas consommer ta bande
passante durant le DDOS.

Jacques Vuvant

-Message d'origine-
From: MoncefZID
Sent: Saturday, November 02, 2013 9:12 AM
To: 'VIGNEAU Martin' ; frnog-t...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [TECH] Attaque DDOS - Comment réagir ?

Bonsoir
Les attaques  DDOS et les Attaques ciblés sont de plus en plus complexes et
de plus en plus agressives , pour cette raison la protection contre le DDOS
doit être appropriée et doit être à la hauteur des menaces.
La protection contre le DDOS n'est plus une option , elle est devenue
obligatoire pour garantir la disponibilité de tout le SI.


-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
VIGNEAU Martin
Sent: vendredi 1 novembre 2013 17:29
To: frnog-t...@frnog.org
Subject: [FRnOG] [TECH] Attaque DDOS - Comment réagir ?

Bonjour

pour la deuxième fois nous avons subi une attaque DDOS sur notre réseau :
plusieurs gigas de trafic à destination d'un abonné.

Nous avons identifié l'adresse IP destination chez nous et coupé l'adresse
en question, mais cela nous inquiète.

Est-ce que d'autres sur la liste ont deja connu ce genre d'attaque sur un
abonné ? Avez vous une solution pour gérer ce genre d'attaque
automatiquement (honeypot ?)

Merci

Martin Vigneau

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [FRNOG] [TECH] Quel équipement pour rempalcer un harmonic prostream 1000 ?

2013-09-19 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

Pour la diffusion de notre TV, nous utilisons des Harmonic Prostream 1000 qui 
commencent à montrer des sigens de faiblesse. Je discute avec Harmonic pour les 
remplacer par des équipements plus puissants, mais je voudrais savoir si 
quelqu'un pourrait me conseiller une alternative à Harmonic ?


Merci

Martin Vigneau


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet VIGNEAU Martin
On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble revenu.

Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur internet 
vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...



De : frnog-requ...@frnog.org frnog-requ...@frnog.org de la part de Raphael 
Mazelier r...@futomaki.net
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 14:12
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Pas dans notre salle (22.18). Ceci dit comme je disais j'ai l'impression
que Neo prend cher.

Le 19/09/2013 12:00, Pierre LEONARD a écrit :
 Il semblerait que cela vienne de retomber ?

 Pierre

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
 Sylvain Charron (LASOTEL)
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 11:36
 À : Arthur Fernandez - Liazo; frnog@frnog.org
 Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Impacte en zone 22 sur une seule voie. Quelques machines mono alim sans STS 
 impactees ;-)

 Sylvain


 Arthur Fernandez - Liazo arthur.fernan...@liazo.fr a écrit :
 Salut,

 pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des
 deux feed en 21.
 par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22
 impactées.

 courage pour les équipes sur place

 A+

 --
 Arthur Fernandez - Directeur / CEO
 Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
 Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80,
 Fax:+33.1.82.28.82.70.
 siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris antenne : 35 rue des
 jeuneurs, 75002 Paris

 Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :
 Salut,

 Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

 Fabien

 -Message d'origine-
 De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
 part de Frederic Dhieux
 Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44 À : frnog@frnog.org Objet :
 Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

 Hello,

 Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :
 Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
 redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)
 Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir
 précisé l'étage/zone, parce que coupure électrique TH2 sans préciser
 l'étage c'est très flou vu l'indépendance de ceux ci ;)
 Frédéric


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 --
 Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet VIGNEAU Martin
Cela dépend également du type de problème.

Dans notre cas, on a plusieurs transitaires, un seul a été touché. S'il était 
tombé proprement on n'aurait pas eu d'impact client, mais il continuait à 
annoncer nos routes (phénomène de trou noir), d'où l'impact

La sécurisation/redondance//délocalisation ne focntionne pas à tout coup

 
 

Martin VIGNEAU
Directeur Technologies
ZEOP - REUNICABLE
T +262 262 010 008 | M +262 692 721 912
39, r. Pierre Brossolette 97420 Le Port
www.zeop.re – www.zeop.biz



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Raphael Maunier
Envoyé : 19 September, 2013 16:17
À : Pascal Rullier
Cc : frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

A partir d'une moment tu es quand même obligé d'avoir un point de 
concentration.

Ensuite que ce point ai au impact aussi important, c'est souvent un pb de conf 
/ bug.

Donc lié à l'humain.

Raphael




Le 2013-09-19 13:04, Pascal Rullier a écrit :
 Le 2013-09-19 12:56, VIGNEAU Martin a écrit :
 On a effectivement un gros impact sur Néo même ici. Cela semble 
 revenu.
 Ca va être sympa d'expliquer à nos clients que leurs problèmes sur 
 internet vient d'une panne électrique boulevard Voltaire, Paris X...

 Ce qui montre, hélas encore une fois, la faiblesse des points de 
 concentrations.

 Avez-vous eu aussi une explication de TH2 ?

 Cdlt,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] FranceIX : Renouvellement du comité de direction

2013-09-12 Par sujet VIGNEAU Martin

MarsuPilamIX ?


 
 

Martin VIGNEAU


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Pierre Col - p...@9online.fr
Envoyé : 12 September, 2013 17:01
À : frnog@frnog.org
Cc : strio...@lyonix.net; raph...@maunier.net
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] FranceIX : Renouvellement du comité de direction

Allez, je suis le candide de l'histoire alors je pose deux questions bêtes :
- En quoi est-ce que FranceIX existe grâce à la communauté Frnog ? 
- Pourquoi FranceIX s'appelle-t-il ainsi (je veux dire avec le préfixe 
France), alors qu'il est, si j'ai bien compris, essentiellement parisien et 
marseillais et pourrait s'appeler ParMarsIX ? :-)

S'il y a un concours de celui qui a la plus grosse, j'ai proposé à mes amis de 
LyonIX de se rebaptiser UniversIX :-)

-- 
Pierre Col 





Message du : 12/09/2013 13:33
De : raph...@maunier.net
A : frnog@frnog.org
Copie à : 
Sujet : [FRnOG] [MISC] FranceIX : Renouvellement du comité de direction


 Bonjour à tous,

Un petit rappel ici pour parler un peu de Franceix et de son assemblée 
générale qui se déroulera la semaine prochaine

Lorsque nous avons crée FranceIX, nous avions prévu qu'au bout de 3 
ans, nous devions soumettre aux membres un nouveau vote pour élire 2 
nouveaux membres du comité, ou maintenir en place les sièges existant.

Deux sièges sont donc à pourvoir ou maintenir pour les 3 prochaines 
années. La date limite de candidature est fixée au 15 septembre.

Les informations pour présenter sa candidature sont ici :

https://www.franceix.net/fr/events-and-news/news/france-ix-calls-applications-join-its-board/

Vous devez avoir une autorisation de votre entreprise ( si c'est la 
votre c'est plus simple ), car les 2 sièges sont liés à des individus 
représentant leur entreprise.

FranceIX existe grâce à la communauté Frnog qui a fait confiance à 2 
individus qui sont arrivés avec une idée. C'est FrNog qui a fait de ce 
projet un succès.

Si vous souhaitez vous impliquer dans FranceIX et participer à cette 
aventure humaine incroyable, je ne peux que vous encourager à postuler. 
Il est important d'apporter votre expérience, car un peu de sang neuf ne 
pourra qu'apporter de nouvelles idées et des évolutions qui ne pourront 
être que bénéfique.

FranceIX appartient à ses membres et le renouvellement du comité de 
direction est la pour garantir sa neutralité et des le départ avec 
Maurice, nous avions cette volonté, et ce moment est arrivé.

Voici donc un extrait du site :

Pour postuler, les candidats soumettront avant le 15 Septembre 2013 à 
l’adresse board-candidates_at_franceix.net les éléments suivants en 
anglais:

+ Curriculum vitae
+ Lettre de motivation expliquant quelles compétences le candidat 
apportera au comité


Il reste donc moins de 2 jours pour vous présenter.

Si vous avez des questions, vous savez ou me trouver , ou sinon 
directement à FranceIX :)

A bientôt,

Raphael Maunier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Un avis sur HURRICANE ELETCRIC

2013-09-12 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour

J'ai une proposition financière intéressante pour du transit sur Paris chez 
Hurricane Electric - http://he.net/ip_transit.html

Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience de transit avec eux et pourrait me 
donner un avis éclairé ?

Merci


Martin VIGNEAU
ZEOP - REUNICABLE

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] FranceIX

2013-07-16 Par sujet VIGNEAU Martin
Oui, même problème pour nous

 

Martin VIGNEAU
Directeur Technologies
ZEOP - REUNICABLE

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Jérémy Martin
Envoyé : 16 July, 2013 12:04
À : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [ALERT] FranceIX

On a 80% de pertes, le site de FranceIX est down.
Idem pour tout le monde ?


-- 
Cordialement,
Jérémy Martin
Directeur Technique FirstHeberg.com

Contacts téléphoniques (Lun-Ven / 9h30-12h00 - 14h00-17h30)
Standard Services Généraux :09 72 125 539 (tarif local)
Standard Support :  08 92 494 490 (0.34€ / mn)
Mail : j.martin AT techcrea.fr
Web : http://www.firstheberg.com

__
FreeHeberg.com : Osez l'hébergement gratuit de qualité professionnelle !
PHP + Mysql + Espace 2 à 20 Go


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] FranceIX

2013-07-16 Par sujet VIGNEAU Martin
C'est revenu chez nous également



 
 

Martin VIGNEAU
Directeur Technologies
ZEOP - REUNICABLE


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Fabrice
Envoyé : 16 July, 2013 13:31
À : Raphael Maunier
Cc : Julien Follenfant; frnog-al...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] FranceIX

De notre coté l'effet de bord semble terminé, 30 minutes de coupure. Nous 
n'avons pas touché à nos firewalls.

La stratégie du support COLT de renvoyer la faute sur le client final n'est pas 
forcément la plus judicieuse.

Merci pour vos retour.
Fabrice


Le 16 juillet 2013 10:54, Raphael Maunier raph...@franceix.net a écrit :

 Pb en cours sur Interxion2 avec effet de bord sur le backbone.

 Un but est identifié, une résolution est prévu dans les prochaines 
 minutes

 Raphaël

 Le mardi 16 juillet 2013, Julien Follenfant a écrit :

  Oui il est fort probable que les firewalls soient concernés par le 
  souci
 :(
 
 
  Le 16 juillet 2013 10:47, Fabrice fabric...@gmail.com 
  javascript:; a écrit :
 
   Bonjour à tous,
  
   Notre opérateur est COLT, nos sites Parisiens et Toulousains sont
 coupés
   vers les services Microsoft (Office 365, hotmail) uniquement les 
   autres sites fonctionnent correctement.
   Le technicien COLT nous demande de vérifier la config de nos firewall.
  
   Pensez-vous que c'est un effet de bord possible ?
  
   Fabrice
  
  
   Le 16 juillet 2013 10:25, Jérémy Martin li...@freeheberg.com
 javascript:;
  a écrit :
  
   Probablement une carte qui a besoin d'un reboot ou d'un spare :)
   On change le routage. Merci pour vos retours.
  
   Cordialement,
   Jérémy Martin
  
   Le 16/07/2013 10:11, Julien Follenfant a écrit :
  
Ah non pour moi ça marche formidablement bien.
  
  
  
  
   Le 16 juillet 2013 10:04, Jérémy Martin li...@freeheberg.com
 javascript:;
  a écrit :
  
On a 80% de pertes, le site de FranceIX est down.
   Idem pour tout le monde ?
  
  
   --
   Cordialement,
   Jérémy Martin
   Directeur Technique FirstHeberg.com
  
   Contacts téléphoniques (Lun-Ven / 9h30-12h00 - 14h00-17h30)
   Standard Services Généraux :09 72 125 539 (tarif local)
   Standard Support :  08 92 494 490 (0.34€ / mn)
   Mail : j.martin AT techcrea.fr
   Web : http://www.firstheberg.com
  
   __
   FreeHeberg.com : Osez l'hébergement gratuit de qualité
  professionnelle !
   PHP + Mysql + Espace 2 à 20 Go
  
  
   ---
   Liste de diffusion du FRnOG
   http://www.frnog.org/
  
  
  
  
  
  
   ---
   Liste de diffusion du FRnOG
   http://www.frnog.org/
  
  
  
 
 
  --
  Julien Follenfant
  jfollenf...@gmail.com javascript:;
  Tel: +33 6 47 56 22 48
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Recherch de stage!

2013-07-05 Par sujet VIGNEAU Martin
Moi j'ai un stage, mais pas le budget pour payer l'avion.

