Re: [FRnOG] [MISC] cas d'utilisation 5G

2020-09-29 Par sujet Stéphane Rivière
> 8Mbps pour tous en 2020…h….et 20 millions de lignes en 5 ans, ça me > semble ambitieux mais bon, je suis pas un spécialiste. :))) Punaise c'est dredi tous les jours Bon, maintenant, dans le 17, je confirme tout le monde est raccordé FO en 2022 voire au pire 2023 vu les moyens de fous mis

Re: [FRnOG] [MISC] cas d'utilisation 5G

2020-09-29 Par sujet Stéphane Rivière
> Faux !!! > Il paraît que dans les pays nordiques l'exposition aux ondes est moins > forte car la densité des antennes mobile est plus importante... Donc charge > ,débit et communications voix sont mieux répartis . CQFD. +1000 > En combien de temps un opérateur a les autorisations pour déployer

Re: [FRnOG] [MISC] cas d'utilisation 5G

2020-09-29 Par sujet Stéphane Rivière
> Qui envisagerai de faire piloter sa voiture autonome via un calculateur > deporté en 4G ? > Peugeot veut le faire via 5g (travail sur latence, débit, couverture) Calculateur déporté ? Le Lion devrait arrêter la "poudre Bayer"¹ ¹ Rapport à l'excellent bouquin "Life" de Keith Richards. Quand on

Re: [FRnOG] [MISC] cas d'utilisation 5G

2020-09-29 Par sujet Stéphane Rivière
> C'est d'ailleurs pour ça que le régulateur a obligé les opérateurs mobiles > à proposer une "4G Box", parce que l'ADSL est toujours meilleur que la > 3G/4G. J'avais taggué : (smile) Mais ça n'a pas du suffire. Comme le reste du message :) Et on ne peut pas comparer une fibre avec des dslams

Re: [FRnOG] [MISC] cas d'utilisation 5G

2020-09-29 Par sujet Stéphane Rivière
> Le médecin en campagne > == Enfin, je sais pas où tu habites mais, la 4G, en campagne, comment dire, en déplacement, je serais parfois heureux d'avoir de la 2G... Le siège de la boite est sur Oléron. Là c'est pas la campagne et on a 45 relais pour accueillir 300 à 500K

Re: [FRnOG] [MISC] De l'importance de pas faire n'importe quoi avec le WIFI de son bar :)

2020-09-28 Par sujet Stéphane Rivière
Le 28/09/2020 à 14:51, Oliver varenne a écrit : > Le traitement avec menottes et tout me semble un peu exagéré +1 > Soit c'est en effet règlementaire... En fait il semblerait que non. J'ai (encore) dis une bêtise. Mais le menottage est si systématique pour les citoyens de base... Article 803

Re: [FRnOG] [MISC] De l'importance de pas faire n'importe quoi avec le WIFI de son bar :)

2020-09-28 Par sujet Stéphane Rivière
> Par contre, c'est vrai que dans tous les bars qui proposent du WiFi, une > très large majorité se contente de proposer un wifi partagé sur leur box > grand public, aucun n'est réellement au courant de la législation. Dans ma précédente boite, j'avoue avoir fait mon beurre avec cette loi

Re: [TECH] [FRnOG] Sécurité - Scan d'ip pu blique

2020-09-27 Par sujet Stéphane Rivière
Le 27/09/2020 à 17:05, Varicap a écrit : > Bonjour à tous, > Je relance le sujet suite à la découverte d'un fail2ban mutualisé: > https://crowdsec.net/ > Une piste intéressante en français sur korben.info > https://korben.info/crowdsec-fail2ban-liste-blocage-mutualisee.htm C'est pas con du tout

Re: [FRnOG] [BIZ] grossiste Yealink

2020-09-26 Par sujet Stéphane Rivière
. Et surtout pas s'y garer malgré des panneaux explicites comme ça arrive. C'est la cam de celui-là que je verrais bien sur le ZM, et avec détection de mouvement. Merci de ton aide :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [BIZ] grossiste Yealink

2020-09-24 Par sujet Stéphane Rivière
que j'ai compris en lisant la doc. Tu confirmes que c'est bien le cas ? Merci d'avance... > Si quelqu'un lui connaît un concurrent sérieux dans cette gamme de prix > je suis intéressé par des retours ! +1 -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France -

Re: [FRnOG] [BIZ] grossiste Yealink

2020-09-23 Par sujet Stéphane Rivière
>> Par contre GS a un catalogue plus étendu. Beaucoup plus étendu. ( >> coucou le portier SIP ) Du coup, tu connais leur portier SIP GDS3705 ? Faudrait que j'en rentre quelques uns... Ce modèle a des options bien sympas, semble très complet, suivi et j'aime bien les bidules "penguin inside".

Re: [FRnOG] [BIZ] grossiste Yealink

2020-09-22 Par sujet Stéphane Rivière
> Je vous conseille edox ou it logic > Les deux sont bien et vous aurait de meilleur prix que chez Ldlc ... Pour plussoyer Arthur, chez Edox le 1 compte SIP POE (yealink T19P) est à 34 HT et ils en ont 342 de dispo. imho, ça vaut même pas le coup de chercher chez les chinois... Edox est un

Re: [FRnOG] [MISC] Conseil contact Orange

2020-09-21 Par sujet Stéphane Rivière
Et en plus, mon client vient d'exhumer leur contrat de 2010 quand même et il a bien été signé avec la nouvelle entité... C'est l'agrume qui n'a pas mis à jour le whois ! P, T & T, France-Télécom, Orange, le nom change, la qualité reste :> -- Be Seeing You Number Six

Re: [FRnOG] [MISC] Conseil contact Orange

2020-09-21 Par sujet Stéphane Rivière
Le 21/09/2020 à 12:57, Stéphane Rivière a écrit : > Bonjour à tous, Sur le conseils de *** je me suis rapproché de l'AFNIC, qui m'a très aimablement et efficacement conseillé. Donc on avance... Merci à ***, qui se reconnaîtra :) -- Be Seeing You Number Six --- Li

[FRnOG] [MISC] Conseil contact Orange

2020-09-21 Par sujet Stéphane Rivière
cette entreprise... S'il y avait une bonne âme pour me passer un contact Orange raisonnablement humain, ça serait bien. Le ridicule du truc c'est que CLIENT (une usine) a toute sa VOIP chez Orange et que le PDG a l'air désormais terriblement motivé pour les quitter. Nawak tout ça. -- Stéphane

Re: [FRnOG] [MISC] Un autre thread sur la 5G

2020-09-10 Par sujet Stéphane Rivière
> Le lien vers le document de Huawei : Merci Gilles, papier intéressant... Ça ouvre des sujets de discussion... Accessoirement, ce qui reste aujourd'hui du bigophone POTS/RTC du début du siècle dernier, c'est le -48V. Fascinant (C) Spock. -- Be Seeing You Number Six

Re: [FRnOG] [MISC] Un autre thread sur la 5G

2020-09-10 Par sujet Stéphane Rivière
> Chaque génération apporte un niveau de sécurité supplémentaire. La 4G a On me permettra de croire que, pour des raisons de sécurité (nationale), en dehors des dispositions légales que tu évoques, les nouveaux chiffrements sont aussi troués que les anciens et que, d'une manière plus générale,

Re: [TECH] [FRnOG] [TECH] THD sur maison isolé (LTE ?)

2020-09-09 Par sujet Stéphane Rivière
> Ca existe depuis très longtemps pour les microphones (alim phantom), oui. Exact... Pas se tromper quand appliquer l'alim ou pas (destruction du très cher micro :) > C'est injecté sur le point milieu du transfo, entre 2 paires de signaux > différentiels (PoE/PoE+ / IEEE 802.3af/at) ou même les

Re: [TECH] [FRnOG] [TECH] THD sur maison isolé (LTE ?)

2020-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
ment dire... vu le prix et qu'il faut être à 300 m en vue directe pour dépasser les 100 Mbps... :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] THD sur maison isolé (LTE ?)

2020-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 08/09/2020 à 18:50, Charley SEDEAU a écrit : > Ok, en effet, c'est un problème de moins à se soucier. > > Je pense que je vais me diriger vers les SXT LTE6. C'est un poil bizarre > qu'elles soient limités à 100mbps coté ethernet, avec un modem cat6, donc > capable de 300mbps.. Mais j'image que

Re: [FRnOG] [TECH] THD sur maison isolé (LTE ?)

2020-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
> Pour le SAT, je comprend qu'en usage courant ça a l'air d'être > difficilement supportable (latence entre autre). Mais si je veux une > connexion de secours (donc pour remplacer une 4G en panne), est-ce qu'il y > a autre chose que le SAT ? Oui, une autre 4G :) T'as la mikrotik LTE6 qui a une

Re: [FRnOG] [TECH] THD sur maison isolé (LTE ?)

2020-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
> Si tu veux une antenne extérieure, j'ai ça sur mon toit  : > https://www.amazon.fr/gp/product/B01N11WV54 Excellent choix. -- Be Seeing You Number Six --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Equipement de terminaison T0/T2

2020-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
0 avaient des versions en alims internes. C'était leur seul défaut. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Equipement de terminaison T0/T2

2020-09-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 07/09/2020 à 12:46, DUVERGIER Claude a écrit : > Au bureau, pour du T0, l'opérateur (Bouygues Telecom) nous a fournit du > Patton SN4661 ("SN4661/8BIS16V/EUI") et ils ont visiblement bien la main +1 pour ce produit. Patton, c'est toujours une boite en plastoc commaque qu'est pas donnée et

Re: [FRnOG] [TECH] Amateur de RF pour meilleur rapport signal/bruit (SNR) ?

2020-09-07 Par sujet Stéphane Rivière
Le 07/09/2020 à 08:40, Sébastien 65 a écrit : >>Tu n'as donc pas testé par toi-même. > Bien sûr que si !! J'ai à minima 4 AF avec ça  Ok, mais t'as testé sans aussi ? > Cela me fait penser que je peux faire un test d'enlever les RFArmor sur > un couple d'AF afin de voir si le comportement est

Re: [FRnOG] [TECH] Amateur de RF pour meilleur rapport signal/bruit (SNR) ?

2020-09-06 Par sujet Stéphane Rivière
>>Ce blindage additionnel a t-il déjà montré son efficacité sur d'autres >>liaisons ? > RFArmor en écoule des milliers, donc je présume que cela doit être très > efficace ! J'avais échangé avec un WISP qui m'indiquait ne plus monter > un équipement sans cela !! Tu n'as donc pas testé par

Re: [FRnOG] [TECH] Amateur de RF pour meilleur rapport signal/bruit (SNR) ?

2020-09-06 Par sujet Stéphane Rivière
> Qui est calé sur cette partie pour m'aider à comprendre le phénomène ? Ces bidules ne seraient-ils pas déjà blindés d'origine par une couche de métallisation sur la façe intérieure ? T'en a démonté un pour voir ? Ce blindage additionnel a t-il déjà montré son efficacité sur d'autres liaisons ?

Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
ARL n'est pourtant pas leur nom :> Tolérance ou respect de la loi ? Et il n'en reste pas moins que c'est pas RGPD leur truc de RED zarbi. Mais bon... 100 Go pour 10€ HT... What else (c) Georges... -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion d

Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
che rusée pour un résultat fascinant au niveau RGPD. Un plus procédurier que moi s'amuserait (peut-être) à bon compte. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
st pas le mien, au cas où ils auraient la fine idée d'utiliser le hash comme discriminant... Comment /ma/ notif de facture arrive sur l'email de /mon/ client ? Fascinating (c) Spock -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
Le 27/08/2020 à 11:57, Oliver varenne a écrit : > Il s'est connecté en partage de connexion avec ta carte ? > Si oui, certains opérateurs m'ouvrent directement ma page de consommation > quand je les visite en partage de connexion... Non... Le routeur est un Mikrotik LTE6 d'extérieur, le modèle

[FRnOG] [MISC] Drôle de truc avec les notifs de facturation SFR...

2020-08-27 Par sujet Stéphane Rivière
Si quelqu'un a une idée... Je prête un routeur 4G avec carte SIM RED-SFR 100 Go à un (petit) client (un seul email utilisé dans l'entreprise), qui est lui-même sur RED-SFR, pour un seul portable. Il reçoit un email de RED-SFR, sur son email (en-têtes vérifiées), pour sa prochaine facture

Re: [MISC] Re: [FRnOG] Accès compte HS

2020-08-13 Par sujet Stéphane Rivière
> J'ai rooté un téléphone 2 fois, je n'y connais pas grand-chose, et chaque > fois je me suis retrouvé avec un tas de merdasses dont je ne sais pas comment > elles sont arrivées, mais c'est clairement chercher les emmerdes. Je t'assure qu'un droïd remis dans le droit chemin n'attire pas les

Re: [MISC] Re: [FRnOG] Accès compte HS

2020-08-13 Par sujet Stéphane Rivière
> Je comprends assez mal cette opinion. Il me semble pourtant assez logique de > refuser des os qui sont notoirement fragilisés pour effectuer des opérations > critiques. Si l’argument repose sur les quelques personnes suffisamment > aguerries pour avoir des téléphones rootés/jailbreakés sans

[FRnOG] [MISC] Filtre à 'Thomas, Julie, Frédéric et autres Grogus...'

2020-08-06 Par sujet Stéphane Rivière
Sévit sur le bar@ovh depuis des années, une légende court à son sujet, que je ne propagerais pas ici :) Extrait ci-dessous de mon 'filtre à cons' (pardon Thomas), pour ceux qui souhaiteraient ventiler façon puzzle :) gro...@openmailbox.org fredericdelagoublaye o...@openaliasbox.org

Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 3G/4G

2020-07-26 Par sujet Stéphane Rivière
> Il me *semble* que le matériel StellaDoradus n'est pas paramétrable de > cette manière: > Il n'y a pas de réglages, pas de "fréquence fixe" , c'est en permanence > réajusté ce qui > évite les ennuis. Si c'est ça, c'est top ! > J'envisage à titre personnel un tel appareil en GSM-only. L'ADSL

Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 3G/4G

2020-07-26 Par sujet Stéphane Rivière
Le problème de fond est le suivant : les opérateurs sont susceptibles d'utiliser leurs fréquences de façon assez dynamique. Un réseau ça bouge. Ils ont payé ce droit une fortune. Ils en usent comme bon leur semble (enfin presque). Mettons qu'on installe un jour un répéteur pirate de qualité pas

Re: [FRnOG] [MISC] comment faire de l'ordinateur contrefait, was : problème de flash avec ubiquity ES16-XG

2020-07-26 Par sujet Stéphane Rivière
> J'emmerde Digium. J'y ai cru, je les ai enrichis, maintenant j'achète la > contrefaçon made-in-china et je suis perdant : je me suis fait tellement > empapaouter à croire à leur connerie de réseau de distribution que rien ne > peut compenser le temps que j'ai perdu. Tout pareil, en 2009,

Re: [FRnOG] [MISC] comment faire de l'ordinateur contrefait, was : problème de flash avec ubiquity ES16-XG

2020-07-25 Par sujet Stéphane Rivière
> Et là le schéma Wozniak d'origine çà aidait bien, çà supprimait vachement de > temps dans le reverse engineering. +1 > Ce qui aidait bien aussi c'est que tout était sur support +1 >Dans le temps, j'avais d'ailleurs un ][+ avec des supports à tulipe au lieu >des supports à lyre de daube

Re: [FRnOG] [TECH] lien internet : dédié ou semi-pro ?

2020-07-24 Par sujet Stéphane Rivière
>> Question subsidiaire : que va donner la 4G sur mon site en cas de rupture >> ftth dans tout le quartier ? > On peut facilement imaginer que ça va être archi-saturé :) Test avec mon PC portable 4G (à 300m d'un relais 4G+) en zone touristique (centre ville de St Pierre d'Oléron) : - hiver

Re: [FRnOG] [TECH] problème de flash avec ubiquity ES16-XG

2020-07-24 Par sujet Stéphane Rivière
> https://labs.f-secure.com/publications/the-fake-cisco/ > Bonne lecture (et on voit parfaitement que les gars qui l'ont contrefait sont > allé très loin...). Merci Xavier, je viens de perdre une demi-heure passionnante à cause de toi , ce papier est une merveille... -- Be Seeing You Number

Re: [FRnOG] [TECH] [MISC]problème de flash avec ubiquity ES16-XG

2020-07-24 Par sujet Stéphane Rivière
Le dompteur de Ciscos Sauvages est certainement le mieux placé... -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] problème de flash avec ubiquity ES16-XG

2020-07-23 Par sujet Stéphane Rivière
> C'est incroyable ce que les Chinois font en terme de contrefaçon. Il n'y a > pas longtemps (à la sortie de W10) je me suis retrouvé avec un problème sur > des adaptateurs USB <-> RS232 (pourtant de marque réputée) qui étaient des > faux. Le pilote W10 détecte la supercherie et il faut aller à

Re: [FRnOG] [TECH] problème de flash avec ubiquity ES16-XG

2020-07-23 Par sujet Stéphane Rivière
>> flashrom affiche un warning à propos de la zone OTP de cette puce qui >> est une page hors adressage standard et qu'il ne peut ni lire ni écrire. > > Tu as trouvé ton problème. Très probablement. On peut envisager le scénario suivant. Il était une fois un constructeur qui voulait juste un peu

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-22 Par sujet Stéphane Rivière
i pour l'analyse et la correction :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-21 Par sujet Stéphane Rivière
FH FREE MOBILE Faisceau hertzien Edition of 21/07/2020 For a better understanding of this fact sheet, see the Glossary and the F.A.Q. In case of error, please. contact us -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-20 Par sujet Stéphane Rivière
Le 20/07/2020 à 10:55, Nang Bat a écrit : > Mais complètement, quand tu vois Ericsson qui rachète Kathrein, c'est Oui, je cherchais une ref Kathrein sur leur site il y a quelques mois et j'ai bien été surpris. Du coup pour les gammes pros (non xG), faut aller chercher dans la cave du site :() >

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-20 Par sujet Stéphane Rivière
> Après c'est effectivement pas certain que les chaines RF > (feeder/antenne/xplexer) 900mhz soit tout le temps réutilisable telle À moins qu'elle ait été mise à jour entre temps (ce qui est probable), on est même certain qu'elle ne sera pas réutilisable. La tendance est au "tout dans

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
> utilisé en France à ma connaissance)... Du coup pas de déploiement à > la campagne à la rigueur des site 3.5ghz sur les châteaux d'eau en ok, logique > centre bourg mais ça va s'arrêter la. Après la FR2 dans les 25ghz ça > va être en indoor, pour de l'industriel et les quais du métro a 8h00 >

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
Le 19/07/2020 à 15:44, Nang Bat a écrit : > La LTE ça sait très bien faire de la data et de la voix en même temps Savais pas :) > (VoLTE) mais en France entre orange qui ne l'active que sur du > terminal apple et quelques Samsung, free qui ne le supporte juste > pas... Bouygues c'est un peu

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Cela implique une couverture a 101% mais c'est cela l'avenir Vraie (pas théorique) couverture France 95% vs Fréquence (c'est à la louche, juste pour l'idée) : 70 MHz : 600 relais 400 MHz : 6000 à 8000 relais (mini) + ça ne passe pas en forêt¹ 800 MHz : 12000 à 2 relais (mini) + ça ne

Re: [FRnOG] [MISC] Moratoire en faveur du déploiement de la 5G

2020-07-19 Par sujet Stéphane Rivière
> Il ne me reste plus qu'à déménager sur une autre île... Pourquoi pas > Sainte-Hélène ? C'est très prisé par les Corses, paraît-il :-) Viens sur Oléron¹, couverture 4G+ pas mal (230 Mbps à la boite) et, si l'on prends le bon opérateur en fonction de ses plages préférées, on est bien... Comme le

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-16 Par sujet Stéphane Rivière
> L’importance des plantes étant à relativiser tout de même, moi aussi j’ai une > petite vidéo à la con: Quand tu prends un problème global pour en extraire un truc ponctuel, on peut faire dire ce que l'on veux à tout. Maintenant, merci pour la vidéo qui relativise :) Ma 'croyance' (ce n'est pas

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-13 Par sujet Stéphane Rivière
> @job on est en train d'intégrer ça dans la charte effectivement. +1 En dehors même des petites économies... > prennent leur portable que de façon exceptionnelle le soir et qui laissent > tout le setup branché et allumé. +1 Un pc portable tout le temps sur son chargeur est un risque

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-13 Par sujet Stéphane Rivière
> * > https://www.contrepoints.org/2017/08/04/296088-nucleaire-source-denergie-plus-sure > J'adore Contrepoints pour leur liberté de penser. Ils ont également le droit de vénérer le nucléaire, les pesticides et les engrais azotés, probablement parce qu'ils les considèrent comme des

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-10 Par sujet Stéphane Rivière
> C'est une affirmation basé sur un mensonge. Une centrale nucléaire, n'a pas > de durée de vie fixe. On est bien obligé de dire qu'une centrale a une durée de vie (comme tout). Quelques éléments¹... Toute activité radiologique modifie le vieillissement normal, prévisible et connu des métaux.

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-09 Par sujet Stéphane Rivière
avant tout une aventure, humaine. ¹ Simple <> Simpliste. Atteindre la simplicité n'est pas simple :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-09 Par sujet Stéphane Rivière
c : > Même les boomer (moi trop jeune) pensent à l’écologie et pas depuis hier. Les jeunes, c'est con. J'en sais quelque chose, je suis très jeune dans ma tête :> (d'ailleurs pas un scoop pour les colistiers). -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-08 Par sujet Stéphane Rivière
Mehdi, > Je me demande (faussement je vous rassure) si le Troll est bio-compatible. Le troll est bio-compatible puisqu'il est recyclable à l'infini :) > Une chose est sûre c'est que parmi vos réponses il y a de bonnes pioches. Avec manche en vrai bois d'arbre :) > Mehdi, être humain

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 08/07/2020 à 17:28, darcos...@protonmail.com a écrit : > ok boomer Ohhh, j'ai tapé juste :) T'as mal à ton PHP ? Désolé (C) Denisot. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 08/07/2020 à 16:43, Nang Bat a écrit : > > Arrêter d'avoir des centaines (milliers) de serveurs allumés avec une > load de 0.5% 99% du temps ? > :))) Je ne taguerais même pas troll : - Arrêter les langages interprétés (PHP, JS, Python, Java, etc.) à l'efficacité énergétique déplorable pour

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-08 Par sujet Stéphane Rivière
ve ces injonctions écologiques finissent par lasser. Même sur FRNOG, on se retrouve à discuter de savoir si on doit mettre des PJ aux emails. Ce monde devient fou. Inutilement vôtre, (on est toujours l'inutile de quelqu'un, et l'indispensable d'un autre) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron -

Re: [FRnOG] [MISC] Charte informatique et sobriété énergétique

2020-07-08 Par sujet Stéphane Rivière
Le 08/07/2020 à 15:21, Mehdi GUIRAUD a écrit : > Bonjour à tou·te·s ! Tiens, de l'écriture inclusive, ça existe encore ? > Ça semble flirter avec un trolldi. Mais la question est sérieuse : Avez C'est un trolldi. > vous connaissance de charte informatique ou d'éléments de charte qui > tendent

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-28 Par sujet Stéphane Rivière
> Pour avoir travaillé sur ce type de problèmes quelques années: Beau message :) Et belle conclusion... -- Be Seeing You Number Six --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-28 Par sujet Stéphane Rivière
> d'un technicien qui se trouve à l'étage en dessous. Et s'ils osent > contourner le sacro-saint "process", ils risquent des sanctions. +1000 Sur l'île d'Oléron, pour les pros, le stock de pièces, TNR, modems xDSL, bidules et machins est... Avant : Au central MT25 (logiquement au centre de

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-27 Par sujet Stéphane Rivière
> Dis donc tu y vas pas avec le dos de la cuillère à pot là, c'est une autre > dimension que le fromage corse qui explose, ce que tu proposes. Un grand chasseur de Ciscos sauvages qui parle de paix, c'est beau. > Je confirme. Pour avoir vécu la même histoire, c'est pas très optimiste. > Le

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-26 Par sujet Stéphane Rivière
> Le principal problème chez Orange, c'est de joindre un interlocuteur au > support. Il faut d'abord se battre contre une robote à "intelligence .../... > la race Orange ornés d'un costume, d'une cravate, et d'une paire de > chaussures coûtant plus cher que le salaire moyen d'un client. My Day !

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-26 Par sujet Stéphane Rivière
> Il y a un truc encore plus foireux, c'est le DLM : > Lorsque les caractéristiques techniques d'une ligne se dégradent (par > exemple, oxydation des contacts), un "robot" le détecte, et baisse le > profil de synchro ADSL, officiellement pour "améliorer la fiabilité". Tu m'as appris un truc...

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-26 Par sujet Stéphane Rivière
> Peut-être, mais je pige pas trop pourquoi une dégradation soudaine, et > intermittente. Parce que, avant de mourir, il était encore vivant. Comme le condensateur chimique, le tantale qui pète ou le hamster qui clamse. > Je veux bien que le cuivre soit capricieux, et on a de l'aérien donc ça

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-26 Par sujet Stéphane Rivière
>>> Il est vrais que je ne touche plus de lignes ADSL depuis quelques années >>> mais dslam a 2500m avec un débit a 15M c'est pas possible . Sur Oléron (réseau pas plus pourri qu'ailleurs, c'est à dire juste à l'abandon), j'avais (j'ai changé de métier dans l'IT entre temps) aussi un peu partout

Re: [FRnOG] [MISC] Débits ADSL orange catastrophiques, changer d'opérateur sans être dégroupé peut changer qqchose ?

2020-06-26 Par sujet Stéphane Rivière
> 1) Est-ce que changer d'opérateur pourrait améliorer la situation ou bien > est-ce que c'est peu > probable vu qu'il n'y a pas de dégroupage ? C'est probablement pas une question d'opérateur mais de ligne pourrie. Ce que je faisais sur Oléron, avec la complicité du tech (excellent) Agrume

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-16 Par sujet Stéphane Rivière
les gère ces CGV / CGU) :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-16 Par sujet Stéphane Rivière
c'est très bien passé. Le sérieux est là, "by design" :) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-16 Par sujet Stéphane Rivière
Merci à tous ceux qui m'ont répondu en PM. Et mes excuses à Fabien pour ce qui ressemble à un demi vol de thread ;) Un colistier Suisse m'a répondu en premier avec une offre 'juste et souple' donc, on va pas se faire perdre du temps pour comparer les centimes, l'affaire est faite. Je garde

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-15 Par sujet Stéphane Rivière
Le 15/06/2020 à 15:29, Daniel via frnog a écrit : > Gandi SoGo et Uniquement si NDD chez Gandi. Ce qui ne peut être le cas :) -- Be Seeing You Number Six --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-15 Par sujet Stéphane Rivière
> J’avais pas compris. Ikoula a une offre ZImbra. Mais c'est cool ça. T'as du retour, ça s'oublie ? -- Be Seeing You Number Six --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-15 Par sujet Stéphane Rivière
n constate de rares trucs zarbs entre l'IMAP d'Exchange et Thunderbird. Sachant les méthodes de Microsoft, on préférerait en rester à des trucs bien conformes aux normes. (c'est peut-être un hasard, on a pas de recul sur d'autres infras utilisant Exchange). -- Stéphane Rivière Ile d'Ol

Re: [FRnOG] [TECH] Compte mail OVH et Antispam

2020-06-15 Par sujet Stéphane Rivière
> Un de mes clients qui utilise OVH pour la plupart de ses services IT > rencontre des problèmes récurrents avec ses comptes mails. On constate également des désordres chez des clients avec la migration Exchange. Ca va de quelques trucs zarbs avec l'IMAP (no surprise) et certains clients mails

Re: [FRnOG] [TECH] Firewall chez OVH

2020-06-14 Par sujet Stéphane Rivière
> Il est quand même effrayant que personne ne conseil à ce gentleman de > passer par un hebergeur alternatif qui lui, lui proposera le service pour > peut être une poignée d'euro de plus. Tout dépend des objectifs. Si l'idée est d'oublier le travail de soutier, il faut absolument aller vers de

Re: [FRnOG] [TECH] Firewall chez OVH

2020-06-14 Par sujet Stéphane Rivière
> Avez-vous des idées ? Xen/Debian brut, iptable pur + bridges vers les VM ou ufw comme David (j'ai testé et apprécié, c'est très cool mais bon... un fichier texte c'est bien aussi :). Tout est dans le penguin, pourquoi rajouter une surcouche dans une VM séparée ? Tout le routage (via des fakes

Re: [MISC] Re: [FRnOG] Re: [MISC] Gaia-X, le projet franco-allemand de cloud européen ?

2020-06-06 Par sujet Stéphane Rivière
Le 06/06/2020 à 12:45, Ludovic LACOSTE a écrit : > De toutes manières, Gaia-X est plus une réponse au Cloud-Act qu'une réelle > indépendance technique. > C'est avant tout une réponse politique qui a du du sens. Dans ce contexte, sans indépendance technique, pas de politique (efficace). Comme

Re: [FRnOG] [MISC] Gaia-X, le projet franco-allemand de cloud européen ?

2020-06-06 Par sujet Stéphane Rivière
Le 05/06/2020 à 19:58, Nang Bat a écrit : > Alors la 5G et les américains c'est pas forcément le bon exemple parce > que Lucent, Motorola et Nortel (canadien mais quand même) c'est > vendu/démantelé/fusionné/en faillite. Autant sur la partie chipset > pour téléphone c'est compliqué de lutter

Re: [FRnOG] [MISC] Gaia-X, le projet franco-allemand de cloud européen ?

2020-06-05 Par sujet Stéphane Rivière
> Avons nous vraiment les moyens de nos ambitions ? Oui, si on le veux (L'ESA a sa propre chaîne de dev avec les processeurs spatiaux durcis LEON (ES), la chaîne de compilo Ada de Adacore (FR/US) et tout le dev hard/soft autour. Non, dans nos cerveaux : certains ne voient pas la différence entre

Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-23 Par sujet Stéphane Rivière
Oui, les mesureurs de champs pros sont hors de prix. > Pour le rayonnement, la cage de Faraday n'a pas a être reliée à la terre. Si l'énergie provient de l'intérieur et que la cage n'est pas parfaite et pas à la terre, il y aura rayonnement et, selon la puissance, il deviendra dangereux de la

Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-23 Par sujet Stéphane Rivière
> Hum... Je pense surtout que le bruit des ventilateurs (quels qu'ils soient > "silencieux" ou pas) émets suffisamment de vibrations pour perturber le > sommeil. Le PC était arrêté la nuit (mais câble connecté), la box restait allumée (une "vieboite" avec un bout de carton du coté '&' ou 'w'

Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-23 Par sujet Stéphane Rivière
> C'est une révolution... > Vais en parler à ma femme! Dans une autre vie, j'interviens chez un client. Son PC est contre son lit. La box sur le PC au niveau de l'oreiller. J'arrive à le convaincre de mettre tout ce merdier dans une autre pièce. Le client me rappelle quelques jours plus tard en

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-22 Par sujet Stéphane Rivière
> Bah de toute façon on voit les promoteurs du Lifi dire que ce ne sont > pas des ondes électromagnétiques... Ca me rappelle une discussion avec un lifiste... - C'est plus sain, c'est pas des ondes, juste de la lumière, c'est des photons ! - Et c'est à partir de "combien tu montes haut en

Re: [FRnOG] [MISC] [TROLL] Pose de fibre optique

2020-05-22 Par sujet Stéphane Rivière
Le 22/05/2020 à 10:22, Jean-Francois Billaud via frnog a écrit : > Il y a des gens qui posent de la fibre d'une manière étrange : > http://www7.inra.fr/opie-insectes/images/charanconrouge.jpg > > L'explication : > https://www.nature.com/articles/s41598-020-60171-7 > > Signalé par : >

[FRnOG] [MISC] L'ANSSI "recentrée" et création de l'OSIIC

2020-05-22 Par sujet Stéphane Rivière
L'ANSSI "recentrée" sur la défense cyber et création de l'OSIIC (Opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés). -- Une brève de "La lettre A" du 14/05 : L'Anssi va se recentrer sur la cyberdéfense. L'agence des cyber-pompiers va être amputée de

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-22 Par sujet Stéphane Rivière
> Phear !!! > https://www.osapublishing.org/prj/abstract.cfm?uri=prj-7-7-B41 > https://www.researchgate.net/publication/3200323_Ultraviolet_Communications_Potential_and_State-Of-The-Art > (login required) > https://phys.org/news/2017-12-high-speed-based-ultraviolet.html Na > En

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
Le 21/05/2020 à 19:49, N R a écrit : > -pardon pour le message vide, miss-click- > > J'étais nul en physique chimie aussi, mais pour la blague, > > c'est le Li-ion? Très bon : La réponse d'origine était la girafe (parce qu'elle a le coulomb). C'est excessivement mauvais. Ta trouvaille est

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
imie à Rabelais... Sinon, pour rester dans la physique, quel est l'animal le plus chargé en électricité ? (certainement la pire vieille blague pourrie de classe de physique-chimie) -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
> (vrai) Ingénieur + Fonction Publique = Même combat... car en hiérarchie > nous avons (à tous niveau...) des politiques ! Donc WTF & Bullshit > absolu... Je crois que ce que voulait dire Toussaint - en tout cas je l'ai compris ainsi - c'est que les élus sont généralement peu techniques. Et

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
ot;couille molle" de passer dans le langage courant. -- Stéphane Rivière Ile d'Oléron - France --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
> Tu confonds avec le monoxyde de dihydrogène, ou MODH : ah chuis con ! Merci Mais O2 c'est quoi alors ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne Ben j'ai (encore) appris un truc ! Nul en chimie, toujours détesté ça... les moles, gonfle, fatigue, dangereux, les réactions

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
> L'emballer sur les effets des tres-tres-tres mechantes ondes de 405 - 790 THz > dont les mefaits sont largement connus. :))) Terrible révélation : et c'est pire l'été ! Et rappeler au maire d'interdire aussi la détention à domicile de plus de 5 litres de dioxyde d'hydrogène - chacun sait

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-21 Par sujet Stéphane Rivière
> Meme pas. Sauf si on parle de 5G over UVR (ultra-violet-radio). Et meme cote > UV, c'est des bandes asses etroites. Oui 5G over UVR, ça c'est /the/ trouvaille... Et la Femtocell sera le réacteur à UV (le truc dans le circuit d'eau agréé DASS qu'on doit avoir si on fonctionne à partir

Re: [FRnOG] Re: [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-20 Par sujet Stéphane Rivière
Le 18/05/2020 à 11:11, Stephane Bortzmeyer a écrit : > Et une intéressante comparaison historique "In Europe, they’re burning > witches again": Je me demande si c'est pas un sport en voie de développement pour d'autres raisons que la sorcellerie "5G"... C'est peut être plus général que ça,

Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-20 Par sujet Stéphane Rivière
> On m'a juste volé un magnifique groupe SDMO 20kva qui était sur remorque > dans le sud. Un SDMO 20 KVA, c'est quand même pile une bonne marque et une puissance intéressante (i.e qui reste encore "passe partout"). Je fais cette remarque car ici j'ai un fixe 15 KVA chinois avec moteur Hyundai

Re: [MISC] RE: [FRnOG] [TECH] FRNOG [TECH] Fwd: Message important concernant les élections du RIPE

2020-05-11 Par sujet Stéphane Rivière
> https://www.slideshare.net/RNIDS/ipv6-transition-and-coexistance-jordi-palet Pour un newbie like me, synthèse intéressante. > Ah j'avais loupé çà. NAT == Sécurité, tout le monde le sait :P +1000 > Ceci étant dit, et même si çà fait des lustres que çà ne fait plus > grand-chose, NAT continue à

<    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >