Re: [FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

2017-10-03 Par sujet BM

Bonjour Felix,

Si tu es client opérateur de cette offre, tu dois avoir accès aux docs 
technique (STAS) relatives a ce produit.

Cela t'en dira plus techniquement.

++

BM


Le 03/10/2017 à 11:08, Felix Defrance a écrit :

Bonjour la liste,

Je cherche à obtenir des retours d'expériences concernant les nouvelles
offres Fibre de SFR.

Ils cassent les prix, c'est intéressant mais à quel prix ? Le service
est-il au rendez-vous?

En vrac :
- Quid de la qualité de la ligne?
- des compétences/disponibilités des intervenants techniques ?
- des délais d'installation? sont-ils respectés?
- l'éligibilité ZVS/ZV0 a-t-elle été cohérente avec la propale?
- autres remarques, je suis preneur ;)

Merci à tous




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet br...@skiwebcenter.fr
Il va convenir de relire les contrats... et de facturer le cas échéant à Orange 
le remplacement de modules M2M, tracker GPS et j'en passe.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Raphael Jacquot
Envoyé : mardi 3 octobre 2017 17:07
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?



On 10/03/2017 04:48 PM, Benoît Grangé wrote:

> Ces changements sont probablement liés à de l'authentification des 
> mobiles ou du chiffrement, on parlerait de A5/1 ou A5/3.
> 
> Benoît

suppression du support de A5/1 qui est complement troué.
seul A5/3 restera supporté

tous les vieux telephones qui ne supportent pas A5/3 sont donc bons pour le 
musée

Raphael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

2017-10-03 Par sujet Alexis VACHETTE

Par expérience SFR en pro et particulier.

Le service n'est clairement plus au rendez-vous.

On 03/10/2017 17:01, Nathan delhaye wrote:

Le 3 octobre 2017 à 11:25, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :


Le 03/10/2017 à 11:08, Felix Defrance a écrit :

Le service est-il au rendez-vous?

NON!



+1

Sur un lien SFR hérité de l'infra Completel y'a 2 semaines j'ai eu 3 jours
de coupure avec comme justification : "Bha on as eu une coupure physique
sur un gros FO du coup c'est un incident générique alors la GTR s'applique
pas"

1. Faut m'expliquer comment UNE coupure, surtout sur un gros FO, ca down un
lien en plein Paris pendant 3 jours
2. La GTR s'applique pas parce qu'on est plusieurs a être impacté!?!?  WTF
!?!? Business plan parfait en somme...
3. Des explications genre "Ils arrivent sur site à 8h30" et le même jour
l'aprem à 15h "Ha l'équipe viens d'arriver sur place", c'est moyen niveau
com. Ou peut être que SFR as tellement baissé les prix qu'ils peuvent plus
acheter de GPS aux équipes de terrain.
4. Mon incident n'était pas listé dans les "incidents génériques" a ce
moment là et je n'ai pas recu de mail de déclaration d'incident, encore une
fois, niveau com" c'est pas génial.

+700€ le lien 100Mbps avec ca comme réponse et comme service, ca fait mal
au c..

En tout cas pour moi, fibre noire, lambda, "fibre internet", ADSL, SDSL, IP
over Avian Carrier ou Minitel, à n'importe quel prix SFR c'est fini.




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet Richard Klein
Bonjour,

Après il est publique que pour faire de l'interception le mode MAN in
Middle reste la méthode la plus simple.
Forcer la cible a se déconnecter de la 4G/3G pour passer en 2G sur la BTS
la plus forte (https://www.nuand.com/blog/product/bladerf-x40/) puis
prendre le relais .
Voila donc une explication :-)

Richard

Le 3 octobre 2017 à 16:48, Benoît Grangé  a écrit :

> Bonjour, je pense que c'est en lien avec des changements demandés il y
> a plus d'un an par l'ANSSI, en effet on trouve dans le rapport
> d'activité de l'ANSSI de 2016
>
> "Dans le sillage des recommandations déjà élaborées sur la sécurité
> des réseaux de téléphonie mobile 2G, 3G et 4G, l’ANSSI a transmis en
> 2016 aux opérateurs de communications électroniques de nouvelles
> recommandations."
>
> Mais leur rapport de 2015 ne mentionne rien et je n'ai pas leur rapport de
> 2014.
>
> Ces changements sont probablement liés à de l'authentification des
> mobiles ou du chiffrement, on parlerait de A5/1 ou A5/3.
>
> Benoît
>
>
> Le 3 octobre 2017 à 09:09, LE PROVOST Guillaume
>  a écrit :
> > Salut la liste,
> >
> > Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'opération suivante ?
> > https://www.nextinpact.com/news/105316-orange-mise-a-
> jour-securite-sur-reseau-2g-bloquera-certains-telephones.htm
> >
> > La flotte de mobiles 2G de ma boite est importante et je cherche des
> éléments pour identifier les éventuels problèmes induits.
> >
> > Merci.
> >
> > Guillaume.
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
>
> --
> Benoît Grangé
> Mobile: 06 58 58 05 59
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet Raphael Jacquot


On 10/03/2017 04:48 PM, Benoît Grangé wrote:

> Ces changements sont probablement liés à de l'authentification des
> mobiles ou du chiffrement, on parlerait de A5/1 ou A5/3.
> 
> Benoît

suppression du support de A5/1 qui est complement troué.
seul A5/3 restera supporté

tous les vieux telephones qui ne supportent pas A5/3 sont donc bons pour
le musée

Raphael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet Bruno Pagani
Le 03/10/2017 à 16:48, Benoît Grangé a écrit :

> Bonjour, je pense que c'est en lien avec des changements demandés il y
> a plus d'un an par l'ANSSI, en effet on trouve dans le rapport
> d'activité de l'ANSSI de 2016
>
> "Dans le sillage des recommandations déjà élaborées sur la sécurité
> des réseaux de téléphonie mobile 2G, 3G et 4G, l’ANSSI a transmis en
> 2016 aux opérateurs de communications électroniques de nouvelles
> recommandations."
>
> Mais leur rapport de 2015 ne mentionne rien et je n'ai pas leur rapport de 
> 2014.
>
> Ces changements sont probablement liés à de l'authentification des
> mobiles ou du chiffrement, on parlerait de A5/1 ou A5/3.

L’article de Next INpact dit que ça fait suite aux recommandations du
rapport 2011 de l’ANSSI.

Il y est dit que le problème en 2G, c’est notamment que seul le client
est authentifié, pas le serveur (donc MITM facile). J’ai pas compris si
des choses devaient changer de ce côté là, mais ça n’en a pas l’air.

Il précise également qu’il s’agit côté chiffrement de passer à A5/3
(depuis A5/1, complètement cassé), qui a été spécifié en 2002. Donc tout
téléphone/modem 2G antérieur à 2002 a peu de chance de rester
fonctionnel, mais l’article mentionne également quelques téléphones
Samsung 2G sortis en 2010/1, montrant que même des téléphones
relativement récents peuvent devenir inutilisables.

Bruno



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

2017-10-03 Par sujet Nathan delhaye
Le 3 octobre 2017 à 11:25, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> Le 03/10/2017 à 11:08, Felix Defrance a écrit :
> > Le service est-il au rendez-vous?
> NON!
>


+1

Sur un lien SFR hérité de l'infra Completel y'a 2 semaines j'ai eu 3 jours
de coupure avec comme justification : "Bha on as eu une coupure physique
sur un gros FO du coup c'est un incident générique alors la GTR s'applique
pas"

1. Faut m'expliquer comment UNE coupure, surtout sur un gros FO, ca down un
lien en plein Paris pendant 3 jours
2. La GTR s'applique pas parce qu'on est plusieurs a être impacté!?!?  WTF
!?!? Business plan parfait en somme...
3. Des explications genre "Ils arrivent sur site à 8h30" et le même jour
l'aprem à 15h "Ha l'équipe viens d'arriver sur place", c'est moyen niveau
com. Ou peut être que SFR as tellement baissé les prix qu'ils peuvent plus
acheter de GPS aux équipes de terrain.
4. Mon incident n'était pas listé dans les "incidents génériques" a ce
moment là et je n'ai pas recu de mail de déclaration d'incident, encore une
fois, niveau com" c'est pas génial.

+700€ le lien 100Mbps avec ca comme réponse et comme service, ca fait mal
au c..

En tout cas pour moi, fibre noire, lambda, "fibre internet", ADSL, SDSL, IP
over Avian Carrier ou Minitel, à n'importe quel prix SFR c'est fini.

-- 
Nathan Delhaye

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet Benoît Grangé
Bonjour, je pense que c'est en lien avec des changements demandés il y
a plus d'un an par l'ANSSI, en effet on trouve dans le rapport
d'activité de l'ANSSI de 2016

"Dans le sillage des recommandations déjà élaborées sur la sécurité
des réseaux de téléphonie mobile 2G, 3G et 4G, l’ANSSI a transmis en
2016 aux opérateurs de communications électroniques de nouvelles
recommandations."

Mais leur rapport de 2015 ne mentionne rien et je n'ai pas leur rapport de 2014.

Ces changements sont probablement liés à de l'authentification des
mobiles ou du chiffrement, on parlerait de A5/1 ou A5/3.

Benoît


Le 3 octobre 2017 à 09:09, LE PROVOST Guillaume
 a écrit :
> Salut la liste,
>
> Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'opération suivante ?
> https://www.nextinpact.com/news/105316-orange-mise-a-jour-securite-sur-reseau-2g-bloquera-certains-telephones.htm
>
> La flotte de mobiles 2G de ma boite est importante et je cherche des éléments 
> pour identifier les éventuels problèmes induits.
>
> Merci.
>
> Guillaume.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/



-- 
Benoît Grangé
Mobile: 06 58 58 05 59


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Liaison L2 Annecy-StDenis

2017-10-03 Par sujet Sébastien Lesimple
Regardes du coté LyonIX/Rezopole.
Samuel Triolet doit avoir ca dans son sac à malices.
Seb.

Le 03/10/2017 à 15:03, David Ponzone a écrit :
> Tous,
>
> y a-t-il quelqu'un qui saurait fournir un L2 1G entre un datacenter à Annecy 
> (il ne doit pas y en avoir des dizaines) et Equinix PA3 ?
>
> Merci
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Liaison L2 Annecy-StDenis

2017-10-03 Par sujet David Ponzone
Tous,

y a-t-il quelqu'un qui saurait fournir un L2 1G entre un datacenter à Annecy 
(il ne doit pas y en avoir des dizaines) et Equinix PA3 ?

Merci



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Ecritel - Ingénieur réseau / sécurité

2017-10-03 Par sujet DAVID Sébastien
Bonjour,

Ecritel AS8304 recrute actuellement un ingénieur réseau afin de renforcer son 
service NOC. Le poste est basé à Clichy (92) proche RER C / Métro ligne 13 avec 
quelques déplacements à prévoir sur nos différents datacenters (IDF).

Ce poste est parfait pour un passionné de Cisco qui souhaite travailler sur une 
large gammes de leur produits (ASR, Nexus, Catalyst, ASA, ISR, etc..)

Pour les intéressés la fiche de poste est disponible à cette adresse :
https://www.ecritel.fr/fr/carriere/nos-offres-d-emploi/article/ingenieur-reseau-securite

Salaire : 42 à 50K€

Egalement nous sommes également à la recherche d'un(e) étudiant(e) en stage de 
fin d'études / alternance  pour renforcer ce pôle. Une première expérience en 
administration réseaux est souhaitée, de la curiosité et surtout de la 
motivation.

