Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-08-02 Par sujet Ysabeau

Le 27/07/2016 à 19:37, Bernard Ribot a écrit :

Le 27/07/2016 à 16:02, Bernard Ribot a écrit :



 D'ailleurs on pourrait tout aussi bien supprimer le bouton
'Modèles'... ajouté il n'y a pas si longtemps que ça :-) À moins qu'il
ne soit prévu d'afficher le nouveau 'template manager'.


En fait, c'est prévu :-) Dans le menu déroulant du bouton 'Modèles' on a
l'entrée 'Gérer les modèles' (qui a remplacé l'entrée 'Éditer les
modèles' de la 5.1) et qui affiche le nouveau gestionnaire de modèles.


comme je l'ai déjà écrit, si c'était l'affichage par défaut ce serait 
bien mais ce n'est pas le cas.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-27 Par sujet Bernard Ribot

Le 27/07/2016 à 16:02, Bernard Ribot a écrit :



 D'ailleurs on pourrait tout aussi bien supprimer le bouton 
'Modèles'... ajouté il n'y a pas si longtemps que ça :-) À moins qu'il 
ne soit prévu d'afficher le nouveau 'template manager'.


En fait, c'est prévu :-) Dans le menu déroulant du bouton 'Modèles' on a 
l'entrée 'Gérer les modèles' (qui a remplacé l'entrée 'Éditer les 
modèles' de la 5.1) et qui affiche le nouveau gestionnaire de modèles.




--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-27 Par sujet Ysabeau

Le 27/07/2016 à 14:36, Regis Perdreau a écrit :

Bonjour,

Je serais tenté de dire qu'il s'agit de l'amorce effectivement d'une
gestion de dossier virtuelle, c'est à dire qu'il est proposé de
présenter les divers documents dans une arborescence qui n'est pas
celle présente sur le disque dur ou le support 'natif'.


Le problème c'est que si ce n'est que l'amorce, compte tenu des 
résultats, ça ne devrait pas être montré à ce stade. C'est du travail 
pas fini et c'est assez pénible pour les utilisateurs !

[...]


Peut-être peut-on proposer une fonction 'by-pass' pour ceux qui
veulent l'arborescence de leur système en 'direct'.
Ou un mix des deux. :)


Le mieux serait que le gestionnaire de modèle (Template Manager) soit la 
fenêtre qui s'affiche quand on veut se servir d'un modèle et là il n'y 
aurait rien à dire mais actuellement c'est de la cochonnerie bugguée qui 
plus est.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-27 Par sujet Bernard Ribot

Bonjour,

Le 27/07/2016 à 11:38, Ysabeau a écrit :

Le 27/07/2016 à 11:34, Bernard Ribot a écrit :


Faudra faire avec : NOTABUG !


J'ai eu une réponse similaire quand j'ai aussi signalé que cette 
nouveauté montrait aussi des fichiers effacés.


https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=101131

Mais comme j'ai mauvais caractère j'ai répondu que ça n'était pas 
normal et qu’ils devraient se préoccuper des utilisateurs notamment 
professionnels d'ailleurs.


C'est bizarre, avant de créer "mon" bug j'avais fait une recherche sur 
'template manager' dans bugzilla, le tien n'est pas apparu dans la liste 
(et, de plus en plus bizarre, aujourd'hui je vois le tien mais pas le 
mien !), sinon je me serais abstenu de commettre un doublon.


Bref, si on veut retrouver ses "petits" facilement  il faudra passer par 
Fichier > Nouveau > Modèles où on les retrouve rangés par 
dossiers/catégories, parce que par le Centre de démarrage ça devient 
impossible si on en a trop. D'ailleurs on pourrait tout aussi bien 
supprimer le bouton 'Modèles'... ajouté il n'y a pas si longtemps que ça 
:-) À moins qu'il ne soit prévu d'afficher le nouveau 'template manager'.


Bernard



--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-27 Par sujet Ysabeau

Le 27/07/2016 à 11:34, Bernard Ribot a écrit :


Faudra faire avec : NOTABUG !


J'ai eu une réponse similaire quand j'ai aussi signalé que cette 
nouveauté montrait aussi des fichiers effacés.


https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=101131

Mais comme j'ai mauvais caractère j'ai répondu que ça n'était pas normal 
et qu’ils devraient se préoccuper des utilisateurs notamment 
professionnels d'ailleurs.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-26 Par sujet Bernard Ribot

Bonsoir,

Le 26/07/2016 à 15:04, Ysabeau a écrit :

 Mais qu'ils rétablissent le système qui fonctionne bien c'est tout.

Comme moi aussi je ne trouve pas cette présentation sans les dossiers 
pas très pratique j'ai ouvert un bug : 
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=101141


Par contre, par Fichier > Nouveau > Modèles on tombe sur une autre 
version du 'template manager' qui permet d'accéder aux modèles une liste 
déroulante des dossiers dans lesquels ils sont rangés. Je n'ai pas 
vérifié en détail mais j'ai l'impression de ne pas  retrouver tous mes 
modèles. Et dommage que les vignettes soient sur fond blanc, j'aimais 
bien le fond gris comme dans le 'template manager' lancé à partir du 
centre de démarrage.


Bernard



--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.3 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-26 Par sujet Ysabeau

Le 20/07/2016 à 20:19, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonsoir,



https://bugs.documentfoundation.org


envoyé.


https://wiki.documentfoundation.org/Development/GSoC/Ideas#Template_Manager

GSoC 2016 : Akshay Deep, rapports hebdomadaires sur la liste développeurs.
Sa ToDo liste :
https://trello.com/b/TyXddFQQ/libreoffice-new-template-manager#


Je n'y comprends absolument rien, désolée. Mais qu'ils rétablissent le 
système qui fonctionne bien c'est tout.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-20 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonsoir,

Le 20/07/2016 à 17:17, Ysabeau a écrit :
> Le 15/07/2016 à 14:50, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> 
>> Je ne comprends pas le problème, le gestionnaire de modèles est toujours
>> là, l'affichage des modèles dans le centre de démarrage n'est qu'une
>> possibilité supplémentaire et en plus on peut filtrer par module.
>> Qu'est-ce qui oblige à utiliser la vue du centre de démarrage ?
> 
> Personnellement, ayant configuré un chemin particulier pour mes modèles
> à moi. Quand je veux travailler à partir d'un modèle et du panneau de
> démarrage, je tombe en premier sur des fichiers qui n'existent plus...
> voir la capture d'écran ci-jointe.
> 
> https://framadrop.org/r/pXze8bf9Vy#ua2B65JfAtmFzVdqHFoCMZkOzZDeCOPVUzIBHtO6V+I=
> 
> 
> Je trouve qu'il faut avoir une mauvaise foi de première pour trouver ça
> normal et fonctionnel.
> 

https://bugs.documentfoundation.org

https://wiki.documentfoundation.org/Development/GSoC/Ideas#Template_Manager

GSoC 2016 : Akshay Deep, rapports hebdomadaires sur la liste développeurs.
Sa ToDo liste :
https://trello.com/b/TyXddFQQ/libreoffice-new-template-manager#

Bonne soirée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-20 Par sujet Ysabeau

Le 15/07/2016 à 14:50, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Je ne comprends pas le problème, le gestionnaire de modèles est toujours
là, l'affichage des modèles dans le centre de démarrage n'est qu'une
possibilité supplémentaire et en plus on peut filtrer par module.
Qu'est-ce qui oblige à utiliser la vue du centre de démarrage ?


Personnellement, ayant configuré un chemin particulier pour mes modèles 
à moi. Quand je veux travailler à partir d'un modèle et du panneau de 
démarrage, je tombe en premier sur des fichiers qui n'existent plus... 
voir la capture d'écran ci-jointe.


https://framadrop.org/r/pXze8bf9Vy#ua2B65JfAtmFzVdqHFoCMZkOzZDeCOPVUzIBHtO6V+I=

Je trouve qu'il faut avoir une mauvaise foi de première pour trouver ça 
normal et fonctionnel.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-18 Par sujet Sophie
Le 15/07/2016 17:00, Rpnpif a écrit :
> Le 15 juillet 2016, Ysabeau a écrit :
> 
>> Le 15/07/2016 à 14:50, Jean-Baptiste Faure a écrit :
>>
>>> Je ne comprends pas le problème, le gestionnaire de modèles est toujours
>>> là, l'affichage des modèles dans le centre de démarrage n'est qu'une
>>> possibilité supplémentaire et en plus on peut filtrer par module.
>>
>> Ben elle s'impose à toi ! D'un point de vue ergonomique (et pédagogique) 
>> c'est nul.
>>
>> L'idéal serait que ce soit le gestionnaire de modèles (Template manager, 
>> non encore traduit) qui s'affiche à la place et, soit dit en passant, il 
>> pourrait remplacer efficacement d'ailleurs les autres choix et pas cet 
>> amas de fichiers.
>>
> 
> Bonjour,
> Cela me rappelle la modification de la zone de recherche dans Firefox à
> l'initiative d'un développeur qui avait décidé que c'était inutile
> contre le souhait d'une majorité d'utilisateur.
> Il n'a jamais voulu revenir en arrière. Seule une extension n'a résolu
> que partiellement le problème. Par contre les utilisateurs débutants en
> informatique ayant des difficultés à installer une extension en ont été
> pour leur frais.
> Pire il s'est ensuite arrangé pour que cette extension ne soit plus
> utilisable en virant l'API associée. Esprit malsain au détriment des
> utilisateurs.
> 
> Heureusement, LO n'en est pas là mais il ne faut pas qu'il en arrive
> là non plus.

Je ne crois pas que l'on en soit là, pour mémo :
- conf call du Board: aujourd'hui à 17h
- conf call du projet marketing : mercredi à 12h
- conf call du projet infra/website: mercredi à 20h
- conf call developement: jeudi 16h
- conf call du projet UX: vendredi 15h
la conf call du projet doc a lieu tous les 15 jours, donc la semaine
prochaine, mercredi 19h
je suis en charge d'organiser celles de la QA, mais pas le temps en ce
moment, je reste à l'écoute cependant sur la liste et irc.
Je ne vois pas bien où la communauté n'est pas en interaction, on a tout
de même peu de chance de rater un truc quand on s'y intéresse :)

> 
> Je pense que la méthode Agile n'exclue pas de partir des souhaits des
> utilisateurs et pas de ceux des développeurs qui, bien évidemment, sont
> tout à fait libre de modifier le logiciel en fonction de leur bon
> plaisir.
> 
> Au final, le problème ne concerne pas en priorité les développeurs mais
> les mainteneurs et autres facilitateurs, la gouvernance quoi.
> 
> La solution ultime ne serait-elle pas de proposer une case à cocher
> permettant de mettre les dossiers de modèles en écran d'accueil... ou
> pas, au choix ? Et tout le monde sera content.

dans ce cas, il faut le proposer et ce sera discuté soit sur la liste,
soit pendant une conf call.

À bientôt
Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-15 Par sujet Rpnpif
Le 15 juillet 2016, Ysabeau a écrit :

> Le 15/07/2016 à 14:50, Jean-Baptiste Faure a écrit :
> 
> > Je ne comprends pas le problème, le gestionnaire de modèles est toujours
> > là, l'affichage des modèles dans le centre de démarrage n'est qu'une
> > possibilité supplémentaire et en plus on peut filtrer par module.
> 
> Ben elle s'impose à toi ! D'un point de vue ergonomique (et pédagogique) 
> c'est nul.
> 
> L'idéal serait que ce soit le gestionnaire de modèles (Template manager, 
> non encore traduit) qui s'affiche à la place et, soit dit en passant, il 
> pourrait remplacer efficacement d'ailleurs les autres choix et pas cet 
> amas de fichiers.
> 

Bonjour,
Cela me rappelle la modification de la zone de recherche dans Firefox à
l'initiative d'un développeur qui avait décidé que c'était inutile
contre le souhait d'une majorité d'utilisateur.
Il n'a jamais voulu revenir en arrière. Seule une extension n'a résolu
que partiellement le problème. Par contre les utilisateurs débutants en
informatique ayant des difficultés à installer une extension en ont été
pour leur frais.
Pire il s'est ensuite arrangé pour que cette extension ne soit plus
utilisable en virant l'API associée. Esprit malsain au détriment des
utilisateurs.

Heureusement, LO n'en est pas là mais il ne faut pas qu'il en arrive
là non plus.

Je pense que la méthode Agile n'exclue pas de partir des souhaits des
utilisateurs et pas de ceux des développeurs qui, bien évidemment, sont
tout à fait libre de modifier le logiciel en fonction de leur bon
plaisir.

Au final, le problème ne concerne pas en priorité les développeurs mais
les mainteneurs et autres facilitateurs, la gouvernance quoi.

La solution ultime ne serait-elle pas de proposer une case à cocher
permettant de mettre les dossiers de modèles en écran d'accueil... ou
pas, au choix ? Et tout le monde sera content.

De la gouvernance du logiciel libre.
Construire une cathédrale à partir du désordre.

-- 
Alain Rpnpif

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-15 Par sujet Ysabeau

Le 15/07/2016 à 14:50, Jean-Baptiste Faure a écrit :


Je ne comprends pas le problème, le gestionnaire de modèles est toujours
là, l'affichage des modèles dans le centre de démarrage n'est qu'une
possibilité supplémentaire et en plus on peut filtrer par module.


Ben elle s'impose à toi ! D'un point de vue ergonomique (et pédagogique) 
c'est nul.


L'idéal serait que ce soit le gestionnaire de modèles (Template manager, 
non encore traduit) qui s'affiche à la place et, soit dit en passant, il 
pourrait remplacer efficacement d'ailleurs les autres choix et pas cet 
amas de fichiers.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-15 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 15/07/2016 14:10, Bernard Ribot a écrit :
[...]
> Une dernière petite chose : certains parmi nous s'ingénient à ranger
> leurs modèles dans des dossiers, en fonction de leur domaine
> d'utilisation par exemple, et voilà qu'un jour, quelqu'un, quelque part
> décide que ça ne sert à rien et qu'on n'a qu'à rechercher un modèle
> parmi des dizaines (on a intérêt à bien se souvenir des noms donnés à
> tous ces modèles)  !!!

Je ne comprends pas le problème, le gestionnaire de modèles est toujours
là, l'affichage des modèles dans le centre de démarrage n'est qu'une
possibilité supplémentaire et en plus on peut filtrer par module.
Qu'est-ce qui oblige à utiliser la vue du centre de démarrage ?

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-15 Par sujet Bernard Ribot

Le 15/07/2016 à 13:36, Bernard Ribot a écrit :

Le 14/07/2016 à 10:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 14/07/2016 09:35, Pierre Choffardet a écrit :

Le 14/07/2016 à 07:58, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 13/07/2016 22:35, Pierre Choffardet a écrit :

[...]
Il y avait les notes "LO under the hood" de Michael Meeks.
C'était très intéressant, et très détaillé. Elles ne sont plus
présentes, j'imagine que ça prenait trop de temps. C'est dommage 
tout de

même.
Ça doit être ceci : 
https://wiki.documentfoundation.org/UnderTheHood/5.2


Bonne journée
JBF


Oui, enfin non. C’était plutôt ça :

https://people.gnome.org/~michael/blog/2015-08-05-under-the-hood-5-0.html 



C'était même traduit :

http://linuxfr.org/news/libreoffice-5-0-sous-le-capot

Oui cependant l'un et l'autre sont publiés après la sortie de la
nouvelle version. Si M. Meeks fait un article pour la 5.2, ce sera donc
pour le mois d'août.

Bonne journée
JBF


Pour en revenir au problème soulevé par la modification inattendue du 
'Template manager', je pose la question, plus générale, suivante : 
est-il nécessaire de modifier une fonctionnalité qui ne fait pas 
l'objet de demandes d'amélioration ?


Je n'ai pas trouvé dans 'bugzilla' de demande allant dans le sens de 
cette modification apportée au 'Template manager' apparue en dans la 
version 5.2 (à moins qu'il y ait des demandes ailleurs ?) On peut 
alors supposer que le 'Template manager' dans sa précédente 
présentation convenait à tout le monde.


N'aurait-on pu d'abord traiter les demandes (améliorations et bugs) 
répertoriés dans 'bugzilla' ?


Bernard


Une dernière petite chose : certains parmi nous s'ingénient à ranger 
leurs modèles dans des dossiers, en fonction de leur domaine 
d'utilisation par exemple, et voilà qu'un jour, quelqu'un, quelque part 
décide que ça ne sert à rien et qu'on n'a qu'à rechercher un modèle 
parmi des dizaines (on a intérêt à bien se souvenir des noms donnés à 
tous ces modèles)  !!!


Nous faudra-t-il faire une demande d'amélioration pour revenir à l'état 
antérieur ? :-)


Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.1 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-15 Par sujet Bernard Ribot

Le 14/07/2016 à 10:24, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 14/07/2016 09:35, Pierre Choffardet a écrit :

Le 14/07/2016 à 07:58, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 13/07/2016 22:35, Pierre Choffardet a écrit :

[...]
Il y avait les notes "LO under the hood" de Michael Meeks.
C'était très intéressant, et très détaillé. Elles ne sont plus
présentes, j'imagine que ça prenait trop de temps. C'est dommage tout de
même.

Ça doit être ceci : https://wiki.documentfoundation.org/UnderTheHood/5.2

Bonne journée
JBF


Oui, enfin non. C’était plutôt ça :

https://people.gnome.org/~michael/blog/2015-08-05-under-the-hood-5-0.html

C'était même traduit :

http://linuxfr.org/news/libreoffice-5-0-sous-le-capot

Oui cependant l'un et l'autre sont publiés après la sortie de la
nouvelle version. Si M. Meeks fait un article pour la 5.2, ce sera donc
pour le mois d'août.

Bonne journée
JBF


Pour en revenir au problème soulevé par la modification inattendue du 
'Template manager', je pose la question, plus générale,  suivante : 
est-il nécessaire de modifier une fonctionnalité qui ne fait pas l'objet 
de demandes d'amélioration ?


Je n'ai pas trouvé dans 'bugzilla' de demande allant dans le sens de 
cette modification apportée au 'Template manager' apparue en dans la 
version 5.2 (à moins qu'il y ait des demandes ailleurs ?) On peut alors 
supposer que le 'Template manager' dans sa précédente présentation 
convenait à tout le monde.


N'aurait-on pu d'abord traiter les demandes (améliorations et bugs) 
répertoriés dans 'bugzilla' ?


Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.1 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-14 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 14/07/2016 09:35, Pierre Choffardet a écrit :
> Le 14/07/2016 à 07:58, Jean-Baptiste Faure a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Le 13/07/2016 22:35, Pierre Choffardet a écrit :
>>> [...]
>>> Il y avait les notes "LO under the hood" de Michael Meeks.
>>> C'était très intéressant, et très détaillé. Elles ne sont plus
>>> présentes, j'imagine que ça prenait trop de temps. C'est dommage tout de
>>> même.
>> Ça doit être ceci : https://wiki.documentfoundation.org/UnderTheHood/5.2
>>
>> Bonne journée
>> JBF
>>
> Oui, enfin non. C’était plutôt ça :
> 
> https://people.gnome.org/~michael/blog/2015-08-05-under-the-hood-5-0.html
> 
> C'était même traduit :
> 
> http://linuxfr.org/news/libreoffice-5-0-sous-le-capot

Oui cependant l'un et l'autre sont publiés après la sortie de la
nouvelle version. Si M. Meeks fait un article pour la 5.2, ce sera donc
pour le mois d'août.

Bonne journée
JBF


-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-14 Par sujet Pierre Choffardet

Le 14/07/2016 à 07:58, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 13/07/2016 22:35, Pierre Choffardet a écrit :

[...]
Il y avait les notes "LO under the hood" de Michael Meeks.
C'était très intéressant, et très détaillé. Elles ne sont plus
présentes, j'imagine que ça prenait trop de temps. C'est dommage tout de
même.

Ça doit être ceci : https://wiki.documentfoundation.org/UnderTheHood/5.2

Bonne journée
JBF


Oui, enfin non. C’était plutôt ça :

https://people.gnome.org/~michael/blog/2015-08-05-under-the-hood-5-0.html

C'était même traduit :

http://linuxfr.org/news/libreoffice-5-0-sous-le-capot


ça avait de la gueule, je trouvais cela très bien. Et ça suscitait pas 
mal de commentaires, qui étaient parfois intéressants


La page Wiki, j'ai l'impression (très subjective) qui Michael Meeks en 
avait marre de se taper tout le boulot et à demandé aux contributeurs d 
remplir ce Wiki.


Ce que je comprends tout à fait, car une page comme ça, ça demande pas 
mal de boulot, et c'est autant de travail sur LO qui n'est pas fait.


Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-14 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 13/07/2016 16:30, Rpnpif a écrit :
> [...]
> Comment s'intègrent les bugs marqués wishlist ou plutôt
> enhancement (amélioration) dans tout ce processus ?
> Sont-ils inclus dans les « projets locaux » ?

Comme les autres bugs les demandes d'amélioration sont prises en compte
sur la base du volontariat.
Voir aussi les "Sponsored Issues" sur le wiki développement :
https://wiki.documentfoundation.org/Development

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-13 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 13/07/2016 22:35, Pierre Choffardet a écrit :
> [...]
> Il y avait les notes "LO under the hood" de Michael Meeks.
> C'était très intéressant, et très détaillé. Elles ne sont plus
> présentes, j'imagine que ça prenait trop de temps. C'est dommage tout de
> même.

Ça doit être ceci : https://wiki.documentfoundation.org/UnderTheHood/5.2

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-13 Par sujet Pierre Choffardet

Le 13/07/2016 à 19:58, Regis Perdreau a écrit :

Bonjour,

Oui, on peut avoir des 'crazy ideas'

https://wiki.documentfoundation.org/Development/Crazy_Ideas

C'est du logiciel libre...Vous êtes libre de l'améliorer...vous êtes
libre de travailler sur ce que bon vous semble !
Vu ce qui se/s'est passé pour la version Apache, je crois que le
problème n'est pas tant de contraindre un développement vers des
objectifs ultra-précis mais de féderer des developpeurs qui vont
jusqu'au bout de la démarche. Le support des entreprises peut être
très passager. Bref, ça manque de bras !

Sur le wiki : voir
https://wiki.documentfoundation.org/Category:Features_and_Enhancements

et plus particulièrement les rubriques à la lettre D.

Régis




Il y avait les notes "LO under the hood" de Michael Meeks.
C'était très intéressant, et très détaillé. Elles ne sont plus 
présentes, j'imagine que ça prenait trop de temps. C'est dommage tout de 
même.


On savait de manière très précise, ce qui avait été fait comme travail 
de fond sur chaque version de LO.
Je regrettais simplement qu'il n'y avait pas d'infos, ou très vagues, 
sur ce qui allait être fait dans les versions suivantes, ou ce qui était 
projeté.


Je comprends le mode de développement de LO, mais je ne peux pas croire 
qu'il n'y ait pas de réflexion sur la ou les directions à prendre à 
court moyen et long terme.


Avoir une réflexion ce les chemins à prendre pour le futur ne veut pas 
dire que ce sera fait. on peut manquer de moyens, ou avoir d'autres 
idées, d'autres priorités.


Peut être qu'un équivalent des RN under the hood, moins précises, avec 
une mise en perspective sur ce qui est envisagé sur les prochaines 
version serait un bon compromis









Le 12 juillet 2016 à 14:37, Pierre Choffardet
 a écrit :

Le 12/07/2016 à 11:06, Sophie a écrit :

Bonjour,

Le 12/07/2016 09:22, Rpnpif a écrit :

Le 11 juillet 2016, Pierre Choffardet a écrit :


Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de
faire.

On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont
ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du
développent ou des lubies des développeurs.

Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai assez
surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.

Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce
sujet.

Bonjour,

Je pense aussi que la feuille de route devrait être éclairci ou
publiée ou communiquée si elle existe détaillée. Sophie qui est dans les
« hautes » instances et connaît le fonctionnement institutionnel de
Libreoffice depuis très longtemps, ou Jean-Baptiste, pourrait peut-être
retransmettre cette demande ?

Il n'y a ni feuille de route, ni spécifications. Je vous renvoie une
fois encore au mode de développement via les méthodes agiles qui sont
appliquées maintenant (enfin depuis 10 ans...) dans le développement
logiciel et à la gouvernance de la fondation.



Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame de
fond, des objectifs.

Alors, si j'ai bien compris, un matin, un gars s'est dit :

- Eh les gars ! on va basculer LO sur OpenGL !

Et un autre jour, un autre dira peut être.

- Eh, on va retravailler la gestion du cache des images !

Pierre



--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne
pourront pas être supprimés




--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-13 Par sujet Regis Perdreau
Bonjour,

Oui, on peut avoir des 'crazy ideas'

https://wiki.documentfoundation.org/Development/Crazy_Ideas

C'est du logiciel libre...Vous êtes libre de l'améliorer...vous êtes
libre de travailler sur ce que bon vous semble !
Vu ce qui se/s'est passé pour la version Apache, je crois que le
problème n'est pas tant de contraindre un développement vers des
objectifs ultra-précis mais de féderer des developpeurs qui vont
jusqu'au bout de la démarche. Le support des entreprises peut être
très passager. Bref, ça manque de bras !

Sur le wiki : voir
https://wiki.documentfoundation.org/Category:Features_and_Enhancements

et plus particulièrement les rubriques à la lettre D.

Régis




Le 12 juillet 2016 à 14:37, Pierre Choffardet
 a écrit :
> Le 12/07/2016 à 11:06, Sophie a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>> Le 12/07/2016 09:22, Rpnpif a écrit :
>>>
>>> Le 11 juillet 2016, Pierre Choffardet a écrit :
>>>
 Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de
 faire.

 On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont
 ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du
 développent ou des lubies des développeurs.

 Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai assez
 surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.

 Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce
 sujet.
>>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je pense aussi que la feuille de route devrait être éclairci ou
>>> publiée ou communiquée si elle existe détaillée. Sophie qui est dans les
>>> « hautes » instances et connaît le fonctionnement institutionnel de
>>> Libreoffice depuis très longtemps, ou Jean-Baptiste, pourrait peut-être
>>> retransmettre cette demande ?
>>
>> Il n'y a ni feuille de route, ni spécifications. Je vous renvoie une
>> fois encore au mode de développement via les méthodes agiles qui sont
>> appliquées maintenant (enfin depuis 10 ans...) dans le développement
>> logiciel et à la gouvernance de la fondation.
>>
>>
> Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame de
> fond, des objectifs.
>
> Alors, si j'ai bien compris, un matin, un gars s'est dit :
>
> - Eh les gars ! on va basculer LO sur OpenGL !
>
> Et un autre jour, un autre dira peut être.
>
> - Eh, on va retravailler la gestion du cache des images !
>
> Pierre
>
>
>
> --
> Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous
> désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne
> pourront pas être supprimés

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-13 Par sujet Rpnpif
Le 12 juillet 2016, Jean-Baptiste Faure a écrit :

> Bonjour,
> 
> Le 12/07/2016 14:37, Pierre Choffardet a écrit :
> [...]
> > Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame
> > de fond, des objectifs.
> > 
> Quand on fait des grandes et belles feuilles de route bien détaillées
> avec des étapes précises, on obtient le cloud souverain, le DMP,
> Louvois, Chorus, etc.
> 
> S'il n'y a pas une grande feuille de route avec des plans détaillés
> d'évolution avec des release notes déjà écrites pour les 10 prochaines
> versions (5 ans), il y a des projets locaux (au sens du code) qui
> fédèrent des volontés et des organisations pouvant mettre des moyens en
> œuvre :
> - évolution de l'interface : volet latéral, notebookbar (à partir de
> 5.3), réorganisation des menus ; tout cela est discuté par l'équipe
> design qui est ouverte à tous les contributeurs.
> - calcul haute performance avec l'utilisation d'OpenCL (rien à voir avec
> OpenGL)
> - portage vers GTK 3
> - portage vers OpenGL et adaptation aux tablettes et autres écrans tactiles
> - styles de tableaux (GSoc 2016)
> - etc.

Merci à Sophie et Jean-Baptiste pour ces infos sur ces grands principes
que l'on avait du mal à appréhender.

Comment s'intègrent les bugs marqués wishlist ou plutôt
enhancement (amélioration) dans tout ce processus ?
Sont-ils inclus dans les « projets locaux » ?

-- 
Alain Rpnpif

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-12 Par sujet Pierre Choffardet

Le 12/07/2016 à 15:54, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 12/07/2016 14:37, Pierre Choffardet a écrit :
[...]

Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame
de fond, des objectifs.


Quand on fait des grandes et belles feuilles de route bien détaillées
avec des étapes précises, on obtient le cloud souverain, le DMP,
Louvois, Chorus, etc.

S'il n'y a pas une grande feuille de route avec des plans détaillés
d'évolution avec des release notes déjà écrites pour les 10 prochaines
versions (5 ans), il y a des projets locaux (au sens du code) qui
fédèrent des volontés et des organisations pouvant mettre des moyens en
œuvre :
- évolution de l'interface : volet latéral, notebookbar (à partir de
5.3), réorganisation des menus ; tout cela est discuté par l'équipe
design qui est ouverte à tous les contributeurs.
- calcul haute performance avec l'utilisation d'OpenCL (rien à voir avec
OpenGL)
- portage vers GTK 3
- portage vers OpenGL et adaptation aux tablettes et autres écrans tactiles
- styles de tableaux (GSoc 2016)
- etc.


Bonne journée
JBF

Voilà, je ne demande pas plus, peut être de communiquer un plus là 
dessus, avec des points d’étapes, tous les ans (on a fait des progrès, 
on abandonne, c'est difficile, il manque des moyens humains, ça nous a 
pété à la figure, on rétro-pédale un peu, etc.)


Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-12 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 12/07/2016 14:37, Pierre Choffardet a écrit :
[...]
> Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame
> de fond, des objectifs.
> 
Quand on fait des grandes et belles feuilles de route bien détaillées
avec des étapes précises, on obtient le cloud souverain, le DMP,
Louvois, Chorus, etc.

S'il n'y a pas une grande feuille de route avec des plans détaillés
d'évolution avec des release notes déjà écrites pour les 10 prochaines
versions (5 ans), il y a des projets locaux (au sens du code) qui
fédèrent des volontés et des organisations pouvant mettre des moyens en
œuvre :
- évolution de l'interface : volet latéral, notebookbar (à partir de
5.3), réorganisation des menus ; tout cela est discuté par l'équipe
design qui est ouverte à tous les contributeurs.
- calcul haute performance avec l'utilisation d'OpenCL (rien à voir avec
OpenGL)
- portage vers GTK 3
- portage vers OpenGL et adaptation aux tablettes et autres écrans tactiles
- styles de tableaux (GSoc 2016)
- etc.


Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-12 Par sujet Sophie
Le 12/07/2016 14:37, Pierre Choffardet a écrit :
> Le 12/07/2016 à 11:06, Sophie a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Le 12/07/2016 09:22, Rpnpif a écrit :
>>> Le 11 juillet 2016, Pierre Choffardet a écrit :
>>>
 Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de
 faire.

 On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont
 ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du
 développent ou des lubies des développeurs.

 Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai
 assez
 surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.

 Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce
 sujet.
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je pense aussi que la feuille de route devrait être éclairci ou
>>> publiée ou communiquée si elle existe détaillée. Sophie qui est dans les
>>> « hautes » instances et connaît le fonctionnement institutionnel de
>>> Libreoffice depuis très longtemps, ou Jean-Baptiste, pourrait peut-être
>>> retransmettre cette demande ?
>> Il n'y a ni feuille de route, ni spécifications. Je vous renvoie une
>> fois encore au mode de développement via les méthodes agiles qui sont
>> appliquées maintenant (enfin depuis 10 ans...) dans le développement
>> logiciel et à la gouvernance de la fondation.
>>
>>
> Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame
> de fond, des objectifs.
> 
> Alors, si j'ai bien compris, un matin, un gars s'est dit :
> 
> - Eh les gars ! on va basculer LO sur OpenGL !

oui, et donc il ajoute le sujet à l'ordre du jour de l'ESC et c'est
discuté lors de la conférence téléphonique
> 
> Et un autre jour, un autre dira peut être.
> 
> - Eh, on va retravailler la gestion du cache des images !

voilà, et donc tu peux tout lire ici:
http://nabble.documentfoundation.org/template/NamlServlet.jtp?macro=search_page=1639786=subject%3Aminutes+subject%3Aof+subject%3Aesc+subject%3Acall=0

ou ça pour juste la dernière année:
http://nabble.documentfoundation.org/template/NamlServlet.jtp?macro=search_page=1639786=subject%3Aminutes+subject%3Aof+subject%3Aesc+subject%3Acall=365

À bientôt
Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-12 Par sujet Pierre Choffardet

Le 12/07/2016 à 11:06, Sophie a écrit :

Bonjour,

Le 12/07/2016 09:22, Rpnpif a écrit :

Le 11 juillet 2016, Pierre Choffardet a écrit :


Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de faire.

On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont
ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du
développent ou des lubies des développeurs.

Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai assez
surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.

Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce
sujet.

Bonjour,

Je pense aussi que la feuille de route devrait être éclairci ou
publiée ou communiquée si elle existe détaillée. Sophie qui est dans les
« hautes » instances et connaît le fonctionnement institutionnel de
Libreoffice depuis très longtemps, ou Jean-Baptiste, pourrait peut-être
retransmettre cette demande ?

Il n'y a ni feuille de route, ni spécifications. Je vous renvoie une
fois encore au mode de développement via les méthodes agiles qui sont
appliquées maintenant (enfin depuis 10 ans...) dans le développement
logiciel et à la gouvernance de la fondation.


Cela me laisse pantois, J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas une trame 
de fond, des objectifs.


Alors, si j'ai bien compris, un matin, un gars s'est dit :

- Eh les gars ! on va basculer LO sur OpenGL !

Et un autre jour, un autre dira peut être.

- Eh, on va retravailler la gestion du cache des images !

Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-12 Par sujet Sophie
Bonjour,

Le 12/07/2016 09:22, Rpnpif a écrit :
> Le 11 juillet 2016, Pierre Choffardet a écrit :
> 
>> Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de faire.
>>
>> On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont 
>> ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du 
>> développent ou des lubies des développeurs.
>>
>> Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai assez 
>> surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.
>>
>> Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce 
>> sujet.
> 
> Bonjour,
> 
> Je pense aussi que la feuille de route devrait être éclairci ou
> publiée ou communiquée si elle existe détaillée. Sophie qui est dans les
> « hautes » instances et connaît le fonctionnement institutionnel de
> Libreoffice depuis très longtemps, ou Jean-Baptiste, pourrait peut-être
> retransmettre cette demande ?

Il n'y a ni feuille de route, ni spécifications. Je vous renvoie une
fois encore au mode de développement via les méthodes agiles qui sont
appliquées maintenant (enfin depuis 10 ans...) dans le développement
logiciel et à la gouvernance de la fondation.

Pour ce qui est de la communication, les membres de la fondation
recoivent régulièrement des informations quant au positionnement de la
suite.

Pour le reste tout est publié et public : comptes mensuels, compte rendu
et bande son des réunions du board tous les 15 jours, minutes des
réunions du comité de pilotage des développeurs, minutes des équipes
design, documentation, marketing... toutes les semaines, le staff de la
fondation publie un blog par trimestre en compte rendu de ses activités.

Au niveau tansparence et communication, si vous pensez que l'on peut
mieux faire, je prends tous les retours. Si vous avez besoin
d'éclaircissement, je veux bien expliquer ce que vous voulez, à
condition que ce ne soit pas en réponse à "la fondation fait n'importe
quoi et va dans le mur", je ne crois pas que nous aurions la confiance
des membres de l'AB et de la plupart des entreprises et des utilisateurs
qui nous soutiennent depuis 6 ans dans ce cas.

À bientôt
Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-12 Par sujet Rpnpif
Le 11 juillet 2016, Pierre Choffardet a écrit :

> Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de faire.
> 
> On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont 
> ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du 
> développent ou des lubies des développeurs.
> 
> Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai assez 
> surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.
> 
> Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce 
> sujet.

Bonjour,

Je pense aussi que la feuille de route devrait être éclairci ou
publiée ou communiquée si elle existe détaillée. Sophie qui est dans les
« hautes » instances et connaît le fonctionnement institutionnel de
Libreoffice depuis très longtemps, ou Jean-Baptiste, pourrait peut-être
retransmettre cette demande ?

-- 
Alain Rpnpif

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-11 Par sujet Pierre Choffardet

Le 11/07/2016 à 09:30, Bernard Ribot a écrit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Le 11/07/2016 à 08:09, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonjour,

Le 08/07/2016 10:17, Bernard Ribot a écrit :
[...]

Il y a quand même un problème : cette évolution n'était pas prévue dans
les spécif de la version 5.2 (si l'on en croit les notes de version) et
donc il y a bien une non-conformité.

Quelles spécifications ?
Les notes de version décrivent ce qui a été fait, quand les développeurs
n'oublient ou ne négligent pas de compléter ces notes. Elles ne
décrivent pas ce qu'il est prévu de faire.


Soit ! Mais :
- pourquoi ce n'est pas dans les notes de version puisque ça a été fait ?
-  "ce qu'il est prévu de faire", on le trouve où ? Est-ce que cette 
évolution du Template manager était prévue ?


Bernard



Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait de publication de ce qu'il est prévu de faire.

On nous explique qu'il n'y a pas de plan, et que les choses sont 
ajoutées au grès des demandes des entreprises qui financent du 
développent ou des lubies des développeurs.


Oui, une partie du développement ce fait comme cela, mais je serai assez 
surpris qu'il n'y ai pas de trame de fond sur l'avenir de la suite.


Et, il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de communication sur ce 
sujet.


Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-11 Par sujet Ysabeau

Le 11/07/2016 à 09:30, Bernard Ribot a écrit :


Soit ! Mais :
- pourquoi ce n'est pas dans les notes de version puisque ça a été fait ?
-  "ce qu'il est prévu de faire", on le trouve où ? Est-ce que cette
évolution du Template manager était prévue ?


En fait je pense vraiment que c'est un bug ou que ça n'est pas fini (ce 
qui est assez agaçant).


En effet, quand tu es sur un document et que tu veux en faire un nouveau 
à partir d'un modèle (notamment si tu uses le bouton ad hoc dont je 
subodore qu'il existe en standard sur la barre d'outils) tu accèdes à 
une version du Templates Manager (Gestionnaire des modèles) qui est 
beaucoup plus utilisable ne serait-ce que parce tu as des filtres et la 
possibilité de faire une recherche.


À mon sens on devrait aboutir sur cette fenêtre immédiatement quand on 
clique sur Modèles à partir du panneau de démarrage et pas sur l'infâme 
désordre actuel. Et là on a un gain ergonomique phénoménal !


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-08 Par sujet Bernard Ribot

Bonjour Sophie,

Le 07/07/2016 à 11:47, Sophie a écrit :

Bonjour,
Le 07/07/2016 11:38, Ysabeau a écrit :

Le 06/07/2016 à 22:56, Bernard Ribot a écrit :


Mais est-ce qu'on ouvre quand même un bug dans bugzilla ? Parce que
comme dit Ysabeau : "it is a mess" :-)

Oui !

Le mieux avant d'ouvrir le bug est d'en parler sur la liste design ou
sur irc ou encore assister à la réunion qui a lieu tous les vendredis.
Le bug sera laissé de côté tant que le travail n'est pas terminé et
c'est toujours mieux de communiquer via liste ou téléphone que via un bug.

À bientôt
Sophie

Il y a quand même un problème : cette évolution n'était pas prévue dans 
les spécif de la version 5.2 (si l'on en croit les notes de version) et 
donc il y a bien une non-conformité.


Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.1 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-07 Par sujet Ysabeau

Le 07/07/2016 à 11:47, Sophie a écrit :

Bonjour,
Le 07/07/2016 11:38, Ysabeau a écrit :

Le 06/07/2016 à 22:56, Bernard Ribot a écrit :


Mais est-ce qu'on ouvre quand même un bug dans bugzilla ? Parce que
comme dit Ysabeau : "it is a mess" :-)


Oui !


Le mieux avant d'ouvrir le bug est d'en parler sur la liste design ou
sur irc ou encore assister à la réunion qui a lieu tous les vendredis.
Le bug sera laissé de côté tant que le travail n'est pas terminé et
c'est toujours mieux de communiquer via liste ou téléphone que via un bug.


Quel téléphone (?) en quelle langue ? Quel irc (je déteste l'irc, cela 
ne laisse pas de traces, mais passons) ? Quel endroit la réunion ?


Y a-t-il un meilleur moyen qui laisse des traces écrites faciles à 
trouver afin de pouvoir donner des précisions voire, le cas échéant, 
expliquer ce qui n'a pas été compris à part les rapports de bug ?


Merci.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-07 Par sujet Sophie
Bonjour,
Le 07/07/2016 11:38, Ysabeau a écrit :
> Le 06/07/2016 à 22:56, Bernard Ribot a écrit :
> 
>> Mais est-ce qu'on ouvre quand même un bug dans bugzilla ? Parce que
>> comme dit Ysabeau : "it is a mess" :-)
> 
> Oui !

Le mieux avant d'ouvrir le bug est d'en parler sur la liste design ou
sur irc ou encore assister à la réunion qui a lieu tous les vendredis.
Le bug sera laissé de côté tant que le travail n'est pas terminé et
c'est toujours mieux de communiquer via liste ou téléphone que via un bug.

À bientôt
Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-07 Par sujet Ysabeau

Le 06/07/2016 à 22:56, Bernard Ribot a écrit :


Mais est-ce qu'on ouvre quand même un bug dans bugzilla ? Parce que
comme dit Ysabeau : "it is a mess" :-)


Oui !

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-07 Par sujet Ysabeau

Le 06/07/2016 à 23:11, Jean-Baptiste Faure a écrit :

Bonsoir Bernard,

Le 06/07/2016 22:56, Bernard Ribot a écrit :
[...]

Mais est-ce qu'on ouvre quand même un bug dans bugzilla ? Parce que
comme dit Ysabeau : "it is a mess" :-)


Je n'ai pas d'avis. Il y a certainement des utilisateurs qui aiment bien
avoir une vue d'ensemble de leurs modèles. Par ailleurs on peut filtrer
les modèles par module et le gestionnaire de modèles permet de filtrer
par catégorie.


Même comme ça, n'oublions pas que, pour un usage (vraiment) 
professionnel on peut avoir plusieurs lettres types par exemple.



Si l'affichage dans le centre de démarrage vous parait difficilement
utilisable quand il y a beaucoup de modèles, il faut le faire savoir.


En ce qui me concerne, il est hors de question que ça reste dans cet 
état là en effet.


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-06 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 06/07/2016 18:36, Bernard Ribot a écrit :
[...]
> Apparemment ce n'était pas prévu (rien trouvé dans les notes de
> version).:-)

Il y a un étudiant (Google Summer of Code / GSoc) qui travaille sur la
refonte du gestionnaire de modèles :
https://wiki.documentfoundation.org/Development/GSoC/2016

Voir la liste dev pour les rapports GSoc hebdomadaires.

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-06 Par sujet Bernard Ribot

Le 06/07/2016 à 18:44, Ysabeau a écrit :

Le 06/07/2016 à 18:36, Bernard Ribot a écrit :


Apparemment ce n'était pas prévu (rien trouvé dans les notes de
version).:-)

Pas trouvé de bug dans bugzilla.


Bon ben faut le signaler.

Foutoir en anglais ça se dit mess ! :-)

Ça te semble compréhensible ?


Sujet : Templates folders are no longer displayed in template manager

From the start center, when clicking the 'templates' button to open 
'Template manager', the templates folders are no longer displayed. The 
thumbnails of templates contained in a folder are displayed directly.




--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.1 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-06 Par sujet Ysabeau

Le 06/07/2016 à 18:36, Bernard Ribot a écrit :


Apparemment ce n'était pas prévu (rien trouvé dans les notes de
version).:-)

Pas trouvé de bug dans bugzilla.


Bon ben faut le signaler.

Foutoir en anglais ça se dit mess !


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-06 Par sujet Bernard Ribot

Le 06/07/2016 à 18:24, Bernard Ribot a écrit :

Le 05/07/2016 à 20:57, Rpnpif a écrit :

Le  5 juillet 2016, Ysabeau a écrit :


Bonjour,

avec cette version 5.2.0.1 Windows 10 32 bits (si je ne m'abuse) au
niveau du panneau de démarrage quand clique sur Modèles, au lieu 
d'avoir

comme avant les dossiers, on a tous les modèles et c'est vraiment un
désordre de première surtout quand on a plein.

Rappel : un modèle c'est une mise en forme et du contenu donc, par
exemple des lettres-types ou des fiches qui peuvent être des variantes
d'une mise en forme initiale. Il est donc normal d'avoir une bonne
collection de modèles.

J'espère que c'est bien un bug et pas une innovation anti-ergonomique.

Version: 5.2.0.1
Build ID: fcbcb4963bda8633ba72bd2108ca1e802aad557d
Threads CPU : 4; Version de l'OS :Windows 6.2; UI Render : par défaut;
Locale : fr-FR (fr_FR)

Merci.


Sous Linux aussi.

Sous Win7 aussi.

Bien d'accord, c'est même une régression ergonomique

+1

en espérant aussi
que ce n'est pas volontaire.

J'espère aussi, parce que c'est galère pour retrouver un modèle !

Bernard





Apparemment ce n'était pas prévu (rien trouvé dans les notes de version).:-)

Pas trouvé de bug dans bugzilla.

Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.1 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-06 Par sujet Bernard Ribot

Le 05/07/2016 à 20:57, Rpnpif a écrit :

Le  5 juillet 2016, Ysabeau a écrit :


Bonjour,

avec cette version 5.2.0.1 Windows 10 32 bits (si je ne m'abuse) au
niveau du panneau de démarrage quand clique sur Modèles, au lieu d'avoir
comme avant les dossiers, on a tous les modèles et c'est vraiment un
désordre de première surtout quand on a plein.

Rappel : un modèle c'est une mise en forme et du contenu donc, par
exemple des lettres-types ou des fiches qui peuvent être des variantes
d'une mise en forme initiale. Il est donc normal d'avoir une bonne
collection de modèles.

J'espère que c'est bien un bug et pas une innovation anti-ergonomique.

Version: 5.2.0.1
Build ID: fcbcb4963bda8633ba72bd2108ca1e802aad557d
Threads CPU : 4; Version de l'OS :Windows 6.2; UI Render : par défaut;
Locale : fr-FR (fr_FR)

Merci.


Sous Linux aussi.

Sous Win7 aussi.

Bien d'accord, c'est même une régression ergonomique

+1

en espérant aussi
que ce n'est pas volontaire.

J'espère aussi, parce que c'est galère pour retrouver un modèle !

Bernard




--

Bernard Ribot
LibreOffice 5.2.0.1 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2.0.1 : panneau de démarrage et modèles, quel foutoir !

2016-07-05 Par sujet Rpnpif
Le  5 juillet 2016, Ysabeau a écrit :

> Bonjour,
> 
> avec cette version 5.2.0.1 Windows 10 32 bits (si je ne m'abuse) au 
> niveau du panneau de démarrage quand clique sur Modèles, au lieu d'avoir 
> comme avant les dossiers, on a tous les modèles et c'est vraiment un 
> désordre de première surtout quand on a plein.
> 
> Rappel : un modèle c'est une mise en forme et du contenu donc, par 
> exemple des lettres-types ou des fiches qui peuvent être des variantes 
> d'une mise en forme initiale. Il est donc normal d'avoir une bonne 
> collection de modèles.
> 
> J'espère que c'est bien un bug et pas une innovation anti-ergonomique.
> 
> Version: 5.2.0.1
> Build ID: fcbcb4963bda8633ba72bd2108ca1e802aad557d
> Threads CPU : 4; Version de l'OS :Windows 6.2; UI Render : par défaut;
> Locale : fr-FR (fr_FR)
> 
> Merci.
> 

Sous Linux aussi.
Bien d'accord, c'est même une régression ergonomique en espérant aussi
que ce n'est pas volontaire.

-- 
Alain Rpnpif

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés