Re: [FRnOG] [TECH] arnaque téléphonique, présentation du numéro

2021-11-10 Par sujet Richard Klein
Bonsoir

Bloctel (c'est la théorie)
Sinon demande à ton opérateur de te changer de numéro.
oui je sais tu as ce numéro depuis des années et tu peux pas te permettre
de le perdre...
Tu connais quelques politiques pour faire changer les lois et imposer aux
operateurs (qui sont trop tolérant dans la gestion du CLIP)de "filtrer" les
numéros qui arrivent sur les intercos sans vérifier le calling alors
actions. :-) bon courage.

Richard

Le mer. 10 nov. 2021 à 19:48, Nicolas Parpandet  a écrit :

>
> Bonjour,
>
> Je suis victime depuis 3 semaines environ d'une arnaque à la présentation
> du numéro.
>
> Mon numéro de portable est utilisé pour passer des appels de prospection,
> les personnes appelées 9/10 ne répondent pas ou
> décrochent et tombent sur du signal vide.
> Du coup elles me rappellent en retour, cependant je ne les ai jamais
> contactées.
>
> Ce petit jeu semble assez répandu, en échangeant avec certaines personnes
> qui me recontactent, on tente de faire des recoupements, et miracle
> il y a quelqu'un aujourd'hui qui a bien eu un correspondant en ligne
> tentant de lui proposer des crypto, du trading, avec accent à sonorité
> africaine.
>
> Du coup cela signifie qu'un opérateur indélicat quelque part (ou faille
> ?), laisse faire en autorisant la présentation de numéros mobiles français
> sans aucun contrôle du propriétaire...
> De plus leur système d'appel semble buggé, car 9/10 les personnes
> contactées n'ont personne au bout du fil...
>
> Comment faire pour remonter à l'origine de cela ? (pas de retour de la
> police...), est-ce que quelqu'un à déjà eu le cas ici ?
>
> Merci pour vos retours éventuels
>
> A+
>
> Nicolas
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Nov 10, 2021, at 08:52, Michel Py via frnog wrote:
> - Est-ce qu'on peut commander le produit listé sur amazon.com et absent 
> sur amazon.fr depuis la France avec un compte amazon enregistré en 
> France ?

Amazon le permet (je l'ai deja fait). Avec les vendeurs marketplace (expedition 
par le vendeur) par contre, c'est la loterie.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] arnaque téléphonique, présentation du numéro

2021-11-10 Par sujet Nicolas Parpandet


Bonjour, 

Je suis victime depuis 3 semaines environ d'une arnaque à la présentation du 
numéro. 

Mon numéro de portable est utilisé pour passer des appels de prospection, les 
personnes appelées 9/10 ne répondent pas ou 
décrochent et tombent sur du signal vide. 
Du coup elles me rappellent en retour, cependant je ne les ai jamais 
contactées. 

Ce petit jeu semble assez répandu, en échangeant avec certaines personnes qui 
me recontactent, on tente de faire des recoupements, et miracle 
il y a quelqu'un aujourd'hui qui a bien eu un correspondant en ligne tentant de 
lui proposer des crypto, du trading, avec accent à sonorité africaine. 

Du coup cela signifie qu'un opérateur indélicat quelque part (ou faille ?), 
laisse faire en autorisant la présentation de numéros mobiles français sans 
aucun contrôle du propriétaire... 
De plus leur système d'appel semble buggé, car 9/10 les personnes contactées 
n'ont personne au bout du fil... 

Comment faire pour remonter à l'origine de cela ? (pas de retour de la 
police...), est-ce que quelqu'un à déjà eu le cas ici ? 

Merci pour vos retours éventuels 

A+ 

Nicolas 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur aliexpress en France

2021-11-10 Par sujet Gael de Violet.tel
Alors,

Parce qu’on est presque trolldi, je vous livre 2 expériences magiques pour 2021

Amazon: je commande pour un déménagement, erreur à ne pas faire avec 
anticipation, en mettant « ne livrer qu’à partir de vendredi, jour de 
l’emménagement… »
La commande part le lundi et le livreur tente le mercredi puis le chef insiste 
le jeudi … j’abandonne et je peux plus rien pour lui quand il propose de livrer 
… à l’ancienne adresse 
Depuis, 1 des colis a été perdu (et remboursé) 

Cdiscount: 1 cuisinière avec livraison et mise en service payante (je pourrais 
faire si j’avais pas des béquilles en ce moment)
Le livreur me demande le fil d’alimentation… (j’avais tout son bonheur dans le 
garage pas encore totalement vide de l’ancienne adresse qui reste mon atelier) 
que j’aurais pris ou commandé si l’option m’avait été proposé ! 

Bref, en 2021, y a encore du boulot 

Gaël de Violet.tel 

Me contacter: https://ringover.me/gaellestra.gyq7ep.ringover

Prendre rdv: https://bit.ly/3nNGO9q

> Le 10 nov. 2021 à 18:21, Wallace  a écrit :
> 
> Pour ma part c'est avec Amazon que j'ai eu deux grosses mauvaises 
> expériences à titre perso et pro.
> 
> - une commande pro d'un écran pour remplacer un qui vient de mourir, j'ai 
> voulu tester un écran ultra large mais il n'était pas assez haut pour que ça 
> soit agréable pour travailler et il avait des pixels morts en mode rouge, 
> j'ai renvoyé, jamais remboursé, on s'en est rendu compte au niveau comptable 
> plus de 3 mois après donc pour Amazon, dossier clos...
> 
> - à titre perso un appareil photo pour noel dernier, on le reçoit la boite 
> abîmée et clairement a déjà été ouverte, dedans pas de batterie alors que le 
> pack indique bien que c'est le cas, signalé 3h après la réception et demande 
> de retour, on me dira que le colis s'est perdu dans leur entrepôt, j'ai fait 
> au moins 5 lettres d'attestations à leur demande pour au final me dire que le 
> colis était vide. Mais si monsieur regardez le reçu de la Poste c'est marqué 
> 0kg, sauf que c'est eux qui ont généré l'étiquette et mis le poids j'avais 
> juste à coller ...
> 
> Bref la promesse de retour n'est pas tenue et depuis *.amazon.* est bloqué 
> sur mon Pihole à la maison et sur les dns de la boite. Or de question de 
> recommander chez eux après 1200€ de perte...
> 
> A l'inverse quand je commandais sur Banggood ou Aliexpress j'ai toujours payé 
> avec Paypal qui protège les achats et sur ce point jamais eu de problèmes, si 
> ce n'est les UPS et TNT qui prennent une commission sur la gestion de la TVA 
> ...
> 
> Bref y a de tout dans les sites en ligne et au final chacun a ses problèmes.
> 
>> Le 10/11/2021 à 10:35, frnog.kap...@antichef.net a écrit :
>>> On mercredi 10 novembre 2021 09:30:05 CET ic -li...@benappy.com  wrote:
>>> io,
>>> 
>>> pour la peine j’ai plutôt une bonne expérience avec ça, Ali a plutôt
>>> tendance à se placer du côté de l’acheteur en cas de problème (qui reste
>>> rare, y compris en achetant du matériel exotique depuis la Turquie).
>>> 
>>> ++ ic
>> Mon expérience va complètement à l'opposé.
>> 
>> Ça été vrai pendant longtemps mais ç en a fait maintenant plusieurs années 
>> que
>> ce n'est plus le cas. Même en achetant excluant les vendeurs avec moins de 4
>> étoiles, dans des boutiques établis, des produits bien notés avec de nombreux
>> commentaire d'acheteurs, le nombre de problèmes avec les commandes a explosé.
>> 
>> Le processus passant par le support aliexpress et les disputes prends un 
>> temps
>> considérable et n'est pas pensé ni construit pour te faciliter les choses.
>> Aliexpress a rajouté des conditions dans les disputes comme fournir des 
>> photos
>> de l'emballage avant ouverture même si le problème n'est devenu évident
>> qu'après avoir l'ouvert. Ou rejeter la demande comme invalide réclamant de
>> fournir des preuves vidéos:
>> 
>> Invalid
>> Video is needed for this complaint
>> For the video, please make sure::
>> 1. Connect/install the product to/on the vehicle
>> under correct operation(please make sure the
>> car is starting or it is connected with power)
>> 2.Test the product working to show the problems
>> (please make sure we can see the goods you tested
>> from your evidence, unless we can't confirm whether
>> the tested result is from the seller's goods)
>> 
>> Quand tu auras fait la vidéo, constaté que le formulaire ne la prenait pas
>> parce que ce n'est pas le bon format ou que le fichier est trop lourd, fait 
>> un
>> peu d'édition vidéo et de réencodage. Tu y aurais passé tellement de temps
>> qu'en allant bosser au smic horaire tu aurais gagné plus d'argent.
>> Et à cette étape l'équipe gérant les disputes te réponds que ta vidéo n'est
>> pas recevable et que tu as 48h pour la refaire.
>> 
>> Et quand la vidéo est finalement validée et la solution proposée est 9 fois
>> sur 10 du temps un remboursement partiel minime ou de renvoyer l'objet à tes
>> frais en Chine pour te faire rembourser. Comme les frais d'envoi vers la 
>> Chine
>> 

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet David Ponzone
Au passage, je remarque que les clients en France sortent entre autres avec des 
IPs dans 188.95.144.0/23.
C’est un ALLOC PA de SpaceX, mais par contre, il est annoncé par 36492, 
GOOGLEWIFI.

Quelqu’un sait à quoi correspond cet AS pour Google ?

> Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
> 
> io,
> 
>> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
>> 
>> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit et 
>> 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker ( 
>> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
> 
> Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait 30-40ms 
> mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent donc). Ca 
> doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
> 
> ++ ic
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet ic
io,

> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
> 
> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit et 40 
> ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker ( attaque 
> coordonné ) sur des jeux en lignes.

Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait 30-40ms 
mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent donc). Ca 
doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur aliexpress en France

2021-11-10 Par sujet Wallace
Pour ma part c'est avec Amazon que j'ai eu deux grosses mauvaises 
expériences à titre perso et pro.


- une commande pro d'un écran pour remplacer un qui vient de mourir, 
j'ai voulu tester un écran ultra large mais il n'était pas assez haut 
pour que ça soit agréable pour travailler et il avait des pixels morts 
en mode rouge, j'ai renvoyé, jamais remboursé, on s'en est rendu compte 
au niveau comptable plus de 3 mois après donc pour Amazon, dossier clos...


- à titre perso un appareil photo pour noel dernier, on le reçoit la 
boite abîmée et clairement a déjà été ouverte, dedans pas de batterie 
alors que le pack indique bien que c'est le cas, signalé 3h après la 
réception et demande de retour, on me dira que le colis s'est perdu dans 
leur entrepôt, j'ai fait au moins 5 lettres d'attestations à leur 
demande pour au final me dire que le colis était vide. Mais si monsieur 
regardez le reçu de la Poste c'est marqué 0kg, sauf que c'est eux qui 
ont généré l'étiquette et mis le poids j'avais juste à coller ...


Bref la promesse de retour n'est pas tenue et depuis *.amazon.* est 
bloqué sur mon Pihole à la maison et sur les dns de la boite. Or de 
question de recommander chez eux après 1200€ de perte...


A l'inverse quand je commandais sur Banggood ou Aliexpress j'ai toujours 
payé avec Paypal qui protège les achats et sur ce point jamais eu de 
problèmes, si ce n'est les UPS et TNT qui prennent une commission sur la 
gestion de la TVA ...


Bref y a de tout dans les sites en ligne et au final chacun a ses problèmes.

Le 10/11/2021 à 10:35, frnog.kap...@antichef.net a écrit :

On mercredi 10 novembre 2021 09:30:05 CET ic -li...@benappy.com  wrote:

io,

pour la peine j’ai plutôt une bonne expérience avec ça, Ali a plutôt
tendance à se placer du côté de l’acheteur en cas de problème (qui reste
rare, y compris en achetant du matériel exotique depuis la Turquie).

++ ic

Mon expérience va complètement à l'opposé.

Ça été vrai pendant longtemps mais ç en a fait maintenant plusieurs années que
ce n'est plus le cas. Même en achetant excluant les vendeurs avec moins de 4
étoiles, dans des boutiques établis, des produits bien notés avec de nombreux
commentaire d'acheteurs, le nombre de problèmes avec les commandes a explosé.

Le processus passant par le support aliexpress et les disputes prends un temps
considérable et n'est pas pensé ni construit pour te faciliter les choses.
Aliexpress a rajouté des conditions dans les disputes comme fournir des photos
de l'emballage avant ouverture même si le problème n'est devenu évident
qu'après avoir l'ouvert. Ou rejeter la demande comme invalide réclamant de
fournir des preuves vidéos:

Invalid
Video is needed for this complaint
For the video, please make sure::
1. Connect/install the product to/on the vehicle
under correct operation(please make sure the
car is starting or it is connected with power)
2.Test the product working to show the problems
(please make sure we can see the goods you tested
from your evidence, unless we can't confirm whether
the tested result is from the seller's goods)

Quand tu auras fait la vidéo, constaté que le formulaire ne la prenait pas
parce que ce n'est pas le bon format ou que le fichier est trop lourd, fait un
peu d'édition vidéo et de réencodage. Tu y aurais passé tellement de temps
qu'en allant bosser au smic horaire tu aurais gagné plus d'argent.
Et à cette étape l'équipe gérant les disputes te réponds que ta vidéo n'est
pas recevable et que tu as 48h pour la refaire.

Et quand la vidéo est finalement validée et la solution proposée est 9 fois
sur 10 du temps un remboursement partiel minime ou de renvoyer l'objet à tes
frais en Chine pour te faire rembourser. Comme les frais d'envoi vers la Chine
sont prohibitifs, tu ne renvois jamais et tu perds ton temps et ton argent.

Dans le cas récent utilisé en exemple ici:

*Solutions:*
*Option 1:* Partial refund 3.08 USD without returning goods

*Option 2:* Return goods Full refund 61.54 USD ( Buyer pays the returning
shipping fee)

et le retour vers la Chine pour un objet pourtant envoyé depuis l'Espagne
coûte 169€.


Sinon je ne sais pas aux US mais ici en France, AliExpress accepte les

retours

quand le produit est parti d'un dépôt Européen (testé & approuvé en début

d'année).

Aussi loin que je n'en souvienne, Aliexpress a accepté les retours mais le
retour vers la Chine ça coûte toujours plusieurs fois le prix du produit.

J'ai aussi testé pour vous, 3 produits volumineux achetés sur aliexpress pour
un total de 150€, livrés depuis l'Espagne. Les 3 sont arrivés endommagés ou
défectueux.
Le vendeur me dit dans un anglais approximatif que c'est pas sa faute et qu'il
fera rien.
Aliexpress me dit comme à son habitude, que pour un remboursement intégral je
dois renvoyer les produits défectueux à une adresse en Chine. Retour en Chine
qui coûte 169€ par produit, soit payer un total de 507€ pour obtenir un
remboursement de 150€. Je vous laisse faire le calcul.

Après avoir passé un temps 

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet l




Le 2021-11-10 11:08, Oliver varenne a écrit :
Certains de mes clients font des communication via des liens 
satellites.

Latence proche de la seconde. Ça passe sans soucis.

Donc la latence de 40ms de starlink ne devrait pas être un problème
Au pire, peut être jouer un peu sur le buffer de gigue , meme si ce
n'est pas miraculeux non plus.


Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit 
et 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour 
spiker ( attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.





Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous !





-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
Frank ALEXIS
Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
À : frnog-tech 
Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel,
avec un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports
Internet et VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit 
totalement
saturée et les connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, 
et je

parle même pas des accès VPN alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est 
acceptable

sur ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel 
L2
TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est 
joué pour

le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Oliver varenne
Certains de mes clients font des communication via des liens satellites. 
Latence proche de la seconde. Ça passe sans soucis. 

Donc la latence de 40ms de starlink ne devrait pas être un problème
Au pire, peut être jouer un peu sur le buffer de gigue , meme si ce n'est pas 
miraculeux non plus.




Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Frank ALEXIS
> Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
> À : frnog-tech 
> Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?
> 
> Bonjour amis barbu geek les experts,
> 
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel,
> avec un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports
> Internet et VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement
> saturée et les connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je
> parle même pas des accès VPN alors petit NAS.
> 
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> sur ce lien ?
> 
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué pour
> le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
>  !!)
> 
> Merci de vos lumières.
> Franck
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet David Ponzone
Frank,

Merci, tu as égayé ma journée :)

512Kbps, pas ko.

Sinon pour revenir à ton problème, tu peux aussi essayer de mettre une antenne 
4G externe directionnelle avec de la patate qui pointe sur un BTS plus loin 
dans les terres (donc moins saturé l’été).

> Le 10 nov. 2021 à 10:20, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Hee oui … bâtiment du 18° en plein cœur d’un marais réserve naturelle, 
> mais à 100m de la plage de Marseillan et d’Agde :-)
> 
> On peut pas tout avoir ;-)
> 
> Le mer. 10 nov. 2021 à 09:24, David Ponzone  > a écrit :
> 512ko, sérieusement ?
> 
> > Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  > > a écrit :
> > 
> > Bonjour amis barbu geek les experts,
> > 
> > Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> > un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> > VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
> > connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
> > des accès VPN alors petit NAS.
> > 
> > Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> > sur ce lien ?
> > 
> > Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> > TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> > pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
> > !!)
> > 
> > Merci de vos lumières.
> > Franck
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur aliexpress en France

2021-11-10 Par sujet frnog . kapush
On mercredi 10 novembre 2021 09:30:05 CET ic - li...@benappy.com wrote:
> io,
> 
> pour la peine j’ai plutôt une bonne expérience avec ça, Ali a plutôt
> tendance à se placer du côté de l’acheteur en cas de problème (qui reste
> rare, y compris en achetant du matériel exotique depuis la Turquie).
> 
> ++ ic

Mon expérience va complètement à l'opposé.

Ça été vrai pendant longtemps mais ç en a fait maintenant plusieurs années que 
ce n'est plus le cas. Même en achetant excluant les vendeurs avec moins de 4 
étoiles, dans des boutiques établis, des produits bien notés avec de nombreux 
commentaire d'acheteurs, le nombre de problèmes avec les commandes a explosé. 

Le processus passant par le support aliexpress et les disputes prends un temps 
considérable et n'est pas pensé ni construit pour te faciliter les choses. 
Aliexpress a rajouté des conditions dans les disputes comme fournir des photos 
de l'emballage avant ouverture même si le problème n'est devenu évident 
qu'après avoir l'ouvert. Ou rejeter la demande comme invalide réclamant de 
fournir des preuves vidéos:

Invalid
Video is needed for this complaint
For the video, please make sure::
1. Connect/install the product to/on the vehicle
under correct operation(please make sure the
car is starting or it is connected with power)
2.Test the product working to show the problems
(please make sure we can see the goods you tested
from your evidence, unless we can't confirm whether
the tested result is from the seller's goods)

Quand tu auras fait la vidéo, constaté que le formulaire ne la prenait pas 
parce que ce n'est pas le bon format ou que le fichier est trop lourd, fait un 
peu d'édition vidéo et de réencodage. Tu y aurais passé tellement de temps 
qu'en allant bosser au smic horaire tu aurais gagné plus d'argent.
Et à cette étape l'équipe gérant les disputes te réponds que ta vidéo n'est 
pas recevable et que tu as 48h pour la refaire.

Et quand la vidéo est finalement validée et la solution proposée est 9 fois 
sur 10 du temps un remboursement partiel minime ou de renvoyer l'objet à tes 
frais en Chine pour te faire rembourser. Comme les frais d'envoi vers la Chine 
sont prohibitifs, tu ne renvois jamais et tu perds ton temps et ton argent.

Dans le cas récent utilisé en exemple ici:

*Solutions:*
*Option 1:* Partial refund 3.08 USD without returning goods

*Option 2:* Return goods Full refund 61.54 USD ( Buyer pays the returning 
shipping fee)

et le retour vers la Chine pour un objet pourtant envoyé depuis l'Espagne 
coûte 169€.

> > Sinon je ne sais pas aux US mais ici en France, AliExpress accepte les 
retours
> > quand le produit est parti d'un dépôt Européen (testé & approuvé en début 
d'année).

Aussi loin que je n'en souvienne, Aliexpress a accepté les retours mais le 
retour vers la Chine ça coûte toujours plusieurs fois le prix du produit.

J'ai aussi testé pour vous, 3 produits volumineux achetés sur aliexpress pour 
un total de 150€, livrés depuis l'Espagne. Les 3 sont arrivés endommagés ou 
défectueux. 
Le vendeur me dit dans un anglais approximatif que c'est pas sa faute et qu'il 
fera rien. 
Aliexpress me dit comme à son habitude, que pour un remboursement intégral je 
dois renvoyer les produits défectueux à une adresse en Chine. Retour en Chine 
qui coûte 169€ par produit, soit payer un total de 507€ pour obtenir un 
remboursement de 150€. Je vous laisse faire le calcul.

Après avoir passé un temps considérable pour trouver l'option de support pour 
avoir un humain dans le tchat et faire appel de la décision je vais finalement 
obtenir un remboursement partiel de respectivement 5$, 11$ et 8$. 

C'est possible d'éffacer une accumulation de petites économies sur plus d'un 
an à commander sur aliexpress en une seule commande, ou même de se retrouver 
perdant.

>J'ai été brulé. Dans même page : "this product comes with with 8GB of RAM" 
_ET_ "this product does not come with any memory".
>Quand tu parles aux chimpanzés du support qui ne parlent ni Anglais ni 
Français,  bonne chance.

Ça fait des années que je fais appel au support aliexpress et je n'ai pas 
rencontré ce cas de figure. J'ai eu le cas de la personne incompétente ou de 
mauvaise foi, mais ça fait longtemps et ça se compte sur les doigts d'une main 
sur 10 ans.
Par contre une nouveauté récente c'est que c'est devenu compliqué pour entrer 
en contact avec un humain du support. Il y a maintenant un chatbot qui fait 
tout son possible pour ne pas te mettre en contact avec un humain et te 
décourager d'essayer.

Par contre c'est vrai que dans les échanges avec les vendeurs la proportion 
qui parle un anglais correct ou anglais tout court a beaucoup baissé, 
reflétant le recentrage d'aliexpress sur le marché intérieur.

