Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-22 Par sujet Mapscrib
OK !

Mapscrib

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5585395.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-21 Par sujet Mapscrib
Bonjour,
Donc, pour vous tenir au courant, voici la solution que j'ai adoptée :
J'ai utilisé Maperitive pour afficher les éléments souhaités en en éditant
les règles de rendu.
A partir de Maperitive, j'ai exporté les tiles de la carte.
Pour convertir le tout en Sqlite, j'ai utilisé MOBAC (Mobile Atlas Creator).
A partir de MOBAC j'ai pris comme fichiers source les tiles exportés avec
Maperitive et les ai converti en un fichier Sqlite.

Et merci encore pour vos précieuses infos,
Mapscrib

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5583806.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-21 Par sujet Romain MEHUT
Tu nous montreras ce que ça donne?

Romain

Le 21 mars 2012 20:01, Mapscrib a.a.monm...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,
 Donc, pour vous tenir au courant, voici la solution que j'ai adoptée :
 J'ai utilisé Maperitive pour afficher les éléments souhaités en en éditant
 les règles de rendu.
 A partir de Maperitive, j'ai exporté les tiles de la carte.
 Pour convertir le tout en Sqlite, j'ai utilisé MOBAC (Mobile Atlas
 Creator).
 A partir de MOBAC j'ai pris comme fichiers source les tiles exportés avec
 Maperitive et les ai converti en un fichier Sqlite.

 Et merci encore pour vos précieuses infos,
 Mapscrib

 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5583806.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-09 Par sujet Mapscrib
Bonjour Gilles,
En effet, il me faut plutôt quelque chose d'accessible. Maperative m'a paru
pas mal (même si je cherche toujours comment faire pour exporter en sqlite -
si quelqu'un sait comment faire je suis preneur).

Tu parlais de continuer la réflexion sur le wiki : je suis d'accord,
malheureusement je débute et ne connait pas son utilisation. Pourrais-tu
m'en dire un peu plus ? Merci.

Mapscrib

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5550293.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-09 Par sujet Gilles Bassière
Le vendredi 09 mars 2012 à 03:20 -0800, Mapscrib a écrit :
 En effet, il me faut plutôt quelque chose d'accessible. Maperative m'a paru
 pas mal (même si je cherche toujours comment faire pour exporter en sqlite -
 si quelqu'un sait comment faire je suis preneur).

Je ne suis pas utilisateur de Maperitive, désolé.

Pour passer en SQLite, je serai tenté d'utiliser OGR mais il faut
d'abord trouver un moyen de passer les données OSM dans un format
compatible avec OGR... C'est pas terrible comme solution.

De mémoire, le projet SpatiaLite fournit des utilitaires pour importer
directement les données OSM. Mais c'était prévu pour le moteur de calcul
d'itinéraire, j'imagine que ça ne traite que les highway=*, à tester :/

 Tu parlais de continuer la réflexion sur le wiki : je suis d'accord,
 malheureusement je débute et ne connait pas son utilisation. Pourrais-tu
 m'en dire un peu plus ? Merci.

Je disais plus ça pour le débat taxon vs. species/genus. Mais oui, tu
peux éditer le wiki. Commence par créer un compte (ton compte OSM n'est
pas valable sur le wiki mais tu peux créer un compte avec le même
username). Ensuite, quand tu es connecté, tu vois apparaître des
liens/boutons Modifier, clique dessus et tu passes en mode édition, ça
te permet de voir comment est écrite la page (syntaxe) et de la
modifier. Prends le temps de lire ça avant de commencer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Comment_modifier_une_page

Cordialement
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-07 Par sujet Mapscrib
Merci pour toutes ces précisions!

J'ai trouvé pour ma part les clés : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cover
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:dafor
intéressantes.
Malgré tout je pense m'en tenir à mettre les espèces localisées dans une
même parcelle sous la forme : 
species=Quercus robur;Castanea sativa.
Cela m'a l'air d'être pour l'instant le plus simple et rien n’empêcherai à
l'avenir de réutiliser ces données à meilleur escient, avec des attributs
plus appropriés.

Pour le landuse=forest, je ne sais toujours pas trop quoi
faire.L'utilisation d'une relation
multipolygone avec une enclave (inner) pour la parcelle et ce, jusqu'à ce
que la forêt soit entièrement subdivisée en parcelles me paraît compliquée
pour mon niveau (débutant).

Suivant ce que disait C Quest, comment faire pour configurer le logiciel
Mapnik afin de faire apparaitre les zones et leurs attributs du type
species=Quercus robur;Castanea sativa (soit que l'on puisse dans une forêt
distinguer dans quelles zones on trouve des hêtres, dans quelles zones on
trouve des châtaigniers, dans quelle zone des chênes, etc...) ? je suis allé
sur le site de Mapnik et je constate qu'on peut télécharger une source. Le
problème c'est que je ne sais pas m'en servir... Il n'y a pas d'install ? Ou
un logiciel qui permettrait de cocher ou non les attributs à afficher ?

Mapscrib


--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5544043.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-07 Par sujet Gilles Bassière
Le mercredi 07 mars 2012 à 05:04 -0800, Mapscrib a écrit :
 Suivant ce que disait C Quest, comment faire pour configurer le logiciel
 Mapnik afin de faire apparaitre les zones et leurs attributs du type
 species=Quercus robur;Castanea sativa (soit que l'on puisse dans une forêt
 distinguer dans quelles zones on trouve des hêtres, dans quelles zones on
 trouve des châtaigniers, dans quelle zone des chênes, etc...) ? je suis allé
 sur le site de Mapnik et je constate qu'on peut télécharger une source. Le
 problème c'est que je ne sais pas m'en servir... Il n'y a pas d'install ? Ou
 un logiciel qui permettrait de cocher ou non les attributs à afficher ?

Mapnik est un moteur de rendu carto, mais il faut le voir comme un
composant. Pour l'utiliser tout seul, il faut taper des lignes de
commandes ou écrire des scripts Python. Je ne connais pas ton profil
mais il est probable que tu cherches quelque chose de plus accessible.

Il y a TileMill qui est sorti récemment. On peut le voir comme un studio
d'édition carto (qui utilise Mapnik en interne) :
http://mapbox.com/tilemill/

Maperitive est un autre projet issu de la communauté OSM pour produire
des cartes :
http://maperitive.net/

Sinon, il existe toutes sortes de logiciels (libres ou non) pour
visualiser des données géographiques et produire des cartes. QGIS en est
un bon exemple : http://www.qgis.org/. Mais il ne sera pas forcément
aisé de passer du format et modèle de données OSM à des couches SIG plus
habituelles.

L'envie de produire des cartes est toute à fait légitime. Mais il faut
garder à l'esprit que relever des données sur le terrain et produire des
belles cartes font appels à des compétences complètement différentes.

Bon Courage
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-06 Par sujet teuxe
Bonjour,

Je trouve dommage que genus et species soient deux tags distincts, et pour la 
raison suivante : comme on n'a généralement pas qu'une seule catégorie de 
végétation naturelle dans un secteur donné, il serait sacrément plus 
intéressant de regrouper les différents genres+espèces dans un tag, séparées 
par ; (comme utilisé dans d'autres contextes). La séparation en deux tags 
rend les choses plus complexes !

La dénomination latine habituelle des espèces place les mots séparés par un 
espace:
Quercus Ilex;Quercus Robus;Betula Pubescens
Si des précisions doivent être apportées à une espèce, l'utilisation de virgule 
comme séparateur supplémentaire peut être utile :
Quercus Ilex,hahaha;Quercus Robus,huhuhu;Betula Pubescens,hohoho

Du coup, je trouve le genus inutile, si on peut tout mettre dans species. On 
oublie évidemment les considérations de famille, ordre, sous-classe, classe, 
division, sous-règne et encore moins règne :)

Et là il s'agit de flore uniquement... ira-t-on jusqu'à répertorier la faune 
que l'on peut éventuellement rencontrer ? :D

Question annexe, quelle est la longueur maximale d'un tag ?

Teuxe


- Mail Original -
De: Gilles Bassière gbassi...@gmail.com
À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Lundi 5 Mars 2012 20h22:15 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome 
/ Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

Le lundi 05 mars 2012 à 09:28 -0800, Mapscrib a écrit :
 Donc je mets en attribut, par exemple pour une zone de chênes pédonculés
 (Quercus robur) :
 landuse = forest
 genus = Quercus
 species = Robur
 C'est bien ça ?

Pas tout à fait, que tu utilises genus ou non, il faut mettre le nom
complet dans species, donc : species=Quercus robur

Ensuite, je me souviens d'une discussion où il était dit qu'il est
inutile d'utiliser ensemble genus et species mais je n'en retrouve plus
la trace. L'idée est que genus peut-être déduit automatiquement quand
species est connu. Les partisans de cette solution conseillaient de
garder genus seulement pour le cas où le contributeur est sûr du genre
mais a un doute sur l'espèce (par exemple, si tu hésites entre chêne
blanc ou pédonculé, tu peux te contenter de genus=Quercus). C'était
seulement une discussion, tu reste libre d'utiliser l'un ou l'autre ou
les deux. Utiliser genus en plus ne fait pas de mal en tout cas.

 Et comment créer des zones différentes au sein d'un même forêt (Avec JOSM) ?

Diviser en plusieurs polygones ?

 Et est-ce que ces zone pourront apparaitre sur Mapnik ou Mapquest ?

Le landuse=forest devrait apparaître, je crois. Mais je ne pense pas que
ces rendus très généralistes feront un jour la différence en fonction de
species ou de genus. Cela dit, il y a des initiatives mentionnées sur le
wiki pour valoriser ces informations (rien de très mâture pour le
moment).

Cordialement
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-06 Par sujet Mapscrib
ok.
D'après vous, si une parcelle contient seulement des chênes pédonculés
(Quercus Robur) et des châtaigniers communs (Castanea sativa):
je crée deux attribut species tels que : 
species=Quercus robur
species=Castanea sativa

ou un seul attribut species avec la forme proposée par Teuxe : 
species=Quercus robur;Castanea sativa
?

Pour ce qui est de l'apparition ou non des zones sur Mapnik et Mapquest, le
landuse=forest devrait apparaitre. Qu'en est il pour le species=Quercus
robur, cela apparaitra aussi ?

Est-il nécessaire de mettre un attribut  landuse=forest pour une parcelle
d'arbres se situant dans une forêt, donc à l'intérieur d'une zone forestière
qui a elle-même l'attribut  landuse=forest ? ça ne va pas générer des
erreurs ?

Merci,
Mapscrib

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5540853.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-06 Par sujet Gilles Bassière
Bonjour,

La réflexion est intéressante et tu pourrais avantageusement la
poursuivre sur les pages du wiki prévues à cet effet pour toucher le
maximum de personnes sensibles à ces questions.

Pour infos, il y a déjà un proposition pour unifier species et genus :
c'est la clé taxon :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:taxon

Sur cette page, tu verras qu'il y a aussi des propositions pour décrire
un ensemble d'espèce avec les clés cover ou dafor :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cover
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:dafor

À mon humble avis, ces propositions sont peu exploitables. Si je devais
utiliser ce genre de données dans une application, je préférerai avoir
des données conformes à :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:plant_community
ou
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:habitat
Mais ces propositions exigent un plus haut niveau de connaissance de la
part des contributeurs. En outre, elles ne couvrent pas toutes les
possibilités d'occupation du sol au sens écologique. Pour plus d'info,
voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_%C3%A9cologique_des_terres

Bonne lecture :)
Gilles Bassière

Le mardi 06 mars 2012 à 11:56 +0100, te...@free.fr a écrit :
 Bonjour,
 
 Je trouve dommage que genus et species soient deux tags distincts, et pour la 
 raison suivante : comme on n'a généralement pas qu'une seule catégorie de 
 végétation naturelle dans un secteur donné, il serait sacrément plus 
 intéressant de regrouper les différents genres+espèces dans un tag, séparées 
 par ; (comme utilisé dans d'autres contextes). La séparation en deux tags 
 rend les choses plus complexes !
 
 La dénomination latine habituelle des espèces place les mots séparés par un 
 espace:
 Quercus Ilex;Quercus Robus;Betula Pubescens
 Si des précisions doivent être apportées à une espèce, l'utilisation de 
 virgule comme séparateur supplémentaire peut être utile :
 Quercus Ilex,hahaha;Quercus Robus,huhuhu;Betula Pubescens,hohoho
 
 Du coup, je trouve le genus inutile, si on peut tout mettre dans species. On 
 oublie évidemment les considérations de famille, ordre, sous-classe, classe, 
 division, sous-règne et encore moins règne :)
 
 Et là il s'agit de flore uniquement... ira-t-on jusqu'à répertorier la faune 
 que l'on peut éventuellement rencontrer ? :D
 
 Question annexe, quelle est la longueur maximale d'un tag ?
 
 Teuxe
 
 
 - Mail Original -
 De: Gilles Bassière gbassi...@gmail.com
 À: Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
 Envoyé: Lundi 5 Mars 2012 20h22:15 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
 Rome / Stockholm / Vienne
 Objet: Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres
 
 Le lundi 05 mars 2012 à 09:28 -0800, Mapscrib a écrit :
  Donc je mets en attribut, par exemple pour une zone de chênes pédonculés
  (Quercus robur) :
  landuse = forest
  genus = Quercus
  species = Robur
  C'est bien ça ?
 
 Pas tout à fait, que tu utilises genus ou non, il faut mettre le nom
 complet dans species, donc : species=Quercus robur
 
 Ensuite, je me souviens d'une discussion où il était dit qu'il est
 inutile d'utiliser ensemble genus et species mais je n'en retrouve plus
 la trace. L'idée est que genus peut-être déduit automatiquement quand
 species est connu. Les partisans de cette solution conseillaient de
 garder genus seulement pour le cas où le contributeur est sûr du genre
 mais a un doute sur l'espèce (par exemple, si tu hésites entre chêne
 blanc ou pédonculé, tu peux te contenter de genus=Quercus). C'était
 seulement une discussion, tu reste libre d'utiliser l'un ou l'autre ou
 les deux. Utiliser genus en plus ne fait pas de mal en tout cas.
 
  Et comment créer des zones différentes au sein d'un même forêt (Avec JOSM) ?
 
 Diviser en plusieurs polygones ?
 
  Et est-ce que ces zone pourront apparaitre sur Mapnik ou Mapquest ?
 
 Le landuse=forest devrait apparaître, je crois. Mais je ne pense pas que
 ces rendus très généralistes feront un jour la différence en fonction de
 species ou de genus. Cela dit, il y a des initiatives mentionnées sur le
 wiki pour valoriser ces informations (rien de très mâture pour le
 moment).
 
 Cordialement




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-06 Par sujet Pieren
2012/3/6 Mapscrib a.a.monm...@gmail.com:

 Est-il nécessaire de mettre un attribut  landuse=forest pour une parcelle
 d'arbres se situant dans une forêt, donc à l'intérieur d'une zone forestière
 qui a elle-même l'attribut  landuse=forest ? ça ne va pas générer des
 erreurs ?

En principe, on essaye d'éviter que les landuses se chevauchent (mais
il y a des exceptions comme les cemetery).
Tu peux remettre le même tag landuse à l'intérieur mais le risque est
que le grand polygone soit modifié plus tard et créé une incohérence
(c.a.d. que pour un point donné à l'intérieur de la parcelle, il fasse
partie de deux polygones qui ont des valeurs différentes de landuse).
Tu peux aussi te passer du landuse sur la parcelle mais ça sera
incomplet. L'idéal serait peut-être de faire une relation
multipolygone avec une enclave (inner) pour la parcelle et ce, jusqu'à
ce que la forêt soit entièrement subdivisée en parcelles (mais je
doute que cela dépasse le stade expérimental).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-06 Par sujet Christian Quest
Le 6 mars 2012 14:50, Mapscrib a.a.monm...@gmail.com a écrit :
 ok.
 D'après vous, si une parcelle contient seulement des chênes pédonculés
 (Quercus Robur) et des châtaigniers communs (Castanea sativa):
 je crée deux attribut species tels que :
 species=Quercus robur
 species=Castanea saliva

On ne peut pas utiliser deux fois la même clé... tu n'a droit qu'à un
seul tag species=*

 ou un seul attribut species avec la forme proposée par Teuxe :
 species=Quercus robur;Castanea sativa
 ?


Seule solution en l'état pour indiquer plusieurs valeurs à un tag.


 Pour ce qui est de l'apparition ou non des zones sur Mapnik et Mapquest, le
 landuse=forest devrait apparaitre. Qu'en est il pour le species=Quercus
 robur, cela apparaitra aussi ?


Si on configure Mapnik (le logiciel) pour ça, il peut faire le rendu
exactement selon tes souhaits.
Sur le rendu par défaut de Mapnik (le rendu par défaut visible sur
osm.org), cela ne sera pas visible, comme beaucoup d'autres tags !


 Est-il nécessaire de mettre un attribut  landuse=forest pour une parcelle
 d'arbres se situant dans une forêt, donc à l'intérieur d'une zone forestière
 qui a elle-même l'attribut  landuse=forest ? ça ne va pas générer des
 erreurs ?


Le problème va être de ménager une description globale de la forêt
(son emprise, son nom, qui la gère, son accessibilité, etc) et une
description plus fine de telle ou telle parcelle, telle ou telle zone.

Ca sent la relation forest...

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-05 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

C'est tout à fait possible:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dtree

Romain

Le 5 mars 2012 12:38, aa mail a.a.monm...@gmail.com a écrit :

 Bonjour tous,
 Je me demandais s'il y a un moyen d'indiquer ls espèces d'arbres et de
 plantes ?
 Certaines forêts sont composées par exemple de chênaies, de hêtraies, de
 bois mêlés, réparties par zone géographiques. Comment les indiquer sur OSM ?

 Merci,
 Mapscrib

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-05 Par sujet Ab_fab
Oui, mais l'exemple que tu donnes (natural = tree) s'applique à un arbre
unique, isolé ou remarquable.
 A single tree, often lone or significant 

Pour des chênaies, hêtraies, la nature des essences est à combiner avec
landuse = forest
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Dforest

Même si ce n'est pas mis noir sur blanc dans le wiki, je dirais que lorsque
un bois est très homogène en terme d'espèce plantée, on peut placer dans la
description les balises correspondant à celles-ci, telles que décrites dans
la page natural = tree.
genus = * / species = * / taxon = * ...


Le 5 mars 2012 12:55, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 C'est tout à fait possible:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dtree

 Romain

 Le 5 mars 2012 12:38, aa mail a.a.monm...@gmail.com a écrit :

 Bonjour tous,
 Je me demandais s'il y a un moyen d'indiquer ls espèces d'arbres et de
 plantes ?
 Certaines forêts sont composées par exemple de chênaies, de hêtraies, de
 bois mêlés, réparties par zone géographiques. Comment les indiquer sur OSM ?

 Merci,
 Mapscrib

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-05 Par sujet Gilles Bassière
Bonjour,

Pour landuse=forest (c'est-à-dire une forêt exploitée), j'imagine qu'on
peut utilise species ou genus en mentionnant l'espèce exploitée puisque
c'est a priori l'espèce principale.

J'allais répondre que c'était sûrement plus compliqué pour un
natural=wood car il faudrait identifier l'habitat plutôt qu'une espèce
en particulier, ce qui implique des considérations phyto-sociologiques,
etc. Avant de répandre mon pessimisme, j'ai jeté un œil au wiki et j'y
ai découvert des propositions intéressantes :
- http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:plant_community
- http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Habitat

Je me rend compte qu'OSM est plus avancé que ce que je n'imaginais pour
ce qui concerne l'écologie et j'en suis ravi ! :)

Cordialement
Gilles Bassière

Le lundi 05 mars 2012 à 13:27 +0100, Ab_fab a écrit :
 Oui, mais l'exemple que tu donnes (natural = tree) s'applique à un
 arbre unique, isolé ou remarquable.
  A single tree, often lone or significant 
 
 Pour des chênaies, hêtraies, la nature des essences est à combiner
 avec landuse = forest
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:landuse%3Dforest 
 
 Même si ce n'est pas mis noir sur blanc dans le wiki, je dirais que
 lorsque un bois est très homogène en terme d'espèce plantée, on peut
 placer dans la description les balises correspondant à celles-ci,
 telles que décrites dans la page natural = tree.
 genus = * / species = * / taxon = * ... 
 
 
 Le 5 mars 2012 12:55, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
 Bonjour,
 
 C'est tout à fait possible:
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:natural%3Dtree
 
 Romain
 
 Le 5 mars 2012 12:38, aa mail a.a.monm...@gmail.com a
 écrit :
 Bonjour tous,
 Je me demandais s'il y a un moyen d'indiquer ls
 espèces d'arbres et de plantes ? 
 Certaines forêts sont composées par exemple de
 chênaies, de hêtraies, de bois mêlés, réparties par
 zone géographiques. Comment les indiquer sur OSM ?
 
 Merci,
 Mapscrib
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
 -- 
 ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-05 Par sujet Mapscrib
Merci !
Donc je mets en attribut, par exemple pour une zone de chênes pédonculés
(Quercus robur) :
landuse = forest
genus = Quercus
species = Robur
C'est bien ça ?
Et comment créer des zones différentes au sein d'un même forêt (Avec JOSM) ?
Et est-ce que ces zone pourront apparaitre sur Mapnik ou Mapquest ?

Mapscrib

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Especes-de-plantes-et-d-arbres-tp5537290p5538217.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-05 Par sujet Frédéric Rodrigo

On 05/03/2012 18:28, Mapscrib wrote:

Merci !
Donc je mets en attribut, par exemple pour une zone de chênes pédonculés
(Quercus robur) :
landuse = forest
genus = Quercus
species = Robur
C'est bien ça ?
Et comment créer des zones différentes au sein d'un même forêt (Avec JOSM) ?
Et est-ce que ces zone pourront apparaitre sur Mapnik ou Mapquest ?

Mapscrib



Vu que ça parle d'arbre j'en profite pour dire qu'une nouvelle analyse 
Osmose est disponible sur le sujet. Par contre elle ne intéresse 
actuellement que au natural=tree :

http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoom=7lat=47.1039lon=1.50062item=3120

Frédéric.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Espèces de plantes et d'arbres

2012-03-05 Par sujet Gilles Bassière
Le lundi 05 mars 2012 à 09:28 -0800, Mapscrib a écrit :
 Donc je mets en attribut, par exemple pour une zone de chênes pédonculés
 (Quercus robur) :
 landuse = forest
 genus = Quercus
 species = Robur
 C'est bien ça ?

Pas tout à fait, que tu utilises genus ou non, il faut mettre le nom
complet dans species, donc : species=Quercus robur

Ensuite, je me souviens d'une discussion où il était dit qu'il est
inutile d'utiliser ensemble genus et species mais je n'en retrouve plus
la trace. L'idée est que genus peut-être déduit automatiquement quand
species est connu. Les partisans de cette solution conseillaient de
garder genus seulement pour le cas où le contributeur est sûr du genre
mais a un doute sur l'espèce (par exemple, si tu hésites entre chêne
blanc ou pédonculé, tu peux te contenter de genus=Quercus). C'était
seulement une discussion, tu reste libre d'utiliser l'un ou l'autre ou
les deux. Utiliser genus en plus ne fait pas de mal en tout cas.

 Et comment créer des zones différentes au sein d'un même forêt (Avec JOSM) ?

Diviser en plusieurs polygones ?

 Et est-ce que ces zone pourront apparaitre sur Mapnik ou Mapquest ?

Le landuse=forest devrait apparaître, je crois. Mais je ne pense pas que
ces rendus très généralistes feront un jour la différence en fonction de
species ou de genus. Cela dit, il y a des initiatives mentionnées sur le
wiki pour valoriser ces informations (rien de très mâture pour le
moment).

Cordialement
-- 
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr