Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet open doc
Bonjour,

je n'ai pas eu de réponse sur tweeter sur l'origine du problème.
Quelqu'un aurait une info  ?

Alex.

Le mer. 6 févr. 2019 à 21:35, julien PAULI  a écrit :
>
> Je confirme, ca remonte.
>
> Julien
>
> On Wed, Feb 6, 2019 at 9:34 PM Charley SEDEAU  wrote:
>>
>> Effectivement, c'est de retour ici aussi depuis Orange (paris)
>>
>> Je serais curieux de connaitre l'origine du problème si quelqu'un a des
>> infos :)
>>
>> - Charley SEDEAU
>>
>>
>> Le mer. 6 févr. 2019 à 21:31, open doc  a écrit :
>>
>> > Je vous confirme que cela vient tout juste de revenir pour les IP aux US.
>> >
>> > Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>> > >
>> > > Bonsoir,
>> > > je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>> > >
>> > > Par exemple:
>> > > - zulipchat.com
>> > > - aws.amazon.com
>> > >
>> > > J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>> > >
>> > > Faustin
>> > >
>> > >
>> > > ---
>> > > Liste de diffusion du FRnOG
>> > > http://www.frnog.org/
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> >
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet julien PAULI
Je confirme, ca remonte.

Julien

On Wed, Feb 6, 2019 at 9:34 PM Charley SEDEAU  wrote:

> Effectivement, c'est de retour ici aussi depuis Orange (paris)
>
> Je serais curieux de connaitre l'origine du problème si quelqu'un a des
> infos :)
>
> - Charley SEDEAU
>
>
> Le mer. 6 févr. 2019 à 21:31, open doc  a écrit :
>
> > Je vous confirme que cela vient tout juste de revenir pour les IP aux US.
> >
> > Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a
> écrit :
> > >
> > > Bonsoir,
> > > je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
> > >
> > > Par exemple:
> > > - zulipchat.com
> > > - aws.amazon.com
> > >
> > > J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
> > >
> > > Faustin
> > >
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Charley SEDEAU
Effectivement, c'est de retour ici aussi depuis Orange (paris)

Je serais curieux de connaitre l'origine du problème si quelqu'un a des
infos :)

- Charley SEDEAU


Le mer. 6 févr. 2019 à 21:31, open doc  a écrit :

> Je vous confirme que cela vient tout juste de revenir pour les IP aux US.
>
> Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
> >
> > Bonsoir,
> > je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
> >
> > Par exemple:
> > - zulipchat.com
> > - aws.amazon.com
> >
> > J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
> >
> > Faustin
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet open doc
Je vous confirme que cela vient tout juste de revenir pour les IP aux US.

Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>
> Bonsoir,
> je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>
> Par exemple:
> - zulipchat.com
> - aws.amazon.com
>
> J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>
> Faustin
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet open doc
Ce qui me fait peur c'est le "certainement" car on en sait rien. Par
contre je suis sur que cela impacte les traitements de ma boite qui
utilise des services aux US.

Quelqu'un aurait une info ou un suivi chez orange ?

Cordialement,
Alexandre.

Le mer. 6 févr. 2019 à 21:19, julien PAULI  a écrit :
>
> Les gars sont très certainement déja dessus ;-)
>
>
> Julien
>
> On Wed, Feb 6, 2019 at 9:17 PM open doc  wrote:
>>
>> Bonjour,
>>
>> je te confirme que j'ai le mm problème pour :
>>
>> - zulipchat.com
>> - aws.amazon.com
>>
>> ---
>> curl -I "http://aws.amazon.com/;
>> curl: (7) couldn't connect to host
>> ---
>>
>> je suis chez orange, dans les Yvelines (78).
>>
>> Comment pouvons nous débloquer le problème ? Il y a t-il des  gens de
>> chez oranges sur la mailing list ?
>>
>> Cordialement,
>> Alexandre.
>>
>> Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>> >
>> > Bonsoir,
>> > je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>> >
>> > Par exemple:
>> > - zulipchat.com
>> > - aws.amazon.com
>> >
>> > J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>> >
>> > Faustin
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Wed, 6 Feb 2019 21:16:20 +0100
open doc  wrote:

> je te confirme que j'ai le mm problème pour :
> 
> - zulipchat.com
> - aws.amazon.com

Depuis les USA, je vois des soucis entre Alter.net/UUNet/VZN et Orange...

Paul

-- 
Paul RollandE-Mail : rol(at)witbe.net
CTO - Witbe.net SA  Tel. +33 (0)1 47 67 77 77
Les Collines de l'Arche Fax. +33 (0)1 47 67 77 99
F-92057 Paris La DefenseRIPE : PR12-RIPE

Please no HTML, I'm not a browser - Pas d'HTML, je ne suis pas un
navigateur "Some people dream of success... while others wake up and work
hard at it" 

"I worry about my child and the Internet all the time, even though she's
too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10
or 15 years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you
when they took freedom of the press away from the Internet?'"
--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet julien PAULI
Les gars sont très certainement déja dessus ;-)


Julien

On Wed, Feb 6, 2019 at 9:17 PM open doc  wrote:

> Bonjour,
>
> je te confirme que j'ai le mm problème pour :
>
> - zulipchat.com
> - aws.amazon.com
>
> ---
> curl -I "http://aws.amazon.com/;
> curl: (7) couldn't connect to host
> ---
>
> je suis chez orange, dans les Yvelines (78).
>
> Comment pouvons nous débloquer le problème ? Il y a t-il des  gens de
> chez oranges sur la mailing list ?
>
> Cordialement,
> Alexandre.
>
> Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
> >
> > Bonsoir,
> > je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
> >
> > Par exemple:
> > - zulipchat.com
> > - aws.amazon.com
> >
> > J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
> >
> > Faustin
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet open doc
Bonjour,

je te confirme que j'ai le mm problème pour :

- zulipchat.com
- aws.amazon.com

---
curl -I "http://aws.amazon.com/;
curl: (7) couldn't connect to host
---

je suis chez orange, dans les Yvelines (78).

Comment pouvons nous débloquer le problème ? Il y a t-il des  gens de
chez oranges sur la mailing list ?

Cordialement,
Alexandre.

Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>
> Bonsoir,
> je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>
> Par exemple:
> - zulipchat.com
> - aws.amazon.com
>
> J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>
> Faustin
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet julien PAULI
Confirmé ici aussi.

Depuis Orange Fibre sur Paris, le chemin s'arrête au 4ème hop avec aws pour
destination (ca coupe chez level3).
D'autres IP aux US sont aussi injoignables depuis Orange Fibre ce soir
(AS3215)

Aucun soucis depuis SFR.


Cdt et bonne chance aux astreintes ;-)


Julien


On Wed, Feb 6, 2019 at 8:04 PM Faustin Lammler  wrote:

> Ok, donc juste pour info, pas la peine de s'exciter sur mtr/ping, c'est
> filtré.
>
> Test simple :
> > $ wget aws.amazon.com
> > --2019-02-06 20:02:15--  http://aws.amazon.com/
> > Resolving aws.amazon.com (aws.amazon.com)... 52.46.157.11
> > Connecting to aws.amazon.com (aws.amazon.com)|52.46.157.11|:80...
>
> Donc PB orange qui a l'air de se confirmer.
>
> Chômage technique pour moi, bonne soirée et bon courage si certains sont
> en astreinte chez Orange !
>
> Faustin
>
> Kavanier ,
> 06/02/2019 - 19:54:53 (+0100):
>
> > Hoy,
> >
> > Pas de soucis depuis une bbox et une ligne sosh.
> >
> > ++
> >
> > Le 6 février 2019 19:52:14 GMT+01:00, Romain  a
> écrit :
> > >HS également depuis Orange (78)
> > >
> > >> Le 6 févr. 2019 à 19:49, Faustin Lammler  a écrit :
> > >>
> > >> Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
> > >> (dédibox).
> > >>
> > >> Jerome Lien ,
> > >> 06/02/2019 - 19:43:12 (+0100):
> > >>
> > >>> Depuis le luxembourg les deux fonctionnent
> > >>
> > >>
> > >> ---
> > >> Liste de diffusion du FRnOG
> > >> http://www.frnog.org/
> > >
> > >
> > >---
> > >Liste de diffusion du FRnOG
> > >http://www.frnog.org/
> >
> > --
> > Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser
> ma brièveté.
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> --
> Faustin Lammler
> --
> FALARED S.A.S.U
> 27, rue Montorgueil
> 75001 PARIS - FRANCE
> +33 (0) 9 72 38 27 47
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH]/ROI d'externalisation du datacenter

2019-02-06 Par sujet Michel Py
> cam.lafit a écrit :
> Il n'y a pas de recette miracle, il faut poser les pour et les contres.

+1, the devil is in the details.
Tous les cas sont différents.

David, si ta motivation est principalement de faire des économies, j'aurais 
tendance à dire que tu perds ton temps. C'est difficile de généraliser mais 
dans la plus part des cas çà va te couter plus cher que ta propre salle, avec 
plusieurs niaiseries sur la route.

Michel.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Faustin Lammler
Ok, donc juste pour info, pas la peine de s'exciter sur mtr/ping, c'est
filtré.

Test simple :
> $ wget aws.amazon.com
> --2019-02-06 20:02:15--  http://aws.amazon.com/
> Resolving aws.amazon.com (aws.amazon.com)... 52.46.157.11
> Connecting to aws.amazon.com (aws.amazon.com)|52.46.157.11|:80...

Donc PB orange qui a l'air de se confirmer.

Chômage technique pour moi, bonne soirée et bon courage si certains sont
en astreinte chez Orange !

Faustin

Kavanier ,
06/02/2019 - 19:54:53 (+0100):

> Hoy,
> 
> Pas de soucis depuis une bbox et une ligne sosh.
> 
> ++
> 
> Le 6 février 2019 19:52:14 GMT+01:00, Romain  a écrit :
> >HS également depuis Orange (78)
> >
> >> Le 6 févr. 2019 à 19:49, Faustin Lammler  a écrit :
> >> 
> >> Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
> >> (dédibox).
> >> 
> >> Jerome Lien ,
> >> 06/02/2019 - 19:43:12 (+0100):
> >> 
> >>> Depuis le luxembourg les deux fonctionnent
> >> 
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> >---
> >Liste de diffusion du FRnOG
> >http://www.frnog.org/
> 
> -- 
> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
> brièveté.
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

-- 
Faustin Lammler
--
FALARED S.A.S.U
27, rue Montorgueil
75001 PARIS - FRANCE
+33 (0) 9 72 38 27 47


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Stephane Benfredj
Meme problème de mon côté sur ces sites orange fibre 92 et 4G
(+ zoom.us par exemple )
La résolution DNS semble fonctionner

Il y a semble t il un souci côté orange pour joindre _certaines_ sites
Côté communication, c est assez maigre malheureusement  ...

Stéphane

Le mer. 6 févr. 2019 à 19:47, Charles ENEL-REHEL <
charles.enelre...@saclak.net> a écrit :

> Pareil par exemple pour https://www.lucidchart.com/ ... mais qu'à partir
> d'une connectivité à Internet délivrée par Orange.
>
> Charles.
>
>
> Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>
> > Bonsoir,
> > je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
> >
> > Par exemple:
> > - zulipchat.com
> > - aws.amazon.com
> >
> > J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
> >
> > Faustin
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Kavanier
Hoy,

Pas de soucis depuis une bbox et une ligne sosh.

++

Le 6 février 2019 19:52:14 GMT+01:00, Romain  a écrit :
>HS également depuis Orange (78)
>
>> Le 6 févr. 2019 à 19:49, Faustin Lammler  a écrit :
>> 
>> Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
>> (dédibox).
>> 
>> Jerome Lien ,
>> 06/02/2019 - 19:43:12 (+0100):
>> 
>>> Depuis le luxembourg les deux fonctionnent
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Aurelien Kempiak

lucidchart accessible depuis Free (59).

Le 06/02/2019 à 19:53, Faustin Lammler a écrit :

Ok donc j'ai parlé un peu vite, problème uniquement depuis une livebox
Orange dans le 04.

Faustin Lammler ,
06/02/2019 - 19:49:03 (+0100):


Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
(dédibox).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

--



*Aurélien* *Kempiak*
*System & Network Engineer*

*Fixe :* 03 59 82 20 05

125 Avenue de la République 59110 La Madeleine
12 rue Marivaux 75002 Paris

 
 
 




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Faustin Lammler
Ok donc j'ai parlé un peu vite, problème uniquement depuis une livebox
Orange dans le 04.

Faustin Lammler ,
06/02/2019 - 19:49:03 (+0100):

> Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
> (dédibox).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Romain
HS également depuis Orange (78)

> Le 6 févr. 2019 à 19:49, Faustin Lammler  a écrit :
> 
> Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
> (dédibox).
> 
> Jerome Lien ,
> 06/02/2019 - 19:43:12 (+0100):
> 
>> Depuis le luxembourg les deux fonctionnent
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Cédric Houzé
Bonsoir,

Tous les liens cités précédemment sont accessibles depuis Orange mobile.

Cédric


Le mer. 6 févr. 2019 à 19:48, Charles ENEL-REHEL <
charles.enelre...@saclak.net> a écrit :

> Pareil par exemple pour https://www.lucidchart.com/ ... mais qu'à partir
> d'une connectivité à Internet délivrée par Orange.
>
> Charles.
>
>
> Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>
>> Bonsoir,
>> je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>>
>> Par exemple:
>> - zulipchat.com
>> - aws.amazon.com
>>
>> J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>>
>> Faustin
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Faustin Lammler
Ok donc je précise, j'ai testé depuis free (93), orange (04), online
(dédibox).

Jerome Lien ,
06/02/2019 - 19:43:12 (+0100):

> Depuis le luxembourg les deux fonctionnent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Charles ENEL-REHEL
Pareil par exemple pour https://www.lucidchart.com/ ... mais qu'à partir
d'une connectivité à Internet délivrée par Orange.

Charles.


Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :

> Bonsoir,
> je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>
> Par exemple:
> - zulipchat.com
> - aws.amazon.com
>
> J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>
> Faustin
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Alexis Brouste
Bonsoir,

J'ai des amis qui sont chez Orange et qui ont des soucis pour accéder
notamment à gist.github.com et à crates.io, peut-être le problème est-il
lié ?

De mon côté, chez Free en Île-de-France tout semble opérationnel.


Alexis

On 2/6/19 7:43 PM, Jerome Lien wrote:
> Depuis le luxembourg les deux fonctionnent
>
> Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :
>
>> Bonsoir,
>> je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>>
>> Par exemple:
>> - zulipchat.com
>> - aws.amazon.com
>>
>> J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>>
>> Faustin
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Jerome Lien
Depuis le luxembourg les deux fonctionnent

Le mer. 6 févr. 2019 à 19:41, Faustin Lammler  a écrit :

> Bonsoir,
> je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?
>
> Par exemple:
> - zulipchat.com
> - aws.amazon.com
>
> J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.
>
> Faustin
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Amazon EC2 down ?

2019-02-06 Par sujet Faustin Lammler
Bonsoir,
je suis le seul à avoir des problèmes avec le cloud de Amazon ?

Par exemple:
- zulipchat.com
- aws.amazon.com

J'ai beau faire des mtr depuis plusieurs POP, ça passe pas.

Faustin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet DUVERGIER Claude
Merci pour toutes ces réponses (sur la liste, en privé ou par téléphone).

Notre revendeur IKO travaille historiquement avec Bouygues Telecom, donc
quand il annonce "marque blanche" et cite Orange, SFR et Bouygues
Telecom on se demande s'il achète bien à ces 3 là ou juste à Bouygues
Telecom qui lui-même s'occupe déjà d'acheter auprès des autres...
Je creuse encore la question de savoir si c'est de la revente Orange ou
si c'est du Bouygues Telecom en propre.
Il est évident que je préférerais avoir le moins d’intermédiaire possible.

Le 06/02/2019 à 12:10, Ducassou laurent a écrit :
> Je pense que sur Lyon, tu peux trouver un opérateur qui te proposera
une Fibre Optique Noire en propre (ou via DSP/PPP/Autre ?)
> et la possibilité d'aller t'interco sur le GIX local LyonIX pour
acheter des services sur la place de marché... A méditer l’intérêt
(surtout que là tu pourra monter à 10Gbit/s sans soucis)

Le 06/02/2019 à 15:53, Frédéric Deradji a écrit :
> En 2019 pour 600€ tu as une FTTO 10Gb sur Villeurbanne (ou un 1Gb pour
50% de moins)
> De surcroît tu seras considérer comme un operateur distributeur ce qui
t'éviteras d'ouvrir des tickets avec des interlocuteurs de niv1.

J'avoue avoir l'impression que ce genre de solution dépasse mon niveau
et surtout nos besoins (ais-je précisé que je souhaitais juste un accès
Internet pour que les collègues puissent aller surfer sur Internet ?).
Mais je me trompe peut-être ? De plus on est à ~600m de l'IN2P3 ^^

Bonne soirée

-- 
DUVERGIER Claude

Le 06/02/2019 à 11:53, DUVERGIER Claude a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Notre revendeur (de téléphonie mobile) nous propose, pour l'accès
> Internet d'une de nos agences (à Lyon), une offre de fibre optique
> 500Mbps sous une marque blanche d'opérateur ("VISION TELECOM" :
> http://www.iko-solutions.com/vision-telecom/).
>
> Visiblement la fibre serait une fibre de Bouygues Telecom : le bon de
> commande mentionne « FTTO ZT1 », « Fibre CELAN en ZF1 » (servie via un
> CISCO ISR4431).
>
> Jusqu'à présent on avait de la fibre grand public et une veille (mais
> fonctionnelle) fibre Completel.
> J'aimerais donc, si possible, avoir vos avis sur ce produit, sachant que
> je m'étonne déjà de l'absence d'IPv6... Ça /serait/ dans la roadmap de
> Bouygues Telecom...
>
> En terme de prix on reste dans de l'acceptable bien que haut (500-700€)
> : Il y a 2 ans on me proposait de l'Orange FibreMax à 140€ mensuel (mais
> sans GTR, ni IPv6 d'ailleurs).
>
> Merci
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH]

2019-02-06 Par sujet Michael Bazy
Bonjour Pascal, 

Sur le papier, toutes ces clés sont supportées, et doivent fonctionner. Si une 
clé est dans la liste, c'est que Fortinet a chargé les drivers associés dans le 
firmware, pour reconnaître la clé.

Dans les faits, attention au firmware embarqué dans la clé, et parfois même, à 
l'opérateur de la carte SIM (perso, j'ai testé SFR, Orange, et Free sans souci).

La conf côté FortiGate & les paramètres associés peuvent aussi avoir un impact 
sur le bon fonctionnement (puisque tout n'est pas forcément auto-détecté dans 
la conf de la carte SIM et des paramètres 4G ne sont pas tous forcément 
reconnus).

Tout ça pour dire que je te recommande de faire attention si tu veux éviter d'y 
perdre des journées!

En tant que distris, on a un modèle testé, validé, fonctionnel (notamment 
niveau firmware, ce qui évite beaucoup d'écueils déjà).

On a d'ailleurs une clé dispo qu'on peut te prêter pour faire tes tests. 
N'hésite pas à contacter ton revendeur Forti pour qu'il voit ça avec nous.

Cordialement,

Michael

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
pascal.franc...@cogicom.fr
Envoyé : mercredi 6 février 2019 12:26
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH]

Bonjour
Y a-t-il une personne qui aurait utilisé du formgate avec une clé 4G ?

J'ai toute une liste de clés :
https://www.fortinet.com/content/dam/fortinet/assets/data-sheets/FortiExtender-USB-Model-Support-List.pdf.

Mais j’aimerais avoir un retour, pour faire le meilleur choix.

MERCI

Bonne journée 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] rio VGT+

2019-02-06 Par sujet David Ponzone
Non mais y a de l’abus là, c’est seulement mercredi!

A mon avis, tu regardes dans tes docs VGT+ et tu vas trouver comment tu 
récupères le RIO.

> Le 6 févr. 2019 à 17:08, B Manu  a écrit :
> 
> bonjour,
> 
> j'utilise le VGT+ d'orange pour mes clients , je voudrais obtenir le rio
> d'une ligne analogique mais impossible avec le 0800 00 3179
> 
> connaissez vous une solution
> merci d'avance
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] rio VGT+

2019-02-06 Par sujet B Manu
bonjour,

j'utilise le VGT+ d'orange pour mes clients , je voudrais obtenir le rio
d'une ligne analogique mais impossible avec le 0800 00 3179

connaissez vous une solution
merci d'avance

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH]/ROI d'externalisation du datacenter

2019-02-06 Par sujet David GOURANTON
 Merci à tous pour vos retours d'expérience et les remarques pertinentes !
David  
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] [DON] Matériel

2019-02-06 Par sujet Xavier Beaudouin
Bonjour,

La société pour laquelle je bosse a un peu de matériel inutile / plus sous 
maintenance / obsolète.

Afin qu'on ne jette pas ce qui pourrais être encore utilisable nous cherchons, 
de préférence, des association qui pourrait récuperer et dispatcher ce matériel.

ATTENTION: le matériel est a récupérer dans les locaux de ma boite... Au 
Luxembourg (oui la ville/pays pas le jardin...).

Merci de me contacter en privé pour tout ça.

/Xavier

NO DE SERIE,DENOMINATION,
FCZ1546J1KV,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L2,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L7,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FGL1502S336,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33F,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S337,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S333,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33G,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33E,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33B,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S335,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S339,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S332,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33A,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33C,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S338,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S334,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
FGL1502S33D,AIR-LAP1142N-A-K9,CISCO
10T10C18121982,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18121563,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18121629,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18120184,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18121512,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18121508,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18118302,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18120033,LINKSYS RE1000,CISCO
10T10C18119964,LINKSYS RE1000,CISCO
FCZ1444919S,881-W,CISCO
FCZ090422DM,837,CISCO
YJ9W7E0180753,OFFICE CONNECT DUAL SPEED SWITCH8,3COM
FCZ10018040,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ120381LJ,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ112080BE,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ11318144,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ130680RR,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ152381QE,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ1105806W,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ120381LM,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ1105806Z,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ11058070,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ11058072,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ1105806Y,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ11058073,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
FCZ0902Z115,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0913Z0VF,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0902Z0S7,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0902Z109,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0902Z10Y,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0852Z29R,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0902Z112,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0902Z10X,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
FCZ0852Z1Z9,AIR-AP1231G-E-K9,CISCO
*PHI152803UI*,POWER INJECTOR,CISCO
*PHI152804CZ*,POWER INJECTOR,CISCO
*PHI15280421*,POWER INJECTOR,CISCO
C1436655500216,POWERDSINE 3501G,EXTREME
15161027185B,POWERDSINE 3501G,EXTREME
C1302655501799,POWERDSINE 3501G,EXTREME
FOC1051M2U3,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1050M9TW,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0850M8DV,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1116MA8Q,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0943M162,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0851M0SX,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1308M1Q8,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1510M5DU,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0850M8CM,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1116M9S3,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0949M18M,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1050M9R4,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1050M9NN,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0949M56R,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1022M1UK,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1151M45W,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1128M84P,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1308M1JS,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1128M84K,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1050M9PX,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC0949M57K,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FOC1050M9N3,AIR-PWRINJ3 POWER INJECTOR,CISCO
FCZ1546J1KZ,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1KX,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1KW,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L0,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L1,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L3,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L4,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
FCZ1546J1L5,AIR-AP1041N-E-K9,CISCO
CL7B1G908145,LYNKSYS WIRELESS-G BROADBAND ROUTER,CISCO
CL7B1JC08541,LYNKSYS WIRELESS-G BROADBAND ROUTER,CISCO
CL7B1G863390,LYNKSYS WIRELESS-G BROADBAND ROUTER,CISCO
5305H1304BC02733,5 PORT SWITCH - ALL8056,ALLNET
DNI16200CX1,SG100D-05,CISCO
127A3300321,GIGABIT MULTI-MODE MEDIA CONVERTER MC200CM,TP-LINK
FCZ1001803V,AIR-AP1242AG-E-K9,CISCO
127A3300312,GIGABIT MULTI-MODE MEDIA CONVERTER MC200CM,TP-LINK
127A3300302,GIGABIT MULTI-MODE MEDIA CONVERTER MC200CM,TP-LINK
FCZ1312U005,AIR-BR1310G-E-K9-R,CISCO
FOC1252J0YE,AIR-PWRINJ-BLR2,CISCO
04313810210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
04313689210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
04313627210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
04313447210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
04313872210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
04313876210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
04313363210E,RBT3K-1G,ENTERASYS
26V1253A503DE,PROSAFE 8 PORT 10/100/1000 SWITCH POE GS108P,NETGEAR
26V1253R503A2,PROSAFE 8 PORT 10/100/1000 SWITCH POE GS108P,NETGEAR
26V1253W503A7,PROSAFE 8 PORT 10/100/1000 SWITCH POE GS108P,NETGEAR
USE706N1HQ,PROLION DL380G5,HP
TW530SE0X1,PROCURVE SWITCH 2626,HP
0841RC0234,558-1938-01,SUN MICROSYSTEMS
KQZWVXA,CSACS-1121-K9,CISCO
CZJ70602LU,PROLIAN DL320G5,HP
FCZ090422DS,837,CISCO

Re: [MISC] Re: [FRnOG] [TECH]/ROI d'externalisation du datacenter

2019-02-06 Par sujet cam.la...@azerttyu.net
Salut

Pour ma part, le changement a été pertinent. J'avais l'équivalent
d'une baie en propre (clim, lien sdsl, ...). Gros avantage ma baie
pouvait s'amuser dans les 80m2 à disposition. La contrepartie comme
j'ai bougé, l'astreinte était violente (pas mal de route pour appuyer
sur un bouton ...) et pas mal de petites bricoles casse pied (micro
coupure qui arrivait à faire sauter les onduleurs/secours électriques,
du froid qui ramait par moment pour suivre, )

J'ai simplifié mon infra pour tout réduire à une toute petite baie et
j'ai déménage en DC. Au final à mon niveau le coût est équivalent et
j'ai moins de micro galères récurrentes. De plus les trucs que j'avais
mis en GAFAM ou autre peuvent maintenant revenir vu que la qualité de
service s'est améliorée. Et coté temps perdu / astreinte cela s'est
largement amélioré.

Il n'y a pas de recette miracle, il faut poser les pour et les contres.

Km


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet Julien GONTARD
Offre revente vision telecom = support sav vision telecom. 

Point de vigilance : Quid de leur légitimité face à des opérateurs structurés 
qui ont des process rodés pour assurer une gtr de qualité?

Julien GONTARD 


Envoyé de mon iPhone

> Le 6 févr. 2019 à 12:11, Ducassou laurent  a écrit :
> 
> CELAN = Orange Wholesale France (opérateur de gros pour les autres 
> opérateurs) donc revente.
> 
> L'imbrication d'opérateur qui revends l'offre de machin via machin Ca 
> sent le bonheur de SAV ça !
> 
> Je pense que sur Lyon, tu peux trouver un opérateur qui te proposera une 
> Fibre Optique Noire en propre (ou via DSP/PPP/Autre ?) et la possibilité 
> d'aller t'interco sur le GIX local LyonIX pour acheter des services sur la 
> place de marché... A méditer l’intérêt (surtout que là tu pourra monter à 
> 10Gbit/s sans soucis)
> 
> Laurent
> 
>> Le 06/02/2019 à 11:53, DUVERGIER Claude a écrit :
>> Bonjour la liste,
>> 
>> Notre revendeur (de téléphonie mobile) nous propose, pour l'accès
>> Internet d'une de nos agences (à Lyon), une offre de fibre optique
>> 500Mbps sous une marque blanche d'opérateur ("VISION TELECOM" :
>> http://www.iko-solutions.com/vision-telecom/).
>> 
>> Visiblement la fibre serait une fibre de Bouygues Telecom : le bon de
>> commande mentionne « FTTO ZT1 », « Fibre CELAN en ZF1 » (servie via un
>> CISCO ISR4431).
>> 
>> Jusqu'à présent on avait de la fibre grand public et une veille (mais
>> fonctionnelle) fibre Completel.
>> J'aimerais donc, si possible, avoir vos avis sur ce produit, sachant que
>> je m'étonne déjà de l'absence d'IPv6... Ça /serait/ dans la roadmap de
>> Bouygues Telecom...
>> 
>> En terme de prix on reste dans de l'acceptable bien que haut (500-700€)
>> : Il y a 2 ans on me proposait de l'Orange FibreMax à 140€ mensuel (mais
>> sans GTR, ni IPv6 d'ailleurs).
>> 
>> Merci
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH]

2019-02-06 Par sujet Julien GONTARD
Bonjour pascal 

Spécialise en solutions 4g managees business (icow systems) n hésites pas à me 
faire signe pour des clients ou le prix importe moins que la performance 

Cordialement 

Julien Gontard

Envoyé de mon iPhone

> Le 6 févr. 2019 à 12:26, "pascal.franc...@cogicom.fr" 
>  a écrit :
> 
> Bonjour
> Y a-t-il une personne qui aurait utilisé du formgate avec une clé 4G ?
> 
> J'ai toute une liste de clés :
> https://www.fortinet.com/content/dam/fortinet/assets/data-sheets/FortiExtender-USB-Model-Support-List.pdf.
> 
> Mais j’aimerais avoir un retour, pour faire le meilleur choix.
> 
> MERCI
> 
> Bonne journée 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH]

2019-02-06 Par sujet pascal.franc...@cogicom.fr
Bonjour
Y a-t-il une personne qui aurait utilisé du formgate avec une clé 4G ?

J'ai toute une liste de clés :
https://www.fortinet.com/content/dam/fortinet/assets/data-sheets/FortiExtender-USB-Model-Support-List.pdf.

Mais j’aimerais avoir un retour, pour faire le meilleur choix.

MERCI

Bonne journée 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Remplacement SDSL BIV + coms

2019-02-06 Par sujet Oliver varenne
Si option 3, bien faire la porta avant de résilier quoi que ce soit... 




Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Armel Chargé - frekences
> Envoyé : mercredi 6 février 2019 10:46
> À : frnog-m...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [MISC] Remplacement SDSL BIV + coms
> 
> Salut la liste,
> 
> J’ai un client qui à un standard avec 10 postes ( engagement jusqu’en
> 2022 avec l’agrume ).
> Les com passent par une BIV SDSL 2Mbps avec forfait 6 coms simul ; le
> contrat est arrivé à terme. Bien entendu, les NDI et le trunk sont facturés
> sur la BIV, pas sur le standard 
> 
> Nous installons une FTTO chez le client.
> 
> J’ai pas l’habitude de jongler avec les contrats de téléphonie, mais à votre
> avis, la manip’ la plus simple et plus sure est :
> 
> 1 / on touche à rien et il repart sur la BIV pour la voix
> 2 / on demande à Orange d’extraire le trunk et les numéros du contrat
> SDSL et on passe la voix par la FTTO
> 3 /  on résilie la BIV, on demande les RIO, et on colle un IPBX sur site avec
> un trunk
> 
> Merci de votre aide
> 
> Belle journée
> 
> Armel
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet Ducassou laurent
CELAN = Orange Wholesale France (opérateur de gros pour les autres 
opérateurs) donc revente.


L'imbrication d'opérateur qui revends l'offre de machin via machin 
Ca sent le bonheur de SAV ça !


Je pense que sur Lyon, tu peux trouver un opérateur qui te proposera une 
Fibre Optique Noire en propre (ou via DSP/PPP/Autre ?) et la possibilité 
d'aller t'interco sur le GIX local LyonIX pour acheter des services sur 
la place de marché... A méditer l’intérêt (surtout que là tu pourra 
monter à 10Gbit/s sans soucis)


Laurent

Le 06/02/2019 à 11:53, DUVERGIER Claude a écrit :

Bonjour la liste,

Notre revendeur (de téléphonie mobile) nous propose, pour l'accès
Internet d'une de nos agences (à Lyon), une offre de fibre optique
500Mbps sous une marque blanche d'opérateur ("VISION TELECOM" :
http://www.iko-solutions.com/vision-telecom/).

Visiblement la fibre serait une fibre de Bouygues Telecom : le bon de
commande mentionne « FTTO ZT1 », « Fibre CELAN en ZF1 » (servie via un
CISCO ISR4431).

Jusqu'à présent on avait de la fibre grand public et une veille (mais
fonctionnelle) fibre Completel.
J'aimerais donc, si possible, avoir vos avis sur ce produit, sachant que
je m'étonne déjà de l'absence d'IPv6... Ça /serait/ dans la roadmap de
Bouygues Telecom...

En terme de prix on reste dans de l'acceptable bien que haut (500-700€)
: Il y a 2 ans on me proposait de l'Orange FibreMax à 140€ mensuel (mais
sans GTR, ni IPv6 d'ailleurs).

Merci




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[TECH] Re: [FRnOG] [BIZ] RE: SD-WAN encore !

2019-02-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

Je retransmets sur FRnOG la passionnante et roborative réponse de Benoit Huard.
Milles excuses pour les 4 personnes qui la reçoivent en double.

Cordialement, Michel

- Mail original -
De: "Benoit Huard" 
À: "guillaume barrot" 
Cc: "Michel Hostettler" , "Michel Py" 
, "Philippe Arrous" 
, "luc menes" 
Envoyé: Mardi 5 Février 2019 21:53:20
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] RE: SD-WAN encore !

Bonsoir Guillaume,

Merci pour votre mail. Vous avez entièrement raison.
Tout le monde parle de SDWAN en faisant penser que c’est une nouvelle
technologie alors qu’en fait vous avez tout résumer dans vos écrits. «
Pourquoi tout le monde n’est pas depuis 20 ans en IPSec... ».

Le mot SDWAN est un « buzz Word » né en 2013 en Inde et les américains dont
un de ceux que vous avez cité, ça me gêne de le re-citer ;) récupère le mot
il y a à peine 6 mois pour expliquer qu’ils l’ont toujours fait et même
qu’ils sont leader sur le sujet... en n’ajoutant rien ou presque aux
précédentes specs de leurs appliance.

Ce que peu de personnes osent dire, malheureusement  par méconnaissance,
c’est que le SDWAN n’est  pas une technologie mais une nouvelle approche de
son wan. Et, comme vous le dites d’ailleurs, c’est une sorte d’IPSEC 20 ans
après. La révolution ne réside pas dans la façon de traiter le « réseau »,
toutes les « vrais » solutions du marché utilisent une distrib  Linux. La «
seule » révolution est d’agréger les meilleures briques RESEAUX en un
portail web de gestion centralisé. Je vous fais grâce des systèmes de
chiffrement qui ont quand même évolué depuis 20 ans et qui pour le coup
permettent de faire des choses étonnantes mais là je ne peux pas vous
l’ecrire dans un blog public :)

Ce que je peux vous dire c’est qu’en France on a des ingénieurs  et
techniciens talentueux et pas question de laisser toute la place à des
américains qui ne pensent qu’il n’y a qu’eux qui peuvent faire de belles
choses.

Là où je vous rejoins, encore, c’est que le SDWAN s’adresse à des personnes
qui veulent automatiser beaucoup de fonctions sur une multitude de sites en
France et à l’étranger et que ce n’est absolument pas valable pour une pme
de quelques établissements. Mais quand vous avez plusieurs centaines de
sites éparpillés dans plusieurs pays avec des FAI en tous genres, les
templates révolutionnent vraiment le quotidien et clairement les pare-feu x
qui font de l’ipsec prennent un sacré coup de vieux.

Par contre, question R, il faut avoir des très bons. Et nous sommes
constamment à la recherche de dev back et front. De façon générale,
n’hesitez pas à passer par Michel ou me contacter directement en MP.


Le mar. 5 févr. 2019 à 20:14, Guillaume Barrot 
a écrit :

> A 50 balles le FTTH chez les opérateurs en métropole, le sujet me parait
> mort et enterré sur une grosse partie du territoire Français, sachant que
> l'agrégation de liens est souvent le besoin primaire (le pseudo MPLS, faut
> pas réver, on faisait du DMVPN depuis des années qu'on avait pas pensé à
> rebrander en SDWAN ... alors pourquoi tout le monde n'est pas depuis 20 ans
> en IPSEC ?)
>
> Reste les micro cases :
> - événementiel
> - sites dans des zones bien éloignées ou on ne peut pas faire autrement
> qu'agreger des liens voire pire, de la 4G
> - agences à l'étranger, sous réserve qu'on ait déjà payé le coeur de la
> solution SDWAN avant (bref, qu'on soit un pigeon)
> - le super use case qui fait réver : avoir son router SDWAN devant son
> infra AWS.
>
> J'aime à chaque fois rappeler le pragmatisme d'un Fortinet qui a renommé
> entre la version 5.4 et 5.6 sa feature de wan loadbalancing en SDWAN. Le
> reste étant bien entendu inchangé.
> Et sur le terrain ? Ca fait le job, le client est content. ==> next !
>
> Le mar. 5 févr. 2019 à 18:16, Michel Py <
> mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> a écrit :

  Benoît HUARD
  CEO & Co-Founder SAYSE
  Ligne Fixe : 01 42 86 64 87
  Ligne Mobile : 06 77 74 89 00
  Standard : 0 820 432 000
 [image: ] Prendre RDV avec moi

  86, rue Thiers

  Boulogne Billancourt 92100


  sayse.fr  | kabble.fr  |
rfiber.io 


SAYSE s'engage pour la protection de l'environnement. N'imprimez ce
document que si c'est nécessaire.
SAYSE commits to environmental protection. Be kind to our planet and print
this email only when necessary :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet Julien GONTARD
Pour avoir travailler chez eux je peux vous en dire plus appelez moi au 
0649580692

Envoyé de mon iPhone

> Le 6 févr. 2019 à 12:05, David Ponzone  a écrit :
> 
> Hmmm ça sent la revente Orange CELAN ZF1, avec la petite remise qui va bien 
> pour tenir ce prix, car c’est moins que leur prix d’achat standard d’un CELAN 
> 500Mbps.
> Je peux me tromper ceci dit, car il est étonnant que Bouygues ne soit pas 
> capable de livrer un FTTO dans Lyon.
> Si je me trompe pas: attention car tu achètes à machin qui revend du Bouygues 
> collecté sur Orange. En SAV, ça va être festif.
> 
> Pas d’IPv6 ? Je peux pas répondre, c’est pas vendredi.
> 
> Le prix ? Non pas haut, plutôt dans la norme, voir bas pour un FTTO.
> 
>> Le 6 févr. 2019 à 11:53, DUVERGIER Claude  a 
>> écrit :
>> 
>> Bonjour la liste,
>> 
>> Notre revendeur (de téléphonie mobile) nous propose, pour l'accès
>> Internet d'une de nos agences (à Lyon), une offre de fibre optique
>> 500Mbps sous une marque blanche d'opérateur ("VISION TELECOM" :
>> http://www.iko-solutions.com/vision-telecom/).
>> 
>> Visiblement la fibre serait une fibre de Bouygues Telecom : le bon de
>> commande mentionne « FTTO ZT1 », « Fibre CELAN en ZF1 » (servie via un
>> CISCO ISR4431).
>> 
>> Jusqu'à présent on avait de la fibre grand public et une veille (mais
>> fonctionnelle) fibre Completel.
>> J'aimerais donc, si possible, avoir vos avis sur ce produit, sachant que
>> je m'étonne déjà de l'absence d'IPv6... Ça /serait/ dans la roadmap de
>> Bouygues Telecom...
>> 
>> En terme de prix on reste dans de l'acceptable bien que haut (500-700€)
>> : Il y a 2 ans on me proposait de l'Orange FibreMax à 140€ mensuel (mais
>> sans GTR, ni IPv6 d'ailleurs).
>> 
>> Merci
>> 
>> -- 
>> DUVERGIER Claude
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet David Ponzone
Hmmm ça sent la revente Orange CELAN ZF1, avec la petite remise qui va bien 
pour tenir ce prix, car c’est moins que leur prix d’achat standard d’un CELAN 
500Mbps.
Je peux me tromper ceci dit, car il est étonnant que Bouygues ne soit pas 
capable de livrer un FTTO dans Lyon.
Si je me trompe pas: attention car tu achètes à machin qui revend du Bouygues 
collecté sur Orange. En SAV, ça va être festif.

Pas d’IPv6 ? Je peux pas répondre, c’est pas vendredi.

Le prix ? Non pas haut, plutôt dans la norme, voir bas pour un FTTO.

> Le 6 févr. 2019 à 11:53, DUVERGIER Claude  a 
> écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Notre revendeur (de téléphonie mobile) nous propose, pour l'accès
> Internet d'une de nos agences (à Lyon), une offre de fibre optique
> 500Mbps sous une marque blanche d'opérateur ("VISION TELECOM" :
> http://www.iko-solutions.com/vision-telecom/).
> 
> Visiblement la fibre serait une fibre de Bouygues Telecom : le bon de
> commande mentionne « FTTO ZT1 », « Fibre CELAN en ZF1 » (servie via un
> CISCO ISR4431).
> 
> Jusqu'à présent on avait de la fibre grand public et une veille (mais
> fonctionnelle) fibre Completel.
> J'aimerais donc, si possible, avoir vos avis sur ce produit, sachant que
> je m'étonne déjà de l'absence d'IPv6... Ça /serait/ dans la roadmap de
> Bouygues Telecom...
> 
> En terme de prix on reste dans de l'acceptable bien que haut (500-700€)
> : Il y a 2 ans on me proposait de l'Orange FibreMax à 140€ mensuel (mais
> sans GTR, ni IPv6 d'ailleurs).
> 
> Merci
> 
> -- 
> DUVERGIER Claude
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet DUVERGIER Claude
Bonjour la liste,

Notre revendeur (de téléphonie mobile) nous propose, pour l'accès
Internet d'une de nos agences (à Lyon), une offre de fibre optique
500Mbps sous une marque blanche d'opérateur ("VISION TELECOM" :
http://www.iko-solutions.com/vision-telecom/).

Visiblement la fibre serait une fibre de Bouygues Telecom : le bon de
commande mentionne « FTTO ZT1 », « Fibre CELAN en ZF1 » (servie via un
CISCO ISR4431).

Jusqu'à présent on avait de la fibre grand public et une veille (mais
fonctionnelle) fibre Completel.
J'aimerais donc, si possible, avoir vos avis sur ce produit, sachant que
je m'étonne déjà de l'absence d'IPv6... Ça /serait/ dans la roadmap de
Bouygues Telecom...

En terme de prix on reste dans de l'acceptable bien que haut (500-700€)
: Il y a 2 ans on me proposait de l'Orange FibreMax à 140€ mensuel (mais
sans GTR, ni IPv6 d'ailleurs).

Merci

-- 
DUVERGIER Claude


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Remplacement SDSL BIV + coms

2019-02-06 Par sujet Armel Chargé - frekences
Salut la liste,

J’ai un client qui à un standard avec 10 postes ( engagement jusqu’en 2022 avec 
l’agrume ).
Les com passent par une BIV SDSL 2Mbps avec forfait 6 coms simul ; le contrat 
est arrivé à terme. Bien entendu, les NDI et le trunk sont facturés sur la BIV, 
pas sur le standard 

Nous installons une FTTO chez le client.

J’ai pas l’habitude de jongler avec les contrats de téléphonie, mais à votre 
avis, la manip’ la plus simple et plus sure est :

1 / on touche à rien et il repart sur la BIV pour la voix
2 / on demande à Orange d’extraire le trunk et les numéros du contrat SDSL et 
on passe la voix par la FTTO
3 /  on résilie la BIV, on demande les RIO, et on colle un IPBX sur site avec 
un trunk

Merci de votre aide

Belle journée

Armel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cartographie de réseaux via exploration ARP / SNMP

2019-02-06 Par sujet Xavier Lecluse
Hello,

Dans le désordre (et sans prendre en compte l'interfaçage avec PRTG) quelques 
noms reviennent souvent sur ce sujet:
- netdisco (http://netdisco.org/) : Des images docker sont dispo si tu ne veux 
pas t'embêter avec une install, capable d'utiliser CDP (ça peut aider dans 
certains environnements), par contre pas sous Windows nativement (VM ?)
- "The Dude" ou sa version light "kiss the net", par Mikrotik, qui te permettra 
gratuitement de faire un PDF et une table de tes équipements
- Zenmap (GUI pour Nmap), permettant de faire ce que fait Nmap, mais facilement 
sous un GUI Windows, avec une vision simple de la topologie.

My two cents.

Xavier


- Mail original -
De: "Vincent Duvernet" 
À: frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Mardi 5 Février 2019 23:24:27
Objet: [FRnOG] [TECH]  Cartographie de réseaux via exploration ARP / SNMP

Glop, glop.

Afin de démêler certains LANs récupérés sans documentation, j'ai testé le soft 
UVExplorer (https://www.uvexplorer.com/)  puisque c'est le seul produit qui 
s'interface avec notre solution de monitoring Paessler PRTG 
(https://www.paessler.com/prtg ).

Une fois que l'on a collé les credentials, il fait sa touille dans son coin 
pour générer sa propre carte d'exploration. La version de démo ne permettant 
d'exporter que 10 devices vers PRTG, faut faire avec et se limiter au cœur de 
réseau.
Alors c'est quoi le hic ?
Si on l'utilise uniquement pour faire une carto' de LAN, c'est plus un bras 
qu'on y laisse mais les 2 (1 600 $ avec 1 an de MaJ).

Globalement, dans notre activité quotidienne, c'est une structure assez fixe, 
pas besoin de scanner tous les jours. Donc, est ce que quelqu'un aurait un 
logiciel de carto' similaire sous Windaube et de préférence en portable ?

Merci,

Vincent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/