Conclusion, mon expérience personnelle avec aliexpress c'est que ça s'est 
vraiment dégradé: 
- augmentation des arnaques entre lesquelles il faut naviguer
- le moteur de recherche est toujours aussi mal foutu
- la protection de l'acheteur par aliexpress qui était 

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Frank ALEXIS
Hee oui … bâtiment du 18° en plein cœur d’un marais réserve naturelle,
mais à 100m de la plage de Marseillan et d’Agde :-)

On peut pas tout avoir ;-)

Le mer. 10 nov. 2021 à 09:24, David Ponzone  a
écrit :

> 512ko, sérieusement ?
>
> > Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  a écrit :
> >
> > Bonjour amis barbu geek les experts,
> >
> > Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> > un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> > VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et
> les
> > connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même
> pas
> > des accès VPN alors petit NAS.
> >
> > Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est
> acceptable
> > sur ce lien ?
> >
> > Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> > TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> > pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux
> là
> > !!)
> >
> > Merci de vos lumières.
> > Franck
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Frank ALEXIS
Effectivement !

Merci pour les retours :-)

Frank

Le mer. 10 nov. 2021 à 09:39, Kevin LABÉCOT  a
écrit :

> > Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est
> acceptable sur ce lien ?
>
> Je n'ai pas de téléphone mobile ici. Mon téléphone (Bouygues) est tjrs en
> mode "Appel Wi-Fi" et ça fonctionne très bien.
>
> Donc j'imagine que ça répond à la question 
>
> Kevin LABECOT
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Frank ALEXIS
> Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
> À : frnog-tech 
> Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?
>
> Bonjour amis barbu geek les experts,
>
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
> connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
> des accès VPN alors petit NAS.
>
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> sur ce lien ?
>
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
>  !!)
>
> Merci de vos lumières.
> Franck
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet cdninfo

Le 10/11/2021 à 08:52, Michel Py via frnog a écrit :

Bonjour à toutes et tous,


Bonjour,


Je vais sur amazon.com et je cherche "Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics"
Sans surprise, juste en-dessous du lien sponsorisé, je trouve le produit en 
question.

Maintenant, même recherche sur amazon.fr :



Une recherche sur le site français avec "Q355G4" donne des références 
environ 1/3 moins chères taguées "opnsense, etc..."

Certain ne sont pas équipés du même cpu.


--
Christophe


OpenPGP_0x22660E24119EE63A.asc
Description: OpenPGP public key


OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Alain Péan

Le 10/11/2021 à 09:17, David Ponzone a écrit :

Non:

Your selected delivery location is beyond seller's shipping coverage for this 
item. Please choose a different delivery location or purchase from another 
seller.

Qotom ne semble pas intéresser par le marché FR.


En fait, cela dépend des modèle, celui 8 Gb Ram 16G SSD NO WiFi est 
livrable en France :

"$105.61 Shipping & Import Fees Deposit to France Details"

Après, de tels frais de port peuvent décourager...

Alain

--
Administrateur Système/Réseau
C2N Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (UMR 9001)
Boulevard Thomas Gobert (ex Avenue de La Vauve), 91120 Palaiseau
Tel : 01-70-27-06-88 Bureau A255

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Kevin LABÉCOT
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable 
> sur ce lien ?

Je n'ai pas de téléphone mobile ici. Mon téléphone (Bouygues) est tjrs en mode 
"Appel Wi-Fi" et ça fonctionne très bien.

Donc j'imagine que ça répond à la question 

Kevin LABECOT




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Frank 
ALEXIS
Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
À : frnog-tech 
Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec un 
ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et VoIP, se 
plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les connexions 
impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas des accès VPN 
alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable sur 
ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2 TP 
vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué pour le 
VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Gérald Vannier
Testé de la visio (jitsi, 2 personnes en HD) ce été sur lien starlink : aucun 
pb de qualité. Mais il n'y avait pas non plus une activité internet office 
débordante derrière box starlink. Le service semblait stable

G.

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of David 
Ponzone
Sent: mercredi 10 novembre 2021 09:24
To: Frank ALEXIS 
Cc: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

512ko, sérieusement ?

> Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Bonjour amis barbu geek les experts,
> 
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, 
> avec un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports 
> Internet et VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit 
> totalement saturée et les connexions impossible, la voix sur IP 
> catastrophique, et je parle même pas des accès VPN alors petit NAS.
> 
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est 
> acceptable sur ce lien ?
> 
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel 
> L2 TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est 
> joué pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non 
> pas ceux là
> !!)
> 
> Merci de vos lumières.
> Franck
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Michel Py via frnog
> Franck Labbé a écrit :
> Bonjour Michel, Cela fait un moment que je ne l'ai pas fait, mais à l'époque 
> quand je
> commandais (depuis la France), je testais toujours dans les pays voisins. En 
> gros, je
> faisais ma recherche sur amazon.fr, puis je changeais justel'extension (.de, 
> .it, .es, .co.uk)
> et des fois les prix allaient du simple au double et des fois pas 
> disponible...

Mon intention n'était pas de troller, en général j'attends le Vendredi; ce qui 
semble clair, c'est que les GAFA prennent les Européens pour des cons, mais 
lire plus bas.

> Bon courage.

Je vis en Californie, je suis une vache à lait; ils me prennent pour un con 
aussi. Je vais prendre un VPN pour faire mes courses depuis un autre état :P

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet ic
io,

> On 10 Nov 2021, at 08:52, Michel Py via frnog  wrote:
> 
> Au passage, je ne fais pas confiance à AliExpress. Ici, avec Amazon, on peut 
> retourner le produit sans problème; AliExpress ce n'est pas le cas.

pour la peine j’ai plutôt une bonne expérience avec ça, Ali a plutôt tendance à 
se placer du côté de l’acheteur en cas de problème (qui reste rare, y compris 
en achetant du matériel exotique depuis la Turquie).

++ ic


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet ic
io,

> On 10 Nov 2021, at 09:17, Férasse Mathieu  wrote:
> 
> -- ca depend ca depasse. Si le vendeur a autorisé un envoi à
> l'international, tu peux commander sur amazon.com . Mais 
> tu aura peut être
> des frais de livraison et de douane (import US).

Lorsque c’est le cas c’est d’ailleurs très bien fait sur amazon.com : 
amazon.com collecte les frais de douane à l’avance, s’occupe du shipping et du 
dédouanement et rembourse en cas de bonne surprise. Assez étonnant, il y a 
souvent des bonnes surprises (ça va du petit ajustement à la baisse au 
remboursement intégral).

++ ic


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet David Ponzone
512ko, sérieusement ?

> Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Bonjour amis barbu geek les experts,
> 
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
> connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
> des accès VPN alors petit NAS.
> 
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> sur ce lien ?
> 
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
> !!)
> 
> Merci de vos lumières.
> Franck
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Franck LABBE
Bonjour Michel,

Cela fait un moment que je ne l'ai pas fait, mais à l'époque quand je
commandais (depuis la France), je testais toujours dans les pays voisins.
En gros, je faisais ma recherche sur amazon.fr, puis je changeais
justel'extension (.de, .it, .es, .co.uk) et des fois les prix allaient du
simple au double et des fois pas disponible...
Bon courage.

Franck Labbé


Le mer. 10 nov. 2021 à 08:53, Michel Py via frnog  a
écrit :

> Bonjour à toutes et tous,
>
> J'ai discuté récemment avec des connaissances qui vivent en France de
> passage ici, et ils sont un peu tombés sur le derche quand on a commencé à
> faire les courses du bidouilleur en ligne.
> Suite à au lien que j'ai posté hier :
> https://www.amazon.com/Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics/dp/B074XR12GV
>
> Je vais sur amazon.com et je cherche
> "Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics"
> Sans surprise, juste en-dessous du lien sponsorisé, je trouve le produit
> en question.
>
> Maintenant, même recherche sur amazon.fr :
> > Aucun résultat pour Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics
> > Essayez de vérifier votre orthographe ou d’utiliser des termes plus
> généraux
>
> Peut-être que le mot "graphics" ça fait pas Français, mais en cherchant
> sur "Qotom-Multimedia-Q355G4" pareil.
> Evidemment, la géoloc de mon IP me donne en Californie. Questions bêtes :
>
> - Est-ce que venant d'une IP géolocalisée en France on obtient les mêmes
> résultats ?
> - Est-ce qu'on peut commander le produit listé sur amazon.com et absent
> sur amazon.fr depuis la France avec un compte amazon enregistré en France
> ?
>
> Ca vient de ShenZhen en Chine, comme presque tout le reste. Pourquoi les
> Chinois ont leur produit listé sur amazon.com et pas sur amazon.fr ?
>
> Au passage, je ne fais pas confiance à AliExpress. Ici, avec Amazon, on
> peut retourner le produit sans problème; AliExpress ce n'est pas le cas.
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Michel Py via frnog
Visiblement un sujet qui ne laisse pas indifférent : 4 réponses en quelques 
minutes :P

> Kevin LABÉCOT a écrit :
> Bjr, Dans le cas spécifique de ce produit : " Your selected delivery location 
> is beyond seller's shipping
> coverage for this item. Please choose a different delivery location or 
> purchase from another seller."

Merci de ton retour. Question encore plus bête et probablement sans réponse : 
pourquoi ?
Quelle est la différence entre envoyer de Chine en France et envoyer de Chine 
aux USA ?

> Sinon de manière générale rien n'empeche d'acheter sur un Amazon hors-France. 
> Cela m'arrive régulièrement
> soit car je ne trouve pas le produit en France soit car il est moins cher à 
> l'étranger même avec taxes. 

Quand ça marche. Question taxes, les USA sont très compliqués aussi : ça varie 
d'état à état.
Je commande plein de choses d'Oregon : pas de "sales tax", l'équivalent de la 
TVA.

> Sinon je ne sais pas aux US mais ici en France, AliExpress accepte les retours
> quand le produit est parti d'un dépôt Européen (testé & approuvé en début 
> d'année).

J'ai été brulé. Dans même page : "this product comes with with 8GB of RAM" _ET_ 
"this product does not come with any memory".
Quand tu parles aux chimpanzés du support qui ne parlent ni Anglais ni 
Français,  bonne chance.


> Nicolas CUVELIER a écrit :
> Ce qui est magique avec Amazon, c'est qu'une recherche sur le .com, une fois 
> le résultat
> sélectionné, se retrouve souvent sur le .fr juste en changeant le tld de 
> l'URL.

Héhéhé.

> Toutefois, trouver la référence ne garantie pas de pouvoir acheter. En 
> l'occurrence, 
> https://www.amazon.fr/Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics/dp/B074XR12GV 
> montre bien le produit, mais "Actuellement indisponible". Mais l'astuce m'a 
> permis parfois
> de toucher des produits moins cher (recherche sur amazon.fr, achat sur 
> amazon.es par exemple).

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Frank ALEXIS
Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
des accès VPN alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
sur ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet Férasse Mathieu
my 2 cents:

*- Est-ce que venant d'une IP géolocalisée en France on obtient les mêmes
résultats ?*

-- pour moi j'ai la même chose: produit non disponible sur les shop FR, DE,
.co.uk



*- Est-ce qu'on peut commander le produit listé sur amazon.com
 et absent sur amazon.fr  depuis la
France avec un compte amazon enregistré en France ?*

-- ca depend ca depasse. Si le vendeur a autorisé un envoi à
l'international, tu peux commander sur amazon.com. Mais tu aura peut être
des frais de livraison et de douane (import US).


Mathieu

On Wed, 10 Nov 2021 at 08:52, Michel Py via frnog  wrote:

> Bonjour à toutes et tous,
>
> J'ai discuté récemment avec des connaissances qui vivent en France de
> passage ici, et ils sont un peu tombés sur le derche quand on a commencé à
> faire les courses du bidouilleur en ligne.
> Suite à au lien que j'ai posté hier :
> https://www.amazon.com/Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics/dp/B074XR12GV
>
> Je vais sur amazon.com et je cherche
> "Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics"
> Sans surprise, juste en-dessous du lien sponsorisé, je trouve le produit
> en question.
>
> Maintenant, même recherche sur amazon.fr :
> > Aucun résultat pour Qotom-Multimedia-Q355G4-I5-5200U-Graphics
> > Essayez de vérifier votre orthographe ou d’utiliser des termes plus
> généraux
>
> Peut-être que le mot "graphics" ça fait pas Français, mais en cherchant
> sur "Qotom-Multimedia-Q355G4" pareil.
> Evidemment, la géoloc de mon IP me donne en Californie. Questions bêtes :
>
> - Est-ce que venant d'une IP géolocalisée en France on obtient les mêmes
> résultats ?
> - Est-ce qu'on peut commander le produit listé sur amazon.com et absent
> sur amazon.fr depuis la France avec un compte amazon enregistré en France
> ?
>
> Ca vient de ShenZhen en Chine, comme presque tout le reste. Pourquoi les
> Chinois ont leur produit listé sur amazon.com et pas sur amazon.fr ?
>
> Au passage, je ne fais pas confiance à AliExpress. Ici, avec Amazon, on
> peut retourner le produit sans problème; AliExpress ce n'est pas le cas.
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Questions bêtes à propos de commander sur Amazon en France

2021-11-10 Par sujet David Ponzone


> Le 10 nov. 2021 à 08:52, Michel Py via frnog  a écrit :
> 
> 
> - Est-ce que venant d'une IP géolocalisée en France on obtient les mêmes 
> résultats ?
> - Est-ce qu'on peut commander le produit listé sur amazon.com et absent sur 
> amazon.fr depuis la France avec un compte amazon enregistré en France ?


Non:

Your selected delivery location is beyond seller's shipping coverage for this 
item. Please choose a different delivery location or purchase from another 
seller.

Qotom ne semble pas intéresser par le marché FR.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/