RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Michel Py
>> Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour accepter.

> Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour des 
> petites
> structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké, ça peut passer 
> sans souci.

Je plussoie. Pour des grosses structures, çà passe encore plus facile. C'est un 
nombre dans le tableur.

C'est lamentable, mais c'est la vie. C'est soit le système "pote" soit le 
système "connard". Je te vends un tronc SIP pour 100 balles par mois que je 
paye 2 balles par mois. Si çà marche pas, c'est la faute à Olivier.

> Moi, je travaille pour Bill Gates. Je viens de détecter un virus dans ton 
> ordi.
> Accouche le numéro de ta carte de crédit. Si on ne décontamine pas ta bécane, 
> tu
> vas être contaminé par le coronavirus, la vérole, le SIDA, la chtouille, la 
> pécole
> (la peau du cul qui se décolle) les frères qui rapent tout vont te confisquer 
> ton
> pognon, ton flouze, tes SICAV, tes pourliches, ton téléphone, la NSA, le KGB, 
> les
> services secrets Chinois qui mettent leurs portes dérobées dans ton Huawei, 
> etc.

En donnant ton pognon sur un contrat de 72 mois, je te protège de toutes ces 
calamités.
La banque ou l'organisme de crédit qui t'on vendu la connerie, bon courage.
Paies, et ferme ta gueule.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Emmanuel Jacquet
Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour
> accepter.
>
>
Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour des
petites structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké, ça peut
passer sans souci.
++


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Michel Py
> Julien Escario a écrit :
> Même chose : engagement 72 mois, tarif totalement délirant (100 €/mois pour 
> une ADSL
> + un tél) sur la base de 'vous n'avez pas le choix, sinon on va couper votre 
> service'.

Le FUD çà existe depuis la nuit des temps hélas :-(
J'ai lu le reste du fil, hélas sans grande surprise.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] WebService WebOp OWF

2020-04-22 Par sujet Remi Desgrange
Salut Gaëtan, merci pour ce retour. C'est une bonne nouvelle ! J'ai rien vu sur 
le portail developper Orange pour le moment, mais ça dépend peut être de ton 
compte et de ta souscription.

Cordialement/Best Regards, Rémi Desgrange

On Apr 22 2020, at 3:46 pm, Gaëtan Ferez  wrote:
> Hello, Pour information, OWF ont démarré un projet d’évolution de leur API de 
> SOAP vers REST. La partie DSL Accès, Dégroupage a été fait en Janvier, la 
> partie Porta et VG sera fait en Mars et le Setiar cette été. Il vise un arrêt 
> des anciennes API en fin d’année. Et le tout passe maintenant par leur 
> portail Orange Developper ainsi contrat et tout le tintouin. My 2 cents > On 
> 20 Apr 2020, at 17:43, Remi Desgrange wrote: > > Merci Guillaume. > > J'ai 
> effectivement eu accès a certaine doc c'est resté une cochonnerie. C'est ce 
> qui se passe quand tu lie trop ta présentation et ton domaine métier. Pour 
> une startup ça passe pour OWF moins... > Vu que tu est sur du fond je 
> repousse ça https://github.com/RemiDesgrange/balancetonsor si certain veulent 
> tester leur reflecto pendant le confinement. > Cordialement/Best Regards, 
> Rémi Desgrange > > On Apr 20 2020, at 4:20 pm, Guillaume Genty (Waycom) 
> wrote: >> Bonjour Rémy, Perso je profite du confinement pour les 
> développements de fond, et je viens donc d'attaquer l'interfacage de notre SI 
> avec le ticketing du SAV Orange, et pour avoir passé mon jeudi dernier à 
> extraire des sdl d'un fichier word, je te confirme malheureusement que rien 
> n'a changé à ce niveau... :( Et je ne parle pas des incohérences de casse 
> entre les fichiers wsdl et xsd, qui doit très bien marcher sur un windows 
> mais ne fonctionne pas sur un linux/unix à moins d'aller corriger les noms à 
> l'intérieur des fichiers xsd ! Mais bon après les API en SOAP sont pas les 
> pires... Tu as déjà eu l'occasion de voir leurs applis basé sur des échanges 
> de fichiers CSV sur des FTP ? Mais ça fonctionne encore étonnamment bien en 
> 2020 ! Il y a bien des nouvelles API (Éligibilité et eBLC par exemple) qui 
> fonctionne en JSON avec des trucs qui sentent bien le web 3.0, mais ça ne 
> concerne que les nouvelles applications, et les anciennes applications sont 
> loin d'être migrées... Après je me met à la place d'Orange, en voyant la 
> quantité d'applications interconnectés entre elles et le volume qui les 
> traverse, je peux comprendre pourquoi la migrations est aussi longue... En 
> tout cas, bon courage à toi aussi ! Cordialement, -- Guillaume Genty | WAYCOM 
> Directeur Innovation et Expertise 1 quai Marcel Dassault | 92150 Suresnes, 
> FRANCE T. : +33 (0)1 41 44 83 00 | F. : +33 (0)1 41 44 00 22 
> gge...@waycom.net | www.waycom.net Le 20/04/2020 à 08:01, Remi Desgrange a 
> écrit : > Bonjour, > > Je dois me remettre sur le sujet de l'interaction avec 
> OWF via webservice. La dernière fois que j'ai touché à ça, c’était v4. Le 
> site WebOp était difficilement utilisable, et le WSDL des webservices était 
> donné dans un fichier Word (oui oui...). Avec la v5 promis tout allait 
> changer. C'est vrais ce mensonge ? Faut-t-il toujours passer par son 
> commercial et attendre 8 mois avant d'avoir accès au service ? Les docs 
> sont-t-elles toujours éparpillés dans webop ? > Cordialement/Best Regards, 
> Rémi Desgrange > > > --- > Liste de diffusion du 
> FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion 
> du FRnOG http://www.frnog.org/ > > > --- > Liste de 
> diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] WebService WebOp OWF

2020-04-22 Par sujet Gaëtan Ferez
Hello,

Pour information, OWF ont démarré un projet d’évolution de leur API de SOAP 
vers REST. La partie DSL Accès, Dégroupage a été fait en Janvier, la partie 
Porta et VG sera fait en Mars et le Setiar cette été.
Il vise un arrêt des anciennes API en fin d’année.

Et le tout passe maintenant par leur portail Orange Developper ainsi contrat et 
tout le tintouin.

My 2 cents

> On 20 Apr 2020, at 17:43, Remi Desgrange  
> wrote:
> 
> Merci Guillaume.
> 
> J'ai effectivement eu accès a certaine doc c'est resté une cochonnerie. C'est 
> ce qui se passe quand tu lie trop ta présentation et ton domaine métier. Pour 
> une startup ça passe pour OWF moins...
> Vu que tu est sur du fond je repousse ça 
> https://github.com/RemiDesgrange/balancetonsor si certain veulent tester leur 
> reflecto pendant le confinement.
> Cordialement/Best Regards, Rémi Desgrange
> 
> On Apr 20 2020, at 4:20 pm, Guillaume Genty (Waycom)  
> wrote:
>> Bonjour Rémy, Perso je profite du confinement pour les développements de 
>> fond, et je viens donc d'attaquer l'interfacage de notre SI avec le 
>> ticketing du SAV Orange, et pour avoir passé mon jeudi dernier à extraire 
>> des sdl d'un fichier word, je te confirme malheureusement que rien n'a 
>> changé à ce niveau... :( Et je ne parle pas des incohérences de casse entre 
>> les fichiers wsdl et xsd, qui doit très bien marcher sur un windows mais ne 
>> fonctionne pas sur un linux/unix à moins d'aller corriger les noms à 
>> l'intérieur des fichiers xsd ! Mais bon après les API en SOAP sont pas les 
>> pires... Tu as déjà eu l'occasion de voir leurs applis basé sur des échanges 
>> de fichiers CSV sur des FTP ? Mais ça fonctionne encore étonnamment bien en 
>> 2020 ! Il y a bien des nouvelles API (Éligibilité et eBLC par exemple) qui 
>> fonctionne en JSON avec des trucs qui sentent bien le web 3.0, mais ça ne 
>> concerne que les nouvelles applications, et les anciennes applications sont 
>> loin d'être migrées... Après je me met à la place d'Orange, en voyant la 
>> quantité d'applications interconnectés entre elles et le volume qui les 
>> traverse, je peux comprendre pourquoi la migrations est aussi longue... En 
>> tout cas, bon courage à toi aussi ! Cordialement, -- Guillaume Genty | 
>> WAYCOM Directeur Innovation et Expertise 1 quai Marcel Dassault | 92150 
>> Suresnes, FRANCE T. : +33 (0)1 41 44 83 00 | F. : +33 (0)1 41 44 00 22 
>> gge...@waycom.net | www.waycom.net Le 20/04/2020 à 08:01, Remi Desgrange a 
>> écrit : > Bonjour, > > Je dois me remettre sur le sujet de l'interaction 
>> avec OWF via webservice. La dernière fois que j'ai touché à ça, c’était v4. 
>> Le site WebOp était difficilement utilisable, et le WSDL des webservices 
>> était donné dans un fichier Word (oui oui...). Avec la v5 promis tout allait 
>> changer. C'est vrais ce mensonge ? Faut-t-il toujours passer par son 
>> commercial et attendre 8 mois avant d'avoir accès au service ? Les docs 
>> sont-t-elles toujours éparpillés dans webop ? > Cordialement/Best Regards, 
>> Rémi Desgrange > > > --- > Liste de diffusion du 
>> FRnOG > http://www.frnog.org/ --- Liste de diffusion 
>> du FRnOG http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Daniel via frnog
Le pire dans l'histoire c'est que des petits/locaux comme nous on alerte 
les prospects de ce genre d'arnaque les réponses sont invariable "eux 
ils sont connus" ou "ils sont de la capitale". C'est souvent après la 
1ère erreur que l'on se retrouve à pouvoir discuter et signer ces 
prospects :(


Le 22/04/2020 à 11:53, Francois Prems a écrit :

Pourquoi 20 ans en arrière ?

Il y a un an, un ami à moi, qui n'y connait absolument rien en téléphonie
(ni en quoi que ce soit de technique), a signé chez l'un d'eux un contrat
sur 63 mois pour 9 DECT sur 3 sites (3 par site) pour 600€/mois.
Un peu cher me direz-vous. Mais attendez : il n'y a absolument rien d'autre
que 9 DECT dans le contrat. La téléphonie passe sur la fibre Orange du
client sur les 3 sites, et je ne suis même pas sûr que les appels vers la
France soient inclues.
Si si.

Prix de revient pour un des 2 opérateurs dont tu parles, dont le nom ne
commence pas par un s, 540 euros (9 DECT à 60€ pièce, parce qu'en plus,
c'est pas du haut de gamme.)

Je vous laisse calculer la marge...

Ok mon pote et un pigeon, pas de problème d'argent, il avait pas envie de
chercher et a fait confiance au commercial, mais faut quand même être sans
pitié pour faire signer ça à un client, aussi pigeon soit-il. La cerise sur
le gâteau : dossier leasé, client coincé.

Quand je lui ai expliqué il a pleuré, mais il va encore pleurer 4 ans.
J'hésite à lui faire faire une grosse magouille pour casser le contrat,
mais compliqué quand il y a un leaser dans la boucle... Si vous avez des
idées...


Le mer. 22 avr. 2020 à 11:22, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :


J'ai l'impression d'etre revenu 20 ans en arrière avec les SCT/Paritel
et leurs méthodes de vente plus que douteuses...

Le 22/04/2020 à 11:07, Oliver varenne a écrit :

On a eu une fois le cas y'a quelques années
On s'en est rendu compte quand des petites mairies nous ont appelé en se

plaignant de notre service... on leur a expliqué qu'on avait rien à voir
avec le service ne question. Et ils nous ont expliqué la technique de vente.

On s'est rapproché du revendeur, celui-ci a mis fin à ces pratiques (en

tout cas on a jamais eu de nouveau de plainte, et nos controles n'ont rien
révélé)

La c'est la seconde fois. On a fait aucune vente du coup

Mais le procédé était le meme : centre d'appel en Israël (peut être le

meme d'ailleurs...) qui démarche les entreprises en se faisant passer pour
Orange

Vente tout à distance au téléphone avec signature électronique

Le premier revendeur nous avait indiqué avoir stoppé de travailler avec

ce centre d'appel, et qu'il ne connaissait pas ces pratiques... mouais...


Cordialement,



Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous !




-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 10:08
À : Oliver varenne 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Ok mais c’est quand même pas hyper-fréquent ça. T’en as quand même pas

eu plusieurs qui font ça ? Si oui, tu dois être dans une liste qui circule
:)

De mon côté, j’ai souvent eu des calls (à priori pas en France) qui

appellent nos clients en se faisant plus ou moins passer pour Orange, pour
leur dire que la fibre est dispo.

Ou des fax-mailing qui leur annoncent que pour l’arrivé de la fibre, ils

doivent mettre leur installation aux normes sinon….



Le 22 avr. 2020 à 09:56, Oliver varenne  a

écrit :

J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone =
170e par mois

C'est pas tellement le montant qui peut choquer C'est la manière e
faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de persister dans
ce mensonge sur la durée du contrat



Cordialement,



Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous !




-Message d'origine-
De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22
avril 2020 09:50 À : Oliver varenne  Cc :
frnog-m...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on
fait quoi ?

Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5

fois ? 10 fois ? 20 fois ?

Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu

fournis un support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères
pour lui des modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes
à la demande toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains
se sont gavés sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas
mal d’Alcatel se sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques
de plusieurs milliers d’euros à chaque fois), et en facturant le client
quand il faut intervenir à distance ou sur place.

Après, il y a des limites…

On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on
identifie  comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du
je-lease-et-je-disparais ? :)



Le 22 avr. 

Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Francois Prems
Pourquoi 20 ans en arrière ?

Il y a un an, un ami à moi, qui n'y connait absolument rien en téléphonie
(ni en quoi que ce soit de technique), a signé chez l'un d'eux un contrat
sur 63 mois pour 9 DECT sur 3 sites (3 par site) pour 600€/mois.
Un peu cher me direz-vous. Mais attendez : il n'y a absolument rien d'autre
que 9 DECT dans le contrat. La téléphonie passe sur la fibre Orange du
client sur les 3 sites, et je ne suis même pas sûr que les appels vers la
France soient inclues.
Si si.

Prix de revient pour un des 2 opérateurs dont tu parles, dont le nom ne
commence pas par un s, 540 euros (9 DECT à 60€ pièce, parce qu'en plus,
c'est pas du haut de gamme.)

Je vous laisse calculer la marge...

Ok mon pote et un pigeon, pas de problème d'argent, il avait pas envie de
chercher et a fait confiance au commercial, mais faut quand même être sans
pitié pour faire signer ça à un client, aussi pigeon soit-il. La cerise sur
le gâteau : dossier leasé, client coincé.

Quand je lui ai expliqué il a pleuré, mais il va encore pleurer 4 ans.
J'hésite à lui faire faire une grosse magouille pour casser le contrat,
mais compliqué quand il y a un leaser dans la boucle... Si vous avez des
idées...


Le mer. 22 avr. 2020 à 11:22, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> J'ai l'impression d'etre revenu 20 ans en arrière avec les SCT/Paritel
> et leurs méthodes de vente plus que douteuses...
>
> Le 22/04/2020 à 11:07, Oliver varenne a écrit :
> > On a eu une fois le cas y'a quelques années
> > On s'en est rendu compte quand des petites mairies nous ont appelé en se
> plaignant de notre service... on leur a expliqué qu'on avait rien à voir
> avec le service ne question. Et ils nous ont expliqué la technique de vente.
> >
> > On s'est rapproché du revendeur, celui-ci a mis fin à ces pratiques (en
> tout cas on a jamais eu de nouveau de plainte, et nos controles n'ont rien
> révélé)
> >
> > La c'est la seconde fois. On a fait aucune vente du coup
> >
> > Mais le procédé était le meme : centre d'appel en Israël (peut être le
> meme d'ailleurs...) qui démarche les entreprises en se faisant passer pour
> Orange
> > Vente tout à distance au téléphone avec signature électronique
> >
> > Le premier revendeur nous avait indiqué avoir stoppé de travailler avec
> ce centre d'appel, et qu'il ne connaissait pas ces pratiques... mouais...
> >
> >
> > Cordialement,
> >
> >
> >
> > Olivier Varenne
> > Co-gérant, Commercial & Développeur
> > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> >
> > Suivez-nous !
> >
> >
> >
> >
> > -Message d'origine-
> > De : David Ponzone 
> > Envoyé : mercredi 22 avril 2020 10:08
> > À : Oliver varenne 
> > Cc : frnog-m...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> >
> > Ok mais c’est quand même pas hyper-fréquent ça. T’en as quand même pas
> eu plusieurs qui font ça ? Si oui, tu dois être dans une liste qui circule
> :)
> >
> > De mon côté, j’ai souvent eu des calls (à priori pas en France) qui
> appellent nos clients en se faisant plus ou moins passer pour Orange, pour
> leur dire que la fibre est dispo.
> > Ou des fax-mailing qui leur annoncent que pour l’arrivé de la fibre, ils
> doivent mettre leur installation aux normes sinon….
> >
> >
> >> Le 22 avr. 2020 à 09:56, Oliver varenne  a
> écrit :
> >>
> >> J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone =
> >> 170e par mois
> >>
> >> C'est pas tellement le montant qui peut choquer C'est la manière e
> >> faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de persister dans
> >> ce mensonge sur la durée du contrat
> >>
> >>
> >>
> >> Cordialement,
> >>
> >>
> >>
> >> Olivier Varenne
> >> Co-gérant, Commercial & Développeur
> >> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> >>
> >> Suivez-nous !
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> -Message d'origine-
> >> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22
> >> avril 2020 09:50 À : Oliver varenne  Cc :
> >> frnog-m...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on
> >> fait quoi ?
> >>
> >> Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
> >> Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5
> fois ? 10 fois ? 20 fois ?
> >> Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu
> fournis un support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères
> pour lui des modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes
> à la demande toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains
> se sont gavés sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas
> mal d’Alcatel se sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques
> de plusieurs milliers d’euros à chaque fois), et en facturant le client
> quand il faut intervenir à distance ou sur place.
> >> Après, il y a des limites…
> >>
> >> On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on
> >> identifie  comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du
> >> je-lease-et-je-disparais ? :)
> >>
> >>
> >>> Le 

Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Sébastien Lesimple
J'ai l'impression d'etre revenu 20 ans en arrière avec les SCT/Paritel
et leurs méthodes de vente plus que douteuses...

Le 22/04/2020 à 11:07, Oliver varenne a écrit :
> On a eu une fois le cas y'a quelques années
> On s'en est rendu compte quand des petites mairies nous ont appelé en se 
> plaignant de notre service... on leur a expliqué qu'on avait rien à voir avec 
> le service ne question. Et ils nous ont expliqué la technique de vente.
>
> On s'est rapproché du revendeur, celui-ci a mis fin à ces pratiques (en tout 
> cas on a jamais eu de nouveau de plainte, et nos controles n'ont rien révélé)
>
> La c'est la seconde fois. On a fait aucune vente du coup
>
> Mais le procédé était le meme : centre d'appel en Israël (peut être le meme 
> d'ailleurs...) qui démarche les entreprises en se faisant passer pour Orange
> Vente tout à distance au téléphone avec signature électronique
>
> Le premier revendeur nous avait indiqué avoir stoppé de travailler avec ce 
> centre d'appel, et qu'il ne connaissait pas ces pratiques... mouais... 
>
>
> Cordialement,
>  
>
>
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>
> Suivez-nous ! 
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  
> Envoyé : mercredi 22 avril 2020 10:08
> À : Oliver varenne 
> Cc : frnog-m...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>
> Ok mais c’est quand même pas hyper-fréquent ça. T’en as quand même pas eu 
> plusieurs qui font ça ? Si oui, tu dois être dans une liste qui circule :)
>
> De mon côté, j’ai souvent eu des calls (à priori pas en France) qui appellent 
> nos clients en se faisant plus ou moins passer pour Orange, pour leur dire 
> que la fibre est dispo.
> Ou des fax-mailing qui leur annoncent que pour l’arrivé de la fibre, ils 
> doivent mettre leur installation aux normes sinon….
>
>
>> Le 22 avr. 2020 à 09:56, Oliver varenne  a écrit :
>>
>> J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone = 
>> 170e par mois
>>
>> C'est pas tellement le montant qui peut choquer C'est la manière e 
>> faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de persister dans 
>> ce mensonge sur la durée du contrat
>>
>>
>>
>> Cordialement,
>>  
>>
>>
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>>
>> Suivez-nous ! 
>>
>>
>>
>>
>> -Message d'origine-
>> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
>> avril 2020 09:50 À : Oliver varenne  Cc : 
>> frnog-m...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on 
>> fait quoi ?
>>
>> Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
>> Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois 
>> ? 10 fois ? 20 fois ?
>> Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis 
>> un support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui 
>> des modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la 
>> demande toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se 
>> sont gavés sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal 
>> d’Alcatel se sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de 
>> plusieurs milliers d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand 
>> il faut intervenir à distance ou sur place.
>> Après, il y a des limites…
>>
>> On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on 
>> identifie  comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
>> je-lease-et-je-disparais ? :)
>>
>>
>>> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
>>>
>>> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un 
>>> service support sans surcout par la suite On a détecté le probleme 
>>> car le type l'a refusé, et voulait malgré tout un support gratuit
>>>
>>> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
>>> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses 
>>> clients, tu ne le saura que trop tard!
>>> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le 
>>> détecter. (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat 
>>> parlant d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un 
>>> unique
>>> résultat)
>>>
>>>
>>>
>>> Cordialement,
>>>
>>>
>>>
>>> Olivier Varenne
>>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>>>
>>> Suivez-nous ! 
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> -Message d'origine-
>>> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
>>> avril 2020 01:26 À : Oliver varenne  Cc :
>>> Michel Py ; frnog-m...@frnog.org 
>>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>>>
>>> Mieux choisir ses revendeurs ?
>>> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
>>> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
>>> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
>>> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas 

RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Oliver varenne
On a eu une fois le cas y'a quelques années
On s'en est rendu compte quand des petites mairies nous ont appelé en se 
plaignant de notre service... on leur a expliqué qu'on avait rien à voir avec 
le service ne question. Et ils nous ont expliqué la technique de vente.

On s'est rapproché du revendeur, celui-ci a mis fin à ces pratiques (en tout 
cas on a jamais eu de nouveau de plainte, et nos controles n'ont rien révélé)

La c'est la seconde fois. On a fait aucune vente du coup

Mais le procédé était le meme : centre d'appel en Israël (peut être le meme 
d'ailleurs...) qui démarche les entreprises en se faisant passer pour Orange
Vente tout à distance au téléphone avec signature électronique

Le premier revendeur nous avait indiqué avoir stoppé de travailler avec ce 
centre d'appel, et qu'il ne connaissait pas ces pratiques... mouais... 


Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : David Ponzone  
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 10:08
À : Oliver varenne 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Ok mais c’est quand même pas hyper-fréquent ça. T’en as quand même pas eu 
plusieurs qui font ça ? Si oui, tu dois être dans une liste qui circule :)

De mon côté, j’ai souvent eu des calls (à priori pas en France) qui appellent 
nos clients en se faisant plus ou moins passer pour Orange, pour leur dire que 
la fibre est dispo.
Ou des fax-mailing qui leur annoncent que pour l’arrivé de la fibre, ils 
doivent mettre leur installation aux normes sinon….


> Le 22 avr. 2020 à 09:56, Oliver varenne  a écrit :
> 
> J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone = 
> 170e par mois
> 
> C'est pas tellement le montant qui peut choquer C'est la manière e 
> faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de persister dans 
> ce mensonge sur la durée du contrat
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
> avril 2020 09:50 À : Oliver varenne  Cc : 
> frnog-m...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on 
> fait quoi ?
> 
> Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
> Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois ? 
> 10 fois ? 20 fois ?
> Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis un 
> support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui des 
> modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la demande 
> toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se sont gavés 
> sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal d’Alcatel se 
> sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de plusieurs 
> milliers d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand il faut 
> intervenir à distance ou sur place.
> Après, il y a des limites…
> 
> On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on 
> identifie  comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
> je-lease-et-je-disparais ? :)
> 
> 
>> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
>> 
>> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un 
>> service support sans surcout par la suite On a détecté le probleme 
>> car le type l'a refusé, et voulait malgré tout un support gratuit
>> 
>> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
>> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses 
>> clients, tu ne le saura que trop tard!
>> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le 
>> détecter. (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat 
>> parlant d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un 
>> unique
>> résultat)
>> 
>> 
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> 
>> 
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>> 
>> Suivez-nous ! 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
>> avril 2020 01:26 À : Oliver varenne  Cc :
>> Michel Py ; frnog-m...@frnog.org 
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>> 
>> Mieux choisir ses revendeurs ?
>> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
>> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
>> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
>> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à 
>> qui tu as affaire s’ils viennent à la formation.
>> 
>> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
>> années.
>> 
>> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
>> pas ?
>> 
>> 
>>> Le 21 avr. 2020 à 21:52, 

Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Apr 22, 2020, at 10:07, Julien Escario wrote:

> Il y a une nette différence entre usurper clairement l'identité d'une
> boite d'ampleur nationale et monter des contrats qui enchaînent le client.
> Le deuxième cas se règle entre avocats devant un TC. Le premier, c'est
> aux forces de police de le gérer.

Tu te trompes. Les forces de police ne sont en general pas plus formes que les 
clients qu'ils doivent defendre. Il faut donc passage obligatoire devant un 
juge (qui valide bien que c'est une fraude, ou au moins qu'il y a un fort 
supcon) avant qu'ils peuvent faire quoi que ce soit. Et encore tu veux 
qu'ils fassent quoi la police ?

Je dirai que le premier cas se regle aussi au TC, si Orange (la victime de 
l'usurpation d'identite) le veut bien. Ce qui est moyennement sur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet David Ponzone
Ok mais c’est quand même pas hyper-fréquent ça. T’en as quand même pas eu 
plusieurs qui font ça ? Si oui, tu dois être dans une liste qui circule :)

De mon côté, j’ai souvent eu des calls (à priori pas en France) qui appellent 
nos clients en se faisant plus ou moins passer pour Orange, pour leur dire que 
la fibre est dispo.
Ou des fax-mailing qui leur annoncent que pour l’arrivé de la fibre, ils 
doivent mettre leur installation aux normes sinon….


> Le 22 avr. 2020 à 09:56, Oliver varenne  a écrit :
> 
> J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone = 170e 
> par mois
> 
> C'est pas tellement le montant qui peut choquer
> C'est la manière e faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de 
> persister dans ce mensonge sur la durée du contrat
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  
> Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:50
> À : Oliver varenne 
> Cc : frnog-m...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> 
> Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
> Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois ? 
> 10 fois ? 20 fois ?
> Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis un 
> support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui des 
> modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la demande 
> toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se sont gavés 
> sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal d’Alcatel se 
> sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de plusieurs 
> milliers d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand il faut 
> intervenir à distance ou sur place.
> Après, il y a des limites…
> 
> On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on 
> identifie  comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
> je-lease-et-je-disparais ? :)
> 
> 
>> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
>> 
>> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un 
>> service support sans surcout par la suite On a détecté le probleme car 
>> le type l'a refusé, et voulait malgré tout un support gratuit
>> 
>> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
>> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses 
>> clients, tu ne le saura que trop tard!
>> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le 
>> détecter. (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat 
>> parlant d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un unique 
>> résultat)
>> 
>> 
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> 
>> 
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>> 
>> Suivez-nous ! 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
>> avril 2020 01:26 À : Oliver varenne  Cc : 
>> Michel Py ; frnog-m...@frnog.org 
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>> 
>> Mieux choisir ses revendeurs ?
>> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
>> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
>> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
>> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à 
>> qui tu as affaire s’ils viennent à la formation.
>> 
>> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
>> années.
>> 
>> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
>> pas ?
>> 
>> 
>>> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
>>> 
>>> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
>>> nous.
>>> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
>>> que sais je , et ils nous appellent.
>>> 
>>> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un 
>>> probleme non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop 
>>> cher !
>>> 
>>> Ce qui me gène c'est que c'est clairement orienté pour arnaquer... et que 
>>> l'image qui en ressort est vraiment négative! Ça fait porter un risque sur 
>>> notre entreprise: nous avons bonne réputation auprès de nos clients, nous 
>>> souhaitons la conserver... une mauvaise réputation a se fait en quelques 
>>> clics. Une bonne, c'est bien plus difficile.
>>> 
>>> Cordialement,
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Olivier Varenne
>>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>>> 
>>> Suivez-nous ! 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> -Message d'origine-
>>> De : Michel Py 
>>> Envoyé : mardi 21 avril 2020 18:53
>>> À : Oliver varenne ; frnog-m...@frnog.org 
>>> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>>> 
 

Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Julien Escario
Le 22/04/2020 à 09:55, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit :
> Question numéro 1 : vendent-ils aussi des fournitures de bureautique faisant 
> des photocopies ? 

Haha, alors c'est le même business model mais non ;-)

Là, on est vraiment dans l'arnaque (quoique les vendeurs de copieurs
...). Le client est certain de signer avec Orange du début à la fin.
On est à la campagne, c'est encore la société nationale des télécoms ici
et les arnaqueurs le savent bien.

Il y a une nette différence entre usurper clairement l'identité d'une
boite d'ampleur nationale et monter des contrats qui enchaînent le client.
Le deuxième cas se règle entre avocats devant un TC. Le premier, c'est
aux forces de police de le gérer.

Mais la boite en question est bien parisienne, pas d'inquiétude.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Oliver varenne
Je ne suis pas sur qu'ils proposent un lien SIP orange derrière...
Je parierai plutôt sur de l'OVH vu que le revendeur souhaitait absolument 
mettre un trunk OVH sur la machine qu'il souhaitait nous prendre.



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:53
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

On Wed, Apr 22, 2020, at 09:43, Julien Escario wrote:
> A qui est-ce qu'on peut signaler ce genre de pratiques ? DGCCRF ? Pas 
> l'ARCEP, c'est certain, parce que ces arnaqueurs ne se donnent pas la 
> peine de se déclarer opérateur.

DGCCRF c'est certain. Apres, cote ARCEP, le faitde se faire passer par un 
operateur ca peut le concerner.

Il faut par contre faire attention, il y a *VRAIMENT* des revendeurs (beaucoup) 
plus ou moins agrees de tous les operateurs qui arrivent a depasser une 
certaine taille. 
Autre chose : s'il vend des produits Orange avec 75% de marge et qu'il est un 
vrai revendeur, bof. Si par contre Il vend des produits tiers en tant que 
produits Orange, ca vaut peut-etre de le signaler a Orange aussi.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Apr 22, 2020, at 09:50, David Ponzone wrote:
> Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?

Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour accepter.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Oliver varenne
Non mdr 



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : Kevin CHAILLY | Service Technique  
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:55
À : David Ponzone ; Oliver varenne 

Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Question numéro 1 : vendent-ils aussi des fournitures de bureautique faisant 
des photocopies ? 

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:50 À : Oliver varenne 
 Cc : frnog-m...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] 
En cas d'arnaque on fait quoi ?

Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois ? 
10 fois ? 20 fois ?
Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis un 
support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui des 
modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la demande 
toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se sont gavés 
sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal d’Alcatel se 
sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de plusieurs milliers 
d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand il faut intervenir à 
distance ou sur place.
Après, il y a des limites…

On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on identifie 
 comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
je-lease-et-je-disparais ? :)


> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un 
> service support sans surcout par la suite On a détecté le probleme car 
> le type l'a refusé, et voulait malgré tout un support gratuit
> 
> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses clients, 
> tu ne le saura que trop tard!
> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le 
> détecter. (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat 
> parlant d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un unique
> résultat)
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
> avril 2020 01:26 À : Oliver varenne  Cc :
> Michel Py ; frnog-m...@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> 
> Mieux choisir ses revendeurs ?
> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
> tu as affaire s’ils viennent à la formation.
> 
> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
> années.
> 
> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
> pas ?
> 
> 
>> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
>> 
>> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
>> nous.
>> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
>> que sais je , et ils nous appellent.
>> 
>> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un 
>> probleme non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop 
>> cher !
>> 
>> Ce qui me gène c'est que c'est clairement orienté pour arnaquer... et que 
>> l'image qui en ressort est vraiment négative! Ça fait porter un risque sur 
>> notre entreprise: nous avons bonne réputation auprès de nos clients, nous 
>> souhaitons la conserver... une mauvaise réputation a se fait en quelques 
>> clics. Une bonne, c'est bien plus difficile.
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> 
>> 
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>> 
>> Suivez-nous ! 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : Michel Py 
>> Envoyé : mardi 21 avril 2020 18:53
>> À : Oliver varenne ; frnog-m...@frnog.org 
>> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>> 
>>> Oliver varenne a écrit :
>>> On s'est fait avoir une fois, avec des clients finaux qui nous 
>>> appelaient directement pour gueuler (sauf qu'on savait pas qui 
>>> c'était puisque nous vendons à des revendeurs !)
>> 
>> Comment le client final te trouves ? C'est toi l'importateur exclusif ?
>> De quoi se plaignent-ils ? Se sont fait empapaouter sur le prix et ils 
>> comprennent trop tard ?
>> 
>> Cà m'a l'air d'être une pratique courante. "Je travaille pour Dell" ou x y x 
>> j'ai çà tout le temps.
>> 
>> Michel.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion 

RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Oliver varenne
J'ai vu passer du "1 pabx alcatel + 2 postes + le forfait téléphone = 170e par 
mois

C'est pas tellement le montant qui peut choquer
C'est la manière e faire croire au client qu'il a signé avec orange, et de 
persister dans ce mensonge sur la durée du contrat



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : David Ponzone  
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:50
À : Oliver varenne 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois ? 
10 fois ? 20 fois ?
Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis un 
support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui des 
modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la demande 
toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se sont gavés 
sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal d’Alcatel se 
sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de plusieurs milliers 
d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand il faut intervenir à 
distance ou sur place.
Après, il y a des limites…

On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on identifie 
 comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
je-lease-et-je-disparais ? :)


> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un 
> service support sans surcout par la suite On a détecté le probleme car 
> le type l'a refusé, et voulait malgré tout un support gratuit
> 
> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses clients, 
> tu ne le saura que trop tard!
> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le 
> détecter. (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat 
> parlant d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un unique 
> résultat)
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
> avril 2020 01:26 À : Oliver varenne  Cc : 
> Michel Py ; frnog-m...@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> 
> Mieux choisir ses revendeurs ?
> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
> tu as affaire s’ils viennent à la formation.
> 
> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
> années.
> 
> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
> pas ?
> 
> 
>> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
>> 
>> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
>> nous.
>> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
>> que sais je , et ils nous appellent.
>> 
>> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un 
>> probleme non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop 
>> cher !
>> 
>> Ce qui me gène c'est que c'est clairement orienté pour arnaquer... et que 
>> l'image qui en ressort est vraiment négative! Ça fait porter un risque sur 
>> notre entreprise: nous avons bonne réputation auprès de nos clients, nous 
>> souhaitons la conserver... une mauvaise réputation a se fait en quelques 
>> clics. Une bonne, c'est bien plus difficile.
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> 
>> 
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>> 
>> Suivez-nous ! 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : Michel Py 
>> Envoyé : mardi 21 avril 2020 18:53
>> À : Oliver varenne ; frnog-m...@frnog.org 
>> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>> 
>>> Oliver varenne a écrit :
>>> On s'est fait avoir une fois, avec des clients finaux qui nous 
>>> appelaient directement pour gueuler (sauf qu'on savait pas qui 
>>> c'était puisque nous vendons à des revendeurs !)
>> 
>> Comment le client final te trouves ? C'est toi l'importateur exclusif ?
>> De quoi se plaignent-ils ? Se sont fait empapaouter sur le prix et ils 
>> comprennent trop tard ?
>> 
>> Cà m'a l'air d'être une pratique courante. "Je travaille pour Dell" ou x y x 
>> j'ai çà tout le temps.
>> 
>> Michel.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> 

RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Question numéro 1 : vendent-ils aussi des fournitures de bureautique faisant 
des photocopies ? 

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de David 
Ponzone
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:50
À : Oliver varenne 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois ? 
10 fois ? 20 fois ?
Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis un 
support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui des 
modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la demande 
toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se sont gavés 
sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal d’Alcatel se 
sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de plusieurs milliers 
d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand il faut intervenir à 
distance ou sur place.
Après, il y a des limites…

On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on identifie 
 comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
je-lease-et-je-disparais ? :)


> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un 
> service support sans surcout par la suite On a détecté le probleme car 
> le type l'a refusé, et voulait malgré tout un support gratuit
> 
> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses clients, 
> tu ne le saura que trop tard!
> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le 
> détecter. (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat 
> parlant d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un unique 
> résultat)
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  Envoyé : mercredi 22 
> avril 2020 01:26 À : Oliver varenne  Cc : 
> Michel Py ; frnog-m...@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> 
> Mieux choisir ses revendeurs ?
> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
> tu as affaire s’ils viennent à la formation.
> 
> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
> années.
> 
> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
> pas ?
> 
> 
>> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
>> 
>> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
>> nous.
>> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
>> que sais je , et ils nous appellent.
>> 
>> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un 
>> probleme non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop 
>> cher !
>> 
>> Ce qui me gène c'est que c'est clairement orienté pour arnaquer... et que 
>> l'image qui en ressort est vraiment négative! Ça fait porter un risque sur 
>> notre entreprise: nous avons bonne réputation auprès de nos clients, nous 
>> souhaitons la conserver... une mauvaise réputation a se fait en quelques 
>> clics. Une bonne, c'est bien plus difficile.
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> 
>> 
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>> 
>> Suivez-nous ! 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : Michel Py 
>> Envoyé : mardi 21 avril 2020 18:53
>> À : Oliver varenne ; frnog-m...@frnog.org 
>> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>> 
>>> Oliver varenne a écrit :
>>> On s'est fait avoir une fois, avec des clients finaux qui nous 
>>> appelaient directement pour gueuler (sauf qu'on savait pas qui 
>>> c'était puisque nous vendons à des revendeurs !)
>> 
>> Comment le client final te trouves ? C'est toi l'importateur exclusif ?
>> De quoi se plaignent-ils ? Se sont fait empapaouter sur le prix et ils 
>> comprennent trop tard ?
>> 
>> Cà m'a l'air d'être une pratique courante. "Je travaille pour Dell" ou x y x 
>> j'ai çà tout le temps.
>> 
>> Michel.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Apr 22, 2020, at 09:43, Julien Escario wrote:
> A qui est-ce qu'on peut signaler ce genre de pratiques ? DGCCRF ? Pas
> l'ARCEP, c'est certain, parce que ces arnaqueurs ne se donnent pas la
> peine de se déclarer opérateur.

DGCCRF c'est certain. Apres, cote ARCEP, le faitde se faire passer par un 
operateur ca peut le concerner.

Il faut par contre faire attention, il y a *VRAIMENT* des revendeurs (beaucoup) 
plus ou moins agrees de tous les operateurs qui arrivent a depasser une 
certaine taille. 
Autre chose : s'il vend des produits Orange avec 75% de marge et qu'il est un 
vrai revendeur, bof. Si par contre Il vend des produits tiers en tant que 
produits Orange, ca vaut peut-etre de le signaler a Orange aussi.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet David Ponzone
Tu peux donner une ampleur de l'arnaque ?
Sur la durée du contrat, le client payait combien de fois le PABX  ? 5 fois ? 
10 fois ? 20 fois ?
Payer bien plus que la valeur du PABX ne me choque pas tant que tu fournis un 
support (gratuit) à ton client, que tu es réactif, que tu gères pour lui des 
modifs de configuration de manière illimité, que tu le formes à la demande 
toujours gratuitement. Après tout, en téléphonie TDM, certains se sont gavés 
sans former leurs clients, avec des configs de base (et pas mal d’Alcatel se 
sont fait péter le c.. causant des fraudes téléphoniques de plusieurs milliers 
d’euros à chaque fois), et en facturant le client quand il faut intervenir à 
distance ou sur place.
Après, il y a des limites…

On pourrait échanger ouvertement sur les revendeurs/partanaires qu’on identifie 
 comme douteux ? Une sorte de greylist des petits malins du 
je-lease-et-je-disparais ? :)


> Le 22 avr. 2020 à 09:40, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un service 
> support sans surcout par la suite
> On a détecté le probleme car le type l'a refusé, et voulait malgré tout un 
> support gratuit
> 
> Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
> Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses clients, 
> tu ne le saura que trop tard!
> Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le détecter. 
> (une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat parlant 
> d'arnaque, le reste est clean. On peut pas juger sur un unique résultat)
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone  
> Envoyé : mercredi 22 avril 2020 01:26
> À : Oliver varenne 
> Cc : Michel Py ; frnog-m...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> 
> Mieux choisir ses revendeurs ?
> Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
> Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
> distris imposent une certification, même gratuite parfois.
> Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
> tu as affaire s’ils viennent à la formation.
> 
> Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
> années.
> 
> T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait 
> pas ?
> 
> 
>> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
>> 
>> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
>> nous.
>> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
>> que sais je , et ils nous appellent.
>> 
>> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un 
>> probleme non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop 
>> cher !
>> 
>> Ce qui me gène c'est que c'est clairement orienté pour arnaquer... et que 
>> l'image qui en ressort est vraiment négative! Ça fait porter un risque sur 
>> notre entreprise: nous avons bonne réputation auprès de nos clients, nous 
>> souhaitons la conserver... une mauvaise réputation a se fait en quelques 
>> clics. Une bonne, c'est bien plus difficile.
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> 
>> 
>> Olivier Varenne
>> Co-gérant, Commercial & Développeur
>> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>> 
>> Suivez-nous ! 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : Michel Py 
>> Envoyé : mardi 21 avril 2020 18:53
>> À : Oliver varenne ; frnog-m...@frnog.org 
>> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
>> 
>>> Oliver varenne a écrit :
>>> On s'est fait avoir une fois, avec des clients finaux qui nous 
>>> appelaient directement pour gueuler (sauf qu'on savait pas qui 
>>> c'était puisque nous vendons à des revendeurs !)
>> 
>> Comment le client final te trouves ? C'est toi l'importateur exclusif ?
>> De quoi se plaignent-ils ? Se sont fait empapaouter sur le prix et ils 
>> comprennent trop tard ?
>> 
>> Cà m'a l'air d'être une pratique courante. "Je travaille pour Dell" ou x y x 
>> j'ai çà tout le temps.
>> 
>> Michel.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Oliver varenne
Perso j'ai essayé la DGCCRF, j'ai reçu une réponse qui disait "on enquête"
Mais je doute que ça soit allé plus loin ☹



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Julien 
Escario
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 09:43
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Le 21/04/2020 à 16:49, Oliver varenne a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Question « droit » : on a rencontré quelques société déjà, 
> malheureusement pour nous, qui nous achètent des IPBX et des téléphones (nous 
> sommes « grossistes a valeur ajoutée » comme on dit), et les revendent en se 
> faisant passer pour Orange Généralement ça se passe comme ça :
> 
> Un centre d'appel à l'international appelle des prospects et tiens grosso 
> modo ce discours :
> «  bonjour, bidule de la société Orange, je vous appelle pour faire le 
> point sur votre installation » Au choix :
> « vous êtes pas client orange ? faisons le point je vais vous proposer 
> quelque chose de mieux » « vous êtes déjà client orange ? justement 
> nous faisons le point avec nos clients pour voir s'ils peuvent faire 
> des économies »
[...]

On a eu un cas similaire ici avec une boite de télécom qui a ratissé les 
petites communes et se présentant comme Orange et pour préparer la fin du RTC.
Même chose : engagement 72 mois, tarif totalement délirant (100 €/mois pour une 
ADSL + un tél) sur la base de 'vous n'avez pas le choix, sinon on va couper 
votre service'.

Et on nous a appelés en tant que sous-traitants pour accueillir le tech Orange 
qui venait poser l'ADSL.

On s'est fait un plaisir d'y aller, de discuter avec le maire et de leur faire 
casser la commande avant la fin du délai de rétraction.
Mais ça a déclenché des quelques drames avec des conseils municipaux qui sont 
tombés sur le maire qui validé le truc dans son coin.

A qui est-ce qu'on peut signaler ce genre de pratiques ? DGCCRF ? Pas l'ARCEP, 
c'est certain, parce que ces arnaqueurs ne se donnent pas la peine de se 
déclarer opérateur.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Julien Escario
Le 21/04/2020 à 16:49, Oliver varenne a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Question « droit » : on a rencontré quelques société déjà, malheureusement 
> pour nous, qui nous achètent des IPBX et des téléphones (nous sommes « 
> grossistes a valeur ajoutée » comme on dit), et les revendent en se faisant 
> passer pour Orange
> Généralement ça se passe comme ça :
> 
> Un centre d'appel à l'international appelle des prospects et tiens grosso 
> modo ce discours :
> «  bonjour, bidule de la société Orange, je vous appelle pour faire le point 
> sur votre installation »
> Au choix :
> « vous êtes pas client orange ? faisons le point je vais vous proposer 
> quelque chose de mieux »
> « vous êtes déjà client orange ? justement nous faisons le point avec nos 
> clients pour voir s'ils peuvent faire des économies »
[...]

On a eu un cas similaire ici avec une boite de télécom qui a ratissé les
petites communes et se présentant comme Orange et pour préparer la fin
du RTC.
Même chose : engagement 72 mois, tarif totalement délirant (100 €/mois
pour une ADSL + un tél) sur la base de 'vous n'avez pas le choix, sinon
on va couper votre service'.

Et on nous a appelés en tant que sous-traitants pour accueillir le tech
Orange qui venait poser l'ADSL.

On s'est fait un plaisir d'y aller, de discuter avec le maire et de leur
faire casser la commande avant la fin du délai de rétraction.
Mais ça a déclenché des quelques drames avec des conseils municipaux qui
sont tombés sur le maire qui validé le truc dans son coin.

A qui est-ce qu'on peut signaler ce genre de pratiques ? DGCCRF ? Pas
l'ARCEP, c'est certain, parce que ces arnaqueurs ne se donnent pas la
peine de se déclarer opérateur.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-22 Par sujet Oliver varenne
Justement nous imposons une formation qui nous permet de proposer un service 
support sans surcout par la suite
On a détecté le probleme car le type l'a refusé, et voulait malgré tout un 
support gratuit

Apres, il est difficile de savoir comment les gens font leurs affaires... 
Tu auras beau certifier un mec, si derrière il essaye d'arnaquer ses clients, 
tu ne le saura que trop tard!
Je suis pas dans leurs bureaux... je vois pas comment je pourrai le détecter. 
(une recherche avec leur nom ne ressort qu'un seul résultat parlant d'arnaque, 
le reste est clean. On peut pas juger sur un unique résultat)



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : David Ponzone  
Envoyé : mercredi 22 avril 2020 01:26
À : Oliver varenne 
Cc : Michel Py ; frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Mieux choisir ses revendeurs ?
Je ne dis pas que tu choisis mal mais peut-être que tu ne tries pas du tout.
Avec ce genre de problème, on comprend pourquoi certains constructeurs et 
distris imposent une certification, même gratuite parfois.
Ca éloigne les rigolos qui ne veulent pas s’investir un peu, et tu vois à qui 
tu as affaire s’ils viennent à la formation.

Après, ce que tu décris, France Telecom l’a fait avec Alcatel pendant des 
années.

T’as pensé à faire du direct et oublier les revendeurs ? Xorcom ne voudrait pas 
?


> Le 21 avr. 2020 à 21:52, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Oui, le nom de la marque qu'on distribue revient quasi automatiquement chez 
> nous.
> Donc les clients tapent le nom qu'ils voient sur le téléphone, l 'ipbx, ou 
> que sais je , et ils nous appellent.
> 
> Ils se plaignent d'une mauvais service, d'une config mal faire, d'un probleme 
> non résolu, du travail pas fini... ou d'avoir payé 100 fois trop cher !
> 
> Ce qui me gène c'est que c'est clairement orienté pour arnaquer... et que 
> l'image qui en ressort est vraiment négative! Ça fait porter un risque sur 
> notre entreprise: nous avons bonne réputation auprès de nos clients, nous 
> souhaitons la conserver... une mauvaise réputation a se fait en quelques 
> clics. Une bonne, c'est bien plus difficile.
> 
> Cordialement,
> 
> 
> 
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
> 
> -Message d'origine-
> De : Michel Py 
> Envoyé : mardi 21 avril 2020 18:53
> À : Oliver varenne ; frnog-m...@frnog.org 
> Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?
> 
>> Oliver varenne a écrit :
>> On s'est fait avoir une fois, avec des clients finaux qui nous 
>> appelaient directement pour gueuler (sauf qu'on savait pas qui 
>> c'était puisque nous vendons à des revendeurs !)
> 
> Comment le client final te trouves ? C'est toi l'importateur exclusif ?
> De quoi se plaignent-ils ? Se sont fait empapaouter sur le prix et ils 
> comprennent trop tard ?
> 
> Cà m'a l'air d'être une pratique courante. "Je travaille pour Dell" ou x y x 
> j'ai çà tout le temps.
> 
> Michel.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/