Donc il faut que tu te présentes au Havre, que tu embarques dans un container a 
destination de la Réunion (amène de quoi boire et manger : le trajet dure 2 
mois environ, privilégie de la longue conservation)

On te récupère sur l'île, on te loge dans un container (pour pas trop te 
dépayser après ton voyage)

Après le stage, retour dans les mêmes conditions


 
 

Martin VIGNEAU



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
J34n K3v1n
Envoyé : 05 July, 2013 12:22
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [MISC] Recherch de stage!

Bonjoure,

Voilà l'année scolair et terminer et du cou je me suis di que je pourré fer un 
stage quelque part en aout aprés mé vacances parske j'aurai du temps.
J'aimeré bien faire un stage chez un opérateur sérieu un hebergeur ou dans le 
cloud mais je crois que le cloud français il est pas pré encore, numerj et 
cloudwhat ça sera qu'en 2014 ou 2015 non?

Je cherch a paris, un stage pas payé (mais si vous voulé me payé je seré
content) ou eventuelment a roubaix parce que jé de famille la bas mé bon a 
roubaix y a rien d'interessent je pense!
Mon oncle m'a dis que chez un opérateur (incomplettel je croi?) les stagiaires 
y faisait presque tout alors j'aimeré bien y allé mais je conné personne :(

Merci et bonne journé,

-- 

@jeank3vin sur tweeter

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE : [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

2013-06-14 Par sujet VIGNEAU Martin
pourqoui forcément son papa ? Il peut avoir une autorisation de sa maman ? ou 
de son parent tout cours !!

n'apprenons pas le sexisme aux jeunes geeks je vous prie

De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Christophe 
Roger [christophe.ro...@amaliage.fr]
Date d'envoi : vendredi 14 juin 2013 14:44
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

Non tu ne pourras pas t'inscrire aux réunions frnog ni aux apéros lyonnais
Ce n'est pas pour les enfants : ils boivent plein de bière!!
Ou alors il faudra bien demander l'autorisation à ton papa.



-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
J34n K3v1n
Sent: vendredi 14 juin 2013 11:13
To: frnog-m...@frnog.org
Subject: [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

Bonjour la liste,

Ca fait un moment que je lis, mais sans jamais ozer parlé de peur de dire des 
bétises.
Ceci dit on m'a toujours appris qu'il n'y avait pas de questions bête alors je 
me lance!
Désolé si mais questions sont trop faciles pour vous, ça vous detendra de me 
répondre on est vendredi apré tout!

Je suis JK, pour le moment en première STMG, j'utilise linux depuis que linux 
12 est sorti et je trouve ça super même si j'arrive toujours pas à recevoir des 
emails directement donc j'écris avec gmail en attendant que mon papa change la 
livebox.

Je voulais savoir, je ne comprend pas pourquoi esse que apple ils disent que 
ios 7 va sortir alors que vosu vous avez déjà vos routeurs en ios 15?!
Il y a des versions spéciales qu'apple sort pour cisco c'est ça?

Sinon je sais pas si quelqu'un a fait un bac stmg comme moi ici, esse que vous 
pensé que l'année prochaine j'aurai des cour avec du matériel comme des gbic ou 
des sftp? Parce que j'ai toujours pas bien compri la différence et j'aimeré 
bien un jour (quand ej seré gran) venir à une réunion frnog!
Et aussi on est pressque a la fin de l'année mais les profs y nous ont pas 
parlé de BGP encore?! C'est normal? ça sera l'année prochaine?!

Bon je vous laisse cé la pause!

Merci, bisous et bon weekend (ce soir!!!), Jean kevin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE : [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

2013-06-14 Par sujet VIGNEAU Martin
De ce que j'ai lu sur certains sites internet, Apple et Cisco sont tous deux 
controles par la trilatérale du groupe bilderberg, c'est pour cela qu'ils 
utilisent le même iOS (i pour illuminati)

De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Julien 
Gormotte [jul...@gormotte.info]
Date d'envoi : vendredi 14 juin 2013 17:34
À : ashemta
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

Le Fri, 14 Jun 2013 13:29:27 +0200,
ashemta ashe...@hotmail.fr a écrit :

 apple creer des firmware  que pour leur telephone et cisco que pour
 leur routeur ou materiel ... auccun rapport.

Ce que je comprends pas surtout, c'est pourquoi dans les téléphones
Cisco ils mettent pas leur firmware IOS. Ils pourraient vendre ca sous
le nom iPhone et tout le monde en achèterai ! Au lieu de ca, ils
appellent ca IPPhone, on dirait une copie chinoise comme l'ePhone !

Ils sont pas forts du marketing chez Cisco, ils devraient faire du
oui-ja pour demander conseil à Jobs.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [TECH] RFC 6888: Common requirements for Carrier Grade NATs (CGNs)

2013-05-02 Par sujet VIGNEAU Martin
Le 2013-05-02 19:40, Simon Perreault t a écrit :

 Ça va venir. L'adoption d'IPv6 grimpe très rapidement:

 http://www.google.fr/ipv6/statistics.html

 Manifestement, il y en a pour qui déployer IPv6 est déjà avantageux. 
 Plus ça se déploie, plus ça devient avantageux pour d'autres. Ce n'est qu'une 
 question de temps.

 Nos beaux CGNs tout neufs vont devenir désuets trop vite. ;)

 Simon

 Je veux pas faire ma mauvaise tête, mais 1.4 % d'tilisateur en ipV6 ca veut 
dire que 98.6 % sont encore en IPv4...

Le taux de progression, quand on part de 0, ne veut rien dire. On pourrait tout 
aussi bien raisonner en valeur absolu et dire que à 1 % gagné en deux ans il 
faudra 196 années avant que l'IP v6 soit universellement adopté, ce qui serait 
tout aussi absurde...


Martin



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Transmode TM3000

2013-04-18 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonjour à tous

J'ai une paire d'équipements Transmode TM3000 à disposition dans un hangar (au 
canada...) dont nous n'avons pas l'usage.
Le matériel est quasi neuf car n'a jamais été déployé.

SI quelqu'un est intéressé par ces équipements, je suis à leur disposition pour 
leur fournir plus de détail

Merci

Martin Vigneau

www.zeop.re


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] La fibre / le cable chez le voisin

2013-04-18 Par sujet VIGNEAU Martin
Si je peux répondre pour Zeop, il peut il y avoir plusieurs raisons :

* Pas d'autorisation du/des propriétaires (dans le cas d'un collectif)
* fourreaux pleins
* fourreaux bouchés
* dans la cas de l'aérien : pas de possibilité pour poser/utiliser un poteau 
(parce que dans un domaine privé par exemple)
* Coût pour raccorder un seul client : une grande allée privée par exemple
* nouveaux bâtiments construits et réseau pas encore à jour
* dans le cas du câble : il faut passer par des fourreaux FT qui ne sont pas 
ouverts au câble



 

Martin Vigneau

www.zeop.re 


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Benjamin BILLON
Envoyé : 18 April, 2013 18:18
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [MISC] La fibre / le cable chez le voisin

Hello,

Une question me taraude.
Qu'est-ce qui fait qu'un opérateur propose la fibre ou le câble au numéro
50 d'une rue, mais pas au 52 ? Ou même de 1 à 31 et de 45 à 79, mais pas entre 
33 et 45 ?

Fourreaux pleins ?
Appli pas à jour sur leur site et/ou dans leur call center ?
Muraille indestructible ?

--
Benjamin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE : [FRnOG] [MISC] La fibre / le cable chez le voisin

2013-04-18 Par sujet VIGNEAU Martin
Bonsoir

pour notre part nous fibrons tout : pavillons, immeubles grands et petits...

Martin Vigneau

www.zeop.re

De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Solarus 
[sola...@ultrawaves.fr]
Date d'envoi : jeudi 18 avril 2013 20:59
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] La fibre / le cable chez le voisin

Le 18/04/2013 16:18, Benjamin BILLON a écrit :
 Hello,

 Une question me taraude.
 Qu'est-ce qui fait qu'un opérateur propose la fibre ou le câble au numéro
 50 d'une rue, mais pas au 52 ? Ou même de 1 à 31 et de 45 à 79, mais pas
 entre 33 et 45 ?

Salut.

Il faut également prendre en compte un critère de rentabilité important
pour les opérateurs, actuellement ils ne fibrent que les immeubles de
plus de 12 appartements. Les immeubles de moindre taille et les maisons
individuelles ne sont pas prévues dans les déploiements pour l'instant.
Je crois qu'Orange expérimente le fibrage de pavillons dans 2 petites
villes en France, sous réserve que le client paye le fibrage en guise de
FMS (~300€).

Cordialement
Solarus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/