N'hésitez pas à m'envoyer vos CVs : sda...@ecritel.net

Sébastien

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

2017-10-03 Par sujet br...@skiwebcenter.fr
Il faut poser la question autrement.

Voyez vous techniquement une différence de service entre un lien payer 400 et 
un lien voisin payé 2400, techniquement SFR raccorde sur le même câble et le 
même équipement.

Le service est donc il le même entre l'ancienne et la nouvelle offre ?

Parce que si le lien est instable dans les 2 cas autant ne payer que 400 !

Bruno


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Sébastien Lesimple
Envoyé : mardi 3 octobre 2017 11:26
À : Felix Defrance; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

Le 03/10/2017 à 11:08, Felix Defrance a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Je cherche à obtenir des retours d'expériences concernant les 
> nouvelles offres Fibre de SFR.
>
> Ils cassent les prix, c'est intéressant mais à quel prix ? 

> Le service est-il au rendez-vous?
NON!

Comme pour d'hab, if you pay peanuts, you get monkeys.
Quand ca fonctionne, ca fonctionne.
Quand c'est en vrac en revanche... Bon courrage!
>
> En vrac :
> - Quid de la qualité de la ligne?
> - des compétences/disponibilités des intervenants techniques ?
> - des délais d'installation? sont-ils respectés?
> - l'éligibilité ZVS/ZV0 a-t-elle été cohérente avec la propale?
> - autres remarques, je suis preneur ;)
>
> Merci à tous
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

2017-10-03 Par sujet Sébastien Lesimple
Le 03/10/2017 à 11:08, Felix Defrance a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Je cherche à obtenir des retours d'expériences concernant les nouvelles
> offres Fibre de SFR.
>
> Ils cassent les prix, c'est intéressant mais à quel prix ? 

> Le service est-il au rendez-vous?
NON!

Comme pour d'hab, if you pay peanuts, you get monkeys.
Quand ca fonctionne, ca fonctionne.
Quand c'est en vrac en revanche... Bon courrage!
>
> En vrac :
> - Quid de la qualité de la ligne?
> - des compétences/disponibilités des intervenants techniques ?
> - des délais d'installation? sont-ils respectés?
> - l'éligibilité ZVS/ZV0 a-t-elle été cohérente avec la propale?
> - autres remarques, je suis preneur ;)
>
> Merci à tous
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Cherche retours d'expérience SFR - fibre 100M en ZVS

2017-10-03 Par sujet Felix Defrance
Bonjour la liste,

Je cherche à obtenir des retours d'expériences concernant les nouvelles
offres Fibre de SFR.

Ils cassent les prix, c'est intéressant mais à quel prix ? Le service
est-il au rendez-vous?

En vrac :
- Quid de la qualité de la ligne?
- des compétences/disponibilités des intervenants techniques ?
- des délais d'installation? sont-ils respectés?
- l'éligibilité ZVS/ZV0 a-t-elle été cohérente avec la propale?
- autres remarques, je suis preneur ;)

Merci à tous

-- 
Félix Defrance
PGP: 0x0F04DC57


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet br...@skiwebcenter.fr
Bonjour,

Sur la région de Rennes problème constaté avant l'été avec des appareils 2G
(vieux Nokia, module M2M 2G etc) ne pouvant plus fonctionner sur le réseau
Orange, réponse d'Orange après plusieurs semaines "oui nous avons un souci".


Pas de SMS pour prévenir de l'incident ou update.

Bilan ça ne marche plus :)

Bruno

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
David Ponzone
Envoyé : mardi 3 octobre 2017 09:48
À : LE PROVOST Guillaume
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

J'ai trouvé aucune info technique sérieuse sur le net.
Tout le monde répète le même "bruit de couloir".
Il semblerait que ça soit une histoire de communication 2G non-cryptée, mais
rien de confirmer.
Les mobiles concernés auraient reçu un SMS.
On peut aussi se demander ce qu'il va advenir des nombreuses SIM M2M GPRS
qui se baladent dans la nature.

Le 3 oct. 2017 à 09:09, LE PROVOST Guillaume a écrit :

> Salut la liste,
> 
> Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'opération suivante ?
>
https://www.nextinpact.com/news/105316-orange-mise-a-jour-securite-sur-resea
u-2g-bloquera-certains-telephones.htm
> 
> La flotte de mobiles 2G de ma boite est importante et je cherche des
éléments pour identifier les éventuels problèmes induits.
> 
> Merci.
> 
> Guillaume.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet Nicolas CORBEL
Hello,

2017-10-03 9:55 GMT+02:00 Nico CARTRON :

> On 3 Oct 2017, at 09:48, David Ponzone  wrote:
> >
> > J'ai trouvé aucune info technique sérieuse sur le net.
> > Tout le monde répète le même "bruit de couloir".
> > Il semblerait que ça soit une histoire de communication 2G non-cryptée,
> mais rien de confirmer.
> > Les mobiles concernés auraient reçu un SMS.
> > On peut aussi se demander ce qu'il va advenir des nombreuses SIM M2M
> GPRS qui se baladent dans la nature.
>
> D’après l’article de Nextinpact, ça toucherait les “vieux” mobiles 2G
> datant de 2010/2011, pas tous les mobiles 2G only.
>

De ma compréhension ce serait un passage de A5/1 en A5/3. Comme on peut
voir sur ce doc de 2015 (p7) il y avait un peu de boulot :
https://gsmmap.org/assets/pdfs/gsmmap.org-country_report-France-2015-02.pdf


> --
> Nico
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet Nico CARTRON
On 3 Oct 2017, at 09:48, David Ponzone  wrote:
> 
> J'ai trouvé aucune info technique sérieuse sur le net.
> Tout le monde répète le même "bruit de couloir".
> Il semblerait que ça soit une histoire de communication 2G non-cryptée, mais 
> rien de confirmer.
> Les mobiles concernés auraient reçu un SMS.
> On peut aussi se demander ce qu'il va advenir des nombreuses SIM M2M GPRS qui 
> se baladent dans la nature.

D’après l’article de Nextinpact, ça toucherait les “vieux” mobiles 2G datant de 
2010/2011, pas tous les mobiles 2G only.

-- 
Nico

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet David Ponzone
J'ai trouvé aucune info technique sérieuse sur le net.
Tout le monde répète le même "bruit de couloir".
Il semblerait que ça soit une histoire de communication 2G non-cryptée, mais 
rien de confirmer.
Les mobiles concernés auraient reçu un SMS.
On peut aussi se demander ce qu'il va advenir des nombreuses SIM M2M GPRS qui 
se baladent dans la nature.

Le 3 oct. 2017 à 09:09, LE PROVOST Guillaume a écrit :

> Salut la liste,
> 
> Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'opération suivante ?
> https://www.nextinpact.com/news/105316-orange-mise-a-jour-securite-sur-reseau-2g-bloquera-certains-telephones.htm
> 
> La flotte de mobiles 2G de ma boite est importante et je cherche des éléments 
> pour identifier les éventuels problèmes induits.
> 
> Merci.
> 
> Guillaume.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Upgrade réseau 2G OBS ?

2017-10-03 Par sujet LE PROVOST Guillaume
Salut la liste,

Quelqu'un aurait-il des informations concernant l'opération suivante ?
https://www.nextinpact.com/news/105316-orange-mise-a-jour-securite-sur-reseau-2g-bloquera-certains-telephones.htm

La flotte de mobiles 2G de ma boite est importante et je cherche des éléments 
pour identifier les éventuels problèmes induits.

Merci.

Guillaume.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/