Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Bensay 1
Ça ne sert pas à la VOIP donc non désactivable?

Cdt

Benjamin L

 Le 30 juin 2015 à 10:43, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
 
 L’un de vous a déjà réussi à désactiver l’ALG MGCP dans une Livebox récente ?
 A priori, c’est impossible, mais comme il y a parfois des trucs pas trop 
 documentés par le constructeur, qui circulent sous le manteau :)
 
 Merci
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas besoin d’un 
ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons clair, 
puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une conf 
homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute parce que 
dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC du poste IP 
dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique de la Livebox. 
Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec un client en IP non 
fixe.


Le 30 juin 2015 à 10:49, Bensay 1 bensam...@hotmail.com a écrit :

 Ça ne sert pas à la VOIP donc non désactivable?
 
 Cdt
 
 Benjamin L
 
 Le 30 juin 2015 à 10:43, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
 
 L’un de vous a déjà réussi à désactiver l’ALG MGCP dans une Livebox récente ?
 A priori, c’est impossible, mais comme il y a parfois des trucs pas trop 
 documentés par le constructeur, qui circulent sous le manteau :)
 
 Merci
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Guillaume Hilt
Tu ne peux pas faire du NAT sur le firewall côté serveur pour pouvoir y 
accéder depuis un autre port avec le client ?


  Guillaume Hilt

Le 30/06/2015 12:01, David Ponzone a écrit :

Ouais j’aurais bien aimé, mais pas possible côté serveur, bien évidemment :)

Le 30 juin 2015 à 11:57, Xavier Lemaire xav...@zelites.org a écrit :


Je crois que la meilleur solution est de changer se port serveur et
téléphone.



Le 30 juin 2015 09:13, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :



Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :


Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas
besoin d’un ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet
SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons
clair, puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec
cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une
conf homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute
parce que dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC
du poste IP dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique
de la Livebox. Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec
un client en IP non fixe.



Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le
genre de truc sur lesquels ils s'attardent...

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--
Xavier Lemaire


Fax 33 244 84 05 15
TEL FR 33 2 22 06 41 02
GSM Morocco 212 6 58 30 01 81

xav...@zelites.org

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Raphael Mazelier



Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :

Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas besoin d’un 
ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons clair, 
puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une conf 
homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute parce que 
dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC du poste IP 
dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique de la Livebox. 
Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec un client en IP non 
fixe.



Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le 
genre de truc sur lesquels ils s'attardent...


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Ouais j’aurais bien aimé, mais pas possible côté serveur, bien évidemment :)

Le 30 juin 2015 à 11:57, Xavier Lemaire xav...@zelites.org a écrit :

 Je crois que la meilleur solution est de changer se port serveur et
 téléphone.
 
 
 
 Le 30 juin 2015 09:13, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :
 
 
 
 Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :
 
 Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas
 besoin d’un ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet
 SIP/MGCP/H323.
 Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons
 clair, puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec
 cette offre.
 Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une
 conf homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute
 parce que dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC
 du poste IP dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique
 de la Livebox. Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec
 un client en IP non fixe.
 
 
 Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
 J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le
 genre de truc sur lesquels ils s'attardent...
 
 --
 Raphael Mazelier
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 
 -- 
 Xavier Lemaire
 
 
 Fax 33 244 84 05 15
 TEL FR 33 2 22 06 41 02
 GSM Morocco 212 6 58 30 01 81
 
 xav...@zelites.org
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Raphael Mazelier



Le 30/06/15 17:31, Michel Luczak a écrit :



Lorsque tu achètes des comptes/lignes SIP chez quelqu’un, c’est rare de pouvoir 
leur demander de changer de port… (j’imagine que c’est sa situation).



Pas vraiment en relation mais il est triste qu'orange interdise toute 
inter opérabilité avec ses services voip...


http://x0r.fr/blog/47

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Hmm j’achète à personne mais si vous remarquez dans le sujet du mail, on parle 
de MGCP, donc c’est pas un serveur SIP mais un Call-Agent.
Le MGCP est un monde un peu plus fermé, dans lequel on a pas forcément cette 
souplesse.
Je pourrais essayer l’astuce de la redirection de port côté serveur par contre, 
c’est rigolo.
C’est pas si important que ça, mais ça faisait un moment que je me demandais si 
quelqu’un avait trouvé un moyen de virer ces saloperies d’ALG des LB.

Le 30 juin 2015 à 17:31, Michel Luczak fr...@shrd.fr a écrit :

 
 On 30 Jun 2015, at 17:12, Xavier Lemaire xav...@zelites.org wrote:
 
 Si tu ne peux pas ajouter des ports sur ton serveur SIP c'est dommage de
 cumuler les emmerdes
 C'est quoi le serveur ? :(
 
 Lorsque tu achètes des comptes/lignes SIP chez quelqu’un, c’est rare de 
 pouvoir leur demander de changer de port… (j’imagine que c’est sa situation).
 
 ++ ic
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Xavier Lemaire
Je crois que la meilleur solution est de changer se port serveur et
téléphone.



Le 30 juin 2015 09:13, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :



 Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :

 Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas
 besoin d’un ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet
 SIP/MGCP/H323.
 Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons
 clair, puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec
 cette offre.
 Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une
 conf homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute
 parce que dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC
 du poste IP dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique
 de la Livebox. Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec
 un client en IP non fixe.


 Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
 J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le
 genre de truc sur lesquels ils s'attardent...

 --
 Raphael Mazelier


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Xavier Lemaire


Fax 33 244 84 05 15
TEL FR 33 2 22 06 41 02
GSM Morocco 212 6 58 30 01 81

xav...@zelites.org

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/