[FRnOG] RE: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-10 Par sujet Michel Py
 Raphaël Jacquot a écrit:
 Et en quelle honneur est-ce hors sujet ?
 Le traitement réservé aux client n'est il pas partie
 intégrale du métier d'opérateur ?

Du métier, peut-être. De la définition, non. C'est bien beau de râler que les 
gros FAI ont un service clientèle de merde, si tu peux mieux faire tu nous 
montres comment

La vision du monde dirigé par les geeks..

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-10 Par sujet Pascal Rullier

Raphaël Jacquot a écrit :

On Tue, 2009-11-10 at 08:42 +0100, Clement Cavadore wrote:
  

Le mardi 10 novembre 2009 à 08:35 +0100, Raphaël Jacquot a écrit :


On Mon, 2009-11-09 at 22:50 -0800, Michel Py wrote:
  

J'ai oublié quelque chose?


oui ;)
(...)
  

Ca t'arrive parfois de ne pas faire des réponses hors sujet ?




Et en quelle honneur est-ce hors sujet ?
Le traitement réservé aux client n'est il pas partie intégrale du métier
d'opérateur ?

  


+1

Une anecdocte en passant.
Mon frère abonné à orange appelle la hotline parce qu'il a un souci de 
connexion adsl.
Le hotliner lui dit Ah vous êtes sous linux, réinstaller windows, et 
rappeller nous puis raccrochage


Bravo non ?

Tout cela car l'outil de configuration ne tourne qu'avec windows alors 
qu'un simple navigateur suffit à se connecter
sur la box (dans le cas d'orange et autres mais pas tous) pour 
solutionner le problème.
Qu'il y ait des hotlines spécifiques aux OS, je trouve cela bien, mais 
que l'on force l'utilisateur a être sous un OS spécifique,

non ...

Fin de l'histoire, pas de chance, mon frère bosse dans l'administration, 
petit courrier à ses collègues de la DGCCRF...


Cdt,

--
Pascal,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



RE: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-10 Par sujet Raphaël Jacquot
On Tue, 2009-11-10 at 01:49 -0800, Michel Py wrote:
  Raphaël Jacquot a écrit:
  Et en quelle honneur est-ce hors sujet ?
  Le traitement réservé aux client n'est il pas partie
  intégrale du métier d'opérateur ?
 
 Du métier, peut-être. De la définition, non. C'est bien beau de râler que les 
 gros FAI ont un service clientèle de merde, si tu peux mieux faire tu nous 
 montres comment
 
 La vision du monde dirigé par les geeks..

tu préfères peut être la vision du monde dirigée par le financier ?

pour info, le financier, s'il a pas le geek pour faire tourner son
merdier, ben... il est a la rue. d'ailleurs, ca se voit bien quand le
systeme informatique de la bourse est dans les choux, tous ces abrutis
de traders se regardent comme des poules ayant trouvés des couteaux, ne
sachant qu'en faire...

Pour répondre plus en détail a ta question, on a l'impression que quand
on appelle la hotline surtaxée, c'est comme si il n'y avait pas de
dossier client. et que chaque opérateur recommence la liste de questions
par le début pour avoir une image de la situation.

Commençons par mettre des informations pertinentes sur les écrants des
téléconseillers, et leur apprendre a *lire* le contenu qui s'y affiche,
peut etre que ca enervera moins le client qui aura l'impression que le
gars qu'il a en face est un tant soit peu au courant de sa situation. le
client aura alors moins l'impression d'etre pris pour un con.

Quand tu appelles orange, une des actions dans leur script semble etre
rebootez windows...
Si tu as le malheur de leur dire que t'as un Linux, et que ca servira a
rien de rebooter, on te sort ben installez windows et rappelez nous...
Si ce genre de comportement visiblement dicté par la hierarchie n'est
pas prendre le client pour un con, je vois pas ce que ca peut etre
d'autre.

Nous, a la Fédération France Wireless, nous avons une base de
connaissance sous forme de wiki que l'on remplis au fur et à mesure des
problemes rencontres.

Nous, à Blue Networks Technologies, on a peut etre pas énormément de
clients, mais on a un systeme de gestion de tickets d'incidents
permettant de tout de suite etre au courant de la situation de chaque
client... et on a pas besoin de reposer les memes questions a chaque
appel.

bref. le service au client c'est quelque chose qui se construit.
le client, en étant celui qui paye, c'est aussi celui qui te nourris. et
t'aura beau faire toute la publicité que tu veux. le bouche a oreille ca
marche bien mieux
si tu prends suffisamment de clients pour des cons, ca va vite se
savoir, et ils vont tous se barrer ailleurs...
apres, tu pourras philosopher sur le fait que peut etre traiter le
client avec égard aurait pu aider ta boite a survivre... en regardant
les listes d'offres d'emploi sur le site de pole emploi.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-10 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 10 novembre 2009 10:49, Michel Py
mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit :
 Du métier, peut-être. De la définition, non. C'est bien beau de râler que les 
 gros FAI ont un service clientèle de merde, si tu peux mieux faire tu nous 
 montres comment

C'est pourtant facile : ne pas faire des économies de bout de
chandelle. C'est moins rentable, forcement, parce que des centres
d'appel situées en Afrique coûtent beaucoup moins cher, mais quand on
ne peut pas se faire comprendre ni comprendre les réponses, le service
n'est juste pas rendu.

 La vision du monde dirigé par les geeks..

Non, par le bon sens. Ce qui est visiblement contraire à une stratégie
dirigée par les impératifs financiers d'une grosse structure, mais
parfaitement compatible avec le modèle de fonctionnement d'un petit
opérateur local ou sectoriel. Reste à faire en sorte que ceux-ci
puissent s'épanouir malgré les pressions des mastodontes qui abusent
de leurs positions dominantes. On en revient à la neutralité (pas
taper) qui permet l'innovation, ou dans ce cas précis le retour à un
modèle qui marchait mieux.


-- 
Jérôme Nicolle
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-09 Par sujet Michel Py
- Un opérateur, c'est un pousseur de paquets dans un tuyau.

- Un hébergeur, c'est quelqu'un qui a un serveur www qui pousse des bits 
contenant en général de la merde en boite que nous appelons la culture. 

- Un opérateur qui n'est pas aussi hébergeur, c'est qu'il est con. La bande 
passante, le rack space, l'électricité etc tout ça pour presque gratos, faut 
être con pour pas le faire ET le vendre aussi. Le beurre, l'argent du beurre, 
et le cul de la crémière.

- Un hébergeur qui n'est pas un opérateur, c'est:

a) Quelqu'un qui connait control panel et qui n'a pas assez de pépètes pour 
avoir son propre réseau et qui paie un opérateur pour la BP/colo/etc. Gros 
nombre de clients avec 3 hit/jour, marges ridicules.

b) Quelqu'un de très intelligent qui arrive à persuader certains opérateurs de 
peerer pour gratos. Enorme bande passante en général vidéo ou download de 
fichiers monstrueux.

J'ai oublié quelque chose?

Michel.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-09 Par sujet Raphaël Jacquot
On Mon, 2009-11-09 at 22:50 -0800, Michel Py wrote:
 - Un opérateur, c'est un pousseur de paquets dans un tuyau.
 
 - Un hébergeur, c'est quelqu'un qui a un serveur www qui pousse des bits 
 contenant en général de la merde en boite que nous appelons la culture. 
 
 - Un opérateur qui n'est pas aussi hébergeur, c'est qu'il est con. La bande 
 passante, le rack space, l'électricité etc tout ça pour presque gratos, 
 faut être con pour pas le faire ET le vendre aussi. Le beurre, l'argent du 
 beurre, et le cul de la crémière.
 
 - Un hébergeur qui n'est pas un opérateur, c'est:
 
 a) Quelqu'un qui connait control panel et qui n'a pas assez de pépètes pour 
 avoir son propre réseau et qui paie un opérateur pour la BP/colo/etc. Gros 
 nombre de clients avec 3 hit/jour, marges ridicules.
 
 b) Quelqu'un de très intelligent qui arrive à persuader certains opérateurs 
 de peerer pour gratos. Enorme bande passante en général vidéo ou download de 
 fichiers monstrueux.
 
 J'ai oublié quelque chose?

oui ;)

la structure de l'actionnariat de chacun fait beaucoup sur le
fonctionnement interne de chacun.

1) si on est comme numéricable, possédé par 3 fonds de pension
différents, le reseau est presque a l'abandon, parce qu'il faut
rapporter des pepettes aux actionnaires

2) si on est comme free, chez qui un petit groupe de personnes
raisonnables possèdent la boite (et qui aime s'amuser avec des nouveaux
jouets), ils se fabriquent un réseau qui déchire, avec les derniers
jouets a la mode (CRS1  co).

après, tu as le sujet essentiel du support aux utilisateurs. Là tout le
monde semble s'accorder, et c'est le nivellement par le bas... On prends
les utilisateurs pour des chèvres, et on leur pose les memes questions a
la cons sur des numéros a 0.34€ la minute (est-ce que vous avez enlevé
les condensateurs, blah blah). Et ces questions sont réitérées
systématiquement a chaque appel.

quand l'utilisateur appelle en disant la ligne flappe, y'a
manifestement un probleme dans le cable, ce genre de traitement a pour
effet d'agacer le mec qui sait de quoi il parle qui est en train
d'appeler. 

alors certes le probleme est noté, et on demande au mec d'attendre
15 jours plus tard, le mec rappelle... et recommence la ronde des
questions débiles (qui ont déja ete posées 15 jours avant, des fois que
le mec se soit ammusé a remettre les condensateurs)...

22e jour, meme combat
30e jour, meme combat
37e jour, meme combat

et puis au 45e jour, un mec d'orange arrive, commence a regarder, et
t'annonce froidement le cable entre la maison et la boite de
terminaison est pourri, je vais donc utiliser une autre paire dans ce
meme cable (euh ? le cable est pourri tu le changes, non ?)
ah ben non, la procédure établie c'est de changer de paire, jusqu'a ce
qu'elles aient été toutes testées... apres, on change le cable...

et le mec d'orange t'apprends que par ici, le délai moyen c'est 45
jours. ca va, vous avez du bol, vous vous y connaissez en réseau, et
vous avez mis un pont radio entre chez vous et le voisin, la voip
passe... l'autre ptite vieille la bas, ca fait 1 mois qu'elle a pas le
telephone, on le sait, mais on ne nous a pas encore donné le bon de
travail... (et la tu commence a comprendre pourquoi les mecs de FT
sautent par la fenetre)

au final, le mec va chez son grossiste, achete un bout de cable graissé,
le tire dans le fourreau lui meme en remplacement du cable sous la
responsabilité de FT, lockpick la trappe du boitier FT, et recable le
bordel... miracle, ca marche !

Apres, au détour d'un reportage sur les suicides chez FT, tu entends que
les gens qui géraient les appels clients ont été virés, et que les
techniciens sont maintenant redéployés au 10-14 pour répondre au
téléphone...
tu m'étonnes qu'il faille attendre 45 jours pour voir passer un
technicien, ils sont plus que 2 dans la région !

Bref.

Quand c'est l'heure du prélèvement, ca, ils savent faire...
Quand le truc merde et qu'il faut réparer... euh, y'a plus personne !

Pour répondre à ta question c'est quoi un opérateur ?

Un opérateur, c'est quelqu'un qui possède un réseau permettant a ses
clients de communiquer, et qui s'engage a faire que *tous* ses clients
puissent communiquer, en mettant en oeuvre le nécessaire en cas de panne
dans les délais les plus courts.

En fait, dans ta liste a la prévert ci dessus, t'as oublié une partie de
l'équation...

certes, 

Un opérateur qui n'est pas aussi hébergeur, c'est qu'il est con. La
bande passante, le rack space, l'électricité etc tout ça pour presque
gratos, faut être con pour pas le faire ET le vendre aussi. Le beurre,
l'argent du beurre, et le cul de la crémière.

mais t'as oublié :

et il se rattrappe sur les appels a la maintenance et se gave pendant
un mois et demie pendant lequel l'utilisateur ne peut utiliser le
service, mais par contre continue de payer

quand à mais si tu remplis le formulaire machin on te rembourse

déja, personne ne sait ou il est le formulaire, et quand on lit les
ptites lignes, ca dit 

Re: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-09 Par sujet Clement Cavadore
Le mardi 10 novembre 2009 à 08:35 +0100, Raphaël Jacquot a écrit :
 On Mon, 2009-11-09 at 22:50 -0800, Michel Py wrote:
  J'ai oublié quelque chose?
 
 oui ;)
 (...)

Ca t'arrive parfois de ne pas faire des réponses hors sujet ?

-- 
Clément Cavadore

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] C'est quoi un opérateur

2009-11-09 Par sujet Raphaël Jacquot
On Tue, 2009-11-10 at 08:42 +0100, Clement Cavadore wrote:
 Le mardi 10 novembre 2009 à 08:35 +0100, Raphaël Jacquot a écrit :
  On Mon, 2009-11-09 at 22:50 -0800, Michel Py wrote:
   J'ai oublié quelque chose?
  
  oui ;)
  (...)
 
 Ca t'arrive parfois de ne pas faire des réponses hors sujet ?
 

Et en quelle honneur est-ce hors sujet ?
Le traitement réservé aux client n'est il pas partie intégrale du métier
d'opérateur ?